Sujet: Repartir de 0, quel matériel pour (re)commencer

message 9 déc 2018 - 12:46 |

Pour le moulinet je partirai sur du daiwa ou Shimano en taille 2500 ou 3000.
Chez Shimano pas en dessous du Sahara, pour Daiwa le legalis est un minimum je pense.
A éviter la technologie mag sealed chez Daiwa pour un entretien plus 'facile'.
message 9 déc 2018 - 14:05 |

Ouais c'est ce que je regardais, j'ai entendu beaucoup de bien du legalis.
Après comme je disais le Prorex V Lt 2018 me fait de l'oeil aussi, mais je sais pas si il vaut la différence de prix avec le Legalis, et je trouve pratiquement rien sur lui niveau test.

Sur le papier y a presque aucune différence entre le legalis et le prorex :

Legalis / prorex (2500)

Poids : 205 / 215
cm par tour : 87 / 75
contenance : 200m tresse 10/100 pour les deux
Frein max : 10kg les deux

Et des autres caractéristiques sur le site officiel Daiwa, la seule différence notable c'est la poignier, et un roulement 6+1 pour le prorex contre 5+1 pour le legalis.
Y a surement une différence de qualité de matériaux ou de construction, mais difficile à dire.

Et sur celui les deux la différence entre un 2500 et 3000 est presque inexistante. Donc je sais pas trop lequel est le mieux =/. Une vitesse de récupération pas trop haute est peut etre plus souhaitable vu que je compte pêcher dans beaucoup d'endroits différents, et avec des modes de pêche variés aussi.

Dernière modification par Mykeul33: 9 déc 2018 - 16:26
message 10 déc 2018 - 11:35 |

A un moment, il faut que tu arrêtes de te poser (trop) de questions!!
Une canne dans les 7-30 (les plus communes alors tu n'as pas fini..) un moulin 2500 (et pourquoi pas un Jaguar de chez Ali (-:) et tu ferras 90% de tes pêches quotidiennes (LS, cuillères, Drop°...) Fast slow, souple pas souple, parabolique ou non sont des critères pour les mordus exigeants. Je pense que 90% des pêcheurs n'y apportent pas grandes importances (Les autres sont concentrés sur ce forum :lol:) parce qu'à force de..pêcher ils connaissent intuitivement suivant leurs spots et leur manière de pêcher ce qu'il leur convient! ..sur le terrain, cela prend pas plus pas moins. Certains te dirons que c'est plus agréables, adaptés etc.
Mais au bord de l'eau, il n'y a que toi et ta canne...Il sera bien temps de peaufiner cela ensuite, le cas échéant!
message 11 déc 2018 - 00:24 |

Et bah c'est bien dit. Je reconnais que je me prend souvent trop la tête à tout étudier en long, en large et en travers avant de faire quoi que ce soit, souvent à l'extrême. Déformation professionnelle de scientifique :D.

J'vais sûrement taper dans le legalis. J'vois pas ce que le prorex a de différent a par son prix en fait, et le look me plait plus icon_mrgreen.gif .

Merci à tous pour les conseils à en tout cas.

Dernière modification par Mykeul33: 11 déc 2018 - 00:25
RocknFish
message 11 déc 2018 - 08:45 |

C'est ce que j'ai justement sur ma 5-20, en taille 2000.
Pour une 7-28 à voir mais le 2500 serait peut être un peu plus adapté.

En tout cas je suis fidèle du légalis, j'en avais un aussi sur une 15-50 avant que je ne passe au casting, j'en étais très content aussi.
message 11 déc 2018 - 18:26 |

Un daiwa legalis ou exceler LT en taille 3000DC sera un bon début avec une préférence pour l'exceler vu la différence de prix.
Les deux on un ration de 5.3/1 et une récupération de 80 cm/tm donc quelque chose de polyvalent selon moi.
message 11 déc 2018 - 20:46 |

Je pensais plutôt pour un 2500, je pense pas avoir besoin de plus de tresse dans la bobine soit très utile, et le reste est identique à quelques micro détails.

D'ailleurs sur le papier c'est chiant parce que le legalis, l'exceler et le prorex sont strictement identiques en terme de technologies, même en regardant la doc détaillée sur le site Daiwa.

C'est un peu chiant pour choisir en fait a par une différence de prix, encore une fois je sais pas si y a une réelle différence de matériaux ou de fabrication, et tous ont des super avis sur le net.
Barbo
message 11 déc 2018 - 21:37 |

Salut, attention tout de même, les modèles LT de Daiwa sont très compacts. Une taille 3000 LT correspondra à un "ancien" 2500. Sur le catalogue Daiwa 2019 il y a un tableau de correspondance.

Et effectivement tu as raison, parfois entre certains modèles les différences sont bien maigres.

Dernière modification par Barbo: 11 déc 2018 - 21:40
message 11 déc 2018 - 21:56 |

Bah justement c'est plutôt attirant le fait que ça soit des petits moulinets, vu que je vais pêcher en itinérant du bord c'pas plus mal, je vais être un peu chargé. En plus en 3000 les contenance de moulin ont l'air nettement plus importante pour la plupart des modèles, et j'vais mettre une tresse pas trop fat genre 14/100, donc dans les 10kg, et j'ai pas envie de devoir mettre 200+m

La canne elle est pas trop lourde non plus, donc je pense que finalement un moulinet un peu petit est léger devrait pas être un problème ?

Dernière modification par Mykeul33: 11 déc 2018 - 22:46

message 11 déc 2018 - 22:02 |

Tes posts semblent montrer une très (trop icon_question.gif ) bonne connaissance, du moins livresque, de ce qui semble te convenir comme matos... new_puppy_dog_eyes.gif

Alors, comme le disais un pote guide de pêche à un client (ancien devenu un ami) : putain ! je te l'ai dit, pêche icon_exclaim.gif Ne te fais pas de noeuds au cerveau, pêche icon_exclaim.gif icon_wink.gif
message 11 déc 2018 - 22:43 |

erreur

Dernière modification par Mykeul33: 11 déc 2018 - 22:46
message 11 déc 2018 - 22:45 |

Elorn29N a écrit:

Alors, comme le disais un pote guide de pêche à un client (ancien devenu un ami) : putain ! je te l'ai dit, pêche icon_exclaim.gif Ne te fais pas de noeuds au cerveau, pêche icon_exclaim.gif :wink:

Ah comme je l'ai dit juste avant, c'est un peu une mauvaise habitude ça. Je poste ici pour éclaircir mes doutes et avoir quelques retour sur des trucs qui me tapent dans l'oeil, mais je parcours beaucoup à la recherche d'infos avant. Après je préfère toujours les témoignages directs (enfin, moins que tester moi même évidemment).

Mais je dois avouer avoir BEAUCOUP parcouru le forum avant même de m'inscrire :D.

Ah et pour le fait de pêcher, ca serait avec plaisir mais je peux pas avant Janvier new_puppy_dog_eyes.gif . D'où le fait que j'ai trop de temps pour me poser des questions XD.
Mais ouais je dois me procurer un nouveau permis dans le nord donc j'attend 2019. Ca me laisse aussi le temps de faire rentrer un peu de matériel

Dernière modification par Mykeul33: 11 déc 2018 - 23:03
message 12 déc 2018 - 00:18 |

215 g pour les modèles légalis et exceler en 3000dc c'est franchement pas lourd, de plus pour l'histoire de la contenance de la bobine tu peux faire ce que l'on appel du backing, c'est à dire commencer par remplir le moulinet avec du vieux nylon et finir par la tresse ce que je fais à chaque fois.
L'autre avantage des 3000dc est le ratio ainsi que la récup.
message 12 déc 2018 - 00:31 |

Oui j'avais vu que c'est conseillé avec la tresse pour éviter qu'elle glisse sur la base de la bobine de toute façon.

Et vu que je vois pas un seul avantage aux autres moulin, je pense m'orienter vers le legalis. Ca me fait "limite chier" parce que j'ai l'impression de mettre un moulinet "pas chers" sur une canne qui vaut plus, mais même daiwa est pas foutu de vendre la différence du prorex, qui est clairement censé être supérieur icon_neutral.gif .

Bon enfin, si c'est de la bonne came à pas trop chers, j'vais pas me plaindre. P'tet juste parce que y en a un qui est "2018" va savoir.
RocknFish
message 12 déc 2018 - 08:45 |

Lorsque j'ai choisi mon legalis j'ai contacté pecheur.com pour connaitre la différence avec le exceller car sur leur site toutes les caractéristiques étaient identiques.

Ils m'ont répondu que en effet, c'était les même si ce n'est le côté visuel...

Du coup ba c'est vite vu !
message 12 déc 2018 - 10:09 |

Oui c'est assexz fou, même le Prorex, pourtant plus chers, sur le papier (et sur le site officiel Daiwa) est complêtement indentique.

S'en est limite stupide parce que j'imagine que la qualité d'assemblage et de matériaux est un peu supèrieur, d'où le prix, mais pas un mot. Alors que les fabricants de leurres et autres accessoires nous matraquent tous le museau avec un marketing te disant que ce leurre est mieux que celui la pour x raisons, les moulins c'est un peu la jungle en fait.
Et le pire c'est que le site Daiwa est bien détaillé avec toutes les technologies expliquées etc ... mais le milieux de gamme LT a toute les mêmes icon_lol.gif .

Et à la base le prorex me plaisait bien, même sa couleur (bon a part le vert au milieux que je trouve disgracieux), et je suis pret a mettre le prix. Mais même en essayant je réussis pas à me convaincre que la différence de prix se vaut.

Dernière modification par Mykeul33: 12 déc 2018 - 10:11
message 12 déc 2018 - 13:42 |

jungle d'autant plus épaisse quand tu fais le // avec les meilleurs spinning aliexpress...........................
message 12 déc 2018 - 14:01 |

Ah non mais la faut une machette et un guide icon_mrgreen.gif .

Vu ma tendance à vouloir tout étudier en long et en large, c'est un truc a faire une seconde thèse en parralèle à la mienne effraye.gif .

D'autant que sur certain matos la reproductibilité est peut être toute pourrie, et donc un moulin sur 10 va être complêtement naze (nombre au pif hein)

Dernière modification par Mykeul33: 12 déc 2018 - 14:07
message 12 déc 2018 - 15:26 |

pour te faire douter....

Jaguar ou FS 2000/2500, prendre les modèles avec manivelle visée. 2 ans que j’utilise un FS 2000 quasi au quotidien dans la période faste des perches (mai à octobre) RAS. Il finit l'année avec quelques broch quand je ne suis pas en FT.
message 12 déc 2018 - 18:57 |

Je suis pas un poisson donc j'vais pas mordre à l'hameçon, mais effectivement y a de belles pièces il semble.

Ah et merci pour le site (je vois des petits leurres chinois de qualité, pas mal ça)