Sujet: Organisation voyage extremadura

message 25 juin 2019 - 07:43 |

jamaiss eu de pb avec une epuissette.

C'est ce que je disais aussi avant que ça arrive icon_lol.gif

Après c'est aussi une question de contexte : gros poissons, pêche brutale pour extraction des arbres en force donc poisson mis à l'épuisette alors qu'il n'est pas du tout fatigué et qui continue le combat dans le filet.

Virer un triple sur un Buster c'est pas idéal et de toute façon ça ne règlerait pas complètement le problème car il est fréquent que le broc recrache le leurre dans l'épuisette, donc retour à la case départ : poisson emmailloté avec un ou plusieurs hameçons qui verrouillent le tout.

Et même si ça se passe bien avec l'hameçon il reste le problème des lésions dues au filet, voici une photo d'un broc de 10 kg avec une mandibule à moitié arrachée, ça fait mal au cœur de relâcher un si beau poisson dans cet état.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La prise à la main à deux gros avantages, elle oblige à attendre que le poisson soit calmé et elle permet de le décrocher dans l'eau, voire même de le relâcher immédiatement sans aucun contact avec quoi que ce soit si on ne veut pas faire de photo.

L'inconvénient est le risque accru de perdre un poisson mal piqué, c'est pourquoi la grande majorité des guides que je connais préfèrent l'épuisette (à part Quinton puisqu'on parlait de lui, qui ne veut pas en entendre parler).

Perso je m'en moque, perdre un poisson au bateau, même gros, ne m'empêchera pas de dormir, en tout cas ça me dérange moins que de le laisser partir déglingué ou moribond.
A la base de cette discussion on parlait de pêche profonde ou en eau chaude et de surmortalité liée aux manipulations. C'est parfaitement évitable à condition d'apprendre les bonnes pratiques.

message 25 juin 2019 - 08:18 |

Je confirme pour les dégâts causés par l'épuisette:
- nageoire effilochée, voire découpées,
- maxillaires arrachés,
- poisson qui s'enroule dans le filet avec le leurre. C'est le pire des cas, fréquent avec des leurres durs ou des gros simples qui traversent la mâchoire. Si on a pas de pince coupante, le poisson est mort.

Le problème vient aussi du fait que les filets plastifiés sont beaucoup trop souples.

Au final, je pense qu'il ne faut pas systématiser l'usage de l'épuisette et savoir s'en servir à bon escient. Hors, on voit des pêcheurs et des guides qui l'utilisent systématiquement. C'est un peu dommage car les petits poissons peuvent se décrocher dans l'eau dans la majorité des cas.

Après c'est clair qu'entre serrer à mort un poisson / le laisser retomber au sol ou le mettre à l'épuisette, le choix est vite fait. Mais si on est à l'aise, je pense qu'il vaut mieux rationaliser l'usage de l'épuisette.
message 25 juin 2019 - 11:07 |

[quote="jeje1445"][quote="jeje1445"][quote="jeje1445"]c'est p'etre parce que je ne prend pas de broch >90 cm icon_lol.gif rq sérieusement de toute au delà du m, l'épuisette qui le fait on en a pas tous!
Autrement perso c'est l'inverse les mailles plastifiées rigidifient le filet... Enfin sur mes 3 épuisettes c'est comme cela...
comme avec une pince, il faut gérer le broch dans l’épuisette ligne tendu, en relevant un max la tête du poisson avant la prise en main, broch dans l'eau (aoir une épuisette profonde) certe c'est simple en FT (qui permet à mon avis les meilleurs relâchés, les plus sur pour le poisson ET le pêcheur mais bon il n'y a pas de généralité ex sur un 60 de ce week :

les rares fois (une ou 2) ou j'ai eu un entortillement c'est parce que j'ai laissé trop de moue au bdl et relevé le poisson avec l'epuisette

Épuiser un (gros ) broch pour faire une décroche tranquille, ce n'est pas une soluce non plus.

Apres, il faudrait un tableau probabilité/criticité (et en exclure les cas particuliers comme les brochodrômes icon_lol.gif ou forcement ils prennent cheres quelques soit la technique de décrochage)

mais cela m'arrive de les prendre à la main aussi ex toujours week mais sur un 80

[/quote]

Dernière modification par YannB: 25 juin 2019 - 14:35

message 25 juin 2019 - 13:56 |

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour pêcher régulièrement le broc du bord, en bateau et en float c'est en float que l'on abîme le plus de poisson et en particulier les gros.

L'espace est trop exigu pour manipuler correctement un beau poisson sauf à le décrocher dans l'eau directement. Pour le mesurer et le décrocher c'est souvent compliqué et ça oblige à un moment ou a un autre à le tenir verticalement ou à devoir le bloquer quand il commence à "vriller" quand tu le tiens par l'opercule.

En bateau ou du bord c'est ultra simple. Tu le poses, idéalement sur un tapis de réception, puis tu couvres ses yeux avec un chiffon humide. Il ne bouge plus. Essayes de faire ça en float. :wink:

Essayes également de manipuler un poisson qui a engamé en float avec la pince coupante ET la pince à long bec. ça peut vitre être la galère si le poisson ne se tient pas tranquille.

Enfin, pour les épuisettes à mailles plastifiées, il n'y a rien à ma connaissance en France qui fasse l'affaire, les filets sont trop souples et même chez Pafex qui pourtant faisait des modèles corrects. Mais ça, c'était avant...

ça dépend de la dextérité et de l'habitude du pêcheur. Etonnamment icon_rolleyes.gif , ce sont toujours les mêmes qui nous envoient des photos de poissons abîmés.

Dernière modification par jeje1445: 25 juin 2019 - 14:07
message 25 juin 2019 - 14:36 |

jeje1445 a écrit:

je vais pas plus développer ici nous n'avons pas les mêmes rex (ex pour moi pafex c'est de la m....)
redj93
message 25 juin 2019 - 15:07 |

Salut à tous,

Sur le fond, je suis d'accord avec l'article d'Arnaud Filleul même si je ne suis pas retourné en extremadure depuis 7 ans.

La première fois, qui devait être en 2005 ou 2006, on est parti à deux en autonomie, aucune connaissance du lac ni des spots.

On a lancé près du barrage et au premier lancer, j'ai fait un poisson de 75 cm.
Deux lancers après , j'ai fait un nouveau poisson et en une heure de pêche, on avait déjà 7 poissons de plus de 70 cm.

Ca s'est enchaîné comme çà pendant 4 jours où l'on a fait 200 poissons à deux et du bord , on s'est arrêté sur le score de 200 pour avoir un chiffre rond et on a fait des journées de folie, dans n'importe quelle anse du lac.

La moyenne des poissons tournait entre 65 et 90 cm.

Je défie quiconque maintenant de faire ces scores du bord et sans aucune assistance.

Oui, à l'époque seule une partie d'orellana était autorisée à la navigation et je regrette cette belle époque.

Il se prendra toujours du poisson et du beau mais rien à voir avec ce que ça a pu être.

Si maintenant on estime que 20 poissons est une grosse pêche, à l'époque en bateau sur les mêmes secteurs, ça aurait été 40 ou 50 poissons par pêcheur la journée icon_wink.gif .

Dernière modification par redj93: 25 juin 2019 - 15:11

message 25 juin 2019 - 19:21 |

Il y a eu cette année, des journées à plus de 40 poissons (je parle bien de brochets) dont X métrés sur certains bateaux (et certain pêcheurs...) a Orellanna... on ne fait pas d'un exemple une règle, enfin, c'est ce qu'on m'a appris à l'école icon_wink.gif

Pour l'épuisette, oui çà abime certains poissons dans certaines circonstances. Son absence aussi... combien de branchies arrachées par des prises à la main mal assurées ? Combien de poissons asphyxiés sur le bord la faute à un décrochage compliqué sui dure trop longtemps ?

Mon avis à moi c'est que c'est à l'épuisette que j'ai le moins de casse de poisson... je précise que mes épuisettes float (manche court) et bateau (manche long) sont toujours en taille maxi ET le plus profondes possible.

Comme YannB plus haut, mon épuisette bateau (la Savage Gear en taille XL) a été choisie car sa profondeur permet de poser le manche sur le plat bord tout en laissant le poisson dans l'eau. Le poisson flotte sans être entravé par le filet, même séché rapidement (je suis du genre "le plus court est le mieux" dans la gestion du combat) et donc encore "frais" comme il flotte, il ne bouge pas.

Décrochage dans l'épuisette, ce qui laisse le temps de s'organiser tranquille si la photo est prise (ce qui est de plus en plus rare).

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part, l'épuisette est de très loin l'outil qui préserve le mieux le poisson, encore faut-il l'utiliser correctement...

Un exemple :

nb. Il m'est arrivé quelques déboires quand même, je le dis pas que c'est la panacée, je dis juste que j'en ai beaucoup moins que via les autres techniques que j'ai pu utiliser (et utilise encore parfois).

Dernière modification par Lesfilmu: 25 juin 2019 - 19:26

message 26 juin 2019 - 11:37 |

Pour en finir avec cette histoire d'épuisette, et suite aux 2 commentaires précédents, effectivement il faut une épuisette la plus grande possible. Et les pêcheurs de brochets en float que je rencontre, même ceux qui pêchent gros, sont pour leur majorité équipés d'une petite épuisette. Dans ce cas, autant s'en passer.

Pour ma part, j'ai eu à plusieurs reprises des poissons moyens qui se sont enroulés dans le filet avec les hameçons encore dans la gueule. Même avec la pince coupante ça a été la galère. C'est pourquoi en dessous de 70 cm et même 80 cm en certains endroits je les prends uniquement à la main.

C'est exact et se référer à des souvenirs d'il y a 15 ans où la pression de pêche et le développement des populations étaient certainement différents me paraît risqué. Mais c'est le lot de toutes les destinations qui voient la pression de pêche augmenter. Les poissons, et en particulier les brochets, perdent en agressivité. Fini les pêches faciles et les phases d'activité qui se succèdent régulièrement. icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 26 juin 2019 - 11:38
message 26 juin 2019 - 12:25 |

jeje1445 a écrit:

J'ai connu l'époque dont parle Redjo, et je pense que la densité de brochets sur Orellana à cette époque ne reflétait pas la situation habituelle de ce lac, et des autres lacs du secteur.
J'imagine qu'il y avait eu une très grosse repro ou un évènement particulier.

On tournait à 60 brochet par jour mais en grande majorité des petits poissons, avec quelques moyens et gros sujets, mais on n'avait pas dépassé les 90 cm.
J. Rosen avec qui j'étais était dég parce que 2 ans avant il n'avait touché que des gros et pas de petits.

En fait ces milieux artificiels sont fluctuants, les populations sont en évolution permanente, rien à voir avec des lacs naturels où c'est nettement plus stable.

Ils sont pleins à ras bord genre une fois tous les 10 ans, et là c'est la méga repro de tout ce qu'on veut, assortie d'une explosion de la chaîne alimentaire vu que le volume de flotte est multiplié par 2 ou 3 (actuellement les lacs sont entre 35 et 50% de leur capacité à part Orellana 70%).

Entre deux évènements de ce type ça fluctue en fonction des années, marnages, conditions climatiques au printemps, apparition d'espèces, épizooties, etc.
La pression de pêche ne joue selon moi qu'un rôle mineur là dedans, sans nier qu'elle puisse compliquer les choses sur certains spots.

Une autre chose est que les carnassiers ont une croissance rapide dans ces lacs vu qu'ils s'alimentent toute l'année, ce qui explique qu'ils se fasse beaucoup de gros poissons.
Mais je pense qu'il vivent nettement moins longtemps qu'en Scandinavie (c'est un phénomène connu en eau chaude) ce qui explique qu'il se prenne peu de très gros poissons (>115).
Les plus gros sont pris à la Serena et à Cijara qui sont des lacs riches en barbeaux qui font une proie de choix pour les brochets adultes. Orellana et Garcia en ont moins et surtout des très gros.
L'arrivée du sandre qui constitue également une source de nourriture intéressante risque de changer la donne niveau grossissement, à l'heure actuelle c'est la source de nourriture principale sur Cijara et Garcia, bientôt Orellana.

Mon sentiment est que le sandre ne devrait pas trop avoir d'impact sur la pop de brochet qui fraie avant, par contre sur celle d'ablettes et de bass c'est une autre histoire. J'ai du mal à imaginer, compte tenu de la charge invraisemblable en alevins de sandre, comment les espèces qui fraient après lui pourraient s'en sortir.
Après ça reste de la projection, l'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment (mais pour l'ablette sur Cijara et Garcia la chute de pop a été drastique).

message 26 juin 2019 - 12:50 |

Je ne suis pas sur place et ai donc une vue très parcellaire de ces milieux spécifiquement, mais je partage tout à fait le contenu et le raisonnement de ce dernier post que les autres de ce fil sur le côté "c'est plus comme avant" icon_wink.gif

Ca fait du bien un peu de rationnel, même s'il manque encore "niveau du pêcheur", qui comme partout, fait (aussi) partie de l'équation icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 27 juin 2019 - 17:37

Chris0582
message 19 juil 2019 - 20:56 |

Salut a tous,

Je pars en vacances en famille avec le camping car au portugal fin juillet et j ai decidé de faire une halte 3-4jours en extremadura.
Ne pouvant pas tracter mon bateau, je vais me contenter du float tube motorisė... vu la grandeur des lacs ca parait ridicule mais j essaierai plusieurs spots en me deplacant en camping car.
J aurais besoin de votre aide:
- ou puis je prendre mon permis de peche?
- desinfection obligatoire pour les floats?
- un lac a me conseiller?

Ps: j aurais voulu louer un bateau sur une demi journee pour prendre les enfants mais apparemment pas possible...