Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Besoin conseil achat canne et moulinet

Supra L7
Posts: 9
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 11:09 | Besoin conseil achat canne et moulinet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut !
J'ai un besoin d'aides et de conseils pour l'achat d'une canne.
Je suis un pêcheur amateur (disons que je sais pêcher mais au niveau du matériel je suis une bille). Je cherche donc à me procurer une "bonne" canne.
Mais même en passant des heures à chercher sur internet je n'arrive pas à trouver une canne qui corresponde a mes attentes, c'est pour cela que j'aurais besoin de quelques petits conseils ou avis.
Je désir donc m'acheter une canne et un moulinet pour pêcher la truite à la cuillère (principalement N°1 et 2) et pourquoi pas dans le futur tester des leurres comme des Rapala Countdown.
Je pêche dans le 06, les rivières ne sont pas très larges je dirais 7-8m en rapide et 5m en lônes mais cela peut varier. Je suis également amener à pêcher en Corse dans les prochains mois et années.
Taille : 1m60/1m70 (préférence 1m65 pour trancher icon_biggrin.gif )
Puissance :2g/7g , 1g/5g
Pour ce qui est de l'action je ne sais pas quel est la meilleure pour ma pêche.
Cela vous semble correcte, sinon qu'est ce qui ne convient pas ?
Et Pourriez vous au grand désespoir me donner des modèles de cannes ?
J'ai un budget aux alentours de 70€
Un grand merci a tous ceux qui liront jusqu'au bout et qui pourront m'aider. J'ai toujours soif d'apprendre alors n'hesitez pas a me corriger icon_biggrin.gif
Merci d'avance !

Dernière modification par Supra L7: 11 juil 2018 - 11:21
Dante
Posts: 2275
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la taille de la canne - ca depend principalement de tes spots :

- les cannes courtes style 150/170 sont utilisées pour les ruisseaux et les toutes petites rivières encombrées pour leur précision et leur faible encombrement

- les cannes de longueur "moyenne" 180 à 200 cm sont parfaites pour les rivieres moyennes, tu gagnes en capacité d'animation et en maitrise du poisson durant le combat

- au dessus de 200 cm c'est pour les grandes rivières, les longs lancers, les grosses truites


Pour la sensibilité ca dépend de l'action de la canne :

-traditionnellement les truiteurs à la cuillers privilegiaient des actions intermédiaires ou carremment paraboliques, ca permet de lancer des leurres legers et ca amortit bien la defense nerveuse des truites en evitant les decrochages, par contre c'est pas très sensible.

-perso je prefère les actions plus fast, c'est plus tactile et je trouve plus précis au lancer (même si ça, ça dépend surtout de qui tient la canne), si tu veux ressentir ton leurre travailler c'est vers ce type d'action qu'il faut aller - et ce sera mieux si tu comptes aussi utiliser des petits leurres souples ou des petits jerkbaits


Niveau puissance:
Pour des cuillers de taille 1 ou 2 il te faut une canne de puissance Light

Dernière modification par Dante: 11 juil 2018 - 11:36
Supra L7
Posts: 9
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite Dante ! Ça m'aide déjà pas mal ! icon_smile.gif
Mais pour ce qui est de l'action, d'après ce que j'ai lu et comme vous l'avez dit, une Fast ne serait pas idéalement adapter à la pêche à la cuillère. Mais est-ce vraiment important l'écart entre Fast et Moderate lors d'utilisation d'une cuillère ? Est ce que le taux de décrocher est beaucoup plus supérieur ?
Pour ce qui est de la puissance j'ai du mal à trouver une canne aux alentours 1m60 avec une puissance de 2g-7g.. généralement les UL font 0,5g-5g mise à part celle ci qui me conviendrait :
https://www.integralpeche.fr/fiche/canne-garbolino-wild-stream-ul-fast/67042
Mais elle a justement une action fast.. auriez vous peut être un modèle en tête à me proposer ?
Dante
Posts: 2275
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Mais pour ce qui est de l'action, d'après ce que j'ai lu et comme vous l'avez dit, une Fast ne serait pas idéalement adapter à la pêche à la cuillère"

Personnellement je préfère une action fast, mais c'est affaire de goût.


"Mais est-ce vraiment important l'écart entre Fast et Moderate lors d'utilisation d'une cuillère ?"

Le ressenti est différent, les cannes d'action moderate "gomment" un peu les vibrations de la cuillere, tu la sentiras moins travailler. Pareil pour les touches.
Bon pour la peche à la cuiller ca a peu d'importance car c'est une peche en ramené lineaire, tu moulines en continu, la ligne est toujours tendue, donc c'est dur de rater une touche.
Par contre si tu veux gratter le fond aux leurres souples, animer des petits jerkbaits ou passer des petits leurres de surface pour chercher des chubs ou des perches là c'est clairement beaucoup mieux avec une action Fast.


"Est ce que le taux de décrocher est beaucoup plus supérieur ?"

C'est surtout valable pour les debutants, les cannes moderates sont plus souples elles accompagnent davantage les mouvements du poissons ca permet de pallier aux erreurs du pecheur peu aguerri.


Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'aller en magasin, prends les cannes en main, fait les plier, tu verras ce que tu préfères.

Dernière modification par Dante: 11 juil 2018 - 13:54
Micka86
Posts: 13
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Supra L7,

je pense avoir peut-être trouvé une canne qui pourrait correspondre à ton utilisation. C'est la canne Delacoste Stigmax UL.

Taille: 1.65 m
Brins: 2
Poids: 79 g
Puissance: 1-5 g
Encombrement: 86 cm

https://www.delacoste.fr/catalogue/stigmax-ul/

Cette canne est assez polyvalente (cuillers, poissons nageurs) et le rapport qualité-prix est franchement top car ces cannes ont été conçus par un des meilleurs pêcheurs de truites en France (Marc Delacoste est un journaliste halieutique reconnu pour la truite et il écrit régulièrement dans le magazine "La Pêche et les poissons").

Concernant le moulinet, je ne connais ton budget pour le moulinet mais je vais quand même te conseiller quelques moulinets (pas trop cher) qui pourront convenir pour ta pêche. Tu peux aller voir ces moulinets Shimano :

- Shimano Sedona FI 2000HGS
- Shimano Sahara FI 2000HGS

Après il y aussi ces moulinets Daiwa qui feront également l'affaire :

- Daiwa Legalis LT en tailles 1000 ou 2000
- Daiwa Exceler LT en tailles 1000 ou 2000

Concernant les moulinets Shimano et Daiwa, tu remarqueras que j'ai sélectionné des tailles 1000 ou 2000 car ces tailles sont les plus utilisées pour la pêche de la truite aux leurres. Une autre caractéristique qui est très importante à mes yeux lorsqu'on choisi un moulinet pour pêcher la truite aux leurres, c'est la récupération du moulinet. Ces moulinets possèdent une récupération de 79 cm à 81 cm au tour de manivelle ce qui est très bien pour pêcher la truite aux leurres (pour des pêches vers l'amont).

Tous les moulinets décrits ci-dessus ont un prix inférieur à 100€ mais ils sont de qualités.

J'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix et si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas, ce sera avec plaisir que j'y répondrai.

Cordialement,

Mickaël

Dernière modification par Micka86: 11 juil 2018 - 14:32
Supra L7
Posts: 9
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dante : D'accord merci, car je vois partout "le fast à la cuillère c'est pas bien etc..". Mais si je suis ce que vous dite, alors je préfère également une canne fast ! Avant je pêcher avec une canne ou je ne sentai uniquement les attaques de truites d'environ 25cm et ça m'embête de les ramenées comme un vulgaire bâton si vous voyez ce que je veux dire !
Oui c'est vrai vous avez raison le meilleur moyen est de tester en vrai mais je préfère m'y connaître un peu histoire de savoir quel matériel correspond à quoi ! icon_biggrin.gif

Micka86 : Salut ! C'est vrai que cette canne conviendrait parfaitement, seulement une puissance de 1g/5g est suffisant pour lancer des cuillères N°2 Et éventuellement N°3 (ça n'arrivera peut être pas mais sait on jamais) ? Aurais je des difficultés à lancer mon leurre ou il ne faut pas se fier précisément à la puissance marquer ?
Pêchez vous la truite au leurre ? Si oui, comme dit précédemment, que préférez vous au niveau de l'action plutôt fast ou moderate ?

Pour le moulinet j'hesiter déjà entre deux que vous m'avez conseillé : le SHIMANO Sedona FI 2000 et le Daiwa Legalis LT en 2000. Lequel me conseillerez vous ?
Merci de votre réponse très complète ! icon_biggrin.gif
Micka86
Posts: 13
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec cette canne, il faut à mon sens respecter la plage de puissance annoncée c'est-à-dire des leurres compris entre 1 gr (minimum) et 5 gr (maximum). Avec cette puissance, tu pourras lancer sans soucis des cuillers Mepps (n°1 et n°2), des cuillers Panther Martin (1 gr, 2 gr, 3 gr, 4 gr) et autres cuillers (Smith, Suissex, Blue Fox, …)+ des poissons nageurs (dont le poids se situera entre 1 gr et 5 gr). En revanche, je te déconseille fortement d'utiliser une cuiller n°3 avec ce type de canne car tu dépasses la plage de puissance et ce ne sera pas agréable à utiliser (tu risques même d'endommager la canne).

Après, je sais qu'il existe des cannes dont la puissance est sous-évalué (les cannes St. Croix et G. Loomis sont les bons exemples) mais dans ton cas, j'ai lu que tu utiliserais des cuillers n°1 et n°2 et peut-être des poissons nageurs.

Pour ce qui de la pêche de la truite, je pêche la truite à la cuiller, aux poissons nageurs et aux leurres souples. Pour ce faire, j'utilise une canne fast pour les poissons nageurs et les leurres souples et une canne regular (ou moderate si tu veux) pour les cuillers sachant que la canne regular permet aussi de pêcher avec des poissons nageurs. Je trouve qu'une action regular est assez polyvalente pour la truite. En revanche, je ne peux pas dire si j'aime plus une action fast ou une action moderate, regular car j'ai fait le choix d'utiliser 2 cannes différentes pour utiliser des types de leurre différents.

Il suffit de voir les pêcheurs de black-bass aux US, ils utilisent une canne différente pour chaque technique de pêche donc ils ont une canne pour le drop shot, une canne pour le carolina, une canne pour le wacky, une canne pour le spinnerbait, une canne pour le crankbait, une canne pour les topwater, etc...

Après je me demande si tu ne devrais pas te diriger vers une canne plus longue (1.80m voir 1.90m) car avec une canne de 1.65m le lancer sous la main ne sera pas facile à réaliser et tu contrôleras bien mieux ton leurre avec une canne longue qu'avec une canne courte. En plus tu comptes pêcher dans une rivière de maximum 8m de large donc une canne plus longue sera un meilleur choix qu'une canne de 1.65m je trouve car la 1.65m sera plus destinée pour du ruisseau (largeur 4/5m au maximum).

Si tu désirs choisir une canne plus longue tu peux aller jeter un œil chez Pezon & Michel pour :

- la canne Pezon & Michel Eaux Vives Sting (1.80m / 2-7g)

- la canne Pezon & Michel Eaux Vives Lure (1.90m / 1,5/7g)

- la canne Pezon & Michel Eaux Vives Instinct (1.80 / 2-7g) et (1.90m / 3-10g)

Ce sont elles aussi d'excellentes cannes mais elles sont plus longues que la canne Delacoste et plus puissante. Je dirais même que la canne Pezon & Michel Instinct est franchement une des meilleures cannes "truites" pour le prix (elle coûte en moyenne 100€ voir un petit peu plus suivant le modèle) mais elle vaut largement certaines cannes truites haut de gamme.

Pour le moulinet, le choix entre le Sedona ou le Legalis, c'est surtout une question de goût, mais les deux sont très bons. Après le Legalis est le plus léger mais si tu as l'occasion de pouvoir les essayer en magasin fais-le car ainsi tu pourras voir lequel te plaît le plus.

N'hésite pas à nous détailler précisément tous les leurres que tu comptes utiliser, si tu pêches en tresse ou en nylon et dis nous aussi si tu pêches en wading (en entrant dans l'eau) ou du bord car cela aura de l'importance dans le choix de la longueur de la canne.

Dernière modification par Micka86: 11 juil 2018 - 17:35
Supra L7
Posts: 9
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser une cuillère N°3, mais c'était plus pour connaître les limites d'une canne au cas ou je voudrait pêcher plus gros ou autre même si je ne pense pas. Actuellement j'ai uniquement des cuillères Mepps 1 et 2, et on ma donner deux petit BARN 40 (je crois quils font 2,5g) je sais qu'ils ne sont pas exceptionnel mais c'est histoire d'essayer, je ne les ai jamais monter encore. Mais ça me donne envie quand je vois certaines vidéos !
Je vais voir ce que je peut trouver en regular ou regular-fast.
Mon ancienne canne est une 1m80 télescopique (le genre de canne à 10€) et je n'aime pas ou plus pêcher avec.. Je la trouve trop longue et pas pratique pour lancer près. Ma riviere varie énormément au niveau de la largeur et je peut pêcher autant du bord que qu'en wading. Je pense rester sur une canne assez courte je pense que je serai plus à l'aise et surtout je part pour deux ans en Corse et les rivières ne sont pas grosses haha
Mais si vous me dites qu'avec une puissance de 1g/5g je peut lancer du N°2 (chose que je croyais compliquer) et bien peut être je vais trouver une canne qui corresponde.
Est il possible je que je vous envoie quelques modèles (si j'en trouve) histoire que vous me donniez un petit avis ?
En tout cas merci beaucoup de passer du temps à m'expliquer et a me conseiller ca fait vraiment plaisir sm6.gif

Dernière modification par Supra L7: 11 juil 2018 - 18:14
Micka86
Posts: 13
Pertinence:
message 11 juil 2018 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas de soucis, tu peux m'envoyer les cannes que tu as trouvés par mp.

Après avoir vu les leurres que tu allais utiliser, je trouve que la canne Delacoste Stigmax 165 UL serait parfaite pour toi, elle n'est pas chère (49 €) et les composants de cette canne sont de qualités. Je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu de cette canne.

Tu trouveras cette canne facilement chez Europêche34 :

http://www.europeche34.com/cannes/canne-truite-delacoste-stigmax-ul-165-chez-europeche34

Pour le moulinet, je trouve que le Daiwa Legalis LT 2000 serait parfait pour cette canne. Le poids de l'ensemble canne+moulinet sera de 264 gr (79 gr pour la canne + 185 gr pour le moulinet). Ce moulinet récupère 81 cm par tour de manivelle, c'est parfait pour pêcher vers l'amont (upstream).

N'hésite pas à m'envoyer les modèles de cannes qui t'intéresse par mp afin que je te donne mon avis mais je te recommande vivement la canne Delacoste Stigmax 165 UL car cette canne est d'un excellent rapport qualité-prix, tu ne trouveras pas mieux.

Cordialement,

Mickaël

Dernière modification par Micka86: 11 juil 2018 - 18:51
Dante
Posts: 2275
Pertinence:
message 12 juil 2018 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

165 cm je trouve aussi ca un poil court, sauf si vraiment tu ne fais que des toutes petites rivières.

Je partirais plutot sur une 180 minimum pour un peu plus de polyvalence.

Dernière modification par Dante: 12 juil 2018 - 11:20
Bébert-le-chat
Posts: 2355
Pertinence:
message 13 juil 2018 - 02:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je veux pas entamer une polémique ( En fait, y a pas débat! icon_mrgreen.gif ), mais pêcher avec une canne de 160, ça veut dire, en réalité, pêcher avec une canne de 130cm, PLUS 25/30cm de poignée...Et sur des rivières où tu lances (très) rarement à plus de 7/8m, tu te prives d' une allonge pour bien peigner les deux rives: au final, ta peur d' être "gêné" te gênera! icon_confused.gif .
J' ai pêché des ruisseaux d' Ardèche avec une canne de 2m10, idem pour des torrents alpins, et des "chalkstream" de plaine, sans jamais avoir à le regretter...Et, franchement, dans du fouillis végétal qui ferait passer la jungle guyanaise pour le Bois de Boulogne ( Pour nos amis de province, le Bois est une enclave boisée brésilienne, très fréquentée par les humains...Et quelques aliens, faut être honnête! effraye.gif .
Bref, laissez tomber les ratio "optimum", qui changent tous les dix ans, et pensez en pêcheurs, plutôt qu' à l' aide de votre calculette...Mon avis, en tout cas! icon_wink.gif .
Carpe diem... sm24.gif .
Supra L7
Posts: 9
Pertinence:
message 13 juil 2018 - 07:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurais dû être un peu plus précis, mais les 7-8m de large en rapide sont rares. Je dirais aller 5m de large en moyenne. Puis je suis également amener à pêcher des petits ruisseaux en sorti de lacs de haute montagne etc.. et de plus je part faire mes études en Corse ou en regardant plusieurs photos des alentours ou je vais aller c'est très étroit !
J'ai parler avec d'autres pêcheurs qui utilise des cannes sensiblement plus courte car selon eux, pour ma rivière j'arriverai très facilement à pêcher d'un bord à l'autre.
Puis je ne saurait vous expliquez mais 1m80 je sais pas ça ne me plait pas ! icon_confused.gif
J'ai déjà tester que tres rapidement 1m60 et j'ai même un vieux lancer Mitchell qui doit faire 1m (bon ça c'est l'extrême) et ça ma plutôt plu.
Ça me met un peu le doute que vous vous rejoignez sur ce point la, mais bon verra bien ! icon_wink.gif
Je reposterai sur ce topic pour donner mon avis après utilisation, et m'inclinerai devant vous en disant que j'aurais du vous écouter icon_mrgreen.gif
Merci a vous en tout cas c'est très gentil de votre part de m'aider et de me conseiller ! sm6.gif
Dante
Posts: 2275
Pertinence:
message 13 juil 2018 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Puis je ne saurait vous expliquez mais 1m80 je sais pas ça ne me plait pas"

Bon après les sensations de confort dépendent de tes habitudes, tout est question de mémoire gestuelle. Dés que tu changes de matos, ca perturbe un peu au debut et puis tu t'habitues tres vite.

Quand t'as l'habitude d'alterner le type de materiel : spinning / casting / cannes longues / cannes courtes / ... Tu le remarques meme plus.

Dans ton cas, pour pecher des très petites rivières, une canne courte de 160 cm semble completement adaptée.

Le seul bémol c'est que ce sera moins polyvalent, le jour ou tu voudras pecher une rivière un peu plus grande ou t'amuser en 2eme cat sur du chub ou de la perche, tu risques de regretter de pas avoir 20 ou 30 cm de plus pour allonger un peu tes lancers, soustraire un peu plus ta ligne du courant, avoir un peu plus d'angle pour controler les poissons.

Dernière modification par Dante: 13 juil 2018 - 09:46
Bébert-le-chat
Posts: 2355
Pertinence:
message 13 juil 2018 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

No stress, Supra L7, je connais la vraie valeur de mes conseils: sous le miel de la tolérance démagogique ne se tapit que l' affirmation autoritaire de mes choix...Donc, y a pas de débat: la bonne canne est celle qui te convient! icon_wink.gif .
En fait, pour être franc, la seule chose qui m' importe, aujourd'hui, c' est de savoir si je vais pouvoir beugler la Marseillaise de la fenêtre de mon bunker, dimanche prochain...C' est tout l' avantage d' être asocial: on peut jouir de ce que les autres détestent sans avoir à se justifier! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif .

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

36 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : renaud11, le stephanois, 501darts, Anub'arak
Page générée en 0.587s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer