Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Batterie pour moteur électrique ! Avis et temoignage !

FILOU
Posts: 7236
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 12 juil 2018 - 18:23 | Batterie pour moteur électrique ! Avis et temoignage !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tous ceux qui ont une barque et donc un moteur éléctrique (qu'il soit avant ou arrière) ont du se poser la question: quelle batterie prendre ?
Les Bdgets peuvent passer de 1 a 10 voir plus (entrée de gamme VS Li ion par exemple

Mon moteur arriere est basique : Minnkota endura 55lbs , il fonctionne bien (surement plus gourmand qu'un modèle a variateur éléctronique type maximiser).
L'origine de ce sujet, c'est qu'en ce debut d'été j'ai ressortit une Batterie acheté en Juin 2016: une Power manutention "décharge lente" 130Ah,censée etre haut de gamme (150 euros), et annoncant jusqu'a 1000 cyles .
.....Oueppp sauf que j'ai pu constaté qu'après a peine 2 ans elle n'a plus beaucoup des 130 Ah initiaux ! (alors que je pense l'avoir utilisé gros gros maxi 50 fois !, or elle a plus rien dans le sac, gros maxi 40-50 Ah
Je sais que Power Manutention ne fera aucun geste, et se contentera d'un email Laconique , donc je vous met en Garde vis a vis de leur batterie ! (ma Hankook qui doit avoir le double d'année, fonctionne, toujours bien ELLE, preuve que mes chargeurs sont adaptés)

Dés lors, quelle modèle me conseillez vous, qu'utilisez vous, et avec quelle réussite .
Perso j'ai l'impression que ma Hankook (DC31) vieillit assez bien, moi PLUS JAMAIS je n'acheterai une "Power Battery" (marque du site).
Je sais que certains ne sont pas fans des batteries "abordables", lors de mes achats mon budget etait restreint, mais désormais ce budget a évolué icon_mrgreen.gif donc je reste ouvert a tous conseils, pistes etc

merkiii

PS: quelqu'un a t il les conso en Ah d'un Minnkota 55lbs sans maximiser ? (j'ai lu entre 60 et 70Ah en 5ème vitesse.
illaspe
Posts: 802
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 juil 2018 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On ne peut pas comparer la durée de vie d'une batterie et d'une autre.
Il suffit d'avoir tiré un peu trop dessus pour compromettre définitivement leur durée de vie.
Et c'est vrai que les moteurs sans variateur électronique ne permettent pas de bien gérer la consommation du moteur.
La qualité du chargeur a bien sûr aussi son importance.
Quand tu dis avoir ressorti ta batterie cet été, tu l'avais rechargée de temps en temps depuis la dernière utilisation ?
De mon côté (usage assez intensif, 3-4 sorties en moyenne par semaine, 1 moteur avant terrova 55 et 1 arrière traxxis 55 remplacé depuis peu par un haswing protruar 65lbs), je n'achète plus de batteries "premier" prix (dont certaines m'ont duré à peine 1 an icon_silent.gif ), le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé c'est les banner energy bull (~160€ en 115ah ou ~130€ en 100ah).
Comme je l'ai déjà dit un critère important est le poids des batteries, la banner 115ah fait environ 28-29kg à comparer avec d'autres "soi-disant" 115ah dont le poids tourne autour de 24-25kg ........
Marc
FILOU
Posts: 7236
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 13 juil 2018 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le chargeur n'est a mon avis pas en cause, ne serait ce que parce que l'autre batterie est 2 fois plus ancienne, et ne souffre pas du même problème (assez similaire a un CTeck 3,6Ah)

Je l'avais mauvaise (toujours un peu) car l'indication promettait 1000 cycles, évidement beaucoup moins pour des décharges a 80% (250 cycles je crois)...que j'ai peut être pu approcher , mais certainement pas a caques sorties (et puis j'alternais avec mon autre batterie, donc on est loin du compte) + recharge a chaque retour.
Les avis que j'ai pu lire sur les Batteries Power Manutention, m'ont confirmé mon ressenti: batteries loin de tenir leur promesses (dans mon cas malgré un prix pas si "entrée de gamme" qui plus est pour un produit distributeur), SAV absent, même pas de réponse a mon email, avis pas publié ... d'ailleurs plus aucun avis dispo !

Les batteries je m'y étais intéressé, pourtant ca reste assez opaque je trouve: entre les batteries de marques ne fabriquant pas de batteries (cf Minnkota) mais qui badgent certains produits sous traités, les marques reconnues dont on connait pas si bien les performances ...

Par exemple: comment savoir le taux de décharge de sa batterie a décharge lente, j'aimerai bien savoir le voltage qui correspond a une décharge de 50% par exemple ... parceque j'ai trouvé des chiffres très variable, au point de m'y perdre !
illaspe
Posts: 802
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 juil 2018 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FILOU a écrit:
Par exemple: comment savoir le taux de décharge de sa batterie a décharge lente, j'aimerai bien savoir le voltage qui correspond a une décharge de 50% par exemple ... parceque j'ai trouvé des chiffres très variable, au point de m'y perdre !

La tension (voltage) de la batterie ne semble pas être une méthode fiable.
La chute de la tension est plus importante quand on atteint 70-80%, donc quand c'est trop tard. A 50% la tension peut encore être très bonne.
Pierrot34
Posts: 118
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 juil 2018 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je viens de changer mes batteries et j'avais hésité à prendre ces batteries Powermanutention. J'ai appelé et voilà la réponse du vendeur. Il me déconseillait fortement ces batteries et m'a orienté vers les Banner Energy Bull.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que toutes les batteries n'ont pas les mêmes unités. Il faut regarder les unités : C5, C20, C100 et l'ampérage associé.
Exemple pour ma batterie Banner Energy Bull:
CAPACITÉ 130ah à C20; 105ah à C5 et 140ah à C100.

Voilà l'explication du C5, C20,... pris sur le net à cette adresse (premier lien):
http://www.batterie-solaire.com/batterie-delestage-electrique.htm


NB : La capacité des batteries dépend du temps de décharge. Généralement, on donne trois indications C5, C20 et C100 respectivement les capacités en 5, 20 et 100 heures.
Durée du délestage et durée de décharge doivent correspondre pour estimer la capacité des batteries nécessaires.
Pour une durée de délestage de 5 h, on prendra la capacité C5 pour faire le dimensionnement des batteries.
Pour une durée de délestage de 20 h, on prendra la capacité C20 pour faire le dimensionnement des batteries.


Donc si j'ai bien compris, nous utilisons nos batteries plutôt sur 5h donc la capacité réelle est de 105 amp pour ma batterie au lieu de 130 AMP annoncé.

Pour ce qui est de la Power c'est une C100. La 130 AMP de Power correspondrait à une 100 AMP de Banner soit en C5, une capacité de 75 AMP réel au lieu de 130 AMP annoncé. Gros écart. Merci au vendeur pour cette info.

Pour comparer tes deux batteries il faudrait les comparer à C5 et non à ce qui est écrit sur la batterie. Sinon c'est incomparable. Pas les mêmes unités.

Pour rebondir au post d'Illaspe, ma batterie Banner Energy Bull pèse 38 kg, la Power 130 pèse beaucoup moins je n'ai plus le poids mais il me semble moins de 30kg. Forcément, elles n'auront pas les mêmes capacités.

Un conseil appeler avant le vendeur.

PS: J'espère avoir été assez clair car le sujet est complexe.
A plus
Pierre
illaspe
Posts: 802
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 15 juil 2018 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En général c'est la "puissance" en C20 qui est la plus utilisée.
Tu as donc une 130ah et c'est normal qu'elle fasse 38kg, je pense que tu la laisses dans le bateau sinon c'est vraiment très lourd pour charger/décharger (surtout avec les poignées des banner qui sont juste horribles)
Pour nos usages, une (vraie) 115ah (en C20) est tout à fait adaptée.
Marc
Pierrot34
Posts: 118
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 juil 2018 - 07:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui elle reste sur le bateau. J'en ai même deux icon_mrgreen.gif . Je me suis fait surprendre une ou deux fois à vider trois batteries sur des grands plans d'eau où le thermique était interdit à cause du mauvais temps. En plus cela me permet de faire des décharges moins profondes.
En général, comme tu le dis, elles sont notées en C20. Mais pour certaines, comme les Power, pour être plus racoleur, elles sont exprimées en C100. IL faut être vigilant.
FILOU
Posts: 7236
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 16 juil 2018 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif Surtout qu'il faut approfondir un minimum, puis recherché pour decouvrir ce que signifie ce C, ce sujet etait pas inutile pour tous ceux qui pêchent en bateau ... la batterie c'est un gros budget et un élement très important !

Je pensais avoir deja un peu cherché sur ce sujet lors de mes achats passé, mais ignorais ces C jusqu'alors.. sur le site BANNER il parle de K20 et K5 .. avec la différence de 25% d'ntensité, comme tu l'a évoqué !
(sur la site Banner, ils indique toutefois 110Ah en C100 pour la Energy 100AH/C20, avec cette formule ma Batterie 130AH en C100 ca ferait plutot 130 - 10% en C20 soit autour de 115 Ah, autant dire qu'a l'utilisation ma batterrie a pas 115 Ampère ... peut etre une 50 aine)

Je suis arrivé aux mêmes conclusion que toi Pierrot 34 (et pas vu d'indicaton en C5), C100 est une indication qui NOUS sert a rien ... pourtant Power Manutention vend toujours la meme batterie pour Bateau/autolaveuse en 130Ah C100 (désormais ils ont otés l'indication 1000 cycles etc ...)

Idem, je pense que 2 batteries semble une bonne solution pour prévenir ces décharges profondes (en les couplant, ou en choisissant de changer de batterie a mi parcours) qui limitent la durée de vie des batteries ! (sauf que j'envisage plutot deux 100 Ah ... proportionnelement 38Kilos pour 130 Ah ca fait beaucoup quand la 100AH fait 24 Kilos (16kilos de plus pour 30A ...)

PS: Je voulais avoir une idée du voltage correspondant a 50% de décharge ... comme ca j'arrete a 50%, puis je met en charge et je surveille le temps nécessaire a la recharge complète, et jferais une regle de trois (temps x 3,6A) pour avoir une idée des Ampères que j'ai rechargé, ca m'indiquera la charge réelle que ma batterie peut désormais contenir )

Dernière modification par FILOU: 16 juil 2018 - 18:55
illaspe
Posts: 802
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 juil 2018 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La baisse du voltage n'est pas linéaire, à 50% le voltage peut encore être très proche de la charge complète.

Et en plus la mesure de la tension devrait se faire après une période de repos.
D'après ce que j'ai lu, plutôt qu'un appareil pour mesurer le voltage il faut un contrôleur (ou moniteur) de batterie, mais ça a l'air assez cher.
Pas beaucoup d'autres solutions que d'y aller au feeling et de bien gérer sa navigation (pas trop longtemps à fond, tenir compte du vent, etc ......)
La solution de 2 batteries (de 80ah par ex) qu'on change en milieu de session est aussi intéressante.
Pour le chargeur la préconisation est en général d'utiliser un chargeur autour de 10% de la "puissance" de la batterie (ex ; un 10ah pour une 100-110ah). Mais bien sûr un chargeur moins puissant chargera aussi la batterie mais ça durera beaucoup plus longtemps. Attention aux batteries qui semblent chargées (le chargeur indique que la batterie est chargée, le voltage est bon ~13v), mais en réalité elle ne l'est pas complètement (donc déjà à 80-90% avant de partir).
Et bien sûr certains moteurs sont plus gourmands que d'autres. Sans oublier la forme du bateau.
Marc

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
FILOU
Posts: 7236
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 17 juil 2018 - 00:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merki, je vais creuser ca, quitte a ne mesurer ca qu'une fois revenue au bercail (sur une batterie pas trop déchargée lol !

Habituellement je met en charge a 3,6Ah (si je retourne pécher le lendemain aux meme horaires, sinon j'ai le Minnkota qui envoie 10Ah), recharge a 10% maxi ... mais l'autre pricnipe c'est que plus lent c'est mieux .
J'ai deja essayé de charger encore, une batterie fraihement chargée a 3,6Ah en mode moto (0,8Ah) et dans l'heure qui suivait ca indiquait a nouveau charge OK, signe que en charge classique c'est deja très très proche du max (j'ai l'impression que cette Seconde charge "moto" durait plus longtemps après un charge au Minnkota 10Ah ... je sais pas si le Delta V qui indique la fin de charge au chargeur, survient plus tôt a fort Amperage, ou si le Minnkota s'arrete plus tot pour d'autres raisons)

PS: donc a part un "moniteur" de batterie, pas de moyen autre que le feeling pour avoir une idée de l'état de charge ? (les indicateurs présent sur les moteurs seraient donc farfelus ... se sont des voltmètres simplifiés en fait)

Dernière modification par FILOU: 17 juil 2018 - 00:44

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

4 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.376s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer