Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche



Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Compatibilité avec la Daiwa Powermesh spinning

Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 31 oct 2017 - 16:32 | Compatibilité avec la Daiwa Powermesh spinning  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous !

Je me présente rapidement, j'ai 26 ans, je viens du Havre, je pêchais étant plus jeune au coup et je viens de me mettre récemment à la pêche au lancer en spinning, en eau douce et du bord. Pour le moment je ne pêche qu'en étang plus exactement à Anneville-Ambourville (Pour ceux qui connaissent icon_mrgreen.gif ). J'y ai fait mon premier petit brochet (37cm, je sais c'est plutôt ridicule mais ça m'a rendu fou de joie sm6.gif ).

Pour débuter je me suis acheté un moulinet spinning, le Shimano Ultégra 2500 FB
=> https://www.pecheur.com/achat-moulinet-shimano-ultegra-fb-157783.html?af=47643&gclid=EAIaIQobChMI5dqMi5Wb1wIViT4bCh0nLACZEAQYASABEgL8TfD_BwE#af=47643

Personnellement je me sens à l'aise avec, même si l'achat est fait (je pourrai réinvestir plus tard) qu'en pensez vous pour débuter quitte à changer à l'avenir ?

En ce moment je pêche avec une canne que mon père m'a prêté qui fait 2m40 si mes souvenirs sont bons, aucunes indications de la puissance de la canne etc qui se fait vieille et est lourde donc ce n'est pas le plus agréable.
J'en viens donc à ma question; j'ai songé à la Daiwa Powermesh, en 2m13 ou 2m44 (pour pêcher du bord la longueur est adaptée ?) avec une puissance 7-28g pour pêcher perches, sandres et brochet si possible.
=> http://www.daiwa.fr/produits/cannes/powermesh-3
Ma question est donc que pensez vous de cette canne, les caractéristiques sont adaptées pour ma pêche ? Et si oui s'adaptera telle avec mon moulinet (équilibre, etc) ?

Désolé de vous avoir pondu un pavé mais je voulais être le plus précis possible icon_cool.gif

Merci d'avances de m'avoir lu !

Dernière modification par Topher: 31 oct 2017 - 16:34
Ollaren
Posts: 27
Pertinence:
message 31 oct 2017 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bon moulin! Certains ont encore des exage de plusieurs années qui tournent très très bien, soi rassuré, pas forcément besoin d'un Stella pour du durable, c'est avant tout un choix sans le moindre compromis.

L'ultegra est selon moi de la gamme des anciens Technium, autrement dit du X-ship, avec la manivelle que l'on ne visse pas, avec des petites avancées (matériaux, le "x-ship" déplacé emprunté de certains modèles très hauts de gamme toucha toucha), mais sinon, c'est de la même gamme.

Donc c'est très bien, et tu es parti pour des années.

Pour moi, tu ne peux pas vraiment avoir une canne avec un tel panel, de la perche avec de petits leurres au broc avec des leurres bien plus conséquents, ça va être plutôt désagréable, soit sur la plage basse (très peu de sensations, ou l'inverse, difficultés dès que l'on rencontre un broc).
Ce n'est pas impossible, juste pas forcément le plus agréable, autant pour le broc, sandre, tu pars bien avec une MH, mais ça risque d'être pas spécialement agréable sur de la perche avec de petits leurres.

Pour le moulinet, comme je dis souvent il conviendra très bien (ton ultegra) dans une taille 2500 sur une MH, il faut vraiment taper dans des moulinets très légers pour voir la différence, après bon à quelques exceptions, mais un 2500 de 240 grammes et un 4000 de 260 tu ressens pas la différence dans la poignée, sur une MH.

Mais bref, dis nous quels leurres tu utilises essentiellement, ce que tu vises pour la suite comme leurres ce sera bien plus simple, de t'orienter correctement.

Dernière modification par Ollaren: 31 oct 2017 - 17:49
Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 31 oct 2017 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Déjà merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement !
Et content que le moulinet fasse l'affaire et me dure un petit moment.

Alors pour préciser je vise vraiment en tout premier lieu le brochet et aussi le sandre, mais priorité aux brochets ! Pour ce qui est de la perche on va dire que c'était dans le meilleur des mondes si je pouvais en pêcher aussi avec une canne qui me l'aurait permis, mais dans ce cas je préfère mettre la perche de côté et me concentrer plus sur brochet et voir sandre.

En ce qui concerne les leurres je pêche avec ça :
=> https://www.decathlon.fr/husky-jerk-100-grh-id_8137252.html
=> https://www.decathlon.fr/weedless-shad-80-ch-id_8325936.html (pour les fonds encombrés)
=> https://www.decathlon.fr/x-rap-10-xrd-id_8028973.html (pour les fonds non encombrés, il est noté qu'il peut servir aussi en mer qu'en eau douce)
=> https://www.decathlon.fr/skeletons-montes-85-cm-x-4-id_8382129.html
=> https://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-sawamura-one-up-shad-5-125cm-par-48702.html?gclid=EAIaIQobChMIuaCk666b1wIV7zLTCh17_wyGEAAYASAAEgJnd_D_BwE#af=47643 (en couleur jaune/orange avec un montage texan)

Pour le type de leurres dans lequel je compte investir plus tard, je pense aux crankbaits par exemple en fait je suis ouvert à toutes propositions de types de leurres qui m'aiderait dans ma pêche.

Voilà si j'oublie des choses n'hésite pas à me dire, ce sera plus facile pour toi de m'aiguiller.

Et merci encore de ta réponse rapide !
Ollaren
Posts: 27
Pertinence:
message 1er nov 2017 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien eh bien, nous sommes quand même dans les petits leurres si on se focalise sur le broc.

Mais à la vue des leurres je partirai sur une M, voir MH, par exemple la PM802MHFSBF si tu restes sur Daiwa, sinon, savage gear soft lure 8'3 (en 7-23Gr), westin w3 powershad 8'3 en medium et à l'extrême limite, la major Craft solpara 772 mw (qui est à 20€ de plus).

Après, perso je préfère les cannes courtes (2m10, 2m20 voir même moins en pêchant du bord), mais c'est pas forcément, ce qu'il y a de mieux.

Ce sera juste léger si tu te focalises vraiment sur le brochet par la suite voilà tout.
Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 1er nov 2017 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je compte aller faire un tour chez mon marchand de pêche cet après-midi il fait des promotions.
Si tu me dis que ça risque de faire léger, quels types/tailles/grammes de leurres me conseilles tu pour le brochet ainsi que la canne qui va avec donc ? Pour vraiment m’atteler à du brochet
Merci d’avance !
Ollaren
Posts: 27
Pertinence:
message 1er nov 2017 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Broc, c'est une H qu'il faut (15-50gr en gros) au bas mot, non pas forcément pour une histoire de résistance de la canne, mais avoir un ensemble cohérent en pouvant balancer de bons leurres.

Un shimano en taille 2500 ne souffrira pas sur des leurres ne tirant pas très fort,donc si tu as une autre bobine avec ton moulinet, tu pourras très bien y mettre un gros nylon (le ticket d'entrée au 30 centièmes), ou une tresse de mini +20LB.
On tape plus dans la finesse de toute manière quand on cherche le broc.

Donc, par exemple chez Daiwa à petit budget tu as: Prorex PX802HXHFSAF, ou un modèle très souvent plébiscité la Savage gear bushwhacker xlnt2 (15-50Gr pour 2m10, ou 20-60Gr en 2.40) aux alentours des 100€.

Pour les leurres souples des One-up en 6 ou 7 pouces c'est très bien, mais très chers, et super fragiles (surtout sur les petits becs qui les foutent en charpie icon_lol.gif ) du coup c'est sympa, mais même en le recollant, ça en devient un peu vite relou.
Sinon, tu as bien le Mc Rubber tail en 23cm (ça parait énorme, mais du brochet de très petite taille prennent), duck fin live shad de 15cm, 3D Real Eel en 20cm avec ça, tu as déjà un bon petit panel indicatif.

Des leurres suspending (c'est ce qui fonctionne le mieux je trouve pour le broc).
Zalt de 14cm (n'hésite pas à consulter le sujet sur les leurres chinois ou faire des recherches à propos de la version chinoise (Mizugiwa), buster jerk 2 (12cm), et j'en passe.

Pour le bas de ligne, pas de fluoro, donc, pour débuter, un bon bas de ligne en acier de 9Kg (20LB) nouable (le 49brins en provenance de Cannelle )avec de bonnes agrafes émerillons, têtes plombées, texan et c'est parti.
Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 1er nov 2017 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse détaillée !
Ca va bien m'aider pour orienter mes choix.

Quand tu me demandes si j'ai une autre bobine, je vois pas trop où tu veux en venir par rapport au gros nylon.

Je prend note de tout ça et je vais m'équiper en m'aidant de tes conseils.
Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi !

Dernière modification par Topher: 1er nov 2017 - 22:54
FILOU
Posts: 7065
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 2 nov 2017 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Topher a écrit:
...je ne pêche qu'en étang ...mon premier petit brochet (37cm)
Je connais pas cette canne que tu citais, pour debuter ton budget est très cohérent: a peu près le meme que celui du moulin, ce qui aboutit au final a un budget très honorable/suffisant de 250 euros pour quelqu'un qui debute (sous entendu on peut bien debuter pour MOINS).

Pour connaitre l'équilibre d'un "ensemble", le mieux sera que tu ailles dans un magasin et que tu essaies, avec ton moulin ... la, fini la théorie, ca sera TES sensations, tes impressions ... même si je t'invite a ensuite prendre le temps de reflechir, voir nous reporter tes impressions , et la on pourra mieux t'aider ... te donner de bons plans etc !

MAIS ... une canne se choisit pas selon le poisson recherché, mais bien en fonction des leurres qu'on veut utiliser (meme si forcément ces leurres doivent correspondre au poisson recherché)... il est sur qu'avec des bigbait, les perches seront très rares icon_mrgreen.gif
Et la se situe ton problème, tu ne sais pas encore ce que tu utilisera, et ca ne peut qu’être source d'erreur , et rend impossible un vrai bon conseil ... le froid arrive, prends le temps !!!. Participes au forum tu forgera ton avis basé sur tes envies, tes besoins.
Exemple; tu cites les crankbaits, dans le cadre de la traque du brochet, ca implique plutot des cranks qui tirent deja pas mal, et vibrent fort = besoin d'une canne quasi spécifique a cette pêche, assez parabolique ... alors que la plupart des leurres a brochet demandent une canne assez "action de pointe": comme l'est a Powermesh, je crois ! (idem pour le sandre, pêche beaucoup moins bourrine, pour lequel on utilise des cannes souvent très tactile pou détecter les touches)

Ce qui est sur c'est qu'en debutant, mieux vaut y aller pas a pas (ton premier broc est récent après tout)... alors ne chercher que le brochet, avec un ensemble lourd, n'est a mon avis pas le plus pertinent !
Perso si je lis "je vise vraiment en tout premier lieu le brochet et aussi le sandre", on bannit a mon avis directement une H (trop "gros", et M (trop "petit")...pourtant avec des TP+LS classiquement utilisé pour le sandre une M convient plutot bien ! (seul toi saura quelles concessions tu es pret a faire).

Certaines MH tactiles et résonnantes pour traquer le sandre aux LS (forcément, pas des Shad 7cm sur Tp 5gr, mais plus gros, quand faut les chercher loin/profond par exemple), pourraient convenir a la traque du broc: des cannes suffisament puissante pour des jerkbait type Beef 100, Spinner jusqu'a 15-20Gr, mais forcément PAS cranksbaits, on peut pas TOUT faire* avec une canne, au risque de le faire mal) ... ca pourrait coller avec la Zodias MH. ( a verifier)

Option 2 *: une M assez Fast pour le sandre les pêches avec des leurres petit a moyen pour sandre, perche (en tresse a priori) ... bref coller a la pêche du moment l'été ! (genre la Veracity, la Veritas etc)
Et une MH assez puissante (dans la gamme haute des MH je veux dire) pour le broc, une canne peut etre moins fast=donc plus polyvalente (pour "peut etre" utiliser certains cranks)... la je pense par exemple a la DAM EFFZET Nova spin* qui est médium fast: bien moins cher que la Daiwa citée plus haut ! (peut etre a utiliser en Nylon, d'ou l'interet de 2 bobines pour 2 usgades différents)
Mon pote a cette canne* en MH 2m40, sans etre une brutasse de canne , elle est bonne lanceuse , a pas mal de reserve, va bien pour Jerker, suffisament résonnate pour des LS 5"-6"sur grosses TP, spinner, bref bon rapport qualitée prix ! (pas essayer en M, mais je pense qu'elle serai alors moins adapté, dés lors qu'il faut plus de "résonance" pour détecter les touches)

Si on a l'intention d'utiliser une très large gamme de leurre (nage/poids) comme tu le demandes, on est sur de mieux coller a ses besoin avec 2 bonnes cannes a 60 euros (M, MH par exemple), qu'avec une seule canne a 120 euros*, certainement meilleure dans certains domaines, mais qui ne pourra* pas l’être pour tous !
Or avant de se fixer sur un type de leurres, faut avoir develloppé ses convictions, ses gouts ... bref faut pêcher, avec 2 cannes pas excessivement cher, tu pourras dévellopper cela, sans te ruiner ou te tromper !

Ca n'est que mon avis !

Dernière modification par FILOU: 2 nov 2017 - 00:33
Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 2 nov 2017 - 01:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien franchement merci à vous pour tout ces conseils avisés !
Je vais prendre en compte vos commentaires et je vais faire mon choix par rapport à tout ça et je vous tiendrait au courant !

Bonne nuit et à bientôt ! sm6.gif
Dante
Posts: 2026
Pertinence:
message 2 nov 2017 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais y aller de mon petit commentaire perso icon_wink.gif

Tu veux débuter aux leurres, tu sais pas trop ce que tu veux pecher, t'as deja un moulin en taille 2500...

Prends toi une canne light 2/10gr ou medium light 5/15gr de 2 metres ou 2 mètres 13

Mets de la tresse en 10 ou 13 centièmes sur ton moulin, un bas de ligne nylon ou fluoro en 20 centièmes.

Achetes 5/6 leurres entre 5 et 10 gr style petites cuilleres tournantes ou ondulantes / mini spinners / un ou deux poissons nageurs / quelques leurres souples et tetes plombées


Et va te faire la main sur la perche et le chevesne, c'est des poissons presents quasi dans tous les lacs ou rivières de France, relativement faciles à faire mordre. Explore les spots près de chez toi avec ta canne tes baskets et ton sac à dos, tu feras vite tres premiers fishs et ca te permettra d'apprendre et de prendre confiance.

C'est une pêche légère, tres ludique, qui t'enseignera les fondamentaux.

Quand tu en auras appris un peu plus sur les spots près de chez toi, sur l'animation des leurres et sur les habitudes des poissons, la ou ils se tiennent en fonction de l'espèce, de la meteo,de la saison... , il sera temps si tu le souhaites de passer à des peches plus specifiques comme celle du brochet par exemple icon_wink.gif

Dernière modification par Dante: 2 nov 2017 - 11:25
YannB
Posts: 143
Pertinence:
message 2 nov 2017 - 14:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
Reste sur ton idée de base! Histoire de te faire un minima plaisir si les sandres ou les brochs ne sont pas la.
A mon avis avant de te "specialiser" sur un poisson et avoir plusieurs cannes, avec une canne de ce type tu pourras te faire plaisir avec ton moulin et un bonne tresse sur une plage de poisson allant de la perche ou brochet de 80/90 cm sans coup férir...Souvent les 7-30 sont un poils sur estimées et lancent faciles des cuillères n°2 (à 4/5 mepps) voir moins à des tp ls 15/20 g en passant par les pn de la même gamme (enfin un crank de 15g ce n'est pas d'usage courant!!)

Si présence de broch un bdl en acier ou titane, ne te prend pas la tête avec du fluoro sauf cas très particulier d'eau très claire...Avec du titane pour 5kg tu peux encore balancer du 7g et moins tout en te protégeant des coupures.
YannB
Posts: 143
Pertinence:
message 2 nov 2017 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
Reste sur ton idée de base! Histoire de te faire un minima plaisir si les sandres ou les brochs ne sont pas la.
A mon avis avant de te "specialiser" sur un poisson et avoir plusieurs cannes, avec une canne de ce type tu pourras te faire plaisir avec ton moulin et un bonne tresse sur une plage de poisson allant de la perche ou brochet de 80/90 cm sans coup férir...Souvent les 7-30 sont un poils sur estimées et lancent faciles des cuillères n°2 (à 4/5 mepps) voir moins à des tp ls 15/20 g en passant par les pn de la même gamme (enfin un crank de 15g ce n'est pas d'usage courant!!)

Si présence de broch un bdl en acier ou titane, ne te prend pas la tête avec du fluoro sauf cas très particulier d'eau très claire...Avec du titane pour 5kg tu peux encore balancer du 7g et moins tout en te protégeant des coupures. Tu vas vite comprendre qu'au bord de l'eau cela ce passe jamais comme on veut...Avoir donc de la polyvalence c'est pas mal. Apres si tu connais bien tes spots pourquoi pas partir sur du spec broch ou sandre.
Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 2 nov 2017 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses !
Je suis en train de rechercher un peu là mais dans la gamme de canne qui se présente à moi j'ai toujours le même problème, péchant du bord j'ai le choix soit entre une 2m13 ou une 2m44 et je sais pas trop laquelle sera le plus adaptée en taille icon_neutral.gif icon_question.gif
Dante
Posts: 2026
Pertinence:
message 2 nov 2017 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est d'abord une question de gout personnel et ca depend aussi des leurres mais la tendance actuelle est clairement plus sur des cannes courtes.

A l'usage, les cannes plus courtes sont plus legeres donc plus maniables et confortables et permettent des animations plus précises.

2m10 ou 2m20 pour une 5/25 ou 10/30 gr ca va tres bien.

Mais bon c'est toi qui pechera avec, va en magasin et fais toi ton idée. icon_wink.gif

Dernière modification par Dante: 2 nov 2017 - 17:34
FILOU
Posts: 7065
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 3 nov 2017 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui un peu de concret: voir en magasin, histoire de pas rester dans la théorie... puis de la reflexion, étant donné la saison c'est pas patienter un peu qui posera soucis. (meme si je partage certaines opinions sur le coté sympa de la pêche ML, et le fait que c'est un bon biais pour débuter, ca reste plutôt du matos estivale... et la c'est plus de la patience qui lui faudra, c'est du Yoga icon_mrgreen.gif )

YannB a écrit:
Reste sur ton idée de base!
Ma lecture du post , me disais que c'est justement un des soucis de l'auteur: quelle base ? Il est juste la son problème, et celui de ceux qui pense le conseiller, quand lui même n'est pas encore bien fixé .

C'est justement pour ne pas s'enfermer alors qu'il debute que je pense qu'il ne faut pas foncer sur une canne trop "spécifique", et évoquait 2 canne ... sans dépenser plus d'ailleurs ! (et ca uniquement parcequ'il souhaitait faire me paraissait trop "large" pour un seul combo).

Toutefois , si le jeu c'est de conseiller une seule canne, je dirais: une M medium Fast (+ polyvalente qu'une Fast), en 6"6 voir 7" (2m-2m10 pas plus) serait très bien pour débuter, avec une petite tresse ou un nylon 30/100.
Ça passe déjà un peu de tout, ni trop gros, ni trop petit leurre ... moi j'ai débuter ainsi et persiste a penser que c'est une bonne voie d'entrée !

PS: si les sandre sont une part importante du choix, plutôt un modèle Fast avec tresse 10-15 Lbs !
YannB
Posts: 143
Pertinence:
message 3 nov 2017 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On revient à la gamme de cannes 7-30!
Un seul exemple d'une ouverture brochet avec une 7-30, Abu garcia Veracity sur moulin 2500 et tresse 4kg, sur les 2 jours des broch entre 50 et 90 et des combats << à la minute (ce qui est pas mal pour les relâchés, le 90 c'était plus costaud et tendu du slip, mais sur les 50-70 les plus courants RAS) du bord sur un lac assez encombré (le bord), arbustes, arbre...1m97 c'était bien. Cette canne je la sors souvent en prospection de nouveau spot car rapport qualité prix/polyvalence que je trouve vraiment bien!

En ce moment hyper bradé chez pacific. Failli me prendre le modèle casting. Le rapport qualité prix et plus que mieux que bon... Légère et sensible. 2 "défauts" et c'est une affaire de gout, le spigo est vernis aussi ce qui gratte à force et la vis en alu du porte moulinet aurait demandée à être plus ferme.

http://www.pacificpeche.com/canne-lancer-leurre-carnassier-abu-garcia-veracity-662-m-1-97m-7-30g.html

58 euros!!! c'est la gamme 2016, c'est le bon moment!!D'ailleurs regardes les magasins web car en ce moment ils changent les gammes donc des bonnes occases sur du matos neuf dont le seul défaut est le millésime!!!

pour la longueur, cela dépend vraiment ou tu pêches!! sur des grands fleuves / spot ou la top zone est loin des cannes vers 2m40 et ++ sont idéales poour les pêches à gratter style TP ou DS. Pour le reste c'est la possibilité de se projeter loin.

Dernière modification par YannB: 3 nov 2017 - 14:21
Topher
Posts: 7
Pertinence:
message 3 nov 2017 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos gestions je vous tiens au courant pour mes choix et des prises qui j’espère en résulteront icon_smile.gif
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Shimano, Shimano Inc Ultegra FB

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

10 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.648s. - 46 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X