Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plus puissant, plus fun...

Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 aou 2017 - 15:17 | Plus puissant, plus fun...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut…

J’ai longtemps pêcher avec du matos léger, des cannes M ou MH.
La canne plié en U, le frein du petit moulin serré a fond qui fait ce qu’il peut pour suivre, de fait, maladroitement.
Pis ça a commencé a me saouler. Oui, c’est léger, oui, ça combat a la limite… mais au final, ce n’est pas si fun et personne, surtout le poisson, ne s’y retrouve.
L’action de la canne est moche, pas agréable, tout comme l’action du frein. Alors oui, avec une bonne tresse bien solide, ça sort les poutres des branches, mais bon… c’est un peu comme taquiner la pendule avec une 50cm3 a Spa… les lignes droites sont un peu longues.

Désormais, j’utilise du H pour pêcher. Loin de moi l’idée de froisser une divinité en abusant du stick hallucinogène (bon ok, j’ai pas toujours dis ça…), je parle bien d’utiliser du matos puissant (non récréatif donc… enfin si, mais… bref, vous me comprenez) pour brochets, sandres, et autres silures ou cela tombe sous le sens.

Bin niveau fun, a partir du moment ou j’ai compris qu’il fallait juste tirer plus fort sur la ligne (bon, ça devient lourd la…), je me régale tout pareil, voir même beaucoup plus !
J’en ai sous le pied, fini la punition quand la brème harponnées en plein flanc part en drapeau dans le courant, l’action de la canne est superbe, le frein colle au Q du poisson au millimètre près.
Je pêche avec les mêmes leurres mais je peux aussi pêcher avec plus gros, et si je tombe sur un os, genre grand moustachu belliqueux, ce ne sera pas facile mais je ne me ferais pas défoncer au premier rush comme je l’ai tant vu faire sur des vidéos, avec une canne M ou Mh, un moulin 200, et une tresse pour couture d’ourlet de pantalon.
Je tire comme un âne sur la canne, sollicite mon bras bien plus que je ne pourrais le faire avec du petit matos, et le poisson est rapidement a mes pieds en pleine forme alors que moi je suis essoufflé et tétanisé… il est pas là le fun ?
Bref, je pilote une Porche turbo sur une route de campagne boueuse en écrasant la pédale d’accélérateur !

Pareil pour la longueur du blank. 2m c’est bien gentil, mais 2.2 ou 2.4m c’est mieux ! Beaucoup mieux !
L’éventail de lancer est plus large, avec la puissance, le scion ne s’affale pas en pitching et ça part tout seul et loin, et cette grosse chasse au loin, je peux l’atteindre.

Bref, j’en reviens du matos de tafiole et pratique désormais une pêche d’homme.
J’avais lu un jour ici (Renaud Teiss): le but c’est de pêcher avec le fil le plus gros possible, bin c’est un peu pareil pour le reste je trouve.

Nous qui relâchons nos prises, je pense que de pêcher avec du matériel puissant est non seulement plus fun, mais aussi plus respectueux.
Désormais c’est 2.3m, 10/60gr, fast, grosse réserve de puissance, mouliner 300, tresse 50lbs… et je me régale bien plus !

Voilà voilà, c’est tout ce que j’avais a dire, faites en ce que vous voulez. icon_mrgreen.gif
_________________
Geologic power...
Dante
Posts: 1967
Pertinence:
message 30 aou 2017 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le transfert phallique que tu fais sur ta canne a pêche est amusant mais je doute que l'orientation sexuelle ait quoi que ce soit à voir avec la longueur ou la puissance de ton matériel.

Accessoirement on ne dit pas "tafiole" c'est injurieux, on dit homosexuel, ou gay si tu veux faire plus court. sm6.gif

Dernière modification par Dante: 30 aou 2017 - 17:05
Pike07
Posts: 63
Pertinence:
message 30 aou 2017 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Vincent74,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le matériel trop léger pour sortir un gros bec ou un moustachu, même sur des poissons plus modestes c'est abusé de faire durer le combat au risque de perdre le poisson en finalité.

En revanche pour reprendre le post précédent sur notre collègue qui souhaite être aiguillé sur du moulinet type big bait léger je reprécise léger car cela était dans son cahier des charges.

Un taille 200 me semblait parfait avec un frein de 6kg sur une bonne tresse type 28/100 en fluoro de 80/100.

On parle bien du DAIWA TATULA HD 200 HL TYPE-R.

Il est polyvalent et me sort autant de brochets que de silures avec par exemple ma canne PROREX 80-180.

Je lance des steacks de types dexter shad en 250mm, shad GT 280, divinators 95 gr et G-BUMP 230 sans broncher et ce sur le Rhône avec un float-tube.

Et par exemple j'utilise un SHIMANO CITICA 201i sur une SHIMANO TECHNIUM 28-84 et idem avec une tresse de 14/100 et BDL 80/100 et ça tracte encore des moustachus de 1.30m.

Les deux extrêmes ne sont pas bonnes je pense, et il faut trouver un juste milieu afin de se faire plaisir tout en respectant au plus les sujets.

Quand je vois des pêcheurs pêcher en frog au risque de prendre du brochet et se faire couper en 18 ou 22/100 comme BDL sur une 7-28 je préfère utiliser ma 7-28 avec encore un BDL de 60/100 et y mettre ma grenouille.

Maintenant c'est une grenouille virile certes icon_mrgreen.gif

Et un exemple je ne pêche pas le sandres en dessous de 28/100 en BDL et cela se passe très bien sur ma Hearty Rise en 2/12 pour le black, perches, sandres et même nos truites dans l'Isère de 63 CM (voir mes photos de profil).

Ensuite entre guillemets avec la qualité des blanks actuels, l'on peut très bien se faire plaisir en big bait avec des cannes qui ne sont pas trop des triques et légère.

Oui 2.20 et plus me paraissent honnête et même obligatoire en bateau mais en float j'ai trouvé un compromis mes cannes sont entre 2.05 et 2.10 sans tomber dans l'excès comme je le vois souvent avec des cannes JERK très, trop courtes à mon goût pour lancer du big et travailler son leurre correctement.

J'espère ne pas avoir fait un hors sujet tout de même ?
_________________
Qui ose gagne ! / être et durer !
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 aou 2017 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pardon pour l'expression... de mon temps ça désignait plutôt une faible constitution.

Point de transfert (ou alors pas fait exprès... icon_biggrin.gif ) mais un réel constat.
Je m'éclate bien plus avec le matos puissant alors que j’étais un fervent défenseur du matos léger durant des années. Je m'en étonne moi même.

Mais au dela de ça, c'est surtout le poisson qui y est gagnant.
_________________
Geologic power...
Anub'arak
Posts: 3186
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 aou 2017 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas mieux, ma canne la plus légère est une 10-90 g couplée à un Conquest 200 monté à 40 lbs + titane, je fais tout avec, du jig de 7g pitché en bordure au gros shad de 90 g balancé à 50 m en pleine eau.

Mon but étant de prendre des brochets les plus gros possibles, et de les remettre à l'eau le plus rapidement possible, pêcher avec du matos léger me semble une hérésie.
_________________
Modérateur.
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 aou 2017 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parlons un peu mathématiques...

Ce que j'ai constaté, c'est qu'avec une canne courte et légère, de faible puissance, le bras de levier se réduit à peau de chagrin, et donc que l'on peut tout de même exercer une certaine pression sur le poisson, genre 1.16m de brochet bien gras sorti des branches avec une canne verticale de 1.8m et de puissance 16gr.
Mais entre le faible bras de levier, et la flexibilité de la canne, c'est finalement la canne qui profite du combat plus que le pêcheur qui se retrouve à batailler... Avec juste la poignée de la canne vu que le blank est complètement affalé.

Avec une canne de 2.3m de bonne puissance, fast, action de pointe, le gros du blank tient bon et donc le bras de levier est bien plus important. C'est alors mon bras qui profite pleinement du combat, et avec la puissance, je peux en plus forcer d'avantage sur le poisson. Ceci décuple l'effort à fournir et donc la sensation de combat.
De fait, je trouve que j'en profite beaucoup plus, et cela ne s'éternise pas. De plus la courbure de la canne est plus harmonieuse et le blank travaille mieux.
Un combat qui dure ça peut devenir chiant à la longue. C'est du temps de pêche de bouffé. Et ce qui nous intéresse je pense, c'est avant tout la touche. Bien sûr un beau combat, mais pour être beau celui ci se doit il de durer ou juste d'être intense?
On est pas la pour faire une séance de musculation.

Comme disait le pote qui est tombé sur un silure de 1.3m sur du matos léger, "c'était sympa les 5 premières minutes mais après c'était la punition. 15mn à tirer ce que je pouvais de la canne alors que ce dont j'avais envie, c'est de pêcher et d'en prendre un autre..."

Dernière modification par Vincent 74: 30 aou 2017 - 18:19
_________________
Geologic power...
FILOU
Posts: 7012
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 30 aou 2017 - 18:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais tu expliques longuement, ce qui est super simple a constater canne en main ... dés lors qu'on ne pêche pas ML et canne peu puissante !
Marrant ce revirement lol !

Vincent 74 a écrit:
...j’étais un fervent défenseur du matos léger durant des années. Je m'en étonne moi même.
Ahhh, fini les envolées lyriques sur les canne tactiles ... subtiles icon_mrgreen.gif (inutiles ? lol) , genre canne jaune a Calamar ! lol ( et les amours de Catapultes mollassones), c'est bien !

La simplicté des fois ... des combats violents, des relaches plus rapides, et puis tout simplement assumé d'aimer bourriner (moi j'assume bien icon_mrgreen.gif ) , qui plus avec des poutres de muscles bien dentées .
Un combat intense d'1 minute c'est long, bien plus que des rush qu'on subit 4-5 fois plus longtemps sans rien n'y faire ... chacun ses gouts ! (moi j'suis un bourrin, sauf si jpeche l'ablette)

Alleluia Taborgnaud

Dernière modification par FILOU: 30 aou 2017 - 18:38
Eroy
Posts: 484
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 aou 2017 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A lire le post de Vincent 74, j'ai quand même quelques doutes sur le fait que cette dérive vers du matos lourd dur et long soit autre chose qu'une manière de se rassurer sur sa virilité...
Cette aprem, sortie balade au bord de l'eau avec ma copine et un canne tenkara de 30 grammes, 3m de fil et quelques mouches, j'ai rien pris mais j'ai passé une super journée.
_________________
http://citrow.over-blog.com/
st.croix
Posts: 465
Pertinence:
message 30 aou 2017 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je trouve qu'il y aura toujours quelques nuances entre le noir et le blanc.
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 aou 2017 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FILOU a écrit:
Ouais tu expliques longuement, ce qui est super simple a constater canne en main ... dés lors qu'on ne pêche pas ML et canne peu puissante !
Marrant ce revirement lol !

Vincent 74 a écrit:
...j’étais un fervent défenseur du matos léger durant des années. Je m'en étonne moi même.
Ahhh, fini les envolées lyriques sur les canne tactiles ... subtiles icon_mrgreen.gif (inutiles ? lol) , genre canne jaune a Calamar ! lol ( et les amours de Catapultes mollassones), c'est bien !

La simplicté des fois ... des combats violents, des relaches plus rapides, et puis tout simplement assumé d'aimer bourriner (moi j'assume bien icon_mrgreen.gif ) , qui plus avec des poutres de muscles bien dentées .
Un combat intense d'1 minute c'est long, bien plus que des rush qu'on subit 4-5 fois plus longtemps sans rien n'y faire ... chacun ses gouts ! (moi j'suis un bourrin, sauf si jpeche l'ablette)

Alleluia Taborgnaud

J'ai fini par voir une lumière qui t'éclaire depuis déjà longtemps si je me souviens bien. icon_smile.gif

Affaire de goût aussi je pense. Les miens ont juste changé, et objectivement on peut retenir l'argument que le poisson s'en tire mieux avec du matos un minimum puissant.

Et puis les carbones modernes permettent d'en avoir sous le poignet sans avoir le sentiment de pêcher avec une flèche de grue.

Dernière modification par Vincent 74: 30 aou 2017 - 20:58
_________________
Geologic power...
Lesfilmu
Posts: 2591
Pertinence:

Groupes: 3
message 30 aou 2017 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La canne n'est qu'un outil. D'abord on défini ce qu'on veut faire, type de pêche, de poisson, de plan d'eau, respect du poisson -ou pas, et seulement ensuite on choisi l'outil qui sert au mieux cet objectif...

Ensuite, la notion de plaisir, c'est un truc personnel, et chacun trouve le sien où il veut... Perso, mes 2 plaisirs les plus intenses, c'est la touche, qui prouve que j'ai fait mon taff de leurriste, et la relâche d'un poisson qui doit être dans le meilleur état possible.

Ce qu'il se passe entre les deux (m'est) secondaire... et je préfère de très loin un combat intense avec une canne adaptée à sécher rapidement le poisson mais un blank léger et joueur qui va maximiser le plaisir de cette phase à un combat qui s'éternise sur du matos trop léger et pendant lequel on se demande comment le poisson va bien pouvoir repartir... un de mes plus gros stress, c'est quand la phase d'oxygénation se passe mal, voir que le poisson meure... et je choisi mon matériel en mettant un très fort coefficient à cette donnée...
_________________

Lesfilmu
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 aou 2017 - 09:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est aussi ma priorité. Je ne fais d'ailleurs plus tellement de photos et autant que faire ce peut, je décroche le poisson dans l'eau sans le toucher.
La encore, un minimum de puissance facilite l'opération effectivement.
_________________
Geologic power...
Dante
Posts: 1967
Pertinence:
message 31 aou 2017 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Perso, je trouve qu'il y aura toujours quelques nuances entre le noir et le blanc."

Amen sm6.gif

Dernière modification par Dante: 31 aou 2017 - 10:40
jeje1445
Posts: 567
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2017 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

J'ai du mal à comprendre ces "tergiversations" icon_question.gif

La canne doit être adaptée aux leurres employés et évidemment aux lignes qui vont avec.

Je l'ai compris il y a peu, mais la recherche des gros poissons impose un matériel puissant ou tout doit être surdimentionné sous peine d'avoir de mauvaises surprises à répétition.

Il y a encore 3 ans, je trouvais que les cannes en puissance 100-200 g. étaient des triques infâmes. J'ai totalement revu ma position ... depuis que je pêche avec ! icon_biggrin.gif

A +
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 aou 2017 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:

La canne doit être adaptée aux leurres employés et évidemment aux lignes qui vont avec.

Bin, oui et non... j'utilise des leurres qui passeraient très bien sur du matos M ou MH, sur du matos H voir XH. Tant que j'arrive a lancer quoi...
Je ne pêche pas spécialement avec de gros leurres lourds, ça me gonfle, au plus un pulse shad 14cm sur TP de 20gr.
Le plus souvent avec des LS de 10/12cm sur TP de 5 a 6gr.
_________________
Geologic power...
jeje1445
Posts: 567
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2017 - 14:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le plus souvent avec des LS de 10/12cm sur TP de 5 a 6gr.

Ah oui, je comprends mieux.

Mais tu te prives de toutes les fois ou les gros leurres font mieux réagir les poissons (brochets et sandres).
Anub'arak
Posts: 3186
Pertinence:

Groupes: 6
message 31 aou 2017 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne lance pas le sujet gros leurres avec Vincent, sinon je déterre son magnifique post sur les big baits qui doit dater d'il y a... 5 ou 6 ans ? :mrgreen:

Edit :

Je l'ai retrouvé... 8 ans putain ! icon_eek.gif

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=16099

Dernière modification par Anub'arak: 31 aou 2017 - 14:52
_________________
Modérateur.
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 aou 2017 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et je maintiens! icon_mrgreen.gif

Cela dis je ne crache pas sur de gros LS comme le tout gros sandra ou de beaux shad de 20cm.
Ils ne me demandent pas de matos supplémentaire, ça passe bien sur mes cannes H.

Dernière modification par Vincent 74: 31 aou 2017 - 16:54
_________________
Geologic power...
waoo
Posts: 1329
Pertinence:
message 31 aou 2017 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dante a écrit:
"Perso, je trouve qu'il y aura toujours quelques nuances entre le noir et le blanc."

Amen sm6.gif


Idem sm6.gif

Dernière modification par waoo: 31 aou 2017 - 17:03
Anub'arak
Posts: 3186
Pertinence:

Groupes: 6
message 31 aou 2017 - 17:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vincent 74 a écrit:
Et je maintiens! icon_mrgreen.gif

Cela dis je ne crache pas sur de gros LS comme le tout gros sandra ou de beaux shad de 20cm.
Ils ne me demandent pas de matos supplémentaire, ça passe bien sur mes cannes H.

Tout ce qui dépasse 20 cm dans ma boite est souple de toute façon.
Les gros swimbaits durs je n'ai jamais rien fait avec, par contre les gros souples entre 20 et 30 cm... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Modérateur.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets agraphe big bait ? [pages: 1 ... 3]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.508s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X