Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ne laissons pas mourir la Dordogne lotoise

Itsonlyme
Posts: 1
Pertinence:
message 6 oct 2017 - 17:32 | Ne laissons pas mourir la Dordogne lotoise  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour amis pêcheurs,
Je tiens à vous faire part de ma tristesse et ma consternation face à la chute vertigineuse de la population de truites sur la Dordogne dans son parcours lotois.
Je pêche entre Souillac et Carennac depuis de nombreuses années. Je ne suis pas un excellent pêcheur, mais je me rend régulièrement au bord de l'eau du printemps à l'automne. Je pêche au toc ou à la mouche selon la saison.
Après la catastrophique canicule de 2003, la situation s'était pourtant plutôt améliorée ces dernières années, avec (divine surprise) l'apparition d'ombres sur Souillac et Pinsac, des débits hydrauliques assez satisfaisants et un peu plus réguliers que par le passé.
Première blessure : A cause de la sécheresse hivernale, le débit a été très bas cet hiver. Les cormorans omniprésents depuis septembre ont pu s'en donner à cœur joie, les eaux basses et claires étant optimales pour leur activité prédatrice. J'imagine que toutes les espèces de poissons ont été touchées, truites et ombres compris.
Deuxième blessure : Premier mai, ouverture de la pêche aux leurres artificiels. Des dizaines de barques descendent à la queue leu leu la Dordogne. Certaines sont équipées de moteurs thermiques assez puissants pour être utilisés sur des bateaux en mer. La rivière est très basse, les poissons sous alimentés au printemps sont sans doute très agressifs. Quelle aubaine...
Environ 3 semaines plus tard, je rencontre à Saint Denis les Martel un sympathique retraité, du genre qui adore discuter avec tous les pêcheurs qu'il croise : " il s'est fait des cartons terribles le premier mai , certains pêcheurs ont pris jusqu'à 15 truites mais depuis, c'est très calme".
Effectivement, on peut cartonner sur la Dordogne lotoise : il est possible de conserver 10 truites par pêcheur.
Dans les semaines qui suivent, je prend un nombre étonnamment faible de poissons. Un fait me préoccupe beaucoup : habituellement, quand je traverse un bras de la Dordogne en tête de courant, j'observe presque systématiquement plusieurs poissons souvent de très belles tailles. Désormais, c'est le désert.
Peu de petites truites également, ce qui ne laisse rien augurer de bon pour les années à venir.
J'avoue mon impuissance. L'autorité publique ne semble à beaucoup s'intéresser à la protection de l'écosystème. Je n'ai pas croisé un garde fédéral depuis plus de 10 ans. La régulation des cormorans n'a visiblement pas été mise en œuvre.
Imaginons que je me rende aux assemblées des AAPPMA (associations locales de pêche), et que je propose les mesures suivantes, certes contraignantes mais qui pourrait inverser la tendance :
Interdiction des tridents et des ardillons (je doute fort des chances de survie d'une truite décrochée après extraction des 2 tridents équipés d'ardillons d'un rapala).
Limitation du nombre de prises conservées à 3 truites par pécheur (on pourrait s'inspirer la fédération de pêche de la Corrèze, n'est-ce pas.....).
Seul le moteur électrique est désormais autorisé....
Bon si je suggère ces mesures, je pense que dans le meilleur des cas, j'aurai droit à un silence glacial ou à des réactions assez agressives plus probablement.
En attendant, la truite s'apprête à rejoindre la saumon, l'alose et la lamproie marine dans la liste des espèces en passe de disparaître sur la Dordogne.
Le compte à rebours a débuté.
waoo
Posts: 1362
Pertinence:
message 6 oct 2017 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso je ne suis pas local comme toi et je connais bien moins la situation que toi . Cependant je fais de jolies pêches dans ton coin et dans d'autre partie de la Dordogne . Souvent de nombreuse truites et souvent de très grosses également . C'est même pour moi une des meilleurs rivière à truite de France . J'y ai bien réussi mes pêche cet été comme souvent .
Pour un autre point j'ai déjà refait une très jolie truite de 67 cm pêchée par un amis l'année d'avant avec D-contacts et deux triples , je l'ai également pêchée avec deux triple et elle est repartie en grande forme . J'espère bien la refaire un jour . Perso j'ai essayé les simples pour la truite , avec et sans ardillion et j'ai abandonné désormais , d'une je blessais autant de poisson qu'avec des triples , c'est à dire un très faible pourcentage finalement . De deux j'en ai raté beaucoup trop , à quoi bon les piquer pour ne même pas les sortir ...

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : snake-5, FILOU, lilian, fatoy, Loadbad, big boy perch
Page générée en 0.646s. - 31 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X