Sujet: CR Irish Tour 2018

message 27 juil 2018 - 13:07 | CR Irish Tour 2018

voici le CR d'un tour de l'Irlande sur 2 semaines, alliant tourisme en famille, et 5 sessions pêche.

Arrivés à Cork, à bord du Pont-Aven de Brittany Ferry, en provenance de Roscoff, samedi 14 Juillet, on prend la direction de Killarney pour 3 jours dans un superbe hôtel au cœur du Kerry.
L'avantage du bateau est d'avoir sa propre voiture, plutôt que le volant à droite, d'amener plus de chose. La traversé sur une nuit c'est un peu comme une petite croisière, les enfants aiment bien, il y a des animations, et des restaurants.
Mais pour le prix, si c'est pour moins de 4 personnes ou moins de 2 semaines il vaut mieux prendre l'avion.

Lundi 15 juillet, truites aux leurres sur la Laune River (Irlande, comté de Kerry)

Après avoir fait un peu de tourisme, et savourer la victoire des bleus, j'achète 10e un permis journalier pour pêcher cette rivière qui prend sa source dans le lough Leane, près de Killarney, et se déverse en mer 20 km plus bas. J'ai obtenu les infos sur internet.
L'objectif est de faire de belles truites.

Je remonte la rivière en wadders, finalement c'est plus dur que ce que je pensais, je réussi au bout d'une heure à toucher la première, plutôt petite, avec un salmo hornet 2cm couleur truite, puis une 2ème, mais les truites sont sur les insectes.
Je n'ai pas amené d'ensemble à mouche car je manque d'entraînement.
J'ai l'impression de passer un peu à côté.

Je prendrais quand même une quinzaine de poissons aux PN, mais presque que des perches (13 perches, 2 truites). Les perches sont néanmoins plus intéressantes que chez nous en pêchant aux petits leurres, toutes entre 25 et 30 cm.

à noter qu'il y a un manque d'eau historique en Irlande, du jamais vu depuis 40 ans, donc c'est pas si mal.

Malheureusement, je ferre mal la seule belle fario touchée, une 40 up, je m'en veux encore, mais les touches sont un peu bizarres, et pêche en nylon.

Fini le Kerry, direction les falaises de Moher, Doolin, puis Westport en passant par Galway. une ville bien animée.

Jeudi 19 Juillet, brochet aux leurres dans un grand lac du secteur de Westport (Irlande, compté de Mayo)

Cette fois je suis guidé par Jean-Philippe Carnet, qui m'avait déjà guidé il y a 2 ans.
J'ai réservé 2 journées avec lui.
Son bateau fait plus de 5m pour 2m50 de large, de quoi pouvoir tenir le coup en mer, et sur les grands lacs du Conémara, quelque soit les conditions.

On commence une dérive sur des hauts fonds de 3m, avec quelques herbiers, je prendrais 4 brochets, dont un de 95, et les autres pour la plupart au dessus de 80 (sauf 1 ou 2), bien aidé par le guide qui fait un super boulot.

Je paye, mais c'est royal, je suis le seul à pêcher.
Le matériel est inclus, ainsi que le repas, j'ai même le privilège qu'on me défasse les péruques.

Un bon guide de pêche ne pêche pas, mais fait pêcher ses clients, JP en fait partie.

Le 95 :

J'en prend un 5ème bec après la pause déjeuner, en traîne.

Puis c'est le calme plat, la traversé du désert, plus une seule touche jusqu'au soir.

Vendredi 20 Juillet : brochets aux leurres dans un grand lac du secteur de Westport (Irlande, comté de Mayo)

Cette fois-ci on voulait faire un très grand lac du conémara, mais les niveaux d'eau sont historiquement bas, du jamais vu depuis plus de 40 ans, beaucoup de rivières sont à sec, et stupeur, il n'y a pas assez d'eau pour qu'on puisse mettre le bateau à l'eau dans ce lac (le bateau ne décolle pas de la remorque)

Après plusieurs essais infructueux, nous devons changer de lac.

10h30 enfin sur l'eau, grâce au moteur 115 cv nous rattrapons le temps perdu.
Le bateau va à 60 km/h, on zig-zag entre les roseaux, avant d'arriver sur le spot.

Sur une première dérive, avec l'ancre flottante, je tape 3 brochets, tous entre 80 et 90.
Parfois nous prenons des brochets en traîne, lorsque nous remontons au point de départ d'une dérive.

Au total c'est 7-8 brochets, tous calibrés entre 80 et 90, qui seront mis à sec ce jour là, et quelques décros.

j'ai l'interdiction de mettre un leurre plus petit, lol :

Jean-Philippe Carnet, de pêche Irland Connemara, est doué pour faire toucher du gros, beaucoup de métrés sont fait sur son camp depuis le début de saison.

Il y a moyen de faire un séjour sur mesure, comme là, je prend juste 2 jours de pêche et l'hébergement séparément, mais il y a aussi des cottages et bed-and-breakfast.
On peut y faire plusieurs types de pêche : brochets, mouche, truites, truites de lac, pêche en mer (principalement lieus jaunes et noir, vieilles, maquereaux), mais aussi saumon quand c'est la saison.

J'aurais aimé faire une sortie en mer avec lui cette année, car ça vaut vraiment le détour, mais tant pis, peut-être une autre fois.

Fini Westport, nous levons le camp pour se rendre dans le nord-ouest du Donegal (nord-ouest de l'Irlande).

Changement d'ambiance, il fait plus frais dans le nord de l'île, ça ressemble à l'écosse. Les lacs sont des lacs à truites, truites de mer, et Saumon.

Je voulais pêcher le Lac Nacung, juste à côté de mon hôtel mais il faut impérativement une licence d'état saumon et truite de mer.

Lundi 24 juillet, truites aux leurres en rivière, et en lac en wadders, Lough Anure (Irlande, nord-ouest du Donegal)

Je me rabat sur le Lough Anure, à quelques kilomètres, moyennant l'achat d'une permis journalier à 15 euros.
J'attaque par la rivière Colly qui prend sa source dans le lac, et je la remonté du bord.
Ce n'était pas une bonne idée, c'est très éprouvant d'évoluer dans la pampa de tourbières.
Je rate les 2 premières, finalement j'en prend une avec un payo sso twitcher 50.

Ma plus belle photo de truite :

Je vois un gros salmonidé sauter, je me demandais ce que c'était mais après réflexion c'est un " Artic-char", sa présence est confirmé dans des lacs voisins.
Je n'ai pas réussi à le faire mordre, j'ai juste un suivi avec un rapala countdown 5cm.

J'arrive au lac vers midi, ouf, la progression va être plus facile, les bords du lacs sont des plages caillouteuses en pente douce (sauf sur un secteur où j'ai failli resté coincé en m'enfonçant avec les wadders). Pour l'instant j'ai mis à sec seulement 2 truites.

Les meilleurs leurres pour la truite sont pour moi le payo sso twitcher 50 (ou smith d-contact 50 mais c'est plus cher), et d'autre part le salmo hornet 3cm et même le 2cm quand elles sont timides ou portées sur les insectes.

Ces leurres sortent du lot, c'est indéniable.

Il faut prendre des coloris cuivre-marron, car en Irlande les fonds de rivières ou du lac sont quasiment toujours de cette couleur, ou alors une couleur truitelle ou vairon mais dans ces tonalités.

Parfois au bord de l'eau , en irlande ou en suède, c'est un peu glauque, on est confronté à la loi de la nature :

Mais parfois c'est fun, ce petit cheval s'ennuie et vient me voir :

J'arrête un peu avant 18h, j'aurais quand même fait 13 farios, 3 ou 4 décros. Pas une seule perche cette fois-ci, question de biotope.

C'est pas trop mal, mais je pense qu'en louant une barque j'aurais pu faire mieux, et des plus grosses.

PS : la réglementation n'est toujours clair, après coup j'ai vu que c'était fly fishing only, ceci dit je prend soin de ne pas les abîmer.

Mont Erigal :

Nous partons ensuite en Irlande du Nord, où j'aurais aimé pêcher en mer du bord, mais je n'ai pas beaucoup de temps, du coup ce sera tourisme sur la chaussée des géants, visite de la distillerie des whisky bushmills, une super balade.

Dernière session : truites sur la rivière Nore près de Kilkenny.

Arrivé sur place, je me rend à thomastown pour acheter un permis journalier mais le gars m'indique que c'est fly fishing only, et que les eaux sont si basses que ce n'est pas intéressants, du coup je lui demande où je peux pêcher aux leurres, il me dit que près de Kilkenny c'est en zone free.

En fait, les renseignements obtenus sur le site pecheIrlandeInfo concerne souvant les pools à saumon et uniquement la pêche à la mouche,
pour les leurres ils vaut mieux ciblet les zones où la pêche est libre.

Je ne trouve pas beaucoup d'accès à l'eau à Kilkenny, mais d'après google maps, je trouve de quoi faire une petite session près d'un centre equestre.
Du coup ce sera une session de 2 heures où je touche 6 farios dans les courants dont une belle de 30 environ, toutes pris avec un salmo hornet 2cm couleur brune.

La zone ne mérite pas d'y pêcher plus longtemps, du coup j'abrège.

C'est dommage j'ai abîmé des wadders que je ne venais d'acheter, attention aux ronces et aux barbelés.
Et attention à ne pas s'enfoncer et à se bloquer dans la vase.

Avec un float-tube j'aurais peut-etre fait mieux, mais c'est déjà pas mal.

J'écris ces lignes de kilkenny, il me reste un peu de tourisme à faire, et le voyage du retour.

Bye, à + .

Dernière modification par hornet: 27 juil 2018 - 18:35

HI EIRE

message 27 juil 2018 - 16:28 |

sympa le repôrt et la pêche des truites , on y retourne cette année fin septembre,j'espère que d'ici là la pluie aura rempli lacs et rivieres
à plus
letokaydu 67 Ludovic Filloux

message 27 juil 2018 - 17:54 |

Merci pour le retour. sm6.gif

C'est clair que Jean Phillipe Carnet est un sacré guide et un vrai, et comme dit hornet chez lui le séjour c'est à la carte. icon_wink.gif

J'y retourne aussi fin Octobre en mode poutre et repoutre, j'ai vraiment trop hâte. icon_biggrin.gif
A consommer sans modération
message 27 juil 2018 - 18:21 |

Niveau trop bas sur le lough mask pour qu'on puisse mettre à l'eau avec ce bateau :

Mais d'ici septembre-octobre les niveaux habituels devraient se rétablir.
Je vous dit merde.

Il y a 2 ans j'avais fait de la pêche en mer avec Jean-Philippe, c'était génial j'avais pris une cinquantaine de lieux en une journée, bien énervés, des maqueraux, des vieilles, dommage que je n'ai pas pu le faire cette année.

Et il y a possibilité de faire du bar, meme du bord, dans la partie sud de l'ile.

Avril a été un bon mois pour les gros becs.

Le pont-aven, de Britany ferries est le meilleur bateau pour venir de roscoff :

Dernière modification par hornet: 27 juil 2018 - 19:06

HI EIRE

message 27 juil 2018 - 18:27 |

"heureusement qu'il faisait beau et que la marie -joseph fut un bon bateau""

parce que j'ai connu des traversées TERRIBLES ( écran du cinéma à l'horizontal, et pas un endroit où marcher sans "dégueulis") icon_mrgreen.gif

message 27 juil 2018 - 18:31 |

Pour la truite tes leurres sont très petits, c'est un conseil des locaux ?
message 27 juil 2018 - 18:40 |

HI EIRE a écrit:
"heureusement qu'il faisait beau et que la marie -joseph fut un bon bateau""

parce que j'ai connu des traversées TERRIBLES ( écran du cinéma à l'horizontal, et pas un endroit où marcher sans "dégueulis") :mrgreen:

Oui elle était calme, on verra au retour.
message 27 juil 2018 - 18:47 |

greg38 a écrit:
Pour la truite tes leurres sont très petits, c'est un conseil des locaux ?

Le hornet 2cm est très petit en effet, mais c'est mon leurre fétiche, il est très efficace, fait penser un peu à un insecte.

En plus gros, j'aime bien le payo sso flash 65, sur des lacs ou certaines portions de rivière c'est nickel.

Mais je ne pêche la truite qu'une ou 2 fois par an (j'apprends encore).

Pour la dernière session j'ai fait exprès de rester petit, en effet, comme conseillé par le gars de thomastown, pour ne pas qu'on me reproche de vouloir piquer un saumon, car il faut une licence spéciale.

Dernière modification par hornet: 27 juil 2018 - 19:02

message 27 juil 2018 - 19:23 |

Sympa, le report. Tu t'es fait plaisir et les paysages sont magnifiques !

Pour la truite, tu sembles beaucoup pêcher avec des crancks ou équivalents. Avec des leurres à animer sur des animations dynamiques tu devrais exploser les compteurs. icon_wink.gif

A +
message 27 juil 2018 - 19:39 |

jeje1445 a écrit:
Sympa, le report. Tu t'es fait plaisir et les paysages sont magnifiques !

A +

Oui c'est un peu la facilité, ces leurres pêchent tout seul.
Mais dès que j'ai jerké un peu avec les sso twitcher (iso d-contact), ça a été determinant.
Ou pause puis jerk.
Malheureusement j'ai perdu ces leurres. mais j'en ai recommandé.
À+ .
Krom

message 10 aou 2018 - 15:55 |

La robe de ces truites... Juste magnifique.

JP un guide, un vrai, qui te fait comprendre que t'es pas là pour niaisais mais pour enfiler les 90up. Je t'envie Letokay d'y retourner. Pour moi ce ne sera pas encore pour cette année.

Dernière modification par Krom: 10 aou 2018 - 15:56
Tous les voyages de la Team Roots Cube sur :
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
message 10 aou 2018 - 16:10 |

Krom a écrit:
La robe de ces truites... Juste magnifique.

Et pour Avril 2019 ?
Si il y a des partants, moi je suis chaud .
Krom

message 10 aou 2018 - 16:31 |

Ahah tu me tentes mais a priori compliqué pour l'année prochaine aussi. Et si je devais repartir j'éviterai le mois d'avril, trop de mésaventures les débuts et fin de saison...
Tous les voyages de la Team Roots Cube sur :
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
letokaydu 67 Ludovic Filloux

message 10 aou 2018 - 21:51 |

Krom a écrit:
... Et si je devais repartir j'éviterai le mois d'avril, trop de mésaventures les débuts et fin de saison...

C'est clair que le début et la fin de saison c'est un peu la roulette Russe et pas qu'en Irlande. icon_wink.gif

hornet a écrit:

Et pour Avril 2019 ?
Si il y a des partants, moi je suis chaud .

C'est mort pour moi, le trip 2019 est déjà bouclé. icon_biggrin.gif
A consommer sans modération

21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : lepecheurdu25, Druss02, trappeur, Tover, lilian