Sujet: Une bonne tresse pour le casting en big bait ?

message 5 nov 2018 - 09:45 |

En casting, je n'ai pas noté de grosse différence de distance selon le type et la taille de la tresse... on gagne peut-être un peu en tresse fluide, mais beaucoup moins qu'en spinning.

Le truc, c'est les backlash, avec des tresse trop fluides/fines, c'est bien plus long à démêler... Perso je suis en Powershot 40lbs (en bleu) sur ce type de puissance qui reste raisonnable en budget, relativement souple mais pas trop et résiste très bien à l'abrasion. Comme elle glisse pas mal, les perruques se démêlent très bien, et pour le rien gacher, la teinture (bleue) ne salope pas les anneaux, çà tient pas mal, bien mieux que PowerPro.

Je teste en ce moment la YGK Jigman, c'est très bien aussi, mais à condition de l'acheter sur la baie, les prix français sont indécents.
message 5 nov 2018 - 13:21 |

Merci de ta réponse. C'est peut être une impression alors mais sur ma casting léger avec la même canne et le même leurre je gagne bien 5 à 10 m en distance avec la YGK par rapport à la powerpro pour le même diamètre.

Du coup le diamètre 35/100 pour 33kg est pas trop adapté et je peux descendre (à 40-45lb) sans mauvaise surprise si j'ai bien compris

Dernière modification par Matt86: 5 nov 2018 - 13:22

message 5 nov 2018 - 14:19 |

35/° ça me paraît un peu gros pour les leurre que tu utilises, sauf si tu veux à tout prix ralentir la descente du leurre et avoir une présentation très planante.

Pour ce type de leurre (14-18 cm) j'utilise une J-braid 24/° vert fluo depuis 2 saisons maintenant. Rien à redire.

J'utilise également la même tresse en 28/° et en vert-gris sur ma volatile 50-200 depuis 2 saisons également. Là aussi rien à redire, le Replicant 18 cm part à 60 m.

Sur ce type d'ensemble je ne vois pas pourquoi je changerai. Cette tresse à une légère tendance à vriller mais ça ne me gêne pas dans ma pratique. Je ne saurai dire si les autres références sur le marché vrillent également.

A +
Zack

message 5 nov 2018 - 15:09 |

La J braid c'est un peu pile ou face, perso j'ai eu de très mauvaises expériences avec cette dernière que ce soit en gros, moyen et petit diamètre, tresse qui claque, qui s'effiloche, qui décolore énormément...
Et je ne suis pas le seul, sur les forums US y'en a pas mal qui ont rencontré le même problème.

Après t'en as d'autres qui n'ont pas eux ce genre de problème avec la J Braid et qui en sont content également.

Perso pour du "gros leurre" j'utilise une tresse 4 brins, de chez aliexpress, la SuperPower par Kastking en 50 lbs, pas de souci, ça ne déteint pas (la tresse perd un peu de sa couleur au fil du temps mais sans plus), ça a remonté des grosses branches, tracté des cables, ça ne claque pas...bref ça fait le job, certes ça fait du bruit mais perso je m'en fiche pour ce genre de pêche.
tireur80
message 5 nov 2018 - 17:51 |

Si tu veu rester sur ygk tu a la G soul upgrade (moins souple que la g soul classique) qui convient trés bien en casting, je l'utilise en 60lbs jusqu'a 150g

message 5 nov 2018 - 19:35 |

De la 40 lbs est effectivement suffisante.
J' utilise de la YGK Jigman de cette résistance sur une canne de puissance maxi 4 oz( en gros 110 g); rien à redire.
La Castaway Sunline est également une très bonne tresse, avec un rapport qualité/prix intéressant, d' autant plus si tu tombes sur une promo.
PS: j' avais commandé dans ce shop ebay, pas mal placé pour la YGK
Japanlureshop fait une promo sur cette tresse, mais avec les frais de port, probablement plus élevés, pas certain que ce soit plus intéressant que dans ce shop ebay
message 6 nov 2018 - 08:17 |

Je vais partir sur une 40lbs je pense alors. Je vais rester sur la YGK pour 25e les 200m ça reste raisonnable si la tresse fait 2 ou 3 saisons en la retournant.

Dernière question avant de commander, faut il privilégier une 8 brins ou 4 brins (ou peut importe) pour ce type de pêche sachant que je met 50cm de fluoro 80/100 en tête?

message 6 nov 2018 - 09:08 |

Je ne pêche plus qu'en 8 brins.
Selon la puissance de mes combos, avec une bobine de 200 m, je divise en 2, 3 ou 4 et complète avec du backing de vieille tresse:
- 50 m pour un combo BFS (cannes de puissance maxi de 10 g)
- 66 m jusqu'à 80/100 g.
- 100 m au delà.
Sachant que je ne dépasse jamais niveau poids des leurres la puissance maxi de la canne, ceci pour des raisons de confort de lancer et d' efficacité de pêche.
message 6 nov 2018 - 13:42 |

parfait merci des réponses. YGK G-soul 8 brins 40lb commandé sm6.gif

Dernière modification par Matt86: 6 nov 2018 - 13:42
message 7 nov 2018 - 00:38 |

Je suis surpris par vos diamètres de tresse. Moi j'utilise de la daiwa tournament 14/100 (10kg) mais faut dire aussi que ma canne est une Heavy et 1m de fluoracarbone 60/100.

Dernière modification par Shark72: 7 nov 2018 - 00:39
message 7 nov 2018 - 08:32 |

une 14/100 pour lancer des leurres de 35-50gr? tu n'as pas de casse lors de tes lancés?

il m'arrive de casser au lancer avec des leurres de 15gr sur ma tresse 14/100 alors avec des leurres qui font le double ou le triple j'imagine pas.
raiddingue
message 7 nov 2018 - 09:07 |

Je passe tout mes moulin en mega8 au fil du temps rien a y reprocher et pas cher. Pas de grosse différence avec des tresses beaucoup plus cher....
message 7 nov 2018 - 09:40 |

Matt86 a écrit:

Le leurre le plus lourd que je lance doit faire 31gr. Une tresse qui casse au lancer jamais vue.
illaspe

message 7 nov 2018 - 19:23 |

14/100 ça fera maxi ~7kg (~15 lbs) mais jamais 10kg
On le dit et le répète, ne pas croire les indications des sites français (même daiwa) icon_wink.gif
15lb pour du leurre ~30g ça passe mais au-dessus il y a des risques.
Ne pas oublier non plus que la tresse s'use pas mal surtout sur les premiers mètres.
message 8 nov 2018 - 08:33 |

Shark72 a écrit:

sur un spinning j'ai jamais eu de soucis de casse mais en casting si une boucle se forme au lancé ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de perdre un leurre sur des tresses de 14/100 ou plus avec un leurre de 10-12gr. Notamment avec la tresse Kasting8 neuve.

Dernière modification par Matt86: 8 nov 2018 - 08:34
message 8 nov 2018 - 12:38 |

Je rejoints PNK au sujet de la Castaway en 40-50lbs ... Rapport qualité prix alléchante !

message 9 nov 2018 - 12:02 |

J'ai fait des tests à la maison avec un poids de 15 kg, j'ai raccorder une tresse 0.25 de 20 kg et un fluoro 0.60 de 20 kg a une agrafe de 18 kg. A chaque fois ça pète a un des noeuds avant même que le poids décolle du sol.
Sebdul63
message 9 nov 2018 - 15:02 |

Je sais pas comment ils mesurent la résistance des tresses, la ygk jigman en 50lb ne lève pas plus qu'un poids de 10kgs, au dessus elle casse.

message 9 nov 2018 - 17:36 |

Ils mesurent avec des outils de mesure, faits pour, donc justes, et sans nœud... après selon le nœud, son type et sa réalisation, bin c'est... moins icon_mrgreen.gif

C'est aussi parfois un peu moins parfois un peu plus, selon les tolérances de fabrication et la "marge marketing" prise pas le gars qui met sa marque sur la tresse (étant entendu que les normes initiales des fabricants qui la tissent, bin on ne les connait pas...)
Sebdul63
message 9 nov 2018 - 18:00 |

J'utilise le nœud Albright doublé et la tresse ne casse jamais au noeud, mais 5 à 10cm au dessus, ygk jigman x8 pe 3 et jigman x4 pe 4. Par contre niveau diamètre on est proche de ce qui est annoncé