Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Boite de pêche d'un débutant (street fishing)

Bébert-le-chat
Posts: 2434
Pertinence:
message 30 sep 2018 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est de l' utilité et des qualités supposées du fluoro, outre les conseils avisés des meilleurs d' entre nous, Michel Tarragnat, excellent journaliste de l' excellente revue halieutique - La Pêche et les Poissons -, a expliqué, avec la pondération qu' on lui connait et dans un article (#858) clair et documenté, tout ce qu' on pouvait, réellement, en attendre: disons, pour en extraire la substantifique moelle tout en usant de la même pondération, que "pas grand chose", relève, déjà d' un optimisme courtois...Pour pas dire, pour être honnête, d' une hypocrite diplomatie!
Ceci dit, pendant des générations, les humains ont pensé que le soleil tournait autour de la terre, et ça nous a pas empêché d' inventer les systèmes informatiques à déliquescence programmée, la bombe atomique, et le frisbee! sm11.gif .
Carpe diem… sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 30 sep 2018 - 23:21
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 30 sep 2018 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso je suis en "mauvais" acier chinois et....bin rien le broch n y voit que dalle...
Carnaduc
Posts: 25
Pertinence:
message 30 sep 2018 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK je comprends mieux le dilemme.

Je vais déjà me focaliser sur mon secteur de pêche (Seine 92) et m’aguerrir sur la perche, et peut être le sandre, même si ça me semble beaucoup plus compliqué...
Et pis quand j’irai en province 5 fois par an pêcher cet étang pleins de brochets je rajouterai un petit avançon en titane, au cas où...

Cet été j’ai eu de la chance, j’ai pêché le Lot en vacance vite fait. J’ai fait un broc de 35/40 cm sur une canne télescopique pourrie avec un leurre virgule à 3 euros sur un fluoro bas de gamme 30/100e. Il était piqué vraiment bord des lèvres, il s’est d’ailleurs détaché tout seul au pied du ponton. On appelle ça la chance du débutant !

J’ai appris pleins de trucs en 1 topic en tout cas. Donc merci !

Dernière modification par Carnaduc: 30 sep 2018 - 23:25
Carnaduc
Posts: 25
Pertinence:
message 3 oct 2018 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais me permettre encore une petite question sur ce topic, même si on est un peu hors sujet par rapport au début.

Un truc me turlupine (expression inusité depuis 1965)...

On me dit de pécher avec une plombée plus lourde si il y a du courant. Mais admettons que je veuille toucher des sandres.
Si je recueille scolairement les infos sur la toile à propos des postes à Sandre, cela m'oriente vers : les amortis, les obstacles, les endroits où de l'eau se jette dans de l'eau, mais quand même plutôt là où il n'y a pas trop de courant (j'imagine bien que les pauvres n'ont pas trop envie de lutter à contre courant toute la sainte journée).
Dans mon contexte de parisien qui pêche autour d'une île sur la seine. J'ai tendance à imaginer que je vais les trouver (de manière générale) derrière une pile de pont, derrière une pointe là ou le courant est faible au bord du vrai courant, en bordure de fleuve...etc... Et donc là où il y a peu de courant. Vous voyez où je veux en venir ?

Pour arrêter de tourner autours du pot. Est ce que je vais trouver des poissons en plein courant ? Genre sous un pont, peut être au fond, mais au milieu du courant ? C'est utile de prospecter le "plein eau" ?

C'est peu être naze comme question, mais bon si je ne la pose pas... Je risque pas d'avoir de réponses...
Bébert-le-chat
Posts: 2434
Pertinence:
message 4 oct 2018 - 02:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah bon...La turlute de pine est plus usitée: je comprends mieux pourquoi les jeunes sont insupportables! icon_twisted.gif .
Je suis pas un spécialiste des ponts, ni des sandres, mais si je devais pêcher les ponts (Ce que je fais quasiment tous les jours, vu que je crèche carrément entre deux!), je commencerais par l' arrière des piles, puis les bords d' icelles...Et je finirais, quand même, par lancer 3-4 fois en plein milieu, parce que, si je te faisais la liste de tous les endroits à la con qui m' ont rapporté des poissons d' anthologie, tu jetterais ta canne dans l' eau, et tu te mettrais à pleurer comme un veau: la vérité, c' est que la nature, flotte et poissons compris, nous HAIT!
Et il faut savoir que le "syndrome de la rive d' en face" est au pêcheur débutant ce que l' acné est à l' utilisateur d' AXE: alors que pour l' adolescent post-pubère, ça se traduit, le plus souvent, par d' abondants filets de bave putride aux commissures des lèvres, dès qu' une femelle, de n' importe quelle espèce, apparait dans le champ de son regard chafouin, le pêcheur débutant, lui, développe une attirance ridicule pour le bord dont il s' est, lui-même, exclu, avec les conséquences néfastes qu' on peut, aisément, imaginer: pertes, répétées, de leurres onéreux, agressivité de carpistes paranoïaques, voire, ricanements dévalorisants de palmipèdes odieux!
Bref, pour une foultitude de raisons, que l' heure tardive m' empêche, hélas, de développer comme il se devrait, notre ersatz de pêcheur voit, dans l' infini d' un lancer toujours trop court, une certitude d' espérance parfaitement imaginaire!
Ceci dit, rien ne t' empêche de penser que tous les poissons que je n' ai pas pris, se tenaient, justement, en plein mitan du courant...Et je serais bien en peine de te certifier le contraire!
C' est pourquoi je vais synthétiser, tout à la fois, mon expérience et ma réponse dans une formule aussi utile que courte: non, mais oui, quoique finalement, peut-être! icon_study.gif .
Carpe diem... sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 16 oct 2018 - 11:35
squale
Posts: 1751
Pertinence:
message 4 oct 2018 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert-le-chat a écrit:

Et il faut savoir que le "syndrome de la rive d' en face" est au pêcheur débutant ce que l' acné est à l' utilisateur d' AXA: alors que pour l' adolescent post-pubère, ça se traduit, le plus souvent, par d' abondants filets de bave putride aux commissures des lèvres, dès qu' une femelle, de n' importe quelle espèce, apparait dans le champ de son regard chafouin, le pêcheur débutant, lui, développe une attirance ridicule pour le bord dont il s' est, lui-même, exclu, avec les conséquences néfastes qu' on peut, aisément, imaginer: pertes, répétées, de leurres onéreux, agressivité de carpistes paranoïaques, voire, ricanements dévalorisants de palmipèdes odieux!

EnÔÔÔÔRRrrrme !...

Soit dit en passant ... Sur le syndrome de la rive d'en face ... Incroyable quand même de vouloir pêcher cette rive là, alors que la plupart omettent lamentablement de peigner celle sur laquelle ils progressent !

Au sujet du sandre ...

Souvent la tenue du poisson est inhérente à la température de l'eau, donc ...

Mais comme le dit l'adage populaire, mieux vaut faire envie que pitié !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur les courtes distances !
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 4 oct 2018 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, cela dépend icon_mrgreen.gif
parlons de probabilité avec toutes les variables possibles icon_lol.gif
Carnaduc
Posts: 25
Pertinence:
message 4 oct 2018 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ahahaha !!!
J'ai pas tout compris... Même si c'était très agréable à lire.

La rive d'en face où je pêche est tellement loin, qu'elle ne fait pas envie, plutôt pitié même puisque qu'elle est moche est délabrée. Pas de carpistes, peu de canards, et je perds mes leurres tout seul comme un grand sur ma rive à moi ! icon_mrgreen.gif

Bon je retiens que à tout hasard on peut tout essayer si jamais on ne sait plus quoi faire ou qu'un feeling nous habite subitement. Mais à priori, le milieu du courant n'est quand même pas un endroit où les sandres aiment attendre le passage des leurres... Ne me dites pas que vous passez votre temps à peigner l'ensemble des fleuves n'importe où en plein milieu sans stratégie, je ne vous croirez pas !!

Et si j'ai vraiment rien compris, bas tant pis pour moi. J'essaierai sous le regard goguenard des experts des trucs insensés, peut être même que les poissons eux même se diront qu'ils n'ont rien à craindre de cet amateur qui visiblement ne sait pas ce qu'il fait, c'est là que l'astuce devient fourbe !!! icon_cool.gif

Je sens que je vais m'en prendre des capots avant de voir la queue d'un sandre... icon_wink.gif
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 4 oct 2018 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a des règles générales, obstacles, bordures, herbiers, trou, retour, calme et.... plein de cas particuliers.
et puis cela dépend du poisson. le sandre se balade pas mal. forcement à donf dans le courant c est pas top mais si, à l inverse des perches et broch on savait ou il etait on en prendrait plus!et en plus suivant sa taille il change ses habitudes. le rat!
squale
Posts: 1751
Pertinence:
message 5 oct 2018 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:


Souvent la tenue du poisson est inhérente à la température de l'eau, donc ...


Pour l'exemple, en été, tu auras plus de chance de trouver les poissons dans le courant qui recherchent l'oxygène dans les eaux "fraîches" ... Inversement en hiver ... Mais c'est une généralité.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur les courtes distances !
Carnaduc
Posts: 25
Pertinence:
message 6 oct 2018 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous !

Je crois avoir trouvé le moyen de clôturer ce sujet de manière appropriée.

Après avoir cassé les pieds à tout le monde pour me faire une boite de pêche, et soutiré des infos de manières extrêmement subtile afin de savoir comment prendre des poissons, je m'en suis allé à la pêche par cette sublime matinée d'automne. Pas un pet de vent, grand beau, température agréable, le paradis quoi...

Comme je suis bon élève, j'avais emmené dans ma boîte l'ensemble des leurres qui m'ont été conseillé ici, dont un tailspin spinmad 6g pour chopper des perches.
J'ai été au levé du soleil sur mon spot préféré, seul au monde, prêt à en découdre avec le monde aquatique gardant bien en tête tout ce que j'ai vu et lu ces derniers mois.

Au bout d'une heure de pêche à peu près, voilà qu'un poisson a décidé de me donner une leçon de vie : tout ce que tu pourras apprendre sera un jour remis en question en une fraction de seconde ! icon_mrgreen.gif

Sur mon spinmad de 3cm pour 6g, au bout de mon bas de ligne en 21/100 a décidé de mordre mon premier brochet maillé !!!!!! icon_cool.gif icon_cool.gif
60 cm et des bananes, j'ai assuré le combat, épuisetté avec classe, décroché la bête avec brio sans me/le blesser... Comment je suis trop fier !

Je viens le partager ici parce que dans mon entourage tout le monde se fout de la pêche et tout le monde trouve ça au mieux "étrange" d'aller pécher dans Paris. icon_lol.gif



Un broc de 60+ cm à Paris sur un spinmad 6g en fluo 20/100e... Les planètes se sont alignées sur le nawak ce matin, pour mon plus grand bonheur !

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
benmout
Posts: 32
Pertinence:
message 6 oct 2018 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hey bien joué ! Le spinmad à encore frappé ! Je te l'avais dit c'est une valeur sûre.
Carnaduc
Posts: 25
Pertinence:
message 6 oct 2018 - 20:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

benmout a écrit:
Hey bien joué ! Le spinmad à encore frappé ! Je te l'avais dit c'est une valeur sûre.

Merci du tuyau ! Un broc et deux perches le spinmad ce matin ! Parfait pour le power fishing. Léger, se lance très bien, on le sent bien dans la canne mais beaucoup plus subtil qu'un crank ou qu'une lame. Je suis fan !
Raf78
Posts: 203
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2018 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cool !
Bravo! Du Broc dans Paname, c'est sur que c'est pas tous les jours icon_wink.gif
booster
Posts: 29
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jolie poisson !
et bravo ! icon_lol.gif

Dernière modification par booster: 9 oct 2018 - 21:01
_________________
Je n'ai pas choisi d'être savoyard ! j'ai juste eu de la chance !
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 9 oct 2018 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Raf78 a écrit:
Cool !
Bravo! Du Broc dans Paname, c'est sur que c'est pas tous les jours :wink:
Meme pas courant dans paris et proche banlieux!
PEps'
Posts: 60
Pertinence:
message 10 oct 2018 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo, belle concrétisation ! :D

Du broc, j'en fait de plus en plus en Seine.
_________________
Parfois, la pêche ne tient qu'à un fil !
Daddy_fishing
Posts: 2
Pertinence:
message 12 oct 2018 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'y vais de mon expérience personnelle,
j'ai commencé la pèche l'année dernière en région parisienne.
je te laisse ci dessous la composition de ma boite de leurres durs.

surface : Gomoku popper

shallow : Rapala jointed 7cm (canne haute ça fait un walking the dog sans animation)

minnow : rapala original floating 5 cm

jerkbait : Caperlan barn 40

Crank : Salmo hornet en 3.5cm coulant

Cuillere : Caperlan Weta #1 et # en or et argent

je me limite à ça pour pas tomber dans les sirènes du marketing.

je pense que IDF est surpêche c'est pourquoi je suis parti sur des leurres sans billets.

Salutations
_________________
Instagram : Daddy_fishing

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : gisdu10, FR-42
Page générée en 0.947s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer