Sujet: Aspe 2017

2 très belles flèches argentées icon_biggrin.gif , bravo Marc icon_cool.gif

message 23 oct 2017 - 16:55 |

Salut!

Ce n'est pas dans mes habitudes de poster mes prises (parce que je ne les prends que rarement en photos et que je n'ai pas grand chose d'interessant à poster, soyons honnête :D), mais là, je tenais à participer à ce topic et à en profiter pour remercier les initiateurs de ce sujet, depuis 2016, à qui je dois ma journée d'hier.

Esoxterik, Laurent 41, xiphias (entre autres, ceux que je ne cite pas me pardonneront...), merci pour ça sm6.gif sm6.gif sm6.gif :

1ere session aspe pour moi, sur la Loire, hier, de 12h30 à 18h30.
Temperature de l'air : 13-14 degrés
T° Eau : ?, mais pas glacé ni très chaud
Meteo : mélange de soleil, de passages nuageux, d'averses, avec pas mal de vent d'ouest/sud ouest (15-20km/h, avec des rafales à 40Km/h).
Couleur de l'eau : très claire, un peu couleur thé clair
Débit/niveau : bas (au regard des moyennes dans le coin, en tout cas)
Arrivé sur le spot repéré un peu au pif sur G Earth (un beau courant bien marqué, des iles, des plages, un pont, tout ça sur 1Km de rives...bref, la Loire!), personne : ça c'est cool, même si ça veut ptet dire que c'est un spot tout pourri. Même pas peur, on verra bien...

Matos : canne de 2,7m 7-21g (un peu burnée, elle prend 25g sans problème), moulin Shimano Twin 2500, tresse 10lbs, 2 metres de nylon 30/100, agrafe decoy n°2. Avec ça, vent dans le dos, tu tatanes un Debu Nyoro à 60m tranquille.

Aucune chasse visible, pas d'oiseau non plus, pas d'activité de blanc, rien. J'avance dans l'eau en waders, le courant pousse déjà bien, rien qu'en bordure.
1er leurre : Sammy 85, wakasagi. 20 lancers, rien...
2eme leurre : Naja sub65, ghost lançon, engage!!! (j'aime bien ce leurre pour le chevesne). 1 lancer, rien. 2 lancers : BAM!!!!!!!! un tracteur qui tombe sur mon petit Naja là bas, à 30 m de moi et c'est parti pour une baston sympathique, en plein jus!!!! bon il était piqué sous le menton, ce qui renforce artificiellement la bête, mais 72cm de viande bien musclée quand même!
Photo, décroche, je suis déjà content de ma journée!
Je relance, et re BAM! Plus petit (65 environ), photo, décroche.
Puis plus rien, sauf 2 gobages "à vide" sur le leurre.

3 eme leurre : debu nyoro 85, argent dos vert (les experts d'Achigan en disent du bien, donc ça doit être bien...). Engage!
1er lancer, BAAAM!!!!! le grand frère, ou la tata ou le beauf des autres : 78cm, bien "rectangle".
Relance et BAM!!!!! décroché. Le Debu Nyoro, c'est bien!

Je vous la fais courte : 12 poissons sortis en 6h, plus gros 78, plus petit 65 (plus 1 carpe de 7-8 kgs piquée par le dos sur un flash minnow 95MR, qui m'a fait "perdre" 20 minutes à faire le cerf volant au milieu du courant, j'ai cru que je la sortirais jamais), 3 piqués/décrochés, 2 cartouches à t'arracher la canne des mains, mais non piquées, quelques gobages "à vide" mais assez peu (4-5 peut être). De très beaux poissons, bien en chair, avec des couleur allant du lingot d'or au blanc/dos gris foncé avec les nageoires bien rouges.

Outre les leurres cités plus haut, j'ai touché aussi au Naja Sub 105, couleur Aurora Minnow (Très bien, 5 poissons avec, autant que le Debu Nyoro) et au salmo thrill 5 et 7 cm, couleur ablette (mais aucun poisson sorti ni même piqué avec les Thrill, juste les 2 cartouches non piquées évoquées plus haut). Faut dire que je ne me suis pas attardé avec autres choses que des leurres de surface ou quasi, les attaques étant vraiment très sympa et abondantes.

Sinon, j'ai remarqué que les touches avaient plutôt lieu pendant les périodes ensoleillées de la journée (quasi rien pendant les passages nuageux ou sous les averses). Et un coup du soir décevant : 1 seule prise entre 17h30 et 18h30, mais il est vrai que j'avais bien ramoné le spot pendant 5 heures avant...

Enorme coup de bol de débutant, bon endroit au bon moment (ce qui revient un peu au même d'ailleurs), horoscope favorable : je n'en sais rien. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas "découvert" une pêche, qui plus est avec des résultats très sympatoches, donc encore merci à vous, qui m'avez donné l'envie et pas mal de clefs pour réussir cette journée!

SP[/img]

Dernière modification par SP: 24 oct 2017 - 10:25

message 23 oct 2017 - 17:59 |

Quel carton icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif en nombre et en taille icon_cool.gif Merci pour le partage et le CR détaillé comme j'aime sm6.gif , tu as trouvé LE spot icon_smile.gif
Byron722

message 23 oct 2017 - 20:41 |

Super CR, j imagine parfaitement ton sourire comblé derriere ton PC, la banane icon_lol.gif et tu ne dois attendre qu une chose, c est d y retourner icon_mrgreen.gif

Tu as trouvé un spot a priori, il va falloir regulierement y retourner pour mieux le comprendre et assimiler le tour de manège des poissons...
Ptite contribution d hier, pris par un collegue au ls 3" au milieu d un ban de perches qu on enchainait, belle surprise!

message 23 oct 2017 - 20:53 |

Et un steak pour Byron, un... Superbe, bravo à toi icon_cool.gif

Mes observations m'ont appris que les aspes aiment se tenir aux milieu d'autres fishs qui sont en bancs : perches, brèmes, mulets...

message 24 oct 2017 - 10:53 |

Salut!
Bravo pour le steak Byron!

Pour le spot, je ne sais pas si c'est The spot (est ce un spot régulier, connu, ou un gros coup de bol de rencontrer ces poissons, concentrés sur cette portion de rive pour une raison X? Je ne sais même pas si on peut parler de concentration, car ce n'était pas une touche à chaque lancer quand même : bref, je manque de repères pour évaluer le truc).

Malheureusement, pour le suivi du spot, faudra pas trop compter sur moi, car c'est loin de chez moi et je n'irai pas tous les WE. Et à la limite tant mieux, j'aime bien quand ce genre de moment reste un peu "unique".

Par ailleurs, j'ai trop vu, en 40 ans de pêche, de spots matraqués dès qu'ils étaient un tout petit peu "célèbres", avec pour conséquence une diminution très rapide de leur qualité (pour toutes les espèces mais particulièrement concernant le bass, avec des spots qui sont devenus l'ombre de ce qu'ils furent il n'y a pas si longtemps). On pourra me dire que les raisons sont souvent multiples, et c'est souvent vrai; mais perso je pense vraiment que le matraquage intensif, même sans prélèvement déraisonnable, influe très négativement sur les populations que ce soit en termes de quantité (mortalité induite par les captures/recaptures multiples, par les changements d'habitudes alimentaires cf. infra...) et/ou de qualité (poissons quasi imprenables, méfiants à l'excès, maigres, à se demander si ils se nourrissent encore...). Bref, laissons reposer les spots et les fishs qui sont dedans!

xiphias
message 26 oct 2017 - 17:21 |

Magnifique Stéphane , tu as du te régaler!!! wink01.gif wink01.gif wink01.gif
Pour une première approche c'est un début en fanfare, avec des vrais ballons de rugby dans le tas, la régalade!!!

J'étais rentré chez moi la première semaine de septembre mais la pêche avait été très compliquée, c'était juste après l'épisode cyanobactéries et il était presque impossible d'utiliser autre chose que des sticks sous peine de ramasser de l'herbe après 2 tours de manivelle, et meme au stick on en ramassait beaucoup... effraye.gif

On avait quand meme bien rigolé en bateau avec le nouvel avion de chasse du pote Philippe, mais les aspes s'étaient un peu fait désirer. On en faisait en moyenne 2 par sortie mais vraiment pas de gros sujets, le plus gros (65cm) avait été pris par philippe au...jigging rap!

Je vous joins quand meme quelques photos icon_biggrin.gif

Je vous ferai aussi très vite un compte rendu de mes 2 dernières sorties à la truite en seconde catégorie parce que là c'était autre chose et je me suis fait méchamment secouer les puces... icon_lol.gif

message 26 oct 2017 - 17:36 |

Photos superbes Xiphias et Philippe icon_cool.gif Vos CR manquent sérieusement à ce sujet new_puppy_dog_eyes.gif T'as un moulinet étanche icon_question.gif

message 27 oct 2017 - 13:23 |

Hello!

Superbes photos Xiphias! Yep, je me suis régalé et je reste bien conscient du coup de bol que ça représente pour un début!

xiphias
message 27 oct 2017 - 14:06 |

Laurent41 a écrit:
T'as un moulinet étanche :?:
Non! effraye.gif haha

Merci les gars!

Et fais attention Stéphane les cartouches d'aspe en furie c'est plus addictif que le crack icon_wink.gif

Laurent c'est clair que pour moi il n'y pas eu de saison aspe cette année.
A vrai dire je misais tout sur cette période de 10 jours début septembre, habituellement propice à la capture de nombreux aspes et de beaux spécimens mais cette fois il en aura été autrement, c'est la pêche!
message 27 oct 2017 - 18:54 |

Bravo à tous , merci pour les balade virtuelle , perso pas de pêche .....

Philippe en bateau ça va donner !!!! icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 27 oct 2017 - 18:55

message 31 oct 2017 - 17:34 |

SP a écrit:

SP[/img]

Superbe pêche !!! Bravo à toi !!! icon_wink.gif

Bien évidemment, le type infâme, odieux, voire jaloux qui sommeille (mais seulement d'un oeil torve injecté de sang icon_mrgreen.gif ) en moi ne peut s'empêcher de penser, lorsque il contemple l'étendue du triomphe icon_lol.gif , à la légendaire veine des débutants...

Non, sérieux, ce n'est pas parce que c'est Halloween mais c'est typiquement le genre de CR qui me fait trouver des circonstances atténuantes à Jack Nicholson dans Shining icon_wink.gif
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

message 31 oct 2017 - 18:15 |

Je sais, j'ai honte icon_redface.gif :oops:!

Et je suis bien conscient d'être désormais tricard de Saint Nazaire au Mt Gerbier de Jonc, mais fallait que ça sorte! icon_lol.gif

à+

Dernière modification par SP: 31 oct 2017 - 18:17

message 2 nov 2017 - 13:19 |

On peut réduire l'étendue de la sanction à la distance entre Nantes et Saumur, ça suffira icon_lol.gif

message 5 nov 2017 - 09:45 |

Vu sur ali, un petit leurre qui a l'air de convenir au cahier des charges exigeant "la performance de l'action même le plus hard-core d'experts pêcheurs vont être heureux de voir". Car ça ne rigole pas, on est dans le sérieux : "ce leurre peut facilement être contrôlé à stade son «Marche Chien» d'action par novice ~ expert pêcheurs dans diverses conditions in situ." Ouf icon_mrgreen.gif

message 5 nov 2017 - 17:42 |

Merci du partage ésoXtérik sm6.gif
rohnie51
message 10 nov 2017 - 13:49 |

pour ma part pas pris un aspe depuis un moment,
eaux claire et très basse en Loire pas moyen de les faire mordre!
Comment faites vous dans ces conditions?
Merci!

message 10 nov 2017 - 22:18 |

Bonjour Rohnie,

Pour ma part, le fait que les eaux soit claires et que le niveau soit bas ne change pas mon approche de la recherche des aspes. Je commence toujours par rechercher où ils sont localisés. Ensuite seulement je tente de les faire mordre.

Selon moi, une des spécificités de la Loire est que certains grands secteurs sont déserts alors que d'autres plus restreints sont habités par de nombreuses espèces icon_smile.gif .

Moins que la transparence de l'eau, c'est davantage la baisse des températures qui a modifié le comportement de nos partenaires de pêche et rend ma pêche très difficile icon_silent.gif

Concrètement lors de ma dernière sortie, début novembre j'ai fais un aspe. Depuis que les températures sont basses, mes sorties se jouent sur un aspe icon_smile.gif

Techniquement je ralentis un peu la vitesse de récupération, ce qui n'est pas très difficile car d'habitude c'est trèèès rapide icon_wink.gif

message 11 nov 2017 - 12:51 |

2 aspes faits ce matin avec cette technique icon_smile.gif

Dernière modification par Laurent41: 11 nov 2017 - 12:52

message 11 nov 2017 - 13:41 |

Laurent41 a écrit:

Et le phénomène va en s'accentuant au fur et à mesure que les températures descendent. J'ai pas une expérience fantastique de la pêche de l'aspe "hivernale", enfin, mettons après les premières gelées.. Mais sur des secteurs de regroupement de poissons (qui peuvent parfois n'être pas du tout évident et/ou accessibles par eaux fortes par contre...), on peut espérer piquer un aspe au milieu d'autres prises "accessoires" (le petit + de la Loire quand elle veut bien) mais qui sauvent la douille et justifient un peu la bronchite.

Pour les leurres utilisés (et encore une fois, ce n'est que mon ressenti sur une base somme toute assez restreinte de captures... Quelques dizaines en dix ans en gros avec certaines années sans sortie) :

-la cuillère ondulante entre 8 et 12 grammes sur des spots peu profonds (moins de 5 mètres).
-le shad 3 ou 4" sur tête plombée à palette-maison entre 7 et 21 grammes quand ça plonge.