J' ai la chance d' être équipé pour enrouler efficacement la tresse ( simplicité pour faire + résultat quasi parfait): combo avec une bobine vide + porte canne Scotty.
Mais il m' arrive de pratiquer encore comme toi.
Et le plus souvent, l' enroulement est irrégulier: plus de ligne d' un côté de la bobine que de l' autre; ce qui ne m' inquiète nullement.
Je sais qu' en déroulant entièrement et en procédant comme indiqué, l' enroulement sera parfait.
Simplement, il faut parfois dérouler à nouveau, pour rajouter un peu de backing, la ligne enroulée bien tendue, ayant moins de volume.
Pour la molette: elle te permet de régler l' intensité de la force de freinage des masselottes actives: 1 en face du repère: au minimum, 6 en face du repère: au maximum.
Si tu débutes, à la première session laisse 2 masselottes actives et molette sur 3.
Et assez rapidement, tu verras qu' avec 1 masselotte active, molette sur 3/4, tu n' auras pas de problèmes de perruque.
Ce qui te permettra de régler la molette plus bas, avec des leurres qui se lancent bien ( spintails, certains
spinnerbaits, lames,
lipless...)
Frein de friction: bobine débrayée, tu tires d' un coup bref sur la ligne à la sortie du
guide fil: la bobine doit faire de l' ordre d' une dizaine de tours, à la limite de l' emballement; plus facile à faire qu'à expliquer.
Si en cours de session, à un moment donné, tendance à perruquer, vérifie le frein de cession; il a pu légèrement se dérégler.
Personnellement, je vérifie le réglage à chaque début de session: un changement de température d' une dizaine de degrés impacte déjà le réglage; je le constate par exemple sur le Zillion TWS muni d' une molette à cran: le réglage de la veille demande parfois d' être modifié, d' un clic en + ou en -
Cordialement.
Dernière modification par pike no kill: 3 oct 2018 - 09:57