Sujet: votre combo ultralight, ligth

message 12 aou 2018 - 14:51 | votre combo ultralight, ligth

Bonjour à tous.

Je vous propose de présenter votre matériel pour l'ultra light ou le light, afin de permettre à de nouveaux pratiquants de trouver des idées et de se rendre compte des différentes approches qui existent.

Je propose également une nomenclature afin de permettre à tous une lecture rapide et claire :

*canne* : marque modèle (prix) : longueur _ puissance _ masse
*moulinet*: marque modèle (prix) : puissance du frein _ capacité de récupération _ masse
*tresse, nylon, fluoro* : marque modèle diamètre et réssistance annoncé par la marque
*type de leurres utilisés (avec si possible le plus petit et le plus gros gramage qu'arrive à supporter le combo)*
*plus gros poissons sorti avec cet ensemble et le contexte dans lequel il à été attrapé*

Si je fais une simulation ça donne ceci :

******
Sportex Black Arrow g2 (170€) : 2,70m _ 1-7gr _ 153gr

Shimano Stradic HGFK 1000 (130€) : 3kg _ 79cm _ 195gr

Spiderwire Smooth 0.08mm 6,6kg transparente + Berkley fluorocarbon Trilene 0.18 2,9kg

leurres souples + poissons nageurs

brochet 4kg en bateau dans un étang dégagé
******

Je parle ici de simulation car pour l'instant que je n'ai que ma canne (la sportex), je vais commander le stradic fk et le reste est inventé pour le besoin de l'exemple.

Je propose d'échanger sur le sujet car lors de mes recherches j'ai eu du mal à trouver des informations concises et regroupées. Je pense qu'ainsi nous pourrions proposez une banque de données larges et diversifiées.

J'espère que l'idée vous séduira.

Merci d'avance pour vos participations icon_wink.gif !
Kenshin
message 12 aou 2018 - 17:20 |

Salut.

Sympa comme idée.

Avec léger bémol... Rajouter les types d'endroits pêchés. Car avec une 2,70 m tu ne dois pas pêcher tous les cours d'eau. Tu peux par exemple pêcher en mer en rockfishing... Il y a plusieurs possibilités.
Enfin à mon avis

Bonne pêche à tous
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt
message 12 aou 2018 - 17:57 |

Ma canne de tous les jours est une abu garcia verdict 8-32gr de 3,10m et je pêche partout avec, sauf ruisseau et endroits vraiment très encombrés, c'est une question d'habitude, mais ça permet de faire passer son leurre juste derrière les herbiers collés au bordures. Après je sais que 95% des gens choisirai une canne beaucoup plus petites que moi, mais j'ai appris comme ça et je ne suis pas à mon aise avec des cannes trop courtes.

Donc pour moi 2,70m c'est pour pêcher partout, mais je sais que ce n'est pas répandu.

À chacun ses habitudes, l'important étant de passer un bon moment.

Mais pourquoi pas ajouter qui utilise quelle canne et dans quel contexte, ça ajoute encore plus de précision, donc de l'intérêt aux posts :).
Bigbud
message 12 aou 2018 - 23:09 |

Je crains que ta nomenclature ne fasse fuir le plus grand nombre car quelque peu contraignante, d’autant que nous avons généralement plusieurs combo de ce type afin de couvrir plusieurs prariques/techniques.
message 12 aou 2018 - 23:33 |

Arf... ma méthodologie scientifique qui me rattrape. Je comprends que cela puisse rebuter, après chacun peut l'adapter à sa manière... Disons que j'ai donner ce qui se rapprocherait le plus selon moi d'une présentation quasi complète, mais chacun est libre d'adapter cette dernière en fonction des informations dont il dispose et qu'il souhaite partager.
Ghost Pepper
message 13 aou 2018 - 00:43 |

J'ai changé ma canne UL il y a de ça deux mois, voici mon setup :

Canne : Illex Pepper S210 Finesse Puppeteer : 2,10m _ 1.5-7gr _ 95gr

Moulinet : Abu Revo 2 Premier 10 Spin : 4.5kg _ 76cm _ 181gr

Tresse : Sunline Small Game PE-HG _ PE 0.4 _ 6lb

Poisson nageur : TinyFry 50s (3gr) _ Diving Chubby (4.3gr) _ Tetra Works Pocopoco (3r) _ Tetra Works Yurameki (6.3gr) _ Baby Griffon Zero (5.25gr)

Leurres souple : Peps 7 (2.5gr) + TP G'Slide (3.5gr) _ Hazedong (2gr et 4gr) + TP Decoy SV61 (3.5gr) ou Okashira Head (3.5gr)

Créature : Woodloose Gambit (1.16gr) _ Panic Cicada Tiny (2.2gr) _ Grasshopper (2gr) _ Realis Shin Mushi (6gr) _ Easy Shaker (5.6gr)

Puisque ce sont les poissons recherchés en priorité quand je sors avec cette canne, je prends essentiellement des chevesnes et des perches. Le peu de bec que j'ai piqué avec cette canne (et celle d'avant) reste anecdotique, d'ailleurs le dernier en date est de jeudi soir en canal et il faisait entre 40 et 50cm?!

Ça se bat moins qu'un bon chevesne de 40+ qui a le diable au corps, c'est d'ailleurs pour ce poisson au départ que j'ai acquis un ensemble UL.
message 13 aou 2018 - 12:20 |

Beau matos ! Moins de 300gr, j'imagine le plaisir que ça doit être à l'utilisation. L'ul m'a séduit notament pour pêcher les percidés, mais également les chevesnes, j'ai toujours entendu l'éloge des petits leurres en formes d'insectes, mais leurs poids m'a toujours interdit de les utiliser, tout du moins jusqu'à maintenant !
Tu as des leurres fétiches pour le chevesne ? Certains qui prennent plus en été qu'en hiver, par temps clair ou nuageux ?
jf990224
message 13 aou 2018 - 17:01 |

Belle idée.
Je m'abonne.

Ghost Pepper
message 13 aou 2018 - 22:24 |

Juu a écrit:

J'ai fait de ce poisson une passion, depuis gamin je le pêche, à l'anglaise, au feeder ou façon carnassier selon l'humeur qui me prend.

Au regard des autres poissons pour moi le chevesne à un comportement alimentaire unique, c'est le seul que je pêche du 1er janvier au 31 décembre avec toujours une chance de pouvoir faire un record.

J'ai d'ailleurs pris mon plus gros pèpère qui faisait 3.850kg en plein hiver par -2°C toute la journée et je sais qu'il existe un chevesne de +/-4.100kg dans un lieu où je pêche et je rêve de le capturer depuis 2 ans.

En hiver l'ensemble UL sort peu car pour moi à cette saison rien ne surpasse le feeder grâce à son coté statique et souple! On est en hiver et même si le chevesne continue de s'alimenter comme nul autre poisson, il ne cramera par pour autant des calories dangereusement, chose qui pourrait lui coûter la vie. Une boule de pâte au fromage ou de pain sur un montage "Link Legering" qui ondule dans le courant sur 40cm de hauteur est redoutable quand le poisson est là! Prévoir la thermos de café bien chaud également! icon_wink.gif

En été toutes les esches fonctionnent, du légendaire asticot au plus perfectionné des Realis Shin Mushi. Mais pour moi rien ne vaut la magie de voir se faire foudroyer un leurre flottant à la surface de l'eau par ce diable de chevesne qui peut rester des heures à observer sans bouger.

Si je devais établir une préférence de mes leurres ce serait surtout celle du plaisir de pêche plutôt que de l'efficacité :

Pocopoco c'est typiquement le leurre des saisons chaudes, ça passe partout, ça nage, ça s'arrête, ça repart, ça fait n'importe quoi et ça déclenche des attaques fulgurantes.
Diving Chubby quand on veut proposer une bouchée plus trapue et qu'on souhaite descendre 1m sous l'eau parce que des fois en surface ça veut rien savoir.
Panic Cicada Tiny ou Shin Mushi quand on veut se la jouer insecte en dessous des arbres, d'un pont, etc...
Tetra Works Yurameki quand tu veux pêcher loin et scruter un maximum de berge durant la journée rien n'est plus pratique que ce leurre.

Voilà voilà. icon_cool.gif

Dernière modification par Ghost Pepper: 13 aou 2018 - 22:25
Rom1_25

message 14 aou 2018 - 12:07 |

Ca fait plaisir de lire des commentaires de la sorte !

Je suis totalement d'accord avec toi sur la particularité de la pêche du chevesne possible toute l'année et pourvoyeuse de plaisir. icon_wink.gif (Petite question HS, il faisait quelle taille ce 3,8kg ?)

De mon côté j'ai un combo UL BFS acheté à David qui doit être dans les parages icon_wink.gif Il a lui aussi un combo sympa à présenter. Il me sert essentiellement sur les chevesnes perches et parfois broc. Le plus gros devait faire dans les 60 et pris par accident. Au delà ca m'est arrivé d'en piquer mais je me fais couper en général...

Donc pour l'UL c'est Illex Pepper B210UL 115g + Revo LTX 152g + Tresse en 10/100 (power pro ou daiwa).

Pour les leurres, les grands classiques micro jig et autres petits pn. J'ai remarqué en revanche que sur les endroits calmes sans courants, les leurres non bruyants comme le chubby minnow étaient dévastateurs quand les classiques chubby sont boudés.
"Catch the impossible"
sumo

message 15 aou 2018 - 16:32 |

Canne shimano zodias 264 uls
Moulinet Stradic 2500 ci4+
Tresse je ne me souviens plus

Leurres principalement durs cuilléres suissex n°1 sans l'avançon, smith de chez décat jusqu'au shorty rouge
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !
Weylin
message 15 aou 2018 - 17:35 |

Canne Megabass F2-66xs destroyer french limited 1ère génération, 0,9-7gr midfast.
Daiwa balistique LT 2000
Tresse YGK Gsoul Wx8 pe.08 BDL Knot2kinky titane x7
Perche black bass chevesne truite.
Leurres utilisé pn crank spinner cuiller LS tout y passe leurre comme technique.
message 17 aou 2018 - 17:25 |

- Canne spinning : Shimano Expride 3-10 Gr / 198 cm / 102 Gr

- Moulinet : Daïwa Silver Wolf S2004 (bientôt un Stradic ci4+ 1000FB 160 gr)

- Tresse : Tortue TR8 11/100e

- Bas de ligne : Powerline 22 et 28/100e

- Leurres : tout y passe dans la gamme de puissance.

Halieutiquement sm6.gif

Dernière modification par Pike07: 17 aou 2018 - 17:32
message 18 aou 2018 - 15:59 |

@ghost pepper : merci pour toutes ces précisions ! J'ai hâte de m'y mettre, j'ai commandé un notobug, un popper gomoku de chez storm et un pencil gomoku. Je suis actuellement en vacances dans l'aube et les eaux de la Seine y sont infestées de chevesnes ! Ma frustration était à don summum à7h du matin avec ma canne à brochet un sandra 12cm et des attaques de chevesnes partout...
Un chevesne de 3,5kg, ça doit être un beau combat !

@Sumo : suissex n°1 : une vrai tueuse de perches.

Quelqu'un peche l'aspe ? En règle générale les leurres pour le chevesne fonctionnent également sur les aspes ? J'ai l'impression que ces deux poissons ont des comportements similaires.

@pike07 : powerline ? Du fluorocarbone ? 22 ou 28 selon la couleur de l'eau ?

Merci à vous tous pour vos contributions à ce sujet :).
message 18 aou 2018 - 21:18 |

Juu a écrit:
Un chevesne de 3,5kg, ça doit être un beau combat !

@Sumo : suissex n°1 : une vrai tueuse de perches.

@pike07 : powerline ? Du fluorocarbone ? 22 ou 28 selon la couleur de l'eau ?

Merci à vous tous pour vos contributions à ce sujet :).

Bonsoir Juu,

Correct il existe bel et bien du fluorocarbone de marque Powerline certes un peu cher mais de très bonne qualité.
J' utilise également celui de Water Queen un petit peu moins cher mais tout aussi bien.
Tout dépend de mon humeur et des promos sur la toile ou chez mon détaillant à Valence.
Je ne suis pas un puriste du finesse donc je ne rempli pas mon moulinet uniquement de fluoro.
Pour le diamètre de mon bas de ligne ce n' est pas par rapport à la turbidité de l' eau mais en fonction de mes biotopes si encombrés.
Après ce combo me sert surtout pour le black bass et les perches.
Je vends d' ailleurs mon ancienne canne HeartyRise sur le bon coin et mon moulinet Daiwa SILVER WOLF.
Sport et hobbies Rhône Alpes Ardèche et mot clé pêche.
Bonne soirée à toi.
bop
message 19 aou 2018 - 10:09 |

Salut, pour ma part c'est:

Intuition Hot Rod canaille 195 overboost. 1/6g pour 114g avec un stradic 2500 ci4+

Intuition Hot Rod Mangusta 195. 3/17 pour 113 g et toujours avec un ci4+.
message 19 aou 2018 - 19:56 |

Pour ma part je suis très berkley trilene XL qui ne m'a jamais déçu pour l'instant (1 an d'utilisation en bas de ligne 0,6, 0,35, 0,22 et 0,18). Mais à l'occasion je testerai ceux-ci :).

Je ne connaissais pas la marque intuition, ils ont l'air de faire du matériel avec un excellent rapport qualité prix ! Cette marque me faut penser à Völkien Soul : marque française, élément fugi, rapport qualité prix.

Personne qui pratique la pêche à l'aspes en ul ?
message 19 aou 2018 - 20:28 |

Je ne connaissais pas non plus la marque Intuition je vais aller voir le matos.
Hélas je n'ai pas encore d'Aspes dans la vallée du Rhône mais ça me donne envie quand je vois des vidéos icon_mrgreen.gif
message 19 aou 2018 - 20:56 |

Allez je m'y colle !*

-Perche, Chevesne, bass, Sandre, Broc (mais seulement sur un malentendu)
Canne Casting: Jackson Trickster TSC-6112ML-6'11"-Lure 1/2oz Max-110gr(je dirais plutot 3/8)
Moulinet casting (idoine): Daiwa T3 SV 8.1L-TW 190gr
Brin : YGK WX8 0.8 (Après avoir succombé aux sirènes des avis surabondants et opulent sur cette tresse, j'en suis revenu ... Trop bof bof trop chère trop "mainstream" ... Et donc, je reviendrai à mes premieres amours la Cast Away plus abordable, agréable (je trouves ... une rugosité de bon aloi) au touché, tout autant éfficace ... Et que j'utilise avec félicité sur mes ensembles plus heavy)

-Truite
Canne Casting:Abu Garcia Mass Beat Extreme -MEC-562UL-5'6"-Lure 2-7g-90gr
Moulinet Casting: Daiwa SS Air 8.1L 145gr
Brin: Applaud GT-R Trout Edition (une tuerie, le must**)

Leurres:

L'offre étant pléthorique, j'use et j'abuse à foison ... Souples, durs, et métalliques pour la 2ème cat ... Pour la 1ere cat je suis plus axé durs, métalliques, souples.

Jackall, reins, zoom, keitch, sawamura, cultiva, etc ... Pour les souples principalement.

Anglers Republic (+++), Zip Bait (++), Souls, Duo, Megabass (+), Lucky (++), Jackson (+), Supremo (++++), Timon (illex), Ray Tune (++++), Ima Trout (++), Ito Craft (+), Shimano, Smith, Daiwa (++), bassday, forest iFish, Brave, Tackle House, etc ... Plus 2/3 marques" sibyllines" pour les durs.

Jespa, Tackle House, Smith, etc ... Pour les métalliques.

*Pas acces au site pendant plus de 15jrs !!...

**Je reviendrai plus longuement une fois prochaine sur le sujet .
Kehke31
message 21 aou 2018 - 11:28 |

Salut à tous,

Pour ma part, je tourne sur 3 ensembles en UL. 2 spinning et un casting. Je cherche principalement le Bass, la Perche et les Chubs avec ces ensembles.

- Major Craft Go Emotion BFS 0,5/7g si je me souvient bien avec un Daiwa SS Air 8.1L montée dessus. Moulin spoolé en nylon Shimano si je ne me trompe pas.

- Hearty Rise Bassforce première génération 0,5/7g avec un Shimano Nexave 1000 dessus. Une bobine en tresse power pro 8 centième et une en nylon.

- Megabass French Limited F0 avec un Daiwa Luvias 1004 montée en tresse power pro 8 centièmes.

Pour les leurres, je passe de tout mais je pêche beaucoup au imitation d’insectes.
En bdl tout dépendra du biotope et du comportement des fish mais je dépasse jamais 22 centième en fluoro.