Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quelle canne pour s'initier au léger ?

jonaphil
Posts: 3
Pertinence:
Web: www
message 15 aou 2017 - 21:57 | Quelle canne pour s'initier au léger ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tou(te)s !

Je suis Jonathan, tout nouvel inscrit ici, j'ai commencé la pêche cet été grâce à un ami qui m'a initié pendant les vacances.
J'ai donc acheté, sur ses conseils, ma première canne spinning pour un budget modeste (je ne savais pas réellement si j'allais accrocher ou si ça allait finir par prendre la poussière), il s'agit d'une Caperlan Axion 210MH (10-30g) de chez Décathlon, pour moins de 40€, et j'ai mis un peu plus d'argent dans un moulin, un Shimano Nasci 3000 HG FB avec une bonne tresse (sur les conseils de mon ami) et différentes tailles de fluoro en fonction de mes humeurs du jour.
J'ai aussi récupéré via mon ami, et acheté d'autres, une série de leurres souples, et deux poissons nageurs de chez Illex (trop légers pour ma canne).

Je pêche majoritairement au leurre souple, du plus petit jusqu'à 15cm, soit au lancer, soit en drop, sur Paris, dans la Seine, Canaux (Saint-Martin, Ourcq), et au Bois de Boulogne.

J'ai eu l'occasion de tester une canne en UL cette semaine via un pêcheur croisé, on a échangé nos cannes, une 0,5-5g pour de la cuiller, et j'avoue que j'ai pris pas mal mon pied à sortir quelques perchettes (toutes <20cm).
Au vu de ma fréquence de pêche (minimum 1 à 3h par jour), j'envisage de m'équiper un peu mieux en L (ou UL, mais ne poussons peut-être pas trop, pour rester un peu polyvalent).
Ce n'est pas particulièrement une question de budget (même si je ne veux pas exploser les compteurs), mais j'aimerais pouvoir conserver une certaine portabilité de la canne (donc j'évite une monobrin, sauf si quelqu'un a tous les arguments pour me convaincre), mais me focalise plutôt sur une 2, 3 voire 4 brins.
L'idée est d'avoir un peu plus de sensations, en étant capable de tolérer tout de même un petit broc' accidentel (j'ai bien dit petit, je ne parle pas d'un tank).
Evidemment, il faudra que je l'accompagne d'un moulin adéquat, mon 3000 de 250 grammes risque d'être un poil lourd pour ça ;)

Si quelqu'un veut me conseiller ! Je suis preneur !

Désolé du pavé, mais ça fera office de présentation ! Et merci,

Jonathan
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 21 aou 2017 - 15:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jonathan,

J'ai un peu délaissé la pêche cette saison (pas bien!), donc je n'ai pas trop fouiné quand aux nouveaux modèles de cannes et moulinets, j'en reste donc sur des valeurs sûres et que je connais pour te conseiller.
Niveau moulinet, 250g sur une canne L ça n'est pas exagéré donc si ton moulinet te convient déjà il peut suffire. Sinon il y a évidemment le stradic ci4 2500 FB version HG sur lequel tu pourrait jeter ton dévolu. Peut-être dispo à bon prix sur nordfishing77.at.

Pour la canne, si c'est pour la cuillère et LS occasionnellement, je possède la Delacoste LL. 1m80 en 3 brins et très bon rapport qualité/prix, dispo dans les magasins europêche et sur internet chez lecoindupecheur.

Mieux vaut mettre un peu plus de sous dans le moulin que dans la canne, surtout en L pour de la cuillère.
sairus
Posts: 220
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 aou 2017 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

J'ai une eyecon light de chez st croix 1.75 à 7g elle monte facile à 12g avec moulinet rarenium 1000 FB Ci4+ de chez Shimano pour mon ensemble UL.
Cette un ensemble très équilibré pour moi et mortel en terme se sensation même sur de la perchette tu a de bonne sensation. Par contre la canne est un monobrin, pas simple sur paris si tu prend les transports etc.....

Cordialement.

Dernière modification par sairus: 21 aou 2017 - 19:03
Lesfilmu
Posts: 2644
Pertinence:

Groupes: 3
message 22 aou 2017 - 08:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Une canne en particulier pour les pêches lights (mais c'est pareil pour toutes les autres) c'est simple : plus c'est léger et plus c'est sympa en terme de sensation (je simplifie mais c’est l'idée).

Donc pour un blank donné, qui a son propre poids et ses propres caractéristiques, tout ce que tu rajoutes dessus va le "brider" dans son action.

Il il a des choses "utiles" à rajouter : un porte moulinet et des anneaux/ligatures (sisi, c'est utile, je confirme icon_mrgreen.gif ) et tout le reste ne sert à rien (vernis, peintures, décos diverses et variées).

Ensuite, c'est affaire de gouts sur l'action de la canne et son budget. Si tu trouves des montages d'anneau de type KR Concept de Fuji (quand c'est le cas c'est écrit dessus, sur une étiquette fixée sur le plus gros anneau), prend çà, c'ets de loin la monte d'anneau la plus performante qu'on trouve relativement facilement dans le commerce.

Une UL "de qualité" ne doit pas dépasser les 100-120Grs montée (les miennes font 75 et 80.... mais n'existent pas dans le commerce icon_mrgreen.gif ).

Je le répète, le poids n'est pas le seul critère, mais c'est un indicateur simple pour tomber sur une canne relativement sensible et relativement "joueuse" quand un poisson vient à s'y pendre icon_wink.gif

Même chose comportant les X brins.

Un spigot c'est du poids. C'est aussi un point de faiblesse/rupture. Et c'est surtout un point dur qui va contrarier l'action originelle du blank. Tu comprendras facilement que moins il y en a, mieux c'est à tous égards...

Il existe des blanks multibrins sans spigot (à emmanchements inversés), solution technique bien plus performante pour les multibrins, mais là aussi, à part en cannes à mouche, personne n'en vend dans le commerce (en tout cas, j'en n'ai jamais trouvé).

Ensuite, je ne conseille aucun modèle, vu que je ne connais pas, et je ne conseille non plus jamais "prend la même que moi" car on ne connait pas TES gouts en terme de canne/action. Mais sinon, je trouve que les Sakura en gamme Trinis sont d'un relatif bon rapport qualité/poids/prix. Par le passé elles étaient montées en KR Concept, maintenant je ne sais pas (je ne regarde plus).
_________________

Lesfilmu
jonaphil
Posts: 3
Pertinence:
Web: www
message 23 aou 2017 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello à tous,

Merci de vos réponses !
Après pas mal de tests de cannes en UL, le manque de polyvalence m'a fait repartir sur une canne plus adaptée à mes besoins pour commencer.
J'ai donc pu trouver après moults conseils une Daiwa Prorex XR 5-21 d'1m91 en deux brins qui en terme de sensations est très chouette.
Elle me permet de m'amuser à la cuiller (pour peu que le lest soit suffisant), à tirer du poisson nageur et lancer du leurre souple.
Et surtout, du haut de ses 105gr, elle est parfaitement équilibrée avec mon moulin (Nasci 3000HG FB), ce qui évitait une dépense supplémentaire.

Dans un second temps (comprendre, la saison prochaine, si le budget suit), je me pencherai vers plus lourd, ou plus léger, selon ou mes pêches m'emmèneront.

Par ailleurs, si quelqu'un veut tester l'ensemble (qui sait, une hésitation sur l'achat de la canne ou du moulin), je suis sur Paris, un petit message et on s'organise une sortie ensemble avec plaisir !

Merci encore !
J

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

40 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Kei, Percaone, Bigbud, aton
Page générée en 0.553s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X