Sujet: Shimano 17 Scorpion DC

message 13 sep 2017 - 09:34 | Shimano 17 Scorpion DC

Salut à tous,

Quelqu'un a une idée de la plage d'utilisation de ce moulin?
Il me fait de l'œil mais je crains qu'il soit trop light pour ma canne qui est une 14-56grs.
Merci!

message 13 sep 2017 - 09:54 |

Tackletour vient d'en publier la revue mais on y apprend pas grand chose a part qu'il est accro au son produit pas le système électronique.
Pour ma part ces trucs me font claquer des dents! Je les ai en horreur!
Bref, attention, faut aimer.

Vu la puissance de ta canne, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire dans la finesse.
Ce n'est pas sa destination et pas la destination de ce Scorpion dont le frein sera certainement trop juste si ta canne en a sous le pied.
La contenance risque d'être limite aussi puisque avec une puissance de 60gr il te faudra mettre un fil un minimum résistant donc d'un certain diamètre.

Bref, fausse bonne idée pour moi.
Tu ferais mieux de monter une bonne vielle vache a lait genre Curado 200.

Dernière modification par Vincent 74: 13 sep 2017 - 09:59
renaud11

message 13 sep 2017 - 10:09 |

Sur japan tackle dans les descriptif il mentionne 30 gr comme poid de lançer le plus élevé, il doit être capable de prendre plus, mais si tu veux réellement patater du leurre assez épais (disons 40 gr+) il sera trop juste je pense.

Moins d'un mois et les choses sérieuse vont commencer !
message 13 sep 2017 - 11:00 |

Merci les gars, donc plutôt à réserver pour ma MH du coup.
Les poids donnés sont les même pour le Metanium, pas de DC pour des leurres entre 25 et 55grs? Exsence? Antares?
Moi qui voulait m'offrir un brin de technologie icon_lol.gif

Dernière modification par Bigbud: 13 sep 2017 - 11:00

message 13 sep 2017 - 11:30 |

Bigbud a écrit:

Moi qui voulait m'offrir un brin de technologie :lol:

Choisi d'abord un bon dentiste alors... icon_mrgreen.gif

message 13 sep 2017 - 14:09 |

L' ancien Exsence DC, nettement plus abordable que le nouveau, fera parfaitement le job.
Je l' ai déjà utilisé sur une 14/56 g.
Il est à l' aise avec du 15 g et peut sans problème envoyer du 100 g.
Actuellement il est monté sur une canne plus puissante ( 4 oz)
PS: sur la plage du Scorpion DC, le Chronarch MGL fera aussi bien.
message 13 sep 2017 - 15:00 |

Donc les Exsence sont bien adaptés à ces poids? C'est vrai que l'ancien est bien moins cher. Après, j'ai bêtement tendance à penser que le nouveau est mieux icon_mrgreen.gif
Les tests sont vraiment excellents, surtout avec le dernier DC.
aton

message 13 sep 2017 - 20:46 |

j ai un exsence dc (12) sur ma powell 795 et j adore ce moulin, il faut aimer les ratio élevé moi perso ça ne me pose aucun soucis

message 13 sep 2017 - 22:55 |

Le nouveau Exsence DC n ' arien à voir avec l' ancien.
En gros, c ' est la version mer de l' Antares DC; ce qui explique le gros écart de prix entre les 2.
message 14 sep 2017 - 09:40 |

Oui, je sais que c'est l'Antares en version mer. Le DC est aussi celui de l'Antares et il ne souffre apparemment aucune critique. Le côté mer me semble intéressant, je pourrais avoir un moulin casting pour pêcher en exo très light ou sur la Baltique.
Pour le ratio rapide, ça me plaît aussi, j'ai déjà des ratio lents et intermédiaires et je veux un complément pour des techniques de pêches différentes (notamment pour pêcher en traction).

message 14 sep 2017 - 10:18 |

Prévu pour un usage mer, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Il serait bon de savoir comment est monté le roulement à aiguilles anti retour.
Si c' est comme sur l' Antares 2012, je partirais sur l' ancien Exsence DC.
Pour l' avoir vécu avec l' Antares 2012, bonjour la galère, le jour où il faut remplacer ce roulement.
Sur les autres moulinets, c ' est d' une simplicité enfantine.
Sur l' Antares 2012, c ' est impossible à réaliser seul; il faut s' y prendre à deux et agir vraiment avec précaution, l' un tenant fermement la pièce sur un coin de surface plane et l' autre frappant précautionneusement pour chasser le roulement; la faute à une sophistication, le roulement étant intégré à un sous ensemble difficilement, voire non démontable.
Et comme la cage du roulement n ' est pas métallique, elle explose... sortir le roulement pour un simple nettoyage, n ' est pas envisageable.
Seul "défaut" de l' Antares 2012, par ailleurs un super moulinet.
st.croix
message 14 sep 2017 - 22:49 |

J'ai essayé l'Antares d'un copain. Peut-être dû au peu de temps d'utilisation mais je suis pas fan du frein DC. J'ai l'impression qu'il me limite un peu. Comparé à mon Metanium 2013 avec même grosseur de tresse et leurre et sensiblement la même canne j'arrivais à de meilleur lancer avec le Metanium. La longueur des lancer n'est pas le plus important mais quand même à ce niveau je préfère le SVS que le DC. Corrigez moi si je me trompe.

message 15 sep 2017 - 01:25 |

Difficile de répondre, ayant testé plusieurs Shimano équipés du DC, mais pas l' Antares DC.
Par rapport au Metanium 2013 que j' ai testé, je pense que sous 10/12 g, l' Antares DC ne sera pas forcément aussi performant, étant pénalisé par le poids de la bobine; bobine alourdie par la partie du frein DC, située en son centre.
Au delà de 15/20 g, il lance certainement plus loin que le Metanium 2013, d'autant plus qu' avec un DC, on peut forcer au lancer, sans appréhension, le risque de perruque étant quasiment éliminé.
aton

message 15 sep 2017 - 10:11 |

essais de tester l exsence dc ( l ancien model ) je trouve le frein très performant

message 15 sep 2017 - 11:31 |

st.croix a écrit:

Sur une sortie au Bourget j'avais pu comparer DC (je ne sais plus quelle version mais ça date... le tout premier low profile je pense) et centrifuge. Difficile de faire une différence sur les distances.
Une goutte d'huile sur les roulements quand ils sont un peu sec fait bien plus de différence (facile 5m de gagné).

C'est lors de cette sortie d'ailleurs que l'on trouvait nos lancers un peu courts, du moins on forçait comme des ânes. J'ai alors sorti la fiole d'huile et on en a remis une goutte dans les deux moulins.
Ça s'est senti de suite. Le bord c'est comme rapproché... icon_biggrin.gif

Depuis, je ressens clairement le manque d'huile et m’aperçois qu'il faut en remettre régulièrement.
4 ou 5 fois au court d'une saison intense. Juste une petite goutte sur les deux roulements de bobine.
C'est encore plus vrai au Rhône ou l'eau est souvent chargée de silice et abrasive.
les revendeurs locaux le voient en SAV et identifient au premier coup d’œil le matos qui pêche au Rhône.
Avant la céramique, ça coupait les anneaux des cannes.

message 15 sep 2017 - 12:37 |

Un petit HS: pour son nouveau SVS, Shimano conseille d' huiler très légèrement, à chaque sortie, le cône au centre de la flasque, sur lequel viennent frotter les masselottes actives.
Je le fais rarement, mais force est de constater que ça impacte nettement plus les distances de lancer que d' huiler les roulements.
message 15 sep 2017 - 13:04 |

J'ai reçu ce matin un Conquest 201 et j'ai eu cette surprise PNK... moi qui choisit des mécaniques de qualité pour limiter l'entretien, j'ai gagné le jackpot!!
Par contre je suis sur le cul quand je vois la différence de gabarit entre mon TE 201 et ce nouveau Conquest icon_eek.gif
Après discussion avec mon vendeur au Japon, il recommande lui aussi l'Antares ou l'Exsence. J'ai plus qu'à me mettre à genoux et supplier madame icon_lol.gif

message 15 sep 2017 - 17:08 |

Ah tiens... j'essaierais. sm6.gif
st.croix
message 15 sep 2017 - 17:11 |

J'ai aussi remarqué la différence au point de rajouter une masselotte active ou remonter de quelques crans l'ajustement externe quand je huilais le cône. Plus d'impacte que huiler le stator des anciens VBS.

message 17 sep 2017 - 22:16 |

Concernant l' ancien Exsence DC qui me semble une bonne alternative, en cherchant des infos sur des cannes casting longues, je suis tombé sur cette vidéo qui confirme sa polyvalence.
Au début de la vidéo:il est monté sur une canne XH de puissance maxi 120 g, pour lancer un leurre qui doit peser 70/80 g.
Il est tout aussi à l' aise sur une canne moins puissante, pour lancer du 15/50 g.