Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 5 6 7 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: [69] Fenêtre de capture brochet

illaspe
Posts: 1482
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 déc 2018 - 09:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

illaspe a écrit:
Lesfilmu a écrit:

D'ailleurs ces arrêtés sont illégaux... devant un tribunal, çà ne tiendra pas... mais c'est un autre sujet.

"Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, diminuer le nombre de captures autorisées fixé ci-dessus dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne."

J'ai comme l'impression que tu ne lis pas toujours les réponses des autres .... icon_mrgreen.gif

Tout a déjà été dit et je trouve dommage qu'on ne se limite pas à une discussion sur l'intérêt de la mesure : préserver les beaux poissons icon_smile.gif

Dernière modification par illaspe: 28 déc 2018 - 09:36
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 déc 2018 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant le réglementaire, le Décret n°2016-417 du 7 avril 2016 qui modifie le code de l'environnement est très clair et autorise le Préfet à:
- porter la TLC pour le brochet à 0,60 m. mais pas plus (même type de dispositions pour le sandre, black, etc.),
- à abaisser le quota à 3 carnassiers dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur (donc 1 ou 0 pour le brochet mais aussi les autres carnassiers black et sandre),
- à obliger la remise à l'eau pour une ou plusieurs espèces sur un même secteur. Avant ce décret, la remise à l'eau obligatoire concernait toutes les espèces d'un même secteur.

Le Préfet ne peut effectivement que appliquer ces dispositions.

Il faut retenir que ce Décret permet aux gestionnaires une plus grande marge de manoeuvre ... dont les fenêtres de capture. icon_wink.gif

Tant que l'on est dans le réglementaire, un décret va sortir en 2019 et il stipulera que:
- le statut du brochet en première catégorie sera calé sur la seconde catégorie (même TLC, même ouverture, mêmes quotas),
- l'ouverture du brochet sera réalisée, à la demande de la FNPF, le dernier samedi d'avril, donc le 27 avril 2019 si le Décret paraît avant (parce que le 1er mai tombe majoritairement en semaine ...et prive le pêcheur d'un w.e. d'ouverture ...).

Il y a eu des avancées significatives ces dernières années et c'est tant mieux ! icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 28 déc 2018 - 10:21
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 28 déc 2018 - 12:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Il y a eu des avancées significatives ces dernières années et c'est tant mieux ! :wink:
Sur le législatif, oui, sur son application réelle (garderie), j'ai pas l'impression... icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
YannB
Posts: 3903
Pertinence:
message 28 déc 2018 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gb24 a écrit:
Ce qui voudrait dire que l'on peut mettre la TLC à 80 ou 90, celle de la truite à 42 ou pourquoi pas à 42,77 motivée par une étude scalimétrique qui dit que c'est la taille moyenne de repro à 3 ans dans telle rivière etc... Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi le texte, paru récemment, a justement clairement défini les nouvelles possibilités données au préfet de modifier les TLC s'il peut faire ce qu'il veut ?

Écoutez les AP ces quasi mon quotidien avec leur lot de subtilités/bizarreries/interprétations... passons! Par exemple il existe les «  derogations ». Subtilitée législative qui engage pénalement celui qui la demande si elle est acceptée. C est pas pour rien qu en France c est compliqué partout!
YannB
Posts: 3903
Pertinence:
message 28 déc 2018 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
Oh putain, top !!

Il m'avait échappé celui-là !!

Donc pour l'AAPPMA en question, çà permet de valider, puisque la motivation invoquée c'est l'AP d'interdiction de consommation.

Nickel.
Ba oui! Les PCB est ton ami! Pas pour rien que certain lobbi veulent augmenter cette valeur d interdiction!
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 déc 2018 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Sur le législatif, oui, sur son application réelle (garderie), j'ai pas l'impression... icon_wink.gif

C'est variable en fonction des endroits mais il y a effectivement un manque.

On manque également de bénévoles pour assurer la garderie ... ceci explique cela.

Mais d'une manière générale, il ne faut pas de focaliser sur l'absence de garderie. Le problème vient aussi du fait que les pêcheurs ne dénoncent pas les actes de braconnage. On devrait tous avoir le numéro du garde dans notre téléphone, au moins sur les quelques secteurs que l'on fréquente. icon_wink.gif

ça fait 17 ans que j'ai le permis de conduire, j'ai du souffler 2 fois dans le ballon et pourtant je ne bois pas sur la route ! icon_biggrin.gif Je me suis plus fait contrôler par les gardes pêche que par les flics !
illaspe
Posts: 1482
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 déc 2018 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour se recentrer sur le débat (fenêtre de capture) et pas seulement tourner en rond sur l'aspect juridique qui n'est pas de notre ressort .......
Une discussion intéressante sur le forum Carnalor :
https://www.carnalor.com/t7484-laissons-vivre-les-grands-poissons
Dans les milieux riches un brochet métré peut avoir 6-7 ans et donc ce n'est pas encore un vieux poisson, donc a priori un très bon reproducteur.
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 déc 2018 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est exact, un gros brochet n'est pas forcément vieux, si j'ai bonne mémoire, on parle d'une espérance de vie maximale autour d'une quinzaine d'années pour l'espèce. Même si l'on supposait que les vieux et gros poissons sont de mauvais reproducteurs ils permettent d'accomplir certaines fonctions:

- contrôle de la population des gros cyprins (brème notamment qui a tendance à prendre trop de place et à ""épuiser" les milieux désiquilibrés) ce qui a pour effet de booster la reproduction des cyprinidés = hausse de la ressource alimentaire mobilisable par tous les carnassiers avec abondance de plaquettes (par exemple),
- contrôle de la population de brochet. Par le cannibalisme mais aussi par la répartition spatiale. Autrement dit, on empêche la surabondance de juvénile qui "surconsomme" les jeunes cyprins,
- transmission d'une génétique "gros poissons", souvent à croissance rapide. Mais le sujet divise bien que ce soit avéré pour le Saumon. La surpêche au filet des grands saumons favorise la survie des jeunes saumons, les castillons. L'espèce tend à produire des saumons de petite taille au détriment des grands saumons. Donc pourquoi pas pour les autres poissons icon_question.gif ,
- meilleure viabilité post-reproduction,

Il faut retenir que plus une espèce, de poisson pour ce qui nous intéresse, subit une forte mortalité et plus la réussite de la reproduction va être importante pour combler le vide. ça reste valable tant que le milieu est fonctionnel. ça s'est par exemple vu à l'automne suivant la sécheresse de 2003. Je faisais mes études en Corrèze et de nombreux cours d'eau avaient connus de fortes mortalités. La surface des frayères cette année là était exceptionnelle.

C'est pourquoi une espèce sensible aux prélèvements par la pêche à la ligne comme le brochet, donc avec un fort taux de capture contrairement au sandre par exemple, se retrouve en abondance mais majoritairement dans les classes d'âges les plus jeunes en de nombreux endroits favorables à l'espèce mais qui subissent de forts prélèvements par la pêche à la ligne.

D'une manière générale et sur des milieux fonctionnels, si on stoppe les prélèvements ou même la pêche tout court, la population de brochets de rééquilibre rapidement avec de nombreux poissons de belle taille: 10 % de la population d'une taille > 100 cm d'après les chiffres que l'on m'a donné mais non vérifiés.

Je connais plusieurs endroits de ce type où la taille moyenne des captures se situe entre 65 et 80 cm avec des captures régulières de poissons entre 90 et 100 cm. Parfois les 100 + sont vraiment nombreux mais il faut des milieux adaptés, notamment au niveau de la superficie et de la productivité.

C'est pourquoi je suis persuadé qu'avec une gestion adaptée, de nombreux lacs de l'est et du centre de la France (Côte d'Or, Haute Marne, Nièvre, etc.) pourraient devenir des eldorados de la pêche au brochet dans notre pays. Dans bon nombre de ces endroits souvent publics, seuls les prélèvements par les pêcheurs à la ligne limitent drastiquement le bon équilibre des populations de carnassiers, brochets en tête.

Il faut le voir pour le croire mais c'est une réalité.
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 29 déc 2018 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bref, c' est le malheur qui crée le bonheur: je vous dis pas le panard que vont se prendre les générations futures...Enfin, j' ai toujours pas ma réponse sur le Sens de la Vie, mais je sais, au moins, comment Manu a pu se faire élire! siffleur.gif .
Ah ouais, dans un moment de franc optimisme, j' avais cessé de ricaner, ayant lu ( Sur ce forum, entre autre… ) qu' on avait mis 50 ans pour passer de 50 à 60cm, la tlc du brocnin...En fait, c' est donc toujours 50, MAIS, un gland à casquette galonnée, nommé par Manu ( Je suis soulagé… ), PEUT, éventuellement, si il est dacodac avec lui-même, passer, généreusement, à 55, voire, 60cm, alléluia!
Qu' est-ce que j' ai lu, déjà...Ah oui: "Il y a eu des avancées significatives, ces dernières années, et c' est tant mieux! ".
Vous savez quoi...Je pourrais pas dire mieux! sm11.gif .
Carpe diem... sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 29 déc 2018 - 13:53
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 29 déc 2018 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert-le-chat a écrit:
un gland à casquette galonnée, nommé par Manu ( Je suis soulagé… ), PEUT, éventuellement, si il est dacodac avec lui-même, passer, généreusement, à 55, voire, 60cm, alléluia!

Je doute qu'aucun préfet ne se soit jamais intéressé à la question de son propre chef, c'est forcément à la demande d'une fédération de pêcheurs, amateurs ou pros. De facto, ce sont les pêcheurs qui ont la main sur ce genre de modification locale de la règlementation.

De là à dire que les services préfectoraux ne seraient qu'une chambre d'enregistrement des desiderata des pêcheurs il y a un pas à ne pas franchir.
Pas mal de demandes de relèvement de la TLC du brochet et du sandre (par des fédés) ont été rejetées (par leurs préfectures) faute d'argumentation suffisante.

On a même vu le cas d'une fédé passant outre le rejet de sa demande, ce qui donne un AP avec TLC à 50 (brochet) et un règlement fédéral avec une TLC à 60.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 30 déc 2018 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Suis d'accord avec MT ... Imaginez un peu la ruche à la DDT ... faut bien un happy pêcheur pour aider ... donc et par expérience , vrai qu'une demande argumentée et soutenue par une Fd travaillant en confiance tout au long de l'année avec les collaborateurs de la DDT a des bonnes chances d'être acceptée ou tout au moins étudiée sérieusement.
Pour le Rhône, il y a eu une présentation de la fenêtre auprès des aappma ... chacun a pu donner un avis et la majorité ( en tous cas dans mon aappma ) est favorable à cette fenêtre avec des souhaits de plus de garderie et plus de remontées d'informations sur les captures ( reste à trouver les moyens pour que les souhaits se réalisent ... )

Pour Jeje ( son post est plus qu'intéressant ) mais pour rire ... j'ai remplacé qq mots

C'est exact, un gros ''pêcheur'' n'est pas forcément vieux, si j'ai bonne mémoire, on parle d'une espérance de vie maximale autour d'une ''septentaine'' d'années pour l'espèce. Même si l'on supposait que les vieux et gros ''pêcheurs '' sont de mauvais reproducteurs ils permettent d'accomplir certaines fonctions... ''TOUT de MÊME ''

Bonne fin d'année à tous

Cordialement
YannB
Posts: 3903
Pertinence:
message 30 déc 2018 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En parlant de taille, je vous conseille de lire ou relire les célèbres livres de Duborgel... très instructif sur nos propensions à penser qu avant les poissons étaient plus gros.... La taille de un broch normal c est entre 50 et 70+. D ailleurs c est 99% de les pêches
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 31 déc 2018 - 03:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais, bon: "travailler en confiance", plus l' ajout du conditionnel, et que ce serait même un peu la faute des pêcheurs qui voudraient pas...En attendant, la Loi dit, toujours, 50!
Alors, plutôt que supposer des algorithmes compliqués pour compenser, aménager, et rajouter 96 options départementales, il suffirait que la Loi dise 60, et ce serait 60...Sûrement trop simple pour être envisageable, je présume!
En attendant, reste plus qu'à espérer, un de ces quatre, qu'un nombre suffisant de pêcheurs sympa ira discuter le bout de gras avec un préfet sympa, qui décidera d'une maille sympa, en attendant une loi sympa...Après tout, ça fait jamais que 50 ans que j' attends la légalisation du hakik!
Comme a dit un gonze qui me ferait passer, à l' aise, pour un optimiste: "il est pas nécessaire d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
Y a pas, je la sens bien, cette nouvelle année…! siffleur.gif .
Carpe diem… sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 31 déc 2018 - 03:10
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 31 déc 2018 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ou alors ...

Invoquer le sacro saint principe de précaution au vu des pollutions diverses et variées sur la quasi intégralité des cours d'eau en France ...

A la limite, on s'en tape Mr le juge des Brochets ... Il en va de la santé public ... Mr le juge... Z'imaginez ! Après les scandales de l'amiante, du sang contaminé, du médiator et tant d'autres un scandale de plus serait fort préjudiciable Mr le juge !... Il faut interdire toutes consommation de poissons, fissa, illico presto ... icon_mrgreen.gif

a+ squale

Dernière modification par squale: 31 déc 2018 - 13:25
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
BIDOUILLE
Posts: 1235
Pertinence:
message 31 déc 2018 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Ou alors ...

Invoquer le sacro saint principe de précaution au vu des pollutions diverses et variées sur la quasi intégralité des cours d'eau en France ...

A la limite, on s'en tape Mr le juge des Brochets ... Il en va de la santé public ... Mr le juge... Z'imaginez ! Après les scandales de l'amiante, du sang contaminé, du médiator et tant d'autres un scandale de plus serait fort préjudiciable Mr le juge !... Il faut interdire toutes consommation de poissons, fissa, illico presto ... icon_mrgreen.gif

a+ squale
Interdire la consommation des poissons,cela est imposible , car il faudrait aller vérifié
dans les assiettes.
A mon avis pour éviter la consommation au départ il faut en interdire le transport.par les pêcheurs.
les gardes pêche ne sont pas habilités à vérifier les véhicules des pêcheurs de ce fait quelques un en transporteront

si la consommation du poisson serait interdite pour le pêcheur amateur,il faut l'appliqué pour les pêcheurs professionnels et ça c'est pas pret d'etre mis en application
_________________
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 31 déc 2018 - 14:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BIDOUILLE a écrit:

Interdire la consommation des poissons,cela est imposible , car il faudrait aller vérifié
dans les assiettes.

Euuuuh non ...

Juste faire une étude épidémiologique avec moultes prélèvements sanguins et autres gueuseries de ce genre et ainsi, voir les concentrations de métaux lourds et autre joyeusetés que l'on se trimbale dans l'organisme.

Des études avaient été entreprises dans ce sens, et les taux de PCB étaient diamétralement différents chez les personnes consommant le fruit de leurs pêches, ceux vivant à proximité d'un cours d'eau impactés par la dite pollution sans aucune conso et ceux vivant éloigné des dits cours d'eau sans conso ... La conclusion était édifiante !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 1er jan 2019 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Abstraction faite d'éventuels problèmes de santé publique, essayer d'imposer le no kill en se servant des PCB est plutôt risqué il me semble.

C'est considérer comme acquis que si la consommation est interdite la pêche elle continuera forcément à être autorisée 'en no kill, donc).
Sauf que par les temps de progressisme sociétal à tous crins que nous vivons, rien n'est moins sûr.

Une interdiction de consommation pour raisons de santé publique pourrait très bien être suivie assez vite d'une interdiction pure et simple de la pêche au motif qu'on ne fait pas souffrir un poisson si on n'a pas l'intention (et a fortiori le droit) de le consommer.

C'est une brèche dans laquelle les anti-spécistes n'attendent qu'une occasion pour s'engouffrer, et il serait alors difficile de leur opposer le droit inaliénable à pêcher pour se nourrir.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er jan 2019 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est déjà fait, la campagne à Paris est précisément construite de cette façon. "Puisque c'est interdit de les manger, pourquoi les pêcher ?"

Et des arguments fallacieux de l'ardillon, qui leur ont été donné par les pêcheurs eux-mêmes, leur fournissant une étape "facile à faire passer"... avant la suivante...
_________________
Lesfilmu
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 1er jan 2019 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant la venue des "antispécistes", personne n' avait jamais entendu parler du "spécisme", et pour cause: le mot, et la chose supposée être définie par ce mot, n' existaient pas: c' est la ridicule invention d' un phraseur américain, en mal de reconnaissance sociale, dans les années 70s (Grande époque, qui aura vu naître le "Cri Primal", et les plantes en plastique)!
On ne peut qu' admirer la logique conceptuelle de ces guignols!
Dans le même genre, il existe des photos d' Hitler faisant une quenelle à l' envers...Ce qui en dit sûrement très long sur les choix politiques de Dieudonné!
Après, pour ce qui est de faire souffrir le poisson sans le manger, l' homme se prive pas de faire souffrir l' homme, sans que les cannibales soient majoritaires, mais ça excuse que dalle...Disons que ça donne l' ampleur du travail qui reste à accomplir, quoi! siffleur.gif .
Y a pas, garder l' optimisme, c' est vraiment le seul boulot où on risque pas le chômage...Comme on dit en ce moment: bonne année, et meilleurs vœux! icon_wink.gif .
Carpe diem… sm24.gif .
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er jan 2019 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
En parlant de taille, je vous conseille de lire ou relire les célèbres livres de Duborgel... très instructif sur nos propensions à penser qu avant les poissons étaient plus gros.... La taille de un broch normal c est entre 50 et 70+. D ailleurs c est 99% de les pêches

ça dépends où en fait et ça dépend comment tu pêches, sous-entendu qu'à partir d'une certaine taille que je situerai autour de 80-85 cm leur comportement change et leur capturabilité diminue proportionnellement à leur taille.

Si tu as déjà eu l'occasion de pêcher un barrage qui a été remis en eau après vidange et fermé à la pêché 2 ou 3 ans, la taille moyenne des brochets te surprendra sans doute. icon_wink.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

33 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : seb 59, 3D, ArnaudD, Rax01
Page générée en 1.007s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer