Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: aménagement bassboat

brocc
Posts: 20
Pertinence:
message 27 déc 2017 - 16:05 | aménagement bassboat  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous, je suis pêcheur depuis un peu de temps et mon rêve était d'avoir une barque, je me lance avec un rigiflex aquapeche 400 que je souhaiterais transformer en Bass boat. J'ai beaucoup de questions sur ce projet et je viens chercher de l'aide. Et d'avance un grand merci a ceux qui me liront et qui m'aideront. Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas cette barque, elle fait 4,00 m de long et 1,69 m de large. Pour la ponter, pour arriver à un bass boat j'hésite entre contreplaqué et alu pour y poser ma moquette. Le contreplaqué c'est lourd et risque de ne pas tenir longtemps avec l'humidité. Et la plque alu il la faut de grandes dimensions et assez épaisse pour qu'elle ne puisse pas plier si on marche dessus. Et ou pourrais je trouver une plaque alu de ces dimensions en bretagne ( oui je suis breton). Je réhausse cette plaque de contreplaqué ou alu pou pouvoir y faire des rangements. Qu'en pensez vous, alu ou contreplaqué ? Pour le sondeur, j'opte pour humminbird hélix 10 DI, et petite question, la sonde est elle fournie avec et comment s'installe-t-elle? J'aurais d'autres questions mais pas tout à la fois. Merci a tous
greg38
Posts: 1440
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 déc 2017 - 16:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Jette un coup d'oeil aux 2 autres sujets actifs de cette sections... on s'interroge justement sur l'intérêt de ponter de si petites embarcations. A méditer avant de te lancer !
En tout état de cause l'alu devra obligatoirement être renforcé par en dessous car il n'est pas "autoportant".
Si tu veux des exemples regarde mon blog greg.gobages.net, j'y explique l'aménagement de mes 2 premiers bateaux. Pour le troisième et actuel, je n'ai justement plus rien ponté !
Sinon ton sondeur est souvent vendu avec sonde, mais certains packs non, faut juste bien faire attention quand tu achètes.

La sonde peut être fixée en perçant la tableau arrière ou sinon sur une support mobile (tige ou tube métal + serre joints).
FILOU
Posts: 7206
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 27 déc 2017 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

brocc a écrit:
... rigiflex aquapeche 400 que je souhaiterais transformer en Bass boat. ...je suis breton
Je connais pas ce modèle, mais j'ai 2-3 questions: c'est quoi un bass boat pour toi ... a quel distance du plat bord penses tu ponté ... et la dernière: y'a donc tant de Bass que ca en Bretagne ? icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
Lesfilmu
Posts: 2905
Pertinence:

Groupes: 3
message 27 déc 2017 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi, bassboat c'est un produit et une démarche à part entière, une barque c'est une barque, un bassboat un pbassboat.

Ponter une barque induit plein de choses :
- çà l'alourdit
- la déséquilibre
- donc altère beaucoup son comportement "marin"
- renchérit (beaucoup) le budget

Pour quel intérêt au final ?

Selon ma façon de voir le truc, l'intérêt du bassboat (comprendre "d'un pontage affleurant le haut du plat bord") c'est d'avoir les coffres de rangement sous le plancher et donc de laisser le pontage propre... et donc d'étaler dessus tout le matos, les cannes et les leurres icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Or, sur une surface aussi petite, tu auras tôt fait d'envahir le pont et de marcher sur des trucs pas prévus pour...

Le seule intérêt d'un strict point de vue pêche, c'est pour les animations canne basse, et encore, si ton plat-bord n'est pas énorme (le cas sur ce genre de coque), les animations canne basse se font très bien.

Je croise très régulièrement en compète et sur l'eau des bateaux de cette dimension, ceux qui ont ponté "type bass boat" sont plus emmerdés que ceux qui ne l'ont pas fait mais ont réfléchi à la meilleure façon de répartir les coffres et les plate-formes... donc en gros, manager la ch!vre et le choux entre praticité de rangement, surfaces pour le pêcheur en action tout en limitant le surpoids.

J'dis çà, j'dis rien icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
brocc
Posts: 20
Pertinence:
message 27 déc 2017 - 18:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a vous, j'ai vu les photos (greg 38) et je veux faire un peu le même principe, plaques alu et renfort en dessous avec des tubes alu. Bon sinon cette barque correspond à beaucoup de bateaux transformés en bass boat (et j'insiste sur le mot transformés). Apres prendre un plus grand bateau ne m'intéresse pas car plus cher et plus lourd et le propulser avec un moteur électrique serait très difficile. Et oui en Bretagne il n'y a plus beaucoup de plans d'eau ou lacs qui acceptent le thermique. Greg 38 ce que tu fais m'interesse, as tu d'autres photos? Moi je pensais plutôt souder que riveter. Sinon fais tu passer des câblages pour raccorder batterie et moteur électrique arrière si tu en utilises un. car moi je souhaiterais répartir les poids et placer la batterie plus au centre de la barque. Et je m'y connais pas trop là dedans. Sinon bon boulot ce que tu as fais. Au fait, tu utilise des tubes alu de quelles dimensions ?

Dernière modification par brocc: 27 déc 2017 - 19:07
greg38
Posts: 1440
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 déc 2017 - 08:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu m'as l'air optimiste, souder l'alu ça n'est pas donné à n'importe qui, et vu la teneur de tes questions j'ai un peu un doute sur tes compétences en la matière icon_mrgreen.gif
Je n'ai pas plus de photos, mais regarde l’aménagement de mon premier bateau (Marine 15Y), il y a plus de photos que pour la Smartliner...

Pour les tubes ça devait etre du 30*20 de mémoire.

Pour les câblages bien sûr ça passe sous les pontages.

Un dernier avertissement après tu fais ce que tu veux icon_wink.gif mais tu vas voir que ça va te coûter assez cher et ce genre de bricolages sont très peu revalorisables à la revente (regarde sur le bon coin le nombre de bateaux bidouillés qui sont en vente à des prix prohibitifs, et qui d'ailleurs ne se vendent pas !).
FILOU
Posts: 7206
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 28 déc 2017 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas plutot du 30x30 en 3mm ?
Mettais tu des équerres en alu (coupé dans de la cornière) ou des équerres du commerce ... mon collègue a utilisé des équerres a 4 trous/rivets, penses tu aussi que c'est plus solide/viable qu'avec 1 seul rivet par coté ?

Je compte faire des planchers (posés sur les renforts longitudinaux ... entre les bancs, ca surelevera un tout ptit peu: 5cm je crois icon_mrgreen.gif ), armature alu 30X30, recouvert de Marine 18mm et moquette (l'alu l'été je crains que ne chauffe trop et c'est 3 fois plus cher) ,pour ma ptite linder 355 ! (pour les rangement je verrais avec les bancs pour faires 2 Coffres)

Dernière modification par FILOU: 28 déc 2017 - 21:19
greg38
Posts: 1440
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 déc 2017 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement vue la taille de ton boat, si tu commences à lésiner sur 4 m² d'alu pour le prix... icon_mrgreen.gif le contreplaqué c'est beaucoup plus lourd, ça grève d'autant la flottabilité et les perfs de ton boat... l'avantage par contre c'est que ça à moins besoin de renforts.

c'est pas tant la taille des tubes qui est importante mais leur nombre. ET du 30x20 en 2 mm c'est déjà bien costaud. Mon premier bateau je l'avais fait avec des cornière et non des tubes et ça bougeait pas.

Les cornières du commerce c'est de l'acier donc pas adapté (corrosion) et il faut bien 4 rivets par équerre dans tous les cas, et des RIVETS INOX absolument (pour la tenue). ça aussi tu vas voir ça coûte un bras mais c'est nécessaire.

J'ai vu le blog d'un gars qui a tout fixé avec des vis autotaraudeuse, je te dis pas le carnage dans quelques temps quand les vibrations vont s'en méler !

Dernière modification par greg38: 29 déc 2017 - 09:12
FILOU
Posts: 7206
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 30 déc 2017 - 00:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De ton expérience un plancher Alu ne chauffe pas plus sous l'effet du cagnard estival ?
Rivets Inox, tu veux dire Alu/inox ? Les vis je les avais exclues d'office !
greg38
Posts: 1440
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 déc 2017 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec une moquette grise claire ça va, plus foncée ça chauffe un peu ms c'est pas la mort non plus. Les rivets inox sont tout inox de mémoire, c'est ce qui les rend assez physiques à poser !
brocc
Posts: 20
Pertinence:
message 31 déc 2017 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, mais ou trouver de grandes plaques alu ainsi que des tubes 20x30 ? et pour souder l'alu tu soudes à l'arc avec des baguettes de soudure pour l'alu. Et dans l'électricité que tu as faite, as tu ajouté des rallonges de cable pour relier ton moteur électrique à ta batterie(si ta batterie est loin de ton moteur) ce qui est le cas pour moi car je voudrais équilibrer les poids. et pour cela, je me demande quelle épaisseur de cables je pourrais mettre pour rajouter 2 metres de cable. Et as tu placé un disjoncteur? et la question du jour est ou trouver tout ce matos en alu (plaques et tubes)?
FILOU
Posts: 7206
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 31 déc 2017 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Greg38 j'ai pas mal hésité concernant la tole Alu, le contreplaqué traité 18mm (pour banche béton) que je pense employer est non seulement moins cher, porteur, mais aussi pas très lourd: quand une tole alu 3mm fait 8Kg/m²., ce contreplaqué fait juste 10Kg/m².... mes planchers seront assez réduit en surface, et surtout placé sur les renforts situés au fond du bateau !

Je vois pour les rivets Inox, j'ai quelques outils, et ai vu un outil adaptable et abordable sur les visseuses qui permet de fixer les rivets sans trop d'effort !

brocc a écrit:
... ou trouver de grandes plaques alu ainsi que des tubes...pour souder l'alu tu soudes à l'arc avec des baguettes de soudure pour l'alu.
En allant dans une grande enseigne qui vend des profilés Alu et ou des vendeurs auront surement des connaissances/conseils sur les vendeurs de métaux proches (Toles diverses, profilés Etc) peut etre voir aussi chez les rècupérateur de métaux ... sait on jamais, certains on fait de belles economies ainsi !
En lancant une recherche des"métallier et quincaillier" de ton coin ...Tout simplement, bref partir a la pêche aux infos... les entreprises bretonnes se forunissent bien quelquepart.

greg38 a écrit:
Tu m'as l'air optimiste, souder l'alu ça n'est pas donné à n'importe qui ...
Comme le disait Greg38, penser souder l'Alu a l'Arc c'est méconnaitre le sujet ... et le fait que 99% du temps au moins, les bateaux a plancher Alu sont bel et bien riveté pour la simple raison que souder l'Alu n'est ni facile, ni a la portée de tous (matériel nécessaire: TIG, MIG ... meme si braser l'Alu est possible c'est fastidieux et ca reste une brasure ! )
greg38
Posts: 1440
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er jan 2018 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carrément !

Je connaissais pas l'outil dont tu parles... c'est cool si j'avais su ! Sinon une bonne pince à rivets ça fait le job...
Muge
Posts: 64
Pertinence:
message 1er jan 2018 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir ponté 2 barques, je rejoins Greg pour les matériaux: tout alu. Le contreplaqué marine ou pour bancher finis par pourrir même recouvert de plusieurs couches de vernis. Et il est pénible (et coûteux!) de devoir tout démonter qd on a passer des heures à bricoler. Les rivets tout alu ont l'air de tenir le choc après plusieurs années, des vis auto-foreuses peuvent servir pour les endroit difficiles d’accès à la pince à rivets (ne pas lésiner sur la qualité de la pince).
J'ai utilisé des plaques fines de panneaux publicitaires (sandwich alu/plastique/alu) pour le vivier et les parties verticales ou l'on ne marche pas.
Je vis ds le sud et la chaleur du plancher alu+moquette foncée ne me pose pas de problème, par contre il y a moyen de se cramer avec les charnières!
J'ai trouvé les meilleurs prix pour l'alu chez "FIC", les prix peuvent fortement varier d'une enseigne à l'autre.. Décor discount pour une moquette acceptable, ne pas hésiter à prendre de gros pots de néoprène chez un grossiste.
Une scie sauteuse et des lames de rechange et c'est partie!
brocc
Posts: 20
Pertinence:
message 6 jan 2018 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK merci pour les infos et je viens de voir du pvc forex sur leroy merlin, ça pourrait peut être remplacer l'alu. Car c'est plus résistant et ca ne pourrit pas comme le bois. Qu'en pensez vous? Et je voudrais allonger le cablage du moteur électrique car je souhaiterais placer mes batteries plus au centre du bateau que me conselliez vous? Faut il un disjoncteur et si oui combien d'ampères pour protéger les moteurs électriques et mon sondeur.I l y a aussi la fibre composite qui est moins chere que l'alu comme le forex mais je ne sais pas si on peut le coller, peut etre avec de la colle néoprene.

Dernière modification par brocc: 8 jan 2018 - 20:20
brocc
Posts: 20
Pertinence:
message 13 jan 2018 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon merci de votre aide et de vos réactions.Je vais faire le pontage en okoumé résistant aux intempéries et collerais de la moquette dessus avec de la colle néoprène.
Merci. J'aurais aimé plus de réponses à mes questions mais ce n'est pas grave.
FILOU
Posts: 7206
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 13 jan 2018 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Habituellement on demande aux nouveaux de se pésenter, la tu as obtenu des réponses (que tu as pas forcément suivi, je sais pas si des pontages en Okoumé ca c'est deja fait icon_cool.gif )
Et tes 5 uniques posts sont ceux du sujet que tu as créer, pas d'autres "participations" au forum, c'est aussi dommage

Le forum n'est pas destiné uniquement a apporté des réponses a des pêcheurs qui viennent en chercher, c'est un lieu d'échange !
brocc
Posts: 20
Pertinence:
message 14 jan 2018 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé, je suis breton et je pèche aux leurres au posé et mon rêve depuis longtemps est d'avoir un bateau pour pécher aux leurres. Je ne suis malheureusement pas un pro mais un pécheur de loisir et c'est pour moi une très grande passion. Quant à ce site, désolé si je ne me suis pas encore promené un peu partout mais mon inscription est très récente et je voulais d'abord discuter de mon projet pour trouver des solutions. Et en réponse à certains je souhaite ponter ma future barque car c'est le bordel de laisser le matériel un peu partout sur la barque nue et aussi installer des sièges pour me promener avec ma femme et mes enfants.
greg38
Posts: 1440
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 jan 2018 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En même temps on a filé des conseils issus de nos expériences et tu n'en tiens pas trop compte...
illaspe
Posts: 740
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 jan 2018 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'okoumé ne semble pas du tout adapté
Classe 2 - à l'intérieur ou sous abri (risque d'humidification)
Marc

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Smartliner /silurine [pages: 1 ... 6]



Navigation :

53 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Bebert, xtralien, Mathc, snake-5, catch-and-release
Page générée en 0.547s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X