Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Début pêche en Casting Médium

Max03400
Posts: 4
Pertinence:
message 19 mai 2018 - 22:09 | Début pêche en Casting Médium  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde,

Je me présente rapidement, j'ai 27 ans et j'ai décidé de me remettre à la pêche après un arrêt plutôt long. J'ai décidé de me mettre au Casting car cette pêche m'a l'air très sympa avec de bonne sensation! Du coup je veux pêcher du black-bass, brochet et sandre de tailles moyennes (même si on ne sait jamais la taille du poisson sous l'eau icon_smile.gif ). Pour les leurres, j'ai envie de partir sur du spinnerbait essentiellement et aussi quelques leurres de surface. Après quelques recherches j'ai trouvé le moulinet casting Daiwa Tatula Ctr qui semble convenir et qui a de bonnes review (ou le Abu Garcia Revo Sx qui semble pas mal du tout aussi!). Concernant la canne je veux partir sur du monobrin et j'ai trouvé Daiwa Exceler qui me semble sympa mais je me demande si la place de puissance 7-28 n'est pas un peu légère pour le brochet?? Si non, avez-vous d'autres choix à me proposer? Pensez-vous que cet ensemble est cohérent pour l'utilisation que je veux en faire??

Merci du temps que vous accorderez à me répondre icon_smile.gif
Dante
Posts: 2217
Pertinence:
message 19 mai 2018 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une canne MH en 7 pieds d action fast est généralement un bon choix pour débuter en casting, ça permet déjà pas mal de choses. C est relativement passe partout.

Pour le moulin, le tatula a la réputation d être un bon rapport qualité prix.

Dernière modification par Dante: 19 mai 2018 - 22:21
sumo
Posts: 612
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 mai 2018 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rejoins Dante pour la canne, un 7-28gr est un peu passe partout, ça te permet aussi de pouvoir t'amuser sur des poissons de tailles modestes.
Si tu cherches des brochets métrés effectivement je penses que ça va être juste.
Pour le moulinet je ne le connais pas mais les différents retours ont l'air d'être bons.
_________________
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !
fishing11
Posts: 105
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2018 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, il se trouve que j'utilise la Exceller en 7-28g (mono) et j'en suis vraiment content elle est vraiment polyvalente je pêche avec pas mal de leurres différents ( Spinner, LS, Crank et Frog de temps en temps) elle est vraiment agréable en action de pêche surtout avec des spinners, par contre elle est vraiment fast et pas très souple mais elle transmet bien les touches, je la trouve un peu sous évaluée vu sa rigidité... Pour ce qui est du moulin j'ai un tatula 100hl depuis un an et j'en suis aussi vraiment content j'ai pas grand chose à dire mise à part qu'il va très bien avec cette canne.
Pour t'as question sur la plage de puissance tu peux y aller tranquille au niveau du brochet tans que tu restes dans des leurres en dessous de 30g, au niveau du combats il n'y aura normalement pas de problème. Après si tu tombes sur un métré tu risque de galérer mais bon c'est largement faisable.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Dernière modification par fishing11: 20 mai 2018 - 09:58
Max03400
Posts: 4
Pertinence:
message 20 mai 2018 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses! Ça confirme ce que je pensais donc je vais partir sur ce combo moulinet/canne! Concernant le Tatula, il y a plusieurs ratios possibles, 6,3 7,3 et 8. D'après ce que j'ai pu lire le 6,3 serait le mieux pour mon utilisation. Pouvez-vous me confirmer cette information? Concernant le fil je pense partir sur de la tresse power pro qui me semble bien. La question va vous sembler un peu idiote, mais je me demandais sur quel poids max je devais partir? (sachant qu'elle existe en 4,5,9,13,15 kg ou plus mais après ça devient vraiment incohérent avec le combo que je veux monter). Faut'il que toute la bobine du moulinet soit remplie en entier pour avoir des lancers optimisés?

Merci de vos réponses! icon_smile.gif
Dante
Posts: 2217
Pertinence:
message 20 mai 2018 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les ratios faibles (autour de 6) sont plutôt conseilles pour les leurres qui tirent fort dans l eau type spinners, cranks.Donc si tu comptes privilégier ce type de leurre ton choix ira bien.

Pour une utilisation plus polyvalente : leurres souples, spinners, leurres de surfaces..., je prendrais plutot un ratio de 7 mais bon c est aussi affaire de goût personnel.

Pour la ligne, si tu es un total débutant je te conseillerais d acheter une grosse bobine de nylon pas trop cher chez decath en 30 centièmes pour t entraîner , tu feras probablement quelques belles perruques au début le temps de comprendre comment régler tes freins et d apprendre à jouer du pouce, autant que ça ne te coûte pas trop cher.

Au début remplis seulement ta bobine au 2/3, ça t aidera, quand tu seras à l aise et ça vient tres vite tu pourras remplir ta bobine.

Après tu pourras pêcher en tresse si tu le souhaites, style power pro en 19, 23 ou 27 centièmes, peu importe (Le diamètre de la ligne en casting a peu d influence sur la distance de lancer contrairement au spinning)

Dernière modification par Dante: 20 mai 2018 - 19:59
illaspe
Posts: 782
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 mai 2018 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais aussi un ratio de 7 icon_smile.gif
Par contre je trouve que le nylon pose souvent des problèmes de mémoire et à tendance à foisonner plus que la tresse. Après, ça dépend sûrement des marques, il faut trouver un nylon plutôt souple.
Une tresse de 12-15 lbs pas trop chère fera aussi l'affaire.
Je remplirais la bobine normalement (à 1-2mm du bord) sinon tes distances de lancer seront réduites et ta récupération sera modifiée.
Ce qui est bien sûr important c'est de bien régler les freins de ton moulinet casting.
Et surtout de ne pas lancer comme en spinning, le mouvement est différent (il ne faut pas "fouetter" et accompagner davantage le mouvement de la canne). Le pouce est aussi très utile en fin de lancer icon_wink.gif
Marc

Dernière modification par illaspe: 20 mai 2018 - 20:34
pike no kill
Posts: 6281
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 mai 2018 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

12/15 lbs: optimiste pour une canne pouvant lancer du 25/30 g.
Une perruque sur un lancer appuyé et gros risque de perte du leurre.
20 lbs me semble un minimum; 25 lbs me semblent plus adaptés, sans pénaliser autrement niveau distances.
Cordialement.
illaspe
Posts: 782
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 mai 2018 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une 7-28 qu'il a, donc pas forcément pour lancer régulièrement 25-30g (sinon il vaut mieux passer sur une 15-40)
15 lbs c'est déjà une bonne résistance pour une mh
25lbs il y a quand même un risque pour la canne en cas d'accroc.
Et le risque de satelliser des leurres est quand même moins fréquent avec des leurres ~30g qu'avec des leurres lourds où là je suis complètement d'accord qu'il faut "surdimensionner" la tresse
Marc

Dernière modification par illaspe: 20 mai 2018 - 23:59
Max03400
Posts: 4
Pertinence:
message 21 mai 2018 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez bien aidé! Donc pour résumer je pars sur un ratio de 7 qui est un bon compromis et sur une tresse entre 15 et 20 lbs. Je vais suivre ton conseil Dante, pour commencer je vais m'acheter une bobine de nylon pas chère histoire de me familiariser avec le lancer au casting! J'ai les connaissances théoriques, il ne me manque plus que la pratique maintenant icon_smile.gif Je vais me prendre mon matos dans la semaine, je vous tiens au courant quand je l'aurai reçu icon_smile.gif
philfloat
Posts: 177
Pertinence:
message 21 mai 2018 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Si ça peut t'aider, j'ai un Tatula en ratio 7 et je lui ai mis une powerpro en 19 centièmes.
Je trouve que c'est un moulin très facile à régler, polyvalent, je crois que je n'ai jamais fait de perruques avec.
Comme il a été dit + haut, tu peux débuter avec du nylon pour te familiariser, et passer en tresse ensuite.
C'est un moulinet performant et très agréable à utiliser, un super outil pour prendre gout au casting icon_wink.gif
_________________
Dante
Posts: 2217
Pertinence:
message 21 mai 2018 - 15:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l apprentissage, evite les jours venteux, ou alors mets le vent dans ton dos, serre tes freins, mieux vaut trop que pas assez au debut, fais toi des sessions courtes style 30 min avec un leurre dans les 15/20 gr qui se lance bien style frog ou stickbait , ne cherche pas la distance, lance en souplesse en utilisant l effet ressort de la canne et pense a jouer du pouce en fin de lancer.

Tu vas vite prendre confiance et tu auras envie de forcer ou de desserrer les freins pour lancer loin, c est généralement le moment où tu vas perruquer faute de freiner ta bobine avec ton pouce en fin de lancer, quand ça arrive, ne tire surtout pas sur le fil qui sort du moulin comme un bourrin, débraye et tire doucement sur les spires qui dépassent en amont, 90 % des perruques sont récupérables facilement si on ne s énerve pas.

Les seules perruques vraiment irrécupérables, c est quand ton leurre en pleine acceleration est stoppé par une branche, dans ce cas de figure malheureusement faut souvent jouer du ciseau... alors entraîne toi plutôt loin des arbres de bordures icon_wink.gif

La 2/3 premieres sessions peuvent être galère ( d ou l intérêt de rester sur des sessions courtes au debut pour pas s enerver) mais ca vient très vite, tu atteindras vite des distances de lancer étonnantes en lancant par dessus la tete et en coup droit. Ensuite tu pourras apprendre le pitching et le skipping icon_wink.gif

Tu vas voir c est très sympa de découvrir des nouvelles sensations différentes du spinning et de d améliorer sa technique a chaque sortie.

Dernière modification par Dante: 21 mai 2018 - 15:40
Max03400
Posts: 4
Pertinence:
message 21 mai 2018 - 19:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour la confirmation du Tatula Philfloat icon_smile.gif Et merci des conseils Dante! J'ai vraiment trop hâte de l'essayer même si le début sera un peu compliqué le temps de se faire au geste!
Dante
Posts: 2217
Pertinence:
message 21 mai 2018 - 20:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non franchement c est bien plus rapide et facile que l on croit.

La gestuelle de lancer est la même qu en spinning, faut juste comprendre comment fonctionne un moulin casting.

L important c est de commencer avec un moulin correct comme ton tatula.

La plupart des gens qui essayent le casting et y renoncent, c est parce qu' ils achètent des moulins très bas de gamme en se disant que c est pour commencer mais c est vraiment l erreur a ne pas faire.

Perso je me suis mis au casting il y a une dizaine d années, j étais hyper réticent au truc, j etais meme extremement borne sur le sujet, une vrai tete de mule anti casting, mais j ai finalement eu l occasion d essayer et j ai adhéré direct. L apprentissage a ete hyper rapide, j ai pris du plaisir immédiatement.

Aujourd hui meme si je pêche autant en spinning et en casting en fonction des pêches que je pratique, je peux dire que le casting a vraiment relancé mon intérêt pour la pêche aux leurres du fait des sensations qu il apporte.

Dernière modification par Dante: 21 mai 2018 - 20:47
philfloat
Posts: 177
Pertinence:
message 21 mai 2018 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pareil que Dante, j'étais anti casting, faut dire que j'ai repris la pêche que depuis 4 ans, et puis à force d'en entendre parler j'ai eu envie d'essayer ... presque 2 ans maintenant ... j'ai essayé le combo tatula/tatula d'un copain, j'ai craqué et je ne regrette absolument pas.
Pour les éventuelles perruques (pas sur le tatula icon_wink.gif ), comme l'a dit Dante surtout ne pas s'énerver, j'utilise une aiguille à bouillettes (de carpiste) pour défaire les spires et normalement ça vient tout seul.
Pour un petit bouclage, il y a aussi le truc d'embrayer la bobine et de forcer avec le pouce pour la faire tourner, ça marche bien aussi.
_________________
YannB
Posts: 368
Pertinence:
message 22 mai 2018 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le casting est largement supérieur au spinning sur les pêches visant les brochets à minima en bateau ou FT. Les combats en sont grandement raccourcis et c'est sont principal avantage pour moi.
Du bord, c'est déjà moins top et si on passe en UL, voir L (<<10g) cela devient inutile (c'est pour les afionados du casting) rien qu'avec le coûts prix/avantages. On veut toujours lancer loin en casting et tenter le diable (histoire de concurrencer le spinning et de justifier l'argent investi icon_lol.gif ) c'est alors que l'on peut avoir des p'tis soucis. Cela m'arrive au moins une fois sur une séance mais en 2 ans, unen seule fois j'ai eu besoin de couper. Surtout quand tu utilises des cannes différentes avec des moulins différents et des leurres différents et que généralement je pêche avec le frein de friction bien desserré, voir limite (plouf dans l'eau le capuchon)... icon_silent.gif .
La dessus le casting est moins polyvalent que le spinning. Il demande plus d'attention et de réglage en cours de séance. C'est un fait.

* et c'est vicieux le casting, tu veux toujours t'acheter un moulin plus "performant" icon_lol.gif

Dernière modification par YannB: 22 mai 2018 - 16:12
Dante
Posts: 2217
Pertinence:
message 22 mai 2018 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu desserres le frein de friction au point de parfois perdre le capuchon c est normal que tu fasses bcp de perruques. Il ne faut jamais desserrer le frein de friction a fond. C est comme déconnecter l abs sur une caisse et s étonner de partir en tête à queue sur route glissante. icon_wink.gif

Le vrai souci en casting c est le vent, si ça souffle fort et d autant plus en rafale c est clair que le casting ça devient galère.

Dernière modification par Dante: 22 mai 2018 - 22:10
tireur80
Posts: 631
Pertinence:
message 22 mai 2018 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote="YannB"]le casting est largement supérieur au spinning sur les pêches visant les brochets à minima en bateau ou FT. Les combats en sont grandement raccourcis et c'est sont principal avantage pour moi.

A cannes égales je ne vois pas en pourquoi les combat serai plus court en casting.

Pour ce qui et du frein de friction j'ai débuter comme toi avec le frein libre et j'en suis vite revenu
Une fois bien regler plus besoin d'y toucher sauf gros gros changement de leurre et encore
Et sincérement se priver du frein de friction n'est pas une bonne idée du tout
YannB
Posts: 368
Pertinence:
message 23 mai 2018 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"A cannes égales je ne vois pas en pourquoi les combat serai plus court en casting."

La puissance du treuil+ alignement du fil...C'est dans le principe même de la conception de ce type de moulin...Par pour rien que pour la pêche au tres gros ce sont des moulins casting depuis des lustres. Et la position du casting est plus agréable

"Pour ce qui et du frein de friction j'ai débuter comme toi avec le frein libre et j'en suis vite revenu
Une fois bien regler plus besoin d'y toucher sauf gros gros changement de leurre et encore
Et sincérement se priver du frein de friction n'est pas une bonne idée du tout"]

Ce n'est pas une question de débuter, c'est même l'inverse!
Plus on maîtrise et plus on veut être joueur icon_mrgreen.gif enfin moi je suis comme cela., j'aime tester les limites du matos et j'aime mon pouce!je change de leurre/poids souvent sur une cession, par fainéantise aussi (style je passe une cuillère mepss n°2...) icon_mrgreen.gif notes que sur des moulins j'y touche jamais (surtout depuis que j'ai un porte canne sur mon FT)!. Cela dépend aussi du moulinet. Certains sont plus sensibles que d'autres. Celui ou j'avais perdu le capuchon, c'etait lors d'un test, un chinois pour voir ce qu'il avait dans le ventre icon_lol.gif A part que la bobine se balade plus latéralement et donc engendre plus de vibration et de bruit icon_rolleyes.gif
tireur80
Posts: 631
Pertinence:
message 23 mai 2018 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La puissance du treuil+ alignement du fil...C'est dans le principe même de la conception de ce type de moulin...Par pour rien que pour la pêche au tres gros ce sont des moulins casting depuis des lustres.


Pas d'accord du tout avec sa, beaucoup de péches exo se font en spinning.
Le fait d'avoir le fil aligné reduit juste les contraintes pour la mécanique du moulin.
Et pour la puissance du treuil sur un gros poisson on "pompe" que ce soit en casting ou en spinning.
Pour ce qui et d'étre plus agréable en casting sa reste a voir sur de long combat, le positionement des mains peu parfois poser des soucis quand il sagit de les placer devan le moulin.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

10 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.744s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer