Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: scion plein action extra fast ou creux action regular fast?

Juu
Posts: 114
Pertinence:
message 6 oct 2018 - 00:09 | scion plein action extra fast ou creux action regular fast?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir.

Je refais mon matos, je cherche une petit canne light comme certain ont pu le constater au vu de mes derniers posts, mais également une grande (environ 2'70m).

J'hésite entre ces deux Major Craft :
-n-one seabass nss-892st 3-15gr, extra fast scion plein
-n-one light game mebaru nsl-t902mh 1-20gr, regular fast scion creux

L'action de la première est visible sur cette vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=Y64Y5pJeaW4

L'usage : perche, sandre en rivière la plus part du temps. leurres souples majoritairement (montage direct ou en drop shot) ET poissons nageurs de temps en temps.

Ce que je sais des scions :
Plein très sensible, mais apparement trop souple (même sur une canne extra fast ?? )
Creux moins sensible et plus fragile mais plus rigide et donc fait pour l'utilisation des poissons nageurs mais moins bon pour le ls car perte de sensibilité.

Mon problème : j'ai peur que la canne scion creux regulat fast soit un peu molle, et la je cherche vraiment un fleuret ultra sensible, de plus la fragilité du creux me fait peur. Le plein à l'air vraiment bien car je veux de la sensibilité, et je me dit que même un peu moux une canne à l'action extrafast devrait compenser, non ? Je fantasme ?

Sur une canne "normal" le scion sont pleins ou creux ?

Donc d'après vous quel serait le bon choix ? (Questions si simple, il y a autant de bon choix que de pêcheurs, je sais, mais je tente tout de même)

J'ai beaucoup cherché sur ce forum et sur d'autres, personne ne parle de la fragilité du creux mais beaucoup de photos sur le net en témoignent, beaucoup parle de la souplesse excessive des scion plein, sur la vidéo la canne à au contraire l'air souple, mais vraiment en bout de pointe, donc rien d'excessif... en bref je suis perdu dans un flous d'infos glanées à droite à gauche.

Merci pour votre aide :).

P.S. : J'au reçu il y une semaine une canne MC n-one tachiuo wind game nss-832mhx 10-28gr suite aux conseils que certains m'ont donné sur ce forum, promis je vous fait un review complète dès que j'en ai le temps :).

Dernière modification par Juu: 6 oct 2018 - 01:26
Zack
Posts: 284
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2018 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur du leurre dur tu peux oublier les cannes à scions pleins, c'est vraiment des cannes spécifiques.
Tu peux oublier les montages texan également, tu manqueras de force au ferrage.
Le principe du scion plein c'est que lorsque le poisson engame ton leurre il ne sent pas directement de résistance , d'ailleurs sur des pêches assez statiques en regardant le scion de ta canne tu voit la touche avant de la ressentir tellement ce dernier est sensible.

Et les cannes à scions pleins ne sont pas plus sensibles que celles à scions creux, d'ailleurs en général à qualité équivalente tu à plus de "feeling" avec une canne à scion creux.

Pour la fragilité les scions pleins sont bien plus fragiles et pardonnent moins les erreurs ( bon ceci étant c'est pas non plus du verre, perso je n'ai jamais eu de souci mais c'est vrai que c'est très fin et forcément fragile...).

Chez Major Craft en général lorsque leurs cannes sont marqué Reg-Fast ça tire plus sur le Fast que le regular.

Pour ta canne light tu devrais regarder du côté des cannes Kurodai chez Major Craft (cannes pour dorades grises).
Ca fait de bonnes cannes à perches assez versatile ( leurres durs/souples) et avec une grosse réserve de puissance ( sur une L par exemple tu peut utiliser aussi bien du 1,5' que du 3' et de la tp de 1g jusqu'à 5g et faire du drop jusqu'à 8g, du crank jusqu'à 6-7g même du diving deep ne lui fait pas peur et elle a une bonne action pour du top water également).

La Mebaru qui va de 1 à 20gr je n'y crois pas une seconde, c'est forcément soit sous évalué soit sur évalué, fait vraiment gaffe à ce genre de fourchettes qui sont assez farfelues.

Après à toi de voir l'utilisation que tu auras de ta/tes cannes et de tes spots (petite/grande rivière ? pêche au bord ou lointaine ?...).

Dernière modification par Zack: 6 oct 2018 - 12:34
Juu
Posts: 114
Pertinence:
message 6 oct 2018 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah merde, la plus part de mes têtes plombées sont sur texan...tu parles de texans simples ou même les texans type rugby de chez vmc, ou type 102 decoy vont me poser problème ?

Je pêche à des distances d'environ 20-30m du bord au maximum.

Je sais que chez MC une reg fast tire sur le fast, d'où le faite que je pensais que l'extra fast chez eux doit être extra extra fast, et donc "compenser" la souplesse du scion plein. En effet si tu regardes la vidéo que j'ai mise en lien, le mec utilise une lame vibrante de plus de 10gr (valeur haute de puissance de la canne, puisque cette dernière est annoncé 3-15gr) de plus ce type de leurres créer une forte résistance dans l'eau, or il y a un plan sur le scion de la canne lorque le mec ramène le leurre et certe ce dernier se courbe, mais de manière non exagéré... Après je vous fais plus confiance qu'à une vidéo de promos, cependant je relève cette "bizarrerie".

Moi aussi la valeur 1-20 gr m'étonne beaucoup... Selon moi c'est soit une 5-20gr soit une 1-15gr, dans les deux cas elle me conviendra. Et en même temps j'ai une Benkeï 15-80gr, ce qui me semblait farfelu, et elle les respecte très bien !

J'ai déjà regardé les Kurodai, elle sont trop courtes pour ce que je cherches : au max elle mesure 8ft (2,40m)...

Tu dis que les scions pleins ne sont pas plus sensible ? C'est pourtant le terme le plus utilisé pour les définir dans tous ce que j'ai pu lire à leur sujet. De plus le faite qu'il soit beaucoup plus souple ce n'est pas un avantage pour la pêche du sandre qui recrache à la moindre résistance ? Et cela n'empêche t il pas les décrochés avec les perches et les sandres qui se piquent souvent sur les lèvres et dont ces dernières sont connues pour être fragiles ?
Zack
Posts: 284
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2018 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui même sur du texan fin de fer ça posera problème, c'est inhérent au scion plein, tu rateras beaucoup de fish, même avec une extra fast.
Ce qui fait la force du scion plein (léger retardement du ferrage à la touche qui permet au poisson d'engamer le leurre un peu plus ) constitue ici une faiblesse.

Sur la vidéo que tu a "linké" je ne comprends pas pourquoi il pêche à la lame vibrante avec un solid tip...bon après la pêche en mer du bar je ne maîtrise pas grand chose mais bon je me pose la question...

En revanche t'as raison ce n'est pas parce qu'une canne à un scion plein que c'est un spaghetti, la sur la vidéo on voit clairement que la canne à une action de pointe.

Pour la plage de puissance la Mebaru annoncé à 1-20, ça voudrait dire qu'elle serait capable d'animer un leurre d'1.5' et une TP de 0.9g aussi bien qu'un leurre de 3' et une tp de 10g.
C'est impossible, déjà avec ma Kurodai 2-10g pêcher avec un leurre d'1.5' et une tp de 0.9g c'est possible mais ce n'est pas dans la plage de confort de la canne .
En revanche avec ma Ajii de 0.5-8g ça le fait très bien.

Bon après je vois parfois certains au bord de l'eau avec des cannes ajii et au bout des leurres de 3.5' et des tp de plus de 5g et ils te disent que c'est très bien (je reste sceptique quand je vois le scion complètement se plié à la moindre animation mais soit...chacun son feeling).


Sur les cannes à scion plein c'est du au fait des très faibles puissances de ces dernières, ce sont souvent des cannes rockfishing prévues pour pêcher avec de tout petits leurres et des tp très light, forcément lorsqu'elles sont utilisés pour une pêche très light de la perche le ressenti est meilleur qu'avec les cannes bass light souvent sous évaluées.
J'ai une Steez UL et ça n'a absolument rien à voir avec une vraie UL.
Avec le scion plein lorsque tu gratte le fond tu n'arrive pas à sentir aussi précisément le fond qu'avec une canne à scion creux ( c'est beaucoup plus visuel, tu va beaucoup plus regarder ton scion plein se plier lorsque tu gratte le fond).


Une canne avec une pointe souple oui c'est un plus pour la perche à cause leurs bouches très fragiles (un peu comme les chinchards, les fameux ajii), pour le sandre vu la dureté de la bouche je suis sceptique, au contraire il faut une canne qui ait une bonne patate au ferrage pour bien planter l'hameçon.

Si tu pouvais trouver quelqu'un qui a des modèles de cannes à scion plein et qui serait partant pour te les faire essayer au bord de l'eau ça serait parfait pour que tu puisse te faire ton propre avis/ressenti.
Juu
Posts: 114
Pertinence:
message 6 oct 2018 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te remercie pour tes réponses complètes et précises. Je vais m'orienté vers un scion creux.

Par contre Major craft m'étonne beaucoup dans leurs données en ce qui concerne la puissance de leurs cannes : premièrement elles ont l'air très précises, parfois à 0,2gr près, ce qui à tendance à me rassurer, je connais la marque pour en avoir eu plusieurs en main (testé), et pour en posséder plusieurs et clairement la puissance annoncé est la bonne, cependant les grammage étaient bien pkus élevé (10-56, 15-80, 10-28). Mais mon scepticisme subsiste, et je te rejoins, sur les cannes qu'ils annoncent à 0-15gr, 1-15gr, 1-20gr... selon toi, et au vue de l'expérience que tu sembles avoir avec leurs cannes l et ul, ces cannes seraient de quelle puissance ? Des 0-10 ? Des 5-15 ? Je me rends bien compte de la difficulté de ma question, mais lorsque l'on achète à l'étranger pas vraiment de retour possible, aussi j'essaye de pousser au maximum ma recherches d'informations :).
Encore merci !
Zack
Posts: 284
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2018 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Difficile quand même de se prononcé sur une canne que je n'ai jamais eu en main.

La Truzer Mebaru ML que tu cherchais j'ai pu l'avoir et elle respectait plutôt bien la plage de puissance indiquée ( sur la plage basse avec une tp de 0.8g et un leurre 2' c'était ok, sur la plage haute ont pouvait monté des plombs drop de 12-13g de mémoire et ça le faisait également).

La sur la N-One soit la plage basse est sous estimée soit la plage haute est surestimée maintenant te dire laquelle...

Ce que tu peux faire c'est contacter tackle4all pour avoir plus d'information sur la canne et ils seront peut être capable de te répondre.
Sinon tu peut contacté Plat.co.JP
Bébert-le-chat
Posts: 2424
Pertinence:
message 8 oct 2018 - 02:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peu importe le chiffre du max: quand un rigolo du service Marketing ose "étalonner" une canne en intégrant une virgule, ça mérite juste un coup d' abrasif sur la canne, si la bêtise vous déconcerte!
Des cannes sensibles au 1/10ème de gramme près, ça doit être pour pêcher l' espérance, sur de la soie d' araignée...Pas moinss! icon_mrgreen.gif .
Carpe diem... sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 8 oct 2018 - 02:52
Juu
Posts: 114
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yop ! Histoire de vous tenir au courant : j'ai finalement opté pour une skyline 862ml (264cm, 4-16gr). Certes je perd en longueur, mais le talon est plus court que sur les MC, donc kif kif. La plage de puissance est plus réaliste, je retrouve les anneaux torzite qui me plaisait au départ sur la truzer, avec en prime un carbon toray haut de gamme. Une action fast et un scion creux, le tout pour 200€ (hors frais de port, douanes, etc...). Je suis donc un homme comblé !

Juste une dernière question : la majorité des cannes est à scion creux en faites ? Bêtement j'ai toujours cru que si l'on précisait creux ou solide pour les modèles ul et l c'est que les autres cannes avec un troisième mode de fabrication, mais je me plante, non ?

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Polké21, frontera, Illex01
Page générée en 0.502s. - 41 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer