Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Problème noeud FG - finition

Julien92
Posts: 17
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 11:57 | Problème noeud FG - finition  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

malgré des recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à la question ni même quelqu'un qui rencontrait mon problème.

Quand j'utilise un long bas de ligne et que le nœud se retrouve dans la bobine du moulin avant de lancer, j'ai assez souvent une perruque qui se forme autour d'un anneau (souvent le premier) au moment de lancer. Quand le nœud n'arrive pas jusqu'à la bobine je n'ai aucun problème. Quelqu'un a le même problème ? à quoi c'est dû ? quelqu'un l'a-t-il résolu ?

Je m'interroge sur la finition du nœud. J'ai psychologiquement du mal à couper à ras le fluoro et la tresse et je brûle les deux pour agglomérer la tresse (je pense qu'un point de colle serait plus efficace) et faire un champignon sur le fluoro, c'est ce dernier que j'accuse mais d'un autre côté il arrive souvent que je retrouve le nœud contre le champignon, comme quoi il sert. Pourtant je serre bien mon nœud. Comment finissez vous votre nœud ? couper à ras ou pas, brûler, coller ou rien ?

Pour info, je pêche en spining (canne Smith dragonbait 2m05 en 10-30 gr), tresse varivas PE0.8 et fluoro en 25 ou 30%.

Merci de vos réponses.
YannB
Posts: 534
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vire le fluoro icon_mrgreen.gif direct tresse sur bdl titane ou acier et fini tes problèmes.
waoo
Posts: 1456
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme ça , aucun pb dans les anneaux

https://www.youtube.com/watch?v=fwU5PqT18Yc
Julien92
Posts: 17
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 15:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
comme ça , aucun pb dans les anneaux

https://www.youtube.com/watch?v=fwU5PqT18Yc
Merci, c'est dingue ce nœud je crois que j'ai jamais vu deux personnes le faire pareil, à la fin le nœud est le même mais il y a plein de coups de main différents.
Alors justement sa finition elle fait très jolie sur YouTube avec une tresse de 40 lbs et un nylon en 40% mais dans la vraie vie, en action de pêche et des fils plus fins c'est pas un coup à cramer le nœud d'approcher la flamme comme ça ?
Perso je le mouille et le protège entre mes doigts mais ça laisse du coup toujours 1 ou 2 mm qui dépassent.
Je ne suis pas convaincu non plus que cramer une tresse l'empêche tellement de s'effilocher (bien que je le fasse), la tresse ça brule, ça ne fond pas et ne se soude pas ou très peu. En fait je me demande vraiment si c'est grave de la couper à ras et qu'elle s'effiloche. Je pense que le nœud de fermeture à 5 tours ne se défera pas même si le premier tour saute (je sais pas si c'est clair).
Pour le nylon, un champignon, même petit, fait quand même un beau point de friction dans les anneaux. Bref ça me plait pas et je sais que certains ne le font pas mais plusieurs fois il m'est arrivé de voir ma terre se caler contre, signe que c'est quand même utile. Ecraser le bout du nylon avec les dents est une alternative ?
waoo
Posts: 1456
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ha si , bruler la tresse l'empêche de s'effilocher ( du moins largement le temps de vie de ton BDL ) , après pour aller proche du fluoro , c'est un coup de main à prendre ...

Il y a plein de finitions différente faut choisir la sienne et aussi plein de façon de faire ... C'est clairement le noeud que j'ai mis le plus de temps à maitriser ... Par contre si on veut de la discretion et une grande longueur de BDL , c'est aussi clairement le noeud le meilleure pour le passage dans les anneaux et aussi en résistance , ça casse pas , c'est le noeud au leurre qui casse ...

Par contre en action de pêche , c'est trop long à refaire , si faut que je change mon BDL j'en fais un autre
PEps'
Posts: 60
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'utilise également ce nœud.
Mais uniquement sur les gros fluoro > 70/100.

En dessous, j'en fait un autre.

Et de toute façon, pour les BDL avec des fluoro aussi gros, ça sert à rien qu'ils soient long de plus de 30cm....
Pour le broc ou le glane, j'y vois aucun intérêt.
_________________
Parfois, la pêche ne tient qu'à un fil !
Julien92
Posts: 17
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos retours.

La question n'est pas de savoir si ça sert à rien dans tel ou tel cas, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire un nœud FG avec un BDL de 3 ou 4 m le jour où j'en ai besoin pour une raison xy.

Aussi "compliqué" (c'est plus un coup de main à prendre qu'autre chose) soit-il, on peut difficilement faire moins épais et avec moins d'accroches, s'il y a mieux, je suis preneur mais ça n'existe pas à ma connaissance et beaucoup s'accordent à le dire.

Donc pour ceux qui utilisent ce nœud et le font passer dans les anneaux, quelle est précisément la finition qui vous donne le plus de satisfaction ?
SP
Posts: 1518
Pertinence:

Groupes: 5
message 9 oct 2018 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!

Pour moi c'est :
- D'abord, je tire comme un âne sur les deux brins de tresse (libre et venant du moulin, alternativement puis les 2 ensemble)pour bien serrer la "chaussette" de tresse autour du fluoro,
- Puis, 3 à 5 clés simples avec le brin de tresse libre, qui emprisonnent à la fois le fluoro et la tresse qui vient du moulin. Après cette étape, je coupe le fluoro et le chauffe pour former un (petit) champignon
- Puis 3-5 clés simples uniquement sur la tresse qui vient du moulin, qui viennent en butée "sous" le petit champignon
- Puis 1 clé double, toujours uniquement sur la tresse qui vient du moulin, pour arrêter tout le bazar. Je coupe la tresse et je la brule en laissant 2 mm. Et voilà!

C'est vrai que c'est un peu long et pénible, mais ça tient et ça passe pas mal dans les anneaux (même si j'ai remarqué que d'une fois sur l'autre, le nœud peut faire un peu plus ou moins de bruit. Sans doute en fonction de la taille du petit "champignon" de fluoro, qui fait quand même une surépaisseur c'est vrai...)

Pour les diamètres les plus faibles (genre tresse jusqu'à 10lbs et fluoro/nylon jusqu'à 25/100), je reste sur un nœud genre Mahin (déjà un peu chiant, mais moins quand même), ça passe bien aussi...

A+

SP
Surfin Bird
Posts: 162
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne crois pas qu'il soit necessaire de faire autant de boucles ni de bruler le fluoro. Si le noeud est bien fait, tu coupes a ras et c'est marre.

Mais completement d'accord avec le principe avant/apres le fluoro ... et la derriere boucle avec 5 passes plutot que 2 ou 3


Au bout du compte faut faire comme on le sent. c'est juste un question de pratique pour se sentir a l'aise icon_mrgreen.gif
_________________
NON ! a tous les filets tractés ou non, a moins de 3 milles des cotes
Grey Fox
Posts: 721
Pertinence:

Groupes: 3
message 9 oct 2018 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

En PE 0.8 et fluoro 25/100 pas de soucis sur le FG normalement.
Tu fais tes spires, ensuite 2 ou 3 clés pour fermer le tout, et un noeud "en tube" avec 5 tours (que tu inverses ensuite) pour faire la finition. Tu coupes presque à raz, et tu mets un petit coup de briquet... ça tient du tonnerre sur plusieurs sessions ;)
Après si cela s'emmele dans ton premier anneau, pour l'avoir déjà vu chez un ami, c'est un "soucis" d'alignement d'anneau et de moulinet, ou de distance premier anneau - moulinet... pas grand chose à faire la dessus mis à part changer de canne ou de moulin.

Dernière modification par Grey Fox: 9 oct 2018 - 13:33
Julien92
Posts: 17
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir quelques solutions possibles.

Pour la première phase de l'épissure, je vais m'exercer au tricotage avec les doigts (là encore j'ai vu plusieurs méthodes) voir si ça change quelque chose sur le serrage. Moi j'utilise la méthode qu'on trouve plutôt dans les vidéos américaines où je calle bien la canne, je tiens la tresse entre les dents et j'ai mes deux mains de libre pour tricoter 20 ou 30 cm devant ma bouche. Avec cette méthode, l'épissure est d'entrée bien serrée mais parfois il est possible que des tours se superposent un peu. Je vais tenter, je n'y arrivais pas avec la tresse enroulée et sur le pouce et sur l'index mais j'ai trouvé une autre technique qui semble plus facile ou on enroule tout autour du petit doigt et on écarte la boucle avec le pouce et l'index, quand on prend le pli, ça semble ultra rapide en plus.

Pour la phase des clés simples qui ferment l'épissure :
SP a écrit:

- Puis, 3 à 5 clés simples avec le brin de tresse libre, qui emprisonnent à la fois le fluoro et la tresse qui vient du moulin. Après cette étape, je coupe le fluoro et le chauffe pour former un (petit) champignon
Vous les faites dans le même sens ou vous les alternez ? avantages /inconvénient des deux méthodes ?

Pour le nœud de fermeture : boucle à 5 tours puis inversion. Je mets le fluoro avec mais je vois que pas mal le font après le fluoro, sur la tresse seule. Là aussi, est-ce que ce choix est fondé ou arbitraire ? (ce nœud n'étant pas plus épais que les clés, je ne pense pas qu'un critère de finesse du nœud penche dans un sens ou l'autre.

Peut être devrais-je soigner mieux le serrage pour éviter le champignon. C'est peut être un de mes points faibles.

Grey Fox a écrit:
Salut,

En PE 0.8 et fluoro 25/100 pas de soucis sur le FG normalement.
Tu fais tes spires, ensuite 2 ou 3 clés pour fermer le tout, et un noeud "en tube" avec 5 tours (que tu inverses ensuite) pour faire la finition. Tu coupes presque à raz, et tu mets un petit coup de briquet... ça tient du tonnerre sur plusieurs sessions ;)
Après si cela s'emmele dans ton premier anneau, pour l'avoir déjà vu chez un ami, c'est un "soucis" d'alignement d'anneau et de moulinet, ou de distance premier anneau - moulinet... pas grand chose à faire la dessus mis à part changer de canne ou de moulin.
Là tu as mis le doigt sur un point important auquel je n'avais pas pensé. Ma canne est une travel donc en effet l'alignement du premier anneau avec le moulin peut être ajuste !

Merci beaucoup en tout cas.
SP
Posts: 1518
Pertinence:

Groupes: 5
message 9 oct 2018 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello!

On peut se tutoyer icon_lol.gif !

Pour la première phase d'épissure, je fais comme toi, à la ricaine, la tresse entre les dents et je tricote à 20cm de mon groin! J'ai essayé les 2 autres méthodes, je les trouve moins pratiques (pas irréalisables, mais moins pratiques).

Pour les clefs simples, je les fais dans le même sens, ça fait une jolie spirale bien régulière à la fin (c'est mon côté esthète - de nœud, bien sûr...). Et pis ça m'évite de me prendre la tête (...de nœud) pour savoir dans quel sens la clef précédente a été faite (de nœud.... Ah non, ça marche pas là, désolé...)

Pour le nœud de fermeture (la X-uple clé, 2-3 tours pour moi, que je ne m'embête pas à inverser au passage, mais j'ai ptet tort), je l'ai vue faire uniquement sur la tresse seule et ça me paraît logique (car cette clé me paraît "coincer" le petit bout de fluoro contre les clefs simples et le forcer à faire un petit angle, qui renforce le côté antiglisse) donc je le fais comme ça.

'tin c'est pas facile à expliquer avec des mots, le nœud FG icon_lol.gif

A+

SP
Julien92
Posts: 17
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SP a écrit:
Hello!

On peut se tutoyer icon_lol.gif !


T'inquiète quand je dis "vous" c'est que je m'adresse à "l'audience". icon_biggrin.gif

SP a écrit:
Hello!
'tin c'est pas facile à expliquer avec des mots, le nœud FG icon_lol.gif
T'inquiète je vois très bien ! expliquer un nœud FG c'est compliqué mais quand on l'a en tête, ça ne l'est pas du tout.

Merci en tout cas. Apparemment les clés alternées ça éviterait au fluoro de couder lors du serrage et qu'il reste bien droit, par contre ça semble être un poil plus épais car ça forme une crête de nœuds sur le nœud (toujours clair ? icon_smile.gif ).
SP
Posts: 1518
Pertinence:

Groupes: 5
message 9 oct 2018 - 18:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK, merci des infos pour les clés alternées!

A+
SP
greg38
Posts: 1480
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 oct 2018 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en ai déjà.parlé par ailleurs : noeud okuma : c'est une façon très pratique de faire un.FG parfait, à tester d'urgence !
PEps'
Posts: 60
Pertinence:
message 10 oct 2018 - 14:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le FG étant un nœud relativement GROS, je le colle à la cyano.
Après faut y aller pour le faire casser.......
_________________
Parfois, la pêche ne tient qu'à un fil !
3D
Posts: 168
Pertinence:
message 11 oct 2018 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Julien92 a écrit:
Bonjour à tous,

malgré des recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à la question ni même quelqu'un qui rencontrait mon problème.

Quand j'utilise un long bas de ligne et que le nœud se retrouve dans la bobine du moulin avant de lancer, j'ai assez souvent une perruque qui se forme autour d'un anneau (souvent le premier) au moment de lancer. Quand le nœud n'arrive pas jusqu'à la bobine je n'ai aucun problème. Quelqu'un a le même problème ? à quoi c'est dû ? quelqu'un l'a-t-il résolu ?


J'ai rencontré ce problème sur bas de ligne long (noeud dans la bobine) et quelque que soit la configuration des anneaux ( Fuji NGC ou KR Concept) la seule parade que j'ai trouvé çà été de faire une réduction du cône de vol de la tresse avant qu'elle ne pénètre dans le premier anneau.
Si tu as l'habitude de fermer ton pick up à la main il te suffit de faire un rond avec le pouce et l'index, ton cône de vol de la nylon/tresse se retrouvera freiné, réduit et le noeud ne cognera plus sur l'anneau de départ.



---

Si tu veux une belle et solide finition pour ton FG adopte la finition "noeud au tube"

Ci dessous noeud PR + finition "tube"
Tresse Mega 8 10lb + Nylon teklon Gold 30/100
Je ne brûle pas le bout de tresse ni celui du nylon.



Si tes entrelacements FG ou enroulements PR sont bien serrés la tresse devient légèrement translucide.

---

Il doit avoir un bug sur la dénomination du noeud OKUMA c'est plutôt un PR qu'un FG, les enroulements sont successifs (aller/retour) et non entrelacés spécifiques du FG.

Le PR est plus solide que le FG.
Je fais le PR avec un porte bobine de moucheur et je viens de commander ce Knotter à 13.20€ FPI sur Ali
https://fr.aliexpress.com/item/ACE-FAUCON-NOUVEAU-NOEUD-AIDER-NOUAGE-MACHINE-GT-NOEUD-MACHINE-OUTIL-DE-P-CHE-P-CHE/32917871806.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6af96c37G2CjvB

---

Sinon à connaitre ce noeud PR directement au tube "sans finition car le brin est à l'intérieur"
Noeud RENAUD



FG au tube de FIUMARA avec une aiguille mais tu peux utiliser un tube (coton tige)




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Surfin Bird
Posts: 162
Pertinence:
message 12 oct 2018 - 00:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une hampe de coton tige fait tres bien l'affaire et se remplace aisément ... on en trouve meme dans le sable au bord de l'eau en cherchant un peu :evil:

edit : ....... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Surfin Bird: 12 oct 2018 - 00:35
_________________
NON ! a tous les filets tractés ou non, a moins de 3 milles des cotes
Julien92
Posts: 17
Pertinence:
message 12 oct 2018 - 12:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super, merci beaucoup pour cette longue explication instructive !

C'est quoi la finition au tube ? j'ai l'impression que plusieurs choses portent ce nom. J'ai vu des gens parler de finition au tube pour parler de la clé à 5 tours détourée par opposition à une (longue) série de clés simples pour refermer le nœud. Je vais me pencher en détail sur le nœud PR voir ce que ça peut apporter. Pour l'autre vidéo sur le nœud FG "au tube", je l'avais déjà vue. Ce qui m'a gêné c'est que la tresse ressort vers l'avant du noeud en direction du leurre, donc a priori j'ai peur que ça coince un peu dans les anneaux mais peut être que je me trompe.

En tout cas merci beaucoup !
greg38
Posts: 1480
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 oct 2018 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Purée arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau ! Oups j'ai oublié la fin : noeud OKUMA

Dernière modification par greg38: 12 oct 2018 - 14:41

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets noeud albright [pages: 1 ... 3]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Barbo, jojolehéros, booster, ArnoPalme
Page générée en 1.148s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer