Sujet: Diamètre bdl fluorocarbone pour polyvalence silure et brochet

Ceelo
message 18 sep 2017 - 20:31 | Diamètre bdl fluorocarbone pour polyvalence silure et brochet

Bonjour à toutes et tous,

Je pêche principalement le silure et le brochet que ce soit au lancer et au poser (vifs).

Concernant le bdl, j'ai mes préférences pour le bdl même si un certains nombre de débats existent sur le sujet :)

Jusqu'à maintenant j'utilisais un fluoro en 100/100 pour mes bdl que ce soit au lancer ou poser. Le problème est que ce dernier peut perturber la nage de mon leurre.

A noter que je n'ai jamais eu de coupe sur un brochet qu'il fasse 30cm ou 80cm.

J'ai récemment acheté un fluorocarbone shock leader de varivas en 63/100 (50lbs) qui ne perturbe pas la nage de mon leurre. Cependant est-ce trop petit pour le brochet (risque de coupe)?

Pour le silure j'imagine que non au vu de la résistance.

J'aimerai avoir une seule bobine de fluorocarbone qui résiste au brochet et au silure au vu du prix :)

Merci par avance pour vos conseils,

Cdlt,

Dernière modification par Ceelo: 18 sep 2017 - 20:32
message 19 sep 2017 - 08:19 |

Perso j'utilise le shock leader pour la tête de ligne (il est fait pour ça) pour sa résistance à l'abrasion et à l'arraché.

Mais pour le bdl en lui-même, c'est titane pour le brochet, qui lui ne perturbe pas du tout la nage du leurre (voir les sujets Boa No Kink).

Je recherche très peu le silure, mais quand c'est le cas, je mets 40cm de fluoro "normal" (moins cher que le shock leader) en 70/100, que je trouve un bon compromis entre la résistance aux râpes du silure et la nage du leurre.

Je ne pêche pas à la viande, seulement au plastique.

Je comprend les démarches qui visent à simplifier les boites, mais perso je préfère optimiser la pêche (selon les préférences, bien sur) que le contenu des boites icon_wink.gif (je ne dis pas que c'est mieux, c'est juste mon avis icon_wink.gif )

message 19 sep 2017 - 08:38 |

Pour te répondre oui le 63% c'est trop juste pour le broc, compter au moins 80%, fluoro ou nylon ça n'a pas trop d'importance.
message 19 sep 2017 - 08:55 |

Perso, je pense que même 80/100 c'est trop juste pour le broc... mais comme d'habitude, chacun son approche et il n'est pas forcément nécessaire de refaire le débat, les arguments des uns et des autres sont dans les archives icon_wink.gif

message 19 sep 2017 - 08:56 |

Bah 150 à 200t brocs montent sur mon bateau les bonnes années et je suis à environ 1 coupe / an.
Vincent 74
message 19 sep 2017 - 09:31 |

J'utilise du 60/100 tortue depuis plusieurs saisons. Sans parler des mêmes scores annuels de Greg mais sur ces plusieurs saisons j'ai du me faire couper deux fois, ce qui revient a peu près a la stat annuelle de Greg.

Au delà d'un certain diamètre comme les 80/100 évoqués, le type de fil n'a plus vraiment d'importance. Mais avec un bon fluoro, on peut descendre un peu en diamètre.

Comme évoqué souvent, en pêche au leurres le bas de ligne est rarement engamé en fait.
Et a se niveau de fiabilité du fluoro, le bas de ligne acier ou titane ne fait pas mieux en général a moins de la changer après chaque sortie ce que l'on fait rarement.
Le métal se fatigue et pour finir n'est pas plus fiable au bout d'une journée de lancers intensive.

Bref, de pas avoir d'a priori et se faire sa propre expérience sur les bas de ligne.
La manière de pêcher joue beaucoup aussi sur la profondeur d’engagement des leurres ou la durée du combat.
Pour ma part je pêche en linéaire ou animé avec ferrage a la touche avec du matos un minimum puissant.
En linéaire le leurre est très rarement engamé a fond vu qu'il est pris en plein déplacement, et alors qu'il est en traction sur la ligne.
En pêche animée, généralement la touche a lieu a la descente alors que le leurre est "libre" donc il est aspiré plus facilement et peut être plus profond dans la gueule.
Dans les deux cas, vu la canne et le moulin, le poisson est vite amené a mes pieds, même si c'est un broc de 10kg, et si je peux, je me contente de le décrocher d'un coup de pince sans même le toucher. Bon, un broc de 10kg je ferais sans doute la photo... ça fait longtemps que j'en ai pas touché un. icon_mrgreen.gif
La encore, ça limite les chances de coupe.
Geologic power...
message 19 sep 2017 - 10:05 |

greg38 a écrit:
C'est donc une de trop (pour moi) icon_wink.gif

Mais une fois encore : pas de soucis, chacun fait comme il veut icon_wink.gif

La question est posée, donc je donne ma réponse, c'est ni une vérité absolue ni la seule option possible ;)

Pas super d'accord non)plus avec le post de Vincent74... le titane ne fatigue pas spécialement, la seule précaution à prendre c'est quand on a lancé dans les branches et qu'un angle se marque, là oui, çà devient un point de faiblesse... il pète plus au lancé qu'au combat, mais bon, dans ce cas, changement préventif.

Quant à se faire sa propre expérience, c'est justement la raison pour laquelle j'ai abandonné le fluoro, 4 ou 5 coupes successives, sur quelques semaines, sur du 80/100 et par forcément des monstres... depuis le titane, jamais.

J'ai vu des 3D Rattle 20cm coffrées en totalité avec les dents sur le bdl... alors des shads plus petits, je ne compte même plus...

Possible que la façon de pêcher/animer des uns et des autres changent un peu la donne, je sais que pour la mienne il n'y a plus débat ;)

Et je pêche aussi avec du matériel plutôt puissant pour abréger les combats et faciliter la release, et je ferre aussi à la touche icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 19 sep 2017 - 10:13

message 19 sep 2017 - 12:19 |

Merci à tous pour ces informations.

Je vais donc augmenter la taille de mon fluoro pour plus de sécurité avec nos chers becs.
Pour le silure je pourrai remonter des baleines.

Je vais rester sur ce modèle/marque très cher mais qui pour ma part, m'a toujours satisfait (une passion coûte cher :)):

La question c'est 88/100 ou 105/100 du coup?

Vincent 74
message 19 sep 2017 - 13:11 |

Lesfilmu a écrit:

Pour ma part j'ai eu plus de déconvenues avec des bdl métalliques qu'avec mon 60/100. Comme quoi les expériences diffèrent. Il n'y a pas de vérité absolue. Il n'y a aucune vérité absolue en matière de pêche. On vient de l'illustrer. ;^)

Dernière modification par Vincent 74: 19 sep 2017 - 13:12
Geologic power...
message 19 sep 2017 - 13:18 |

Délire, ça coûte presque le prix d'une canne. new_puppy_dog_eyes.gif
Achète un bon vieux shock leader des familles en nylon d'une marque connue ça le fera tout aussi bien. 90% par ex et roule. Tu t'en tires pour 15 boules et ça suffira.

Une passion ça coûte pas forcément (très) cher icon_mrgreen.gif
message 19 sep 2017 - 14:17 |

Vincent 74 a écrit:
Toutafé, on expose des rex et chacun fait comme il veut ;)

Greg38, on ne doit pas pêcher avec les mêmes cannes icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 19 sep 2017 - 14:18

message 19 sep 2017 - 14:31 |

Merci pour toutes ces informations.

Je vais finir ma bobine de 63/100 et je verrai bien les résultats sur les becs,

Bigbud
message 19 sep 2017 - 15:16 |

Perso, à part pour les petits diamètres, j'achète mon fluoro Varivas en Asie où il est vendu 3 fois moins cher.
Par exemple 24€ le bobine de 100lb ou 7€ la bobine de 16lb ;)
Et faut pas chercher bien loin!
message 19 sep 2017 - 16:19 |

Oui voilà !
(pour les cannes il est vrai que j'ai de grosses réducs icon_mrgreen.gif )
message 19 sep 2017 - 22:56 |

greg38 a écrit:
On a essayé mon binome est moi a une époque, en gros diamètre (80/100) et on est loin des 200 brocs/ an, mais même si on a pas eu beaucoup de coupes OUI on en a eu !

L'expèrience parle mieux que bien des théorie (cf tes stats de coupes/prises)... MAIS pécher le broc en Nylon etc, bref sans Bdl "métal", c'est a mon avis pas un truc a promouvoir (tout le monde a pas la pratique, l'expèrience etc pour choisir en connaissance de cause)

Pas uniquement parceque des Bdl "discret" c'est loin d'etre toujours necessaire, mais parceque ca aboutit forcément a des pratiques plus border line, cf l'auteur du sujet qui pose la question : "63/100 ca suffit ?" a qui tu réponds que selon ton expèrience ca ne suffit pas, et qui conclut : "Je vais finir ma bobine de 63/100 et je verrai bien les résultats sur les becs" !
Parfois faut juste mettre en garde, parceque si on nuance, et qu'on dit pas NON, pour certains ca semble vouloir dire OUI ... icon_cool.gif effraye.gif

Dernière modification par FILOU: 19 sep 2017 - 23:00
kcinnayfdp
message 19 sep 2017 - 23:00 |

message 20 sep 2017 - 07:35 |

Je plussoie (une fois de plus) sur Philou icon_wink.gif

message 20 sep 2017 - 09:10 |

Oui c'est sûr, j'avais pas relevé !
message 20 sep 2017 - 09:39 |

Il y a une chose qui n'a pas été dite il me semble, c'est qu'avec une canne puissante, sur un brochet de plus de 90 cm qui saute, à la retombée un acier ou un fluoro un peu faible peut être coupé net.

Je nuancerai aussi l'engamage peu profond des leurres. Depuis 2 saisons avec les potes on a fait pas mal de beaux poissons dans des eaux très différentes et que ce soit en linéaire ou en animations,pour l'instant le beau brochet (disons 85 +) piqué au bord de la gueule avec des leurres de bonne taille c'est plus l'exception que la règle, sauf dans les conditions difficiles. En général le fluoro est touché juste au dessus de l'agrafe, parfois plus haut. Sur les 3 plus gros 111, 112, 120 c'était tout au fond.

Lorsque je prenais essentiellement des poissons petits à moyens avec des leurres de 15 cm maximum quasiment rien n'était engamé. Dans les eaux claires il me semble que ça engame plus.

Aujourd'hui je fais ainsi: un bon 80 /° de qualité (Powerline) pour des leurres jusqu'à 18 cm environ avec un risque sur un gros combat. Et pour tout les leurres lourds ou > 18 cm: 90/° ou 100/° ou plus encore. J'ai banni la tresse armée suite à des déconvenues (coupes). Pas testé le titane.

A +
dave05
message 20 sep 2017 - 10:33 |

Sinon ta le regenerator de savage! on va encore me dire que c'est de la fumisterie icon_lol.gif depuis le debut de saison je l'utilise en 90 et 70/100 et j'en suis pour le moment satisfait. Dans ton cas ça peut etre une solution je pense.