Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Batterie lithium et écho-sondeur

mikado
Posts: 307
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 juil 2017 - 20:57 | Batterie lithium et écho-sondeur  
Note du message: Notez ce message: down / up

En novembre 2016 j'achète une batterie Lithium sur le site batteriepower.com. Elle est destinée à alimenter un echo-sondeur Lowrance Hook 5 monté sur un float tube. En même temps j'achète un chargeur dédié Acculit de la même marque(Skyrich).
La batterie : http://batteriepower.com/batterie-lithium-skyrich-hjtx14l-fp-s-ytx14-bs-129.html

Le mois dernier je constate que la batterie bat de l'aile, elle ne tient plus la charge. Je demande donc à mon fournisseur de faire jouer la garantie. Voilà la réponse du site batteriepower.com

Nous attirons votre attention sur le fait que ce type de batterie n'est pas prévu ni destiné à l'utilisation que vous en faites, dans la mesure où il est conçu et commercialisé par le fabricant, l'importateur et nous même,  pour une utilisation comme batterie de démarrage sur des véhicules motorisés munis d'un circuit électrique adapté. De plus ces batteries ne sont pas à décharge lente contrairement aux batteries au plomb classiques.
L'utilisation que vous faites de la batterie étant non conforme, la garantie du fabricant ne s'applique malheureusement pas. Nous sommes au regret de ne pas pouvoir donner une suite favorable à votre demande.

J'espère que mon expérience malheureuse évitera à certains de se faire couillonner...
_________________
Le sectarisme et l'intolérance sont à l'origine des plus grands crimes.
Lesfilmu
Posts: 4124
Pertinence:

Groupes: 3
message 11 juil 2017 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Ne sont pas à décharge lente"... elle est bonne celle-là... c'est ou la référence de batterie (au lithium/ion) à décharge lente ?... (ne cherche pas, ça n'existe pas...)

Ma batterie de sondeur vient du même endroit, c'est une 7A, mon sondeur consomme 0,7A/h (info constructeur) et j'ai 10 heures d'autonomie, donc quasiment 100% de la charge est déchargée, ce qui caractérise une batterie (AGM) dite "décharge profonde"...

Soit un truc m'a échappé sur le principe de la décharge lente (ou profonde), ce qui est parfaitement possible, soit tu es face à un foutage de gueule hors catégorie...

Dernière modification par Lesfilmu: 11 juil 2017 - 21:23
_________________

Lesfilmu
FILOU
Posts: 7629
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 12 juil 2017 - 03:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Mikado

Le problème desormais c'est que tu lui a dit l'usage que tu en faisais (meme si en réalité, je pense aussi que ca n'a rien a voir ... et qu'un autre usage aurait certainement eu la meme issue), et désormais il continuera a se retrancher derriere cela ... meme si les batterie lithium-Ion equipe nos portables, et a priori supporte très bien les decharge lente, voir très lente...

Il t'a donc répondu : "ce type de batterie n'est pas prévu ni destiné à l'utilisation que vous en faites, dans la mesure où il est conçu et commercialisé par le fabricant, l'importateur et nous même, pour une utilisation comme batterie de démarrage sur des véhicules motorisés munis d'un circuit électrique adapté.
Donc premiere chose, est de verifier si ces indications figurent bien quelquepart sur son site, sans quoi il ne peut se retrancher derriere cet argument.
Moi je viens de regarder, ils conseillent l'achat d'un chargeur specifique, ce que tu as bien fait, rien d'autre, moi je creuserai ca . (appelant si besoin mon assistance juridique ... ou envisager directe, une "Mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR au vendeur. En l’absence de réponse satisfaisante du vendeur sous 8 jours, saisine du Juge de Proximité.")

Maintenant pour la technique icon_mrgreen.gif effraye.gif , la technologie Li-ion c'est super, mais bien sur ca a des inconvenients, a priori la vitesse de decharge n'influe pas (d'après ce que j'en sais, c'est très semblable au batterie Lipo de modelisme, qui sont a mon avis une très bonne alternative pour l'usage Echosondeur sur Float, c'est tout aussi léger et bien moins cher... on les utilise que ce soit pour des decharge violente de petit bolides ou juste pour alimenter des recepteur radio qui consomment très peu) donc son argument est foireux, reste a verifier ses CGV !

Je disais que cette technologie avait des inconvenients (rapido je cite les avantages: poids, compacité, trés faible auto décharge et l'absence d'effet mémoire): le prix et l'achat d'un chargeur specifique.
(apparté: les chargeurs modelisme, sont capables desormais de charger toutes sortes de voltages/batteries, Lipo, Li-Ion, NiCD, NiMh et meme plomb .. j'sais pas pour les LiFePO4 .
Idem: les Batteries LIpo 14,4V (3,7v par cellules) avec un BEC qui regulerait la tension a 12V, me semblent une bonne piste de batterie hyper compacte pour les Float, c'est beaucoup moins cher, le chargeur aussi !)

Le plus gros inconvients des batteries Lithium, est la limite de décharge (ca existe aussi sur une batterie plomb ... en fait)
Chose importante ta batterie est plus exactement une LiFePO4 , je cite: "La règle de base est de NE PAS décharger excessivement ces cellules et de NE PAS les surcharger", c'est valable pour toute les "Lithium" mais les voltages diffèrent ! (le gros interet c'est que pour cette technologie Lithium on veille a charger chaque independemment les une des autres... ainsi pas de surcharges ou de successions de "sous charges" qui ruinent les batteries !)

Ces batterie LiFePO4 (ou Li-Ion) auraient une tension nominale de 12,8 Volts, en dessous de quoi il ne faudrait jamais descendre . (moi j'aurai plutot dit autour de 11,5 Volt, mais mieux vaut suivre la Marque).
En fait je pense que 12,8v c'est un voltage auquel on est a 20-30% de capacitée restante . (une fois chargée on doit monté au dessus des 13V ... mes lectures disent 13,4v) ...
Ta batterie est elle équipée de led, selon Skyrich, 2 lumières d'allumées indiquent 50% de décharge ... avec ce type de batterie je pense que ca doit alertée, car le voltage mini est en fait pas si éloignée du voltage a 50% .

Je cite un article sur ces LiFePO4 "Si votre pack atteint 2,50v par cellule, vous avez en gros TROP DECHARGE votre pack et causé une baisse significative de capacité", soit une tension mini de 10 Volts pour 4 cellules a ne JAMAIS atteindre sans quoi la batterie est MORTE.
J'ai lu qu'on peut aller sans soucis jusqu'a 2,75V mais pas plus bas, soit 11Volt comme tension "seuil".

(N'aurais tu pas trop décharger ta batterie a l'issue d'une session ?, a part un defaut de fabrication Fabricant, ou un chargeur foireux, je vois que ca qui expliquerait la "fin" prématurée de ta batterie )


Voilou !

PS: a priori Une batterie Li-Ion comme les Lipo, conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée.
Et a tout intéret a etre conservé au frais !

Dernière modification par FILOU: 12 juil 2017 - 04:10
mikado
Posts: 307
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 juil 2017 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses. Je viens d'interroger le vendeur à propos de la mention restrictive d'utilisation comme batterie de démarrage de véhicules motorisés.
Je vous tiendrais au courant de sa réponse...
_________________
Le sectarisme et l'intolérance sont à l'origine des plus grands crimes.
Lesfilmu
Posts: 4124
Pertinence:

Groupes: 3
message 12 juil 2017 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Filou (j'ai appris plein de trucs...)

Cependant, et sauf erreur de ma part, ces batteries Li/ion sont du même type que dans les smartphone et autre outils du même genre, qui passent leur vie entre 0 et 100% de charge et que cet usage dans ce cas est considéré comme normal... me trompe-je ?

Pour revenir sur le côté décharge complète, je suis dans ce mode "par défaut" avec la batterie de mon sondeur (de la même source) et je n'ai pas (encore) noté la moindre perte de charge ou de durée de décharge, alors que je viens souvent à 0%... j'ai toujours +- 10 heures d'autonomie depuis 2 ans et pas mal de "0%"...

Sur ce, je m'en vais recharger... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 12 juil 2017 - 11:55
_________________

Lesfilmu
Chubschubs
Posts: 243
Pertinence:
message 12 juil 2017 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir pratiquer le modélisme
Quelques années (je possède toujours
D'ailleurs un Monster truck HPI SAVAGE
FLUX et un TRAXXAS SUMMIT)
J'ai pas mal d'expérience avec les lipos.
C'est léger, ca peut vous balancer des
Courants de décharge enormissime,
Elle s'essouffle très lentement par contre
Des que l'on sentait une faiblesse au niveau
Puissance on devait stopper car il ne
Faut surtout pas descendre en dessous
Du seuil critique des 3v par éléments sous
Peine de gonflement de la batterie voir
De son embrasement.
Les variateurs contrôleurs de modélisme de nos jours integre tous une securite afin que
Si l'on utilise des lipos celui ci coupera
Automatiquement le jus a l'approche du
Seuil de sécurité.
Concernant le stockage il était conseille
De les charger a 75% avant de les
Entreposer dans un sac spécifique
Anti incendie.

Dernière modification par Chubschubs: 12 juil 2017 - 13:43
mikado
Posts: 307
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 juil 2017 - 16:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La réponse du vendeur :

Vous nous avez précisé que vous utilisiez la batterie pour l'alimentation d'un Echo Sondeur LOWRANCE or notre site est spécialisé dans les batteries pour moto, scooters, quad, jet ski, tondeuse, motoneige et ATV. La recherche se fait par type de véhicule, marque, cylindree, modele et millesime il n'y a donc aucune ambiguité. De plus, la notice livrée avec la batterie emploie le mot "Vehicule" à plusieurs reprises et dans la section "Utilisation Batterie Lithium" de notre site il est précisé, entre autre: " Les batteries plomb-acide et les batteries au lithium fonctionnent de la même manière dans un véhicule UNIQUEMENT dans une plage de tension de 13 à 14,4 V. En deçà, ce n’est plus le cas : une batterie au lithium est proche de 0 % à 12,8 V, et n’a plus de puissance utile à fournir, tandis que les batteries plomb-acide AGM scellées sont pleinement chargées avec la même tension (entre 12,7 et 12,9 V)." Il est donc clair que ce type de batterie ne fonctionne pas de la même manière qu'une batterie au plomb

Le fait d'acheter une batterie pour une utilisation différente de celle que nous promouvons sur notre site, sans vérifier la compatibilité avec votre appareil est de votre seule responsabilité. Pourquoi ce type de batterie, pourquoi cette reference plus qu'une autre, quelle connectique, tous ces choix ne sont que de votre fait.
Votre appareil nécessite une batterie à décharge lente ce que ne sont pas les batteries Skyrich. Aucun des sites spécialisés dans le nautisme et/ou la pêche que nous avons consulté ne commercialise ce type de batterie et pour l'utilisation d'un echo sondeur ils proposent généralement une batterie au gel de 7Ah.

La batterie prend la charge normalement et il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle se décharge lorsque vous utilisez le sondeur puisqu'elle ne se recharge pas au même moment. On ne peut donc pas en conclure qu'elle ne tient pas la charge, un test de tenue de charge se faisant batterie débranchée.

_________________
Le sectarisme et l'intolérance sont à l'origine des plus grands crimes.
Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 12 juil 2017 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu, le pourcentage de charge des smartphones est pas vraiment exact, en fait à 0% il reste encore du jus (d'ailleurs la plupart démarre tout de même après..), c'est une espèce de marge de sécurité pour eviter de vider totalement. Bon ca depend aussi du firmware sans parler des bidouilles possibles... Ce qui est sûr c'est que plus tu la fera bosser en fin de décharge plus tu l'usera, mieux vaut soit la recharger dès qu'un chargeur se trouve à proximité et au pire charger la premiere fois que le smartphone le demande (à 15% de mémoire). Autrement plus la vitesse de charge est élevée plus la batterie "morfle" (pas mal de telephones sont sensés brider l'amperage mais pas tous) , et implicitement plus la capacité est élevé plus on peux lui coller des chargeurs qui envoie du paté. Et dernier truc, ce qui tue une batterie de smartphone c'est charger et l'utiliser intensivement en même temps, un bon exemple c'est tout en chargeant utiliser une appli gps style waze sur une longue distance en plein cagnard tout en ayant oublié d'eteindre le wifi ^^

Bon tout ca c'est la theorie hein, en pratique c'est dur à respecter, parole de tueur de batterie icon_wink.gif
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
Lesfilmu
Posts: 4124
Pertinence:

Groupes: 3
message 12 juil 2017 - 23:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oki doki... je persiste à dire que le vendeur la joue un peu facile, mais au moins, on aura discuté du sujet, ce qui est très bien pour tout le monde icon_wink.gif

Kyrax, tu me mets la puce à l'oreille avec ton exemple... moi c’est plus Coyote que Waze, mais bon, sur le principe, c'est la même chose...

Je vais creuser encore un peu, mais fil bien utile icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
francis34
Posts: 85
Pertinence:
message 30 juil 2017 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

très bon sujet intéressant, dommage pour Mikado!
FILOU
Posts: 7629
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 31 juil 2017 - 01:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mikado a été trés honnete, et a decris son usage, ce que le vendeur utilise desormais comme "argument" ... icon_confused.gif
Parfois faut rester évasif, c'est triste mais c'est ainsi, faut pas trop en dire, surtout face a de tels interlocuteurs !

Au dela du fait qu'une batterie peut être utilisé pour plein de choses, tu devrais surtout argumenté qu'en cherchant sur le net tu trouves leur pages et que celle ci n'indiques a AUCUN moment que son usage est contre indiqué pour tes besoins("Idéal pour la moto, le scooter et le quad" ne signifie pas contre indiqué pour ceci ou cela), et que dans ce contexte l'absence d'indications a suscité l'erreur qu'ils évoquent, comment te le reprocher ensuite lol !
Meme si pour nous tous il n'y a pas eu d'erreur "d'usage" ... sauf si tu as trop dechargé ta batterie ...mais si c'etait le cas (avais tu verifié le voltage avant la recharge suite a laquelle tu as constaté le soucis...et savais tu qu'il ne fallait pas descendre sous 12,8v voltage auquel l'echo marche encore parfaitement ?) a priori,le chargeur n'aurais pas du pouvoir la recharger ! (visiblement ca, ils ne le savent pas !)
Au passage lui rappeler que tout l'outilage sans fil haut de gamme est équipé en Li-Ion désormais, et que ca pose aucuns soucis apparement lol !

De plus tu as acheté et utilisé le bon chargeur ... leur interpretation sur ce que necessite un écho, n'appartient qu'a eux, et ne regarde qu'eux au final ! (comme sur l'usage a faire d'une Li-Ion, cf le HS sur l'electroportatif, tel que Makita, Hitachi etc !)
Mais a mon avis ils ne feront rien de plus, en l'absence de procèdure ... ou d'un contact avec un juriste/ un conseil !!!

Dernier truc, as tu testé ta batterie pour connaitre sa capacitée désormais icon_question.gif ... en l'absence de chargeur qui mesure la charge effective (comme c'est le ca pour certains chargeur de modèlsime qui coute 20-30 euros, a priori un tel chargeur conviendrait et donnerait en plus la mesure) Faudrait la decharger en verifiant son voltage (jusqu'a 13V) puis chronométrer le temps nécessaire a la recharger totalement ... si il faut 3 heure elle ne ferait alors plus que 3x2Ah soit 6A de capacitée etc (mais pas sur de ca, ca a priori ton chargeur est progressif quand il charge une Li-Ion et ne charge pas toujours a 2Ampère par heure, alors faire ce calcul ne serai pas si efficace)

Je pense vraiment qu'une grosse Batterie Lipo de modelisme, pourrait faire le taf pour un echo (une 4s soit 14,8v), après qu'on l'ai couplé a un UBEC 12V ( tout ptit boitier qui regulerait le courant a 12V, bien sur par sécurité faudrait utiliser la second prise du pack pour une petit boitier alarme (ca coute 2 euros max) qui sonnerait a une voltage determiné ... a priori quand un élèment atteint 3,6volt, voui car ces packs/batterie permettent la mesure de chaque cellule Lipo, un 4S en contient 4, ce qui donne pour ces cellules de 3,7V nominal: 14,8v) , j'ai vu des 10 Amperes/ heure a moins de 90 euros (pour moins d'A, c'est moins cher) et vu que c'est du 14,8v une 10A donnerait un peu plus de 12A en 12Volt !


A+


Une parenthèse (un peu HS ici, puisque le choix du Li-ion c'est le poids la compacité):
Une petite batterie 12v 30 Ah pour tracteur Tondeuse m'a couté 45-50 euros je crois (ca mesure 20X15 et ca pese deja bien 8-10 kilos): ca suffirait a des échos meme tres gourmand, pendant au moins 2 jours.
Mais faut pas oublier que pour une batterie plomb, moins la decharge est importante/profonde (les batteries a "decharges profondes sont juste concu pour encaisser ces décharges successives, plus elle sont techniques/cher, plus elle auront un nombres de cycles important..bref une vie plus longue), plus on s'assure un nombre de cycle important.
(certaines batteries tres chères, supportent les chocs/vibrations intenses, les grosses décharges, sans trop broncher, ca se paye par contre, cf les Optima qui sont de conception très particulières)

Traduction: si vous avez utilisé 50% de la capacité de la batterie (ici disons 15 Ampères ... soit un peu moins de 2 ampere par heure durant 8 heures, un Hook5 doit conommer autour de 1A je crois, pas certain) vous ecourterez de moitié la vie de votre batterie que si vous ne la déchargez qu'a hauteur de 20% (soit 6A)
C'est pareil pour les batteries de vos moteurs électriques, un pécheur qui consommerait 25 Ampère durant un parcours va "tuer" sa batterie d'autant plus vite qu'elle sera de petite capacitée, ainsi on pourrait se dire qu'une batterie 50Ah conviendra a son usage, c'est vrai mais alors a chaque fois il la décharge a 50% ... si cet usage lui donne disons 500 charges (ce chiffre il depend du type de batterie en fait, les plus techniques sont censé avoir plus de cycles
Charges/decharges) alors qu'avec une Batterie 125Ah une conso de 25ampères c'est 20% seulement et la batterie aura 2 fois plus de cyles (évidement la stockage/T°, les vibrations/ chocs les charges influeront aussi sur la vie d'une batterie)
Voila ce que donne un vendeur,pour illustrer ca:
300 cycles pour une décharge à 80%
600 cycles pour une décharge à 50%
1200 cycles pour une décharge à 20%


Dernière modification par FILOU: 31 juil 2017 - 01:26
FILOU
Posts: 7629
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 9 aou 2017 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mikado a écrit:
...Aucun des sites spécialisés dans le nautisme et/ou la pêche que nous avons consulté ne commercialise ce type de batterie ...
ben ... dis donc ... Deltanautic déconnerait pas un peu, eux qui vendent du matos bateaux depuis 1984 ? (donc plutot des spécialistes a priori !!! icon_wink.gif )

Parcequ'eux aussi ils vendent de la Batterie LiFePO4 ( lien ) en spécifiant cela: "pour moteur électrique.
Il s'agit de la dernière génération de batterie au lithium Ferro-Phosphate (LiFePO4) parfaitement adaptée pour vos moteurs électriques de barque ou bateau.
Adaptée pour tous les moteurs électriques
"
et aussi: "Décharges profondes possibles ( jusqu'à 100%)"

Un peu d'ironie qui prouve les erreurs d'argumentation de ton vendeur Mikado: si ca peut encaisser des décharges de moteurs électriques, un écho c'est peanut en terme de conso Ah !!!
achigan
Posts: 6784
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 16 aou 2017 - 21:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je teste actuellement une batterie 24V 50Ah pour un moteur 80lb. Je suis assez impressionné après une unique session !
Peche du bass, spot non venté, la batterie affichait en fin de session 77% d'autonomie restante !
Ça vaut largement 2 batteries de 100Ah comme annoncé...

Le tout pour un poids inférieur à 10kg !

https://www.rebel-cell.com

Plus d'infos à venir des que je ressors le bateau. J'attends notamment de voir (ou confirmer) que la batterie délivré autant de puissance en fin de cycle qu'au début. Je ne l'ai pas rechargée.

Fab
_________________
FILOU
Posts: 7629
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 17 aou 2017 - 00:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as un compteur dessus ? (marque / modèle ?) ... c'est quand même minimum 5 fois plus cher a ce que j'ai vu. ( si c'est un Voltmetre/compteur de batterie plomb, ne pas se fier aux indications ... les voltages de "pleine charge" et le "voltage minimum sont bien différents sur une batterie Li-ion)

Mais oui une Li-Ion 50 Ah peut delivrer 50 Ah sans que ca "abime" du tout la batterie (des lors qu'au voltage "seuil" elle stoppe (je crois que certaine ont cette fonction de "protection)" / ou te signale qu'il faut arréter .
Alors qu'une 100 Ah plomb/acide qui delivre 50Ah ca fait une decharge a 50% ce qui est deja pas mal ! ( si on fait cela sur une 60 Ah, "Plomb", ca ferait une décharge deja tres pronfonde: 70% de décharge, ce qui signifie un nombre de cycle charges-decharges bien attaqué/diminué .. soit en theorie 2 fois moins que celui qui décharge sa batterie plomb a 50%, et 4 fois moins si on ne decharge qu'a 20%)
Phil 25
Posts: 3
Pertinence:
message 4 nov 2017 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
J ai un float Skullway équipe avec un moteur Minnkota de 30 lbs et une batterie au plomb de 80ah
En termes de fonctionnement c est parfait mais la batterie est vraiment trop lourde et je regarde pour la changer par une batterie lithium , avec un bon rapport qualité prix bien entendu (ça m embête de mettre 600€ pour une batterie plus de l ordre de 200 pour un chargeur). Quelqu un a t’il un conseil ou une preconisation ?
Autre question : le chargeur
J ai un chargeur MinnKota mk110pe: puis je l utiliser pour charger une telle batterie lithium ?
Merci
_________________
FILOU
Posts: 7629
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 6 nov 2017 - 19:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NON, rien a voir !

En théorie un Li-Ion pourrait se recharger très très rapidement en encaissant de tres grosse intensitée de charges comparé a la Technologie Plomb/acide! (dans les fait je ne sais pas a combien ces chargeurs spécifiques chargent réellement)
fab75/33
Posts: 375
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 mar 2020 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Je déterre un peu ce sujet pour ne pas en créer un nouveau

Je voudrais savoir quelle batterie lithium est nécessaire pour alimenter un sondeur 9" pendant une journée entière ?
Est-ce qu'une 20Ah est suffisante ? Ou faut-il taper plus haut ?

Merci
Fabrice

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.515s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer