Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche électrique bientot autoriser en europe!!

Tototo
Posts: 5
Pertinence:
message 9 nov 2017 - 13:35 | Pêche électrique bientot autoriser en europe!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://www.bloomassociation.org/stop-peche-electrique/ Voilà, tout est expliqué dans la pétition que je vous recommande vivement de signer, si vous souhaitez qu’il reste encore quelques poissons dans l’eau d’ici quelques années. gun01.gif gun01.gif gun01.gif gun01.gif gun01.gif sm4.gif sm4.gif

Dernière modification par Tototo: 9 nov 2017 - 15:50
waoo
Posts: 1458
Pertinence:
message 11 nov 2017 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que cette technique soit déclarée conventionnelle ou pas ne change malheureusement pas grand chose . Ça fait déjà plusieurs années que les armement des pays bas pratiquent cette pêche par chez nous en Manche et en Atlantique icon_sad.gif
morone85
Posts: 290
Pertinence:
message 13 nov 2017 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si, puisqu'ils la pratiquent de manière dérogatoire et en expérimental il me semble.
Soit on l'autorise, donc on pérennise la méthode, et on l'étend à d'autres bateaux partout sur nos côtes,
soit on l'interdit, à tous.

Il faut comprendre "l'intérêt" de la technique, qui peut paraitre aberrante. Dans le contexte global de baisse de la consommation des énergies fossiles, en particulier dans la pêche maritime (moins de carburant donc moins de charges donc moins de chiffre d'affaires pour couvrir les charges, et donc rentabilité en pêchant moins de poissons, c'est un des grands objectifs de la PCP), le chalutier tracte moins vite, le chalut électrifié bloquant la fuite du poisson devant le bourrelet de chalut.
C'est dans ce contexte que l'Europe autorise actuellement ces pêches expérimentales.

Au passage je me suis bien marré en googlisant le sujet, on tombe sur un article de libération, et un autre de la voix du nord, avec en illustration des pêches électriques d'inventaire en eau douce ... Ca montre bien à quel point le sujet était maitrisé ....

Dernière modification par morone85: 13 nov 2017 - 12:47
waoo
Posts: 1458
Pertinence:
message 13 nov 2017 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dérogatoire et expérimental ... icon_mrgreen.gif Tu parles , ça fait 4/5 ans voir même plus que tous les pros en Manche ont bien vu cette technique débarquer avec les armements des Pays Bas ... C'est industriel comme expérimentation ... Dans la pêche d'un côté il y a ce qu'on lit et puis de l'autre ce qui se passe réellement en mer ...

Comme il y a quelque année ce bateau usine qui s'était fait bloquer à Cherbourg et avait pris une amende record (encore un armement Néerlandais ) ça avait fait la une ... Mais les journalistes avaient oublié de dire (enfin ils sont même capable de ne pas le savoir ni même essayer de se renseigner et faire leur boulot de journaliste ) que ce même armement avait au même moment 6 autres bateaux usines qui pêchaient en Manche ...

Dernière modification par waoo: 13 nov 2017 - 19:21
morone85
Posts: 290
Pertinence:
message 14 nov 2017 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
Dans la pêche d'un côté il y a ce qu'on lit et puis de l'autre ce qui se passe réellement en mer ...

Merci, je vois un peu comment ça fonctionne justement icon_rolleyes.gif

Tu as compris à l'envers le sens de ma phrase en fait. Aujourd'hui, le statut de cette pêcherie est "expérimentale et dérogatoire" puisque la pêche avec des chaluts électrifiés est interdite hors navires dérogatoires. Le problème comme tu l'indiques est que les PB ont enregistrés beaucoup de navires dérogatoires (5% de leur flotte).

Ce que je disais, c'est qu'on arrive en fin de cette période, et que soit on autorise, et du coup on sort du système dérogatoire, donc beaucoup moins contraignant (et tu le dis toi même, malgré le statut actuel il y a déjà beaucoup de navires équipés, même si cela reste minoritaire dans l'ensemble) et là tu verras la différence même dans nos ports, soit cela devient interdit pour tout le monde (plus de statut expérimental puisque la période "d'expérimentation" s'arrête).
Un peu de lecture avec des images icon_mrgreen.gif
https://www.wur.nl/upload_mm/7/2/c/dfd903c6-5f03-4fa4-bab2-94232dd8dfb0_Resource_May11_2017_Pulse_Fishing_Pim.pdf

Voila, c'était juste pour remettre dans le contexte, je suis persuadé que certains lecteurs n'avaient aucune idée du sujet icon_biggrin.gif Ils pourront signer en connaissance de cause icon_mrgreen.gif Promis, je le referais plus icon_lol.gif

Dernière modification par morone85: 14 nov 2017 - 11:52
Tototo
Posts: 5
Pertinence:
message 27 nov 2017 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

PLutot 20 a 25% de la flotte depuis plusieur annees, c’est d’ailleurs pour ça que c’était dérogatoire car 5% c’est autorisé a titre expérimental pour toutes les flottes européennes.
Mais on sait bien que les hollandais sont au dessus des lois... pas d impots viande de cheval et compagnie c’est traditionnel la bas. Bref, c’est en bonne voie de generalisation la peche electrique on verra ca debut 2018, bonne fête. Moi je vais me lancer dans la grapin’ette electrique de 200 g ca va faire un carton sur les digues.

Dernière modification par Tototo: 27 nov 2017 - 13:32
snake-5
Posts: 500
Pertinence:
message 27 nov 2017 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La dernière fois j'étais chez un client qui regarder à la télé l'assemblée nationale sur la 2 ou la 3 et ils ont justement parler de ça.

Du peu que je m'en souvienne il trouvait l'utilisation de cette technique aberrante, vu les dégâts que ça causera et que les petits pêcheurs ne peuvent pas lutter contre une telle pêche, surtout cas terme il perdront leur taf.

Il disait aussi que la commission européenne en mars 2016 voulait supprimer cette limitation de 5 % de chalut à perche par état membre (la fameuse dérogation qui les autorise à pratiquer cette technique), mais que la France s'y est fortement opposée.

On en saura peut être plus mi-décembre.

Voici la discussion :

POLITIQUE EUROPÉENNE DE LA PÊCHE

Mme la présidente.
La parole est à M. Jean-Pierre Decool, pour le groupe Les Indépendants – République et Territoires.

M. Jean-Pierre Decool.
Madame la présidente, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s’adresse à Mme la ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes.

Madame la ministre, le ministre de l’agriculture a participé au conseil interministériel de la mer réuni vendredi dernier à Brest par le Premier ministre.

Je profite de cette occasion pour saluer l’intérêt du Gouvernement pour les problématiques liées à la mer et aux océans, qui représentent une opportunité majeure pour l’économie et le développement durable de notre pays.

Néanmoins, comme vous le savez, le 27 novembre prochain, les marins pêcheurs français ont décidé de bloquer le port de Calais pour protester contre l’usage de la pêche électrique près de nos côtes, notamment de la part de navires hollandais.

Ces derniers profitent d’une dérogation incompréhensible au droit de l’Union européenne, qui interdit en principe la pêche électrique.

L’action des pêcheurs français est un signal fort de leur détresse face à une pratique qui détruit de manière massive et sans distinction les stocks de poissons, met en péril leur reproduction et a des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Il y a quelques jours, mon collègue député Paul Christophe a attiré l’attention du ministre de l’agriculture sur cet enjeu majeur pour l’avenir de la filière des produits de la pêche maritime.

Cet exemple de la pêche électrique révèle les dilemmes de la politique commune de la pêche au niveau européen.

Elle apparaît tiraillée entre, d’un côté, une gestion durable des ressources halieutiques et, de l’autre, un déficit commercial abyssal en matière de produits de la mer.

Madame la ministre, je voudrais connaître avec précision la position que la France entend défendre au niveau européen pour concilier protection de l’environnement, autosuffisance et revenus décents pour les pêcheurs français.

Je souhaite ajouter que le niveau européen sera crucial pour traiter la question du Brexit.

Ce sont les pêcheurs français, de Bretagne et des Hauts-de-France notamment, qui auraient le plus à perdre si le Royaume-Uni fermait l’accès à ses eaux territoriales.

Nous espérons que vous porterez les inquiétudes de la filière au niveau européen dans vos échanges avec votre homologue britannique ! (Applaudissements sur les travées du groupe Les Indépendants – République et Territoires et sur certaines travées du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen. – M. Simon Sutour applaudit également.)

Mme la présidente.
La parole est à Mme la ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes.

Mme Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes.

Madame la présidente, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur Decool, la pêche au chalut électrique est interdite dans l’Union européenne.

Cependant, comme vous l’avez relevé, les règles communautaires prévoient des dérogations pour un nombre limité de navires : au maximum 5 % des chaluts à perche par État membre.

En mars 2016, la Commission européenne a proposé de supprimer cette limitation ; la France s’y est fermement opposée au conseil des ministres de l’agriculture et de la pêche du 11 mai 2017.

En l’état actuel de nos connaissances et faute d’évaluation précise de son impact sur les stocks de poissons et sur l’environnement, ce mode de pêche doit rester strictement limité.

Le Gouvernement continuera donc à défendre cette position dans les discussions engagées avec le Parlement européen.

Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert évoquera, quant à lui, cette question avec son homologue néerlandaise lors du conseil des ministres de l’agriculture des 11 et 12 décembre prochains.

Permettez-moi enfin de rappeler que le Gouvernement est mobilisé pour défendre les intérêts des pêcheurs français, qu’il s’agisse des négociations du Brexit ou de la future politique commune de la pêche après 2020.

Comme l’a dit le Premier ministre, le secteur de la pêche fait partie de nos priorités dans la négociation sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Nous soutenons Michel Barnier qui mène cette négociation.

Les échanges débuteront dès que le Conseil européen estimera que des progrès suffisants ont été accomplis sur la première phase des discussions avec les Britanniques.

Nous sommes par ailleurs déterminés à travailler dans le sens d’une amélioration de la politique commune de la pêche, qui peut et qui doit concilier protection de l’environnement et niveau de vie décent pour nos pêcheurs, comme vous le demandez !

Dernière modification par snake-5: 27 nov 2017 - 18:29
BIDOUILLE
Posts: 829
Pertinence:
message 27 nov 2017 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi pas à l'explosif
comme je l'ai vu à la télé dans certain pays d'Afrique
snake-5
Posts: 500
Pertinence:
message 27 nov 2017 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pire c'est au cyanure, extrêmement destructeur.
waoo
Posts: 1458
Pertinence:
message 28 nov 2017 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tototo a écrit:
Plutôt 20 a 25% de la flotte depuis plusieurs années, c’est d’ailleurs pour ça que c’était dérogatoire car 5% c’est autorisé a titre expérimental pour toutes les flottes européennes.

Voilà c'est ça , et 20 à 25 % de la flotte des PB bien concentrés pour ce qui nous concerne en France dans les zones Nord et la Manche ... Ça fait beaucoup et ils ont fait énormément de mal en quelques années
vesti37
Posts: 4004
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 16 jan 2018 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien finalement, ils ne font pas que prendre des décisions pourries! icon_biggrin.gif icon_cheers.gif clap.gif sm6.gif
http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/16/la-peche-electrique-interdite-par-le-parlement-europeen_a_23334542/
_________________
jeje1445
Posts: 837
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2018 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enfin une bonne nouvelle en cette période où les considérations écologiques sont régulièrement bafouées.

J'ose croire que la mobilisation de masse a payé ! icon_cheers.gif

Et un grand bravo à l'association Bloom qui se démène pour protéger nos océans.
greg38
Posts: 1481
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 jan 2018 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai lu un truc sur un autre forum, de quelqu'un qu'on ne peut pas qualifier de lobbyiste pro pêche, mais qui connaît très bien ces sujets, et pour qui ce n'est pas si évident que cela que cette pêche soit problématique (avec de nombreux arguments et rapports à l'appui).

ça pose question quand même !!

A mon avis le vrai problème de fond n'est pas tant les techniques utilisées mais la gestion de la ressource qui pose problème, avec de vrais quotas, après peu importe qu'ils fassent pêche en 3 jours pour toute l'année (comme les coquilles St Jacques par exemple).

Il faudrait limiter les quantités plutôt que les moyens.
morone85
Posts: 290
Pertinence:
message 16 jan 2018 - 17:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
J'ai lu un truc sur un autre forum, de quelqu'un qu'on ne peut pas qualifier de lobbyiste pro pêche, mais qui connaît très bien ces sujets, et pour qui ce n'est pas si évident que cela que cette pêche soit problématique (avec de nombreux arguments et rapports à l'appui).

ça pose question quand même !!

A mon avis le vrai problème de fond n'est pas tant les techniques utilisées mais la gestion de la ressource qui pose problème, avec de vrais quotas, après peu importe qu'ils fassent pêche en 3 jours pour toute l'année (comme les coquilles St Jacques par exemple).

Il faudrait limiter les quantités plutôt que les moyens.

C'est aussi ma pensée, comme je l'exprimais par MP à un autre membre du forum. Ca a également été le cas avec la pêche du bar en Manche, où ce n'était pas tant le fait de pêcher pendant la période de fraie qui a joué, mais le fait de doubler les débarquements entre les années 90 et 2000...

Dans le cas de la pêche électrique, le fait de jouer sur la méthode a été positif en terme de lobbying anti, c'est le principal (puisque ça joue sur l'effort de pêche des grosses unités).
vesti37
Posts: 4004
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 16 jan 2018 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour une fois que ça va dans le bon sens, je vais pas chercher midi à 14h et c'est bien la première fois qu'on arrivait à voir autant de monde du secteur se fédérer à minima...et surtout quand on voit que ceux qui insistaient le plus étaient les hollandais pour au final, tout exporter (leur spécialité...pour ceux d'entre vous qui ont testé la cuisine hollandaise, entre autres, vous savez de quoi je parle! effraye.gif ), chercher l'erreur...bref, une technique de bourrin en moins, maintenant, il va falloir voir pour les autres problèmes en effet. icon_neutral.gif
_________________
jeje1445
Posts: 837
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2018 - 08:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème c'est que les quotas sont très certainement difficiles (impossibles ???) à faire respecter et j'imagine qu'ils sont inégalement répartis (en faveur des grosses unités).

Et puis tant que des flottes de nombreux pays viendront "racler" les mêmes eaux ça n'ira pas ... peut être que le Brexit et la fermeture aux étrangers des eaux britanniques sera une très bonne choses pour ces eaux ... et les pêcheurs britanniques !!!
vesti37
Posts: 4004
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 17 jan 2018 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le truc c'est que les britanniques et les irlandais, sur ce point (et pas qu'eux) n'ont pas attendus, comme nous, tout ce cinéma pour réguler plus durement!

Par contre, vu que les pires des imbéciles c'est les pêcheurs, ça ne les empêche pas de tenter de contourner les lois et de venir chez nous pêcher en douce (ou non)...et de nous revendre leur prises! Sont forts ces britanniques! "Vous n'avez rien à faire chez nous par contre on va s'occuper de vous et tout ça avec des carottes...mais pas râpées hein!" icon_evil.gif

Bilan, le français n'est pas content, ah ça non! Alors qu'est-ce qu'il fait, il demande après avoir éclaté ses quotas en 4-5 mois, une augmentation. On lui dit non. Et puis il brule des pneus et fait de la merde. Et puis on lui dit bah d'accord...et puis on recommence...
Tout est simplifié schématisé bien sûr, mais franchement, temps que ça se passera comme ça, et que les gens, à part faire des pétitions qui leur empêche d'embarquer le nombres de bars qu'is veulent pour leur congèle pendant 2 ou 3 ans (ouhlala, c'est scandaleux! icon_silent.gif icon_confused.gif ) sans se préoccuper de ce qu'il se passe à plus grande échelle et est responsable (entre autres, parce qu'on pourrait s'occuper des pollueurs aussi...) des interdictions de tout poil pour le pauvre quidam, à part se réjouir de décision comme l'interdiction de la pêche électrique qui va pour l'instant ralentir le massacre, que peut-on faire de plus? (pour l'instant) icon_question.gif icon_neutral.gif
_________________
Bébert-le-chat
Posts: 2444
Pertinence:
message 17 jan 2018 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On pourrait faire un échange avec les P-B: on exporte nos chinchards, et ils nous importent du shit...! siffleur.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Bigbud
Posts: 928
Pertinence:
message 17 jan 2018 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bé-bert Président, Bé-bert Président ! icon_mrgreen.gif
snake-5
Posts: 500
Pertinence:
message 13 mar 2018 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.bloomassociation.org/vote-a-lunanimite-dune-resolution-europeenne-linterdiction-de-peche-electrique-a-lassemblee-nationale/

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Juu
Page générée en 0.527s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer