Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réalisme des leurres : réel intérêt ou arnaque

gisdu10
Posts: 91
Pertinence:
message 25 oct 2018 - 22:28 | Réalisme des leurres : réel intérêt ou arnaque  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous,
On voit sur le marché de plus en plus de leurres, que ce soit des leurres durs ou souples, de plus en plus réalistes tant sur la forme que sur les coloris.
Les fabricants ne cessent de nous proposer des leurres de plus en plus ressemblants avec de vrais poissons, les détails visuels sont de plus en plus précis.
A coté de ça il y a des leurres reconnus et efficaces qui ne ressemble que de loin à un poisson et dont les coloris n'ont rien de réaliste.
Selon vous le réalisme des leurres est juste du marketting ou est ce que cela peut apporter quelque chose?
Dans quelles conditions et pour quel type de pêche est-ce un réel plus?
Merci de donner votre avis.

Perso, j'avoue que je me laisse parfois tenter à acheter des leurres qui sont ressemblants parce que je les trouve beaux mais je suis pas sûr que les poissons voient la différence. Quand je vois que des leurres blancs ou roses ou jaunes fluo fonctionnent, je me pause des questions.
jessy44
Posts: 756
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 25 oct 2018 - 23:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon avis, je pense que le réalisme des leurres est fait avant-tout pour le pêcheur ! Mais même en ayant cet avis là, ça ne m'empêche pas de craquer pour le dernier leurre 3D (voire 4D oulalala icon_lol.gif ).

L'achat d'un leurre c'est dans l'optique de faire un poisson mais c'est également pour se faire plaisir donc évidemment qu'un "beau" leurre réaliste va attirer l'oeil plutôt qu'un bout de ferraille qui tourne... (je n'ai rien contre les cuillères icon_mrgreen.gif je les utilisais énormément par le passé).

Je viens de m'exprimer sur le combo formes/coloris réalistes.

Si on parle seulement du coloris, je pense que ça peut jouer d'avoir un coloris réaliste quand les poissons tapent sur les proies du milieu dans lequel ils évoluent.

Mais il faut surtout se dire que les poissons perçoivent les leurres différemment de nous ! Ce sont surtout des signaux (visuels, sonores, vibrations...).

Par exemple, un leurre très efficace sur beaucoup d'espèces : le spinner bait. Ce leurre ne ressemble pas à un poisson et pourtant cela fonctionne très bien quand les poissons veulent des palettes.

Je pense qu'un leurre réaliste (notamment avec la 4D qui inclut de l'attractant) peut faire une différence s'il dégage la même odeur qu'une véritable proie. Mais j'y crois surtout pour les leurres souples et sur d'autres espèces que le brochet (perches, sandres, bass...).

Tout cela pour dire que le réalisme est avant tout du marketing (et oui, il faut bien faire vendre) et qu'il leurre le pêcheur avant de leurrer le poisson icon_smile.gif

Dernière modification par jessy44: 6 nov 2018 - 13:05
Juu
Posts: 2457
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 01:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, pêchant en ville (Strasbourg) où il y a une forte pression de pêche et où dernièrement l'eau est très clair ! Je pense que dans ce contexte ça peut avoir du sens. Ces derniers temps nous (moi et un amis qui pêche le carnassier comme moi et dans les mêmes endroits) n'avons des touches que sur des leurres réalistes, voir quasi transparants (type ghost minnow chez lucky craft), mais surtout avec un fort rolling créant des flashs visuels, d'ailleurs en compléments seul les cuillers marchent (flash lumineux encore une fois). Mais nous parlons ici d'un context de pêche compliqué : eaux très claires, extrême pression de pêche. Je pense le realisme peut jouer si il met en place un "comportement" realiste : dans mon cas les flashs lumineux de la lumières sur les ecailles du poisson fourrage, donc ce que je recherche ce ne sont pas des leurres avec des couleurs dont les nuances sont parfaites, ni des leurres moulé sur des empreintes de poissons réels, mais des comportements tendant vers le réel.
Après ce ne sont que des suppositions, mais j'ai passé pas mal de temps au bord de l'eau, j'ai eu beaucoup de capo, et depuis que j'applique ces règles j'ai beaucoup plus de résultats.
Après ce qui peut être vrai dans mon context n'est pas forcémenr valable pour les autres.
J'ai l'impression de pas être le plus compréhensible, donc n'hésitez pas à me poser des questions :).
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 03:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Va pour l' anthropomorphisme: quand vous avez soif, vous préférez une gourde d' eau tiède, ou une belle pub d' un pack de sodas en quadrichromie 3D!? icon_mrgreen.gif .
Carpe diem... sm24.gif .
waoo
Posts: 5050
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 06:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les leurres c'est fait pour être vendu au pêcheur . En premier lieu ... :roll:

Une fois venu , ceux qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont le plus souvent dans l'eau
icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 26 oct 2018 - 06:46
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 oct 2018 - 06:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Principe de base du marketing : trouver un truc qui fait vendre

C'est vertueux, c'est pas forcément facile de faire vendre.

Principe de base de la pêche : trouver un truc qui déclenche la touche.

C'est vertueux, c'est pas forcément facile de déclencher une touche

Postulat incontestable : le leurre qui prend du poisson, c'est le leurre qui nage dans l'eau. Celui qui dors dans la boite (lui, i a été vendu, le marketing est content), il prend moins de fish...

Un ami disais me disais, au sujet de la résonance des blanks, mais çà marche pareil pour les leurres "si tu y crois, c'est que c'est vrai".

Tu mets tout çà bout-à-bout et tu as la réponse à ta question icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 27 oct 2018 - 08:10
_________________
Lesfilmu
Surfin Bird
Posts: 164
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 08:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs, on commence a voir des leurres realistes avec des palettes ..... la boucle est bouclée icon_mrgreen.gif
_________________
NON ! a tous les filets tractés ou non, a moins de 3 milles des cotes
jeje1445
Posts: 2268
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 oct 2018 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
A mon avis, je pense que le réalisme des leurres et fait avant-tout pour le pêcheur ! Mais même en ayant cet avis là, ça ne m'empêche pas de craquer pour le dernier leurre 3D (voire 4D oulalala icon_lol.gif ).

J'aurais pas dit mieux. icon_wink.gif

Du moment que le leurre colle aux conditions, pas de soucis mais le réalisme dans le sens où l'on a une imitation parfaite (... avec un gros battoir de shad icon_lol.gif icon_rolleyes.gif ) n'est à mon avis pas du tout une nécessité. Le choix des coloris beaucoup plus, même si il ne faut pas se focaliser la dessus non plus.
bop
Posts: 310
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas très convaincu par le fait qu'un leurre réaliste soit plus efficace qu'un autre.

Ce n'est d'ailleurs par forcement avec des leurres des plus réaliste que je fais forcment du poisson. On ne peut pas dire qu'un Bubbring shad chart pepper soit des plus réaliste et pourtant.

Je pense que c'est plus la nage, le colorie etc qui font que ce leurre est efficace à l'instant T.

Une bonne nage de leurre c'est d'abord les bonnes ondes émises au bon moment, au bon endroit.

Pour le bar par exemple, sur une chasse, je n'utiliserais pas le même leurre souple que sur une simple prospection. Le poisson en fuite ne va pas émettre les mêmes vibrations que lors d'une simple nage.

En eau clair, possible que ca joue mais ce n'est pas la première chose que je vais rechercher chez un leurre. Une imitation plus grossière sera je pense tout aussi efficace.
jf990224
Posts: 465
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, le "realisme", je n'y crois pas du tout.

Un bon leurre peut ressembler a n'importe quoi, ce qui compte c'est qu'il nage correctement, meme et surtout a faible allure. On oublie que les carnassiers ne se nourrissent pas uniquement de poisson, mais aussi de vers et autres bestioles qui hantent les cours d'eau.

Tu peux imiter un poisson à la perfection, si la nage n'est pas bonne, ca ne prendra rien.

Les sens du poisson ne sont pas uniquement visuels, loin de là.
jaco
Posts: 185
Pertinence:
Web: www

Groupes: 12
message 26 oct 2018 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement je pêche mieux, ou du moins j'en ai l'impression, avec un leurre auquel je crois et avec lequel je prends du plaisir à pêcher. Les réalistes en font partie, je suis une bonne cible marketing à ce niveau là et j'en ai pas honte :lol:
Si au final je ne prends rien avec il restera dans la boite comme tout autre leurre réaliste, ou pas, avec lequel je n'ai pas eu de résultat.
Si on parle réalisme niveau taille et colori, donc plutôt au sens mimétisme, je reste persuadé que dans certaines conditions, si on vise la taille du fourrage et sa couleur (approximative pas forcément hyper réaliste) on a plus de chance de toucher du poisson, notamment sur la perche. Notamment avec les worms ou les imitations insectes j'ai toujours eu plus de réussite avec une couleur proche de la terre qu'avec du blanc par exemple. Ça n'engage que mon expérience...
YannB
Posts: 3903
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Demandez à un requin blanc ce qu'est un bon leurre...surtout aux blondes qui se baignent la nuit...
Vu le degré de vision d'un poisson...
Stimuli, reflexe (innée ou acquis), it's all

autre exemple : RQ c'est totalement faux ce qu'ils indiquent. quelques soit l forme du leurre cela reste un leurre...je détail pas vous connaissez tous cela

http://www.pecheurdumorin.fr/2015/01/comment-contourner-les-textes-ou-la-peche-du-brochet-a-la-carotte.html
PERCOT
Posts: 265
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J' ai vu, sur un site hollandais, un jeune pêcheur qui attrape un brochet avec une peau de banane (montée en mort manié)!!
jf990224
Posts: 465
Pertinence:
message 26 oct 2018 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

YannB a écrit:

Vu le degré de vision d'un poisson...
Stimuli, reflexe (innée ou acquis), it's all

autre exemple : RQ c'est totalement faux ce qu'ils indiquent. quelques soit l forme du leurre cela reste un leurre...je détail pas vous connaissez tous cela

http://www.pecheurdumorin.fr/2015/01/comment-contourner-les-textes-ou-la-peche-du-brochet-a-la-carotte.html

Pour un coup, on est d'accord. icon_wink.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Hard swimbaits [pages: 1 ... 8]
forum-sujets les leurres chinois [pages: 1 ... 150]
forum-sujets Artist anti-tout [pages: 1, 2]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

16 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.721s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer