Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Déficit d'écoulement des rivières du Jura : la forêt responsable.

espadon35
Posts: 171
Pertinence:
message 12 sep 2017 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet intéressant; dommage qu'il soit ponctué de gamineries...

Ayant habité quelques années dans le haut jura (vallee de Joux en Suisse), le discours de Dinocrace me semble non dénué d'intérêt.
En effet j'ai le souvenir d'avoir lu à pas mal de reprise des articles de journaux parlant de la reforestation (naturel, par non entretien) des prairies liées aux activitées pastoral.
Dont un concernant le grand Tetras qui a de plus en plus de mal à trouver des lieux pour sa reproduction, en effet le grand Tetras aiment les clairières dégagées loin de a présence humaine, et malheureusement les prairie loin des hommes sont les premières à êtres abandonnée et à être recolonisée par la foret.

Beaucoup d'ecolo en Suisse en tout cas attirent l'attention sur la disparition des prairies, et jamais ils en tiraient de conclusion positives...

Les montagnes du jura avec leur sous-sol karstique sont particulières, l'eau y est rare, du moins en surface, toutes les vielles fermes d'altitude ont de grand réservoir collecteur d'eau. Et pour certaine de ces vielles fermes, elles sont aujourd'hui en plein bois....
Depuis plus de cent ans, c'est des milliers d'hectares que la foret à gagné, et je pense que forcement il doit y avoir des conséquences sur l'eau, car les prairies qu'elles ont remplacées n'étaient pas particulièrement sujette à l'évaporation (on parle du JURA, et dans cette région ont peut pas dire que l'ensoleillement soit élevé, bien au contraire.... les jours sans nuages y sont extrêmement rare, d'ailleurs suffit de regarder la nature, même en plein coeur de l'été tout est vert, rien n'est sec)

Les rivières y sont rare, suffit de regarder les cartes pour s'en rendre compte, ca doit etre la région de France avec le moins de rivière!

Bref la situation du Jura est difficilement comparable avec une autre région de France.

Dinocras, j'ai passé un peu de temps sur google pour essayer 'en savoir un peu plus, mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé grand chose, donc si tu as des liens, je suis vraiment intéressé d'en savoir un peu plus.
Car comme il te l'ai souvent dis depuis le début de ce sujet, sans éléments pour appuyer tes paroles, dur de se faire une opinion quand on n'a que les paroles d'un homme...
dinocras
Posts: 44
Pertinence:
message 13 sep 2017 - 08:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci à Espadon

le travail nécessaire pour rechercher les documents et les contacts (il y a aussi des fens qui travaillent tous les jours dans les massifs et qui voient ce qui s'y passe) ne sera pas communiqué par moi sur un forum.
Je ne suis pas un geek, mais j'ai pu trouver avec les mots-clef appropriés de nombreux documents sur le sujet "les forêts et l'eau" et qui ne sont pas anecdotiques comme d'aucuns voudraient en lire.
Ceci dit je passe à autre-chose.
Je ne suis pas sur ce forum pour démontrer quoique ce soit.
Je suis pêcheur (normal) et connaisseur des rivières.
J'essaie de comprendre pourquoi, malgré les efforts de dépollution, elles continuent à se dégrader.
greg38
Posts: 1291
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2017 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et au lieu de me répondre une fois de plus de façon si condescendante en m'envoyant sur google, donne nous donc tes vraies sources scientifiques, on les attend toujours !

Ta façon de faire me rappelle trop les vieux contremaîtres que je croisais dans les usines il y a 20 ans avec leur blouse grise et leurs petites lunettes, j'ai tout vu j'ai tout fait je sais tout bien mieux que les autres... ah ah ah icon_mrgreen.gif
dinocras
Posts: 44
Pertinence:
message 13 sep 2017 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne répondrai pas à GREG 38 dont l'attitude ne peut se définir avec des mots polis.
S'il ne veut pas se donner la peine de chercher avec les pistes que je donne, c'est qu'il attend encore que son fameux contremaitre lui dise ce qu'il doit faire rt comment ...
greg38
Posts: 1291
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2017 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le travail nécessaire pour rechercher les documents et les contacts (il y a aussi des fens qui travaillent tous les jours dans les massifs et qui voient ce qui s'y passe) ne sera pas communiqué par moi sur un forum.

Pourquoi, c'est secret ? new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

Dans toute démarche scientifique on cite des sources qui tiennent la route et qui sont référencées, je vois pas le problème.
Moi aussi je peux affirmer tout et son contraire mais ça n'a pas de valeur si ce n'est pas étayé, et c'est bien là le soucis avec tes propos : pas grand'monde ne partage ta vision et tu n'as rien pour la démontrer, du coup je ne sais pas ce que tu recherches mais bon...
YannB
Posts: 147
Pertinence:
message 13 sep 2017 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouaip et jamais il ne répond à mes références... sm6.gif
De toute façon,dans un contexte karstique, une rivière vie et meurt plus ou moins rapidement. Pour resurgir des fois autre part.
Alors doit on contrer le court du temps?
Perso je ne dits pas qu une forêt ne détourne pas une part des pluies efficaces, mais ce n est que l arbre qui cache la forêt... Et surtout en fait, qu est ce qui est mieux pour l environnement?

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : SAD44, Max6me, dom53, gui38, achigan, Dante
Page générée en 0.362s. - 44 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X