Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bigbait

Vag33
Posts: 13
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 09:52 | Bigbait  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, voilà j'aimerai me mettre au bigbait mais là ou je pêche, les gros brochets sont très rares, donc à votre avis, même sur des brochets moyens, le fait de pêcher au bigbait ( buster, pig shad, mc Rubber .. ) peut être productif ? merci d'avance icon_smile.gif
Byron722
Posts: 226
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 10:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu te poses les bonnes questions! Si tu as conscience que les tres gros brochets sont tres rares sur les spots que tu pratiques, la technique bigbait ne sera peut etre pas la plus appropriée mais ne t empecheras pas de toucher des poissons sympas avec.

Les 75 a 90cm repondent aussi tres bien a cette technique, surtout avec les leurres qui tu cites et qui constituent presque l entrée dans la categorie bigbait donc ca ne devrait pas t empecher de toucher du fish icon_biggrin.gif

Et puis on a deja tous fait des sifflets sur des leurres de 20 ou 25cm donc...
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi la bonne question est: est ce que ça vaut le coup de se casser les reins a pêcher aux big baits si il n'y a que peu de chance que cela soit plus productif? :mrgreen:

C'est fatiguant le big bait.

Dernière modification par Vincent 74: 13 juin 2017 - 13:14
_________________
Geologic power...
bigbigbigbait
Posts: 161
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un brochet qui fait a pein 70cm sera parfaitement ca0able de manger une proi de la taille d'une line thru trout 30cm.
A mon avis, il faut depasser les 400grms pour avoir des leurres qui selectionnent uniquement des metres.
Donc a part si tu peche au pounder, tu fera quand meme du fish
jeje1445
Posts: 565
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi la bonne question est: le big bait sera t'il une arme supplémentaire pour prendre du poisson quand c'est compliqué (ou quand c'est déchaîné pour faire un peu de tri) icon_question.gif

Le seul conseil que je peux donner c'est d'écraser les ardillons si il y a beaucoup de petits et moyens. Les hameçons des gros leurres sont costauds et font du dégât.
Vag33
Posts: 13
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 16:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses icon_smile.gif
tireur80
Posts: 479
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 16:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me permet juste de dire que je ne suis pas d'accord sur le fait que les gros hamecons font plus de degats, une fois planter un triple 3/0 par exemple bouge trés peu ce qui je trouve limite quand méme pas mal les degats. Par contre un ferrage avec du gros matos peut abimé un petit poissons sa c'est sur.
jeje1445
Posts: 565
Pertinence:
message 13 juin 2017 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je voulais dire c'est qu'un gros triple peut clouer la gueule d'un brochet moyen (les 3 branches plantées dans les 2 mâchoires) et lorsque ces hameçons perforent le palais c'est pas toujours joli du fait de la grosseur du fer. J'ai beaucoup moins ce problème avec des leurres normaux. icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 13 juin 2017 - 16:46
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En règle générale, les "gros brochets" sont TOUJOURS rares...Même si on les recherche en priorité!
Après, "bigbait", ça se traduit par "GROS leurre"...Et pas forcément "heavy": lourd, quoi!
Si des leurres à forte signature peuvent attirer de gros prédateurs, je suis pas persuadé que la masse ( Le poids, si on préfère. ) soit prépondérante: une "grosse" ondulante, un "gros" swimstreamer n' atteignent pas le 1/4 du poids des "sacs" proposés aujourd'hui, et n' ont, pourtant, plus rien à prouver sur leur efficacité à faire bouger les gros brocs.
Et j' insisterais pas sur le ridicule à envoyer une "truite" orange-fluo, rayée vert-pomme, de 400gr, dans 2m de fond...La très grande majorité des pêcheurs ne pêchant que fort rarement, lacs alpins, et estuaires saumâtres!
Donc, une canne 30/100gr, et un bon moulinet 4000, te permettront de sortir TOUT ce que tu auras la chance de croiser...Euh, pardon: TOUT ce que tu auras décidé de prendre, œuf corse!
Perso, j' ai appris à pêcher en me basant sur trois facteurs déterminants:
1) Le spot...Quel type d' eau: rivière, fleuve, étang, lac ( Courante, stagnante, saumâtre... ), et quel fond, aspect, encombrement...etc.
2) Le temps...Saison, météo, vent...Et aussi, pour les croyants: lunaison, signes zodiacaux, tripes de poulets...etc.
3) Le poisson...Brocs, perches, truites...Avec, le temps passant, une préférence pour les plus gros! icon_mrgreen.gif .
Parce que je suis incapable de savoir si cet herbier contient une perche de 50, ou pas, un brocnin de 50, ou sa mère de 110cm...Et si ce fossé de route nationale, en plus du pneu de camion, m' offrira un chevesne, ou une superbe fario de 50cm!
Maintenant, je connais 3/4 spots qui sont, en principe, susceptibles de m' offrir une vieille giclée d' adrénaline...En principe: et rien me garantit que ce sera le cas!
Je n' ai rien contre les modes ( Un coup d' œil dans mes boites vous prouverait la chose...! ), mais penser qu' il suffit d' accrocher une bûche de 400gr à sa tresse pour induire, et sélectionner, la prise " automatique " d' une poutre, relève, pour moi, d' un optimisme sympathique, plutôt que d' une "méthode".
Donc, à moins de s' imposer des règles coercitives personnelles ( Leurres lourds, mouches, vifs... ), il me parait préférable d' avoir une vison " large " des possibilités: un Rapala F-Mag 18cm EST un "gros" leurre...Comme le SKT110Mag EST un gros crank, et que le Pig Jr 20cm EST un gros shad ( Tout comme le JR 15cm, le Shaker 15cm, ou/et le Pulse shad 140... )!
Qui pourront te rapporter ton métré, mais, aussi, une grosse perche, un sandre honnête, ou un " petit " silure de 110...Qui sont, quand même, bien sympa à remettre à l' eau!
Pour moi, on doit adapter sa pêche en fonction de l' immuable, de l' inaliénable...Pas imposer un modèle, ou un concept, en se basant sur des critères parfaitement subjectifs, quand bien même on substituerait la statistique partielle, et donc partiale, à l' aléatoire du rée! ! sm19.gif .
Je conseille donc la légèreté, sur le lourd, la finesse sur le grossier, la grâce, plutôt que les rhumatismes articulaires: le plaisir de l' hédoniste en regard de la peine du stakhanoviste...en quelque sorte! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Dante
Posts: 1960
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Pour moi la bonne question est: est ce que ça vaut le coup de se casser les reins a pêcher aux big baits si il n'y a que peu de chance que cela soit plus productif? :mrgreen:

C'est fatiguant le big bait. "

Tout autres paramètres mis à part, la technique qui te rapportera le plus de fish est celle que tu pratiqueras le plus assidumment. Au final à la pêche, plus que le choix du leurre ou de la technique ce qui compte c'est d'être au bon endroit au bon moment pour trouver des fishs bien actifs - un gros poisson en chasse ne te fera pas un proces si tu lui lance un gros spinner plutot qu'un pig shad ou un BBZ.

A partir de là : si tu n'as pas de soucis de dos ou de tendinite et qu'utiliser du matos lourd pour catapulter des parpaings te pose pas problème - ca peut même te plaire - alors why not.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'essayer de pecher avec du matos bigbait avant d'investir - tu verras vite si c'est fait pour toi - perso lancer des machins de 150 gr après 20 minutes ca m'a saoulé mais si je pechais en Irlande en Suède ou au Léman j'aurais peut etre un autre avis.

Sache quand même que contrairement à une canne MH ou H un ensemble Bigbait est pas polyvalent du tout - pense aussi que les vrais bigbaits coutent assez cher.

ps : Notre vieux matou proseur icon_wink.gif n'a pas tort, gros leurre ne rime pas forcément avec leurres lourds et matos bigbait, tu pourras lancer pas mal de gros trucs avec un classique ensemble mh ou h si l'envie t'en prend.

Dernière modification par Dante: 14 juin 2017 - 12:10
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout vrai. Certains leurres souples de 20cm voir plus se lancent très bien avec une canne H.
Et ça fait déjà une bonne bouchée.

On ne parle pas de muskie, ou la effectivement on atteint des sommets dans la taille et le poids des leurres (et leur improbabilité esthétique pour certains icon_mrgreen.gif ). Ce n'est pas une nécessité pour le brochet.

De nos jours on voit pêcher avec des trucs de 400 voir 700gr. Ça devient un peu ridicule, et le matos pour pêcher avec ça tue le combat, même avec une énorme poutre au bout.
C'est un truc d’aficionados comme les Panerai en horlogerie (47mm voir 60mm de diamètre et 300gr au poignet icon_mrgreen.gif ).

Enfin le matos big bait est hors de prix, tout ça pour casser le PN a 100balles sur une perruque. :lol:
Le gros leurre souple sur tête plombée, il y en a pas pour 10balles et c'est tout aussi efficace voir bien plus puisque bien plus polyvalent suivant le montage.

Plus ça va, moins j'ai de leurres montés dans la boite.
Je prends un boite de divers TP et hameçons et des pochettes de leurres souples, quelques uns déjà montés, mais surtout des pochettes de LS en réserve pour improviser le montage sur place en fonction des conditions. Et une boite vide pour le remiser en fin de pêche en sachant quand les réutiliser. Je m'appercois que les leurres que je monte a l'avance ne sont que rarement adaptés aux conditions.

Dans les courant du Rhône ici, c'est primordial d'improviser. D'une heure a l'autre, d'un lancer a l'autre, c'est complètement différent. Un big bait genre gros PN n'y serait utilisable que 10mn par jour.
_________________
Geologic power...
Dante
Posts: 1960
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair que le broc standard de 60/70 sur une canne bigbait te mettra pas la gaule au combat.

Sur une canne mh ou H ce sera pas homérique mais ce sera quand même un peu plus "vivant".
FILOU
Posts: 7009
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2017 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert-le-chat a écrit:
.... "bigbait", ça se traduit par "GROS leurre"...Et pas forcément "heavy": lourd, quoi!
Si des leurres à forte signature peuvent attirer de gros prédateurs, je suis pas persuadé que la masse ( Le poids, si on préfère. ) soit prépondérante
C'est aussi ce que je me dit ces temps ci.
Même les premiers Bigbaits (le classique Buster jerk pour exemple) necessitent un matos specifique ( a minima une H deja balaise) ...pas les budgets les plus petit a priori.
Perso apres avoir acquis la "base": M, MH ... j'ai acquis ce qu'il me faut pour des busters(guere plus , un BBZ1 en y allant mollo), Je crois que c'est ainsi qu'il faut avancer... meme si il y des fanas inconditionnel du bigbait !
perso je vois que c'est deja une pêche que je pratique pas assez frequement, faut LA boite de bigbaits ...et le matos specifique qui fera que j'utiliserai pas mes autres leurres habituels (sauf en bateau ou je prends mini 2 cannes)...

Bref des leurres plus léger mais a "grosses silhouette, ont l'avantage premier qu'on peut les utiliser sur du matos plus "courant" ... Cf le post de Dante: "la technique qui te rapportera le plus de fish est celle que tu pratiqueras le plus assidumment. "
Désormais quand je pars avec ma MH je sais que j'ai "en plus" des Jerkbaits de 8-10cm qui deplacent deja de l'eau (facon mini Buster) et qui avec un grubs derriere a une sacré belle "signature" de 20cm environ pour 30gr environ (en plus le grub rajoute du signal meme lors des pauses ou mini anim ).
Force est de constater que ca fait parfois bouger du poisson quand mes autres leurres "classiques" ne les decident pas (meme les plus efficaces habituellement: Beef, spinner etc etc).


Plus que de vouloir decourager les gens du bigbaits, ce type de "minibigbait" lol, est une corde a garder/ajouter pour son "arc habituelle" ... bigbait c'est une pêche tres specifique, un peu comme le ML pour Juin JUillet Aout (et pour moi,dans ML c'est jamais l'unique canne a prendre avec moi: trop specifique !)

bigbigbigbait a écrit:
Un brochet qui fait a pein 70cm sera parfaitement ca0able de manger une proi de la taille d'une line thru trout 30cm.
A mon avis, il faut depasser les 400grms pour avoir des leurres qui selectionnent uniquement des metres.
Donc a part en traine .. interdite dans nos eaux, les 400gr c'est ULTRA specifique, et hyper peu pratiqué.(deja le BBZ1 c'est un steack pour moi, et le Buster un gros leurres deja assez bruyant !) icon_mrgreen.gif

On voit bien que c'est pas forcément gros leurres=gros brocs . suffit de pécher avec des Buster qui sont l'entée du bigbait pour en etre persuadé !

MAIS a certains moments (pas actuellement mais plutot tout debut et fin de saison je pense) les plus gros "signaux" déclenchent parfois, ce que d'autres leurres ne parviennent a provoquer, et de mon avis quand la saison est froide les gros brocs bougeront plus pour une proie qui assurera un plus gros apport de calorie (les vitesses de pêche utilisé pour ces leurres sont aussi une clef importante)

Tout ca ne veut pas dire que leurre plus modeste ( le beef c'est pas juste une friandise a pin's lol) signifie pas non plus brocs de 40cm ... on le sait tous.
C'est drole ,mais plusieurs de mes potes pécheurs ont recemment fait de beaux poissons avec des leurres tres classique coté taille ... certains sont pas étonnés mais ceux qui sont habituellement fans de bigbaits sont un peu blasé (alors qu'en bigbaits rien de gros, meme si ils ont parfois réussit toucher plus de fishs que d'autres, grace a leur bigbaits)

Dernière modification par FILOU: 14 juin 2017 - 15:48
jeje1445
Posts: 565
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je pense que pêcher le brochet avec des gros leurres implique plusieurs choses dont certaines ont été écrites ci-dessus:
- en complément des cannes classiques ou pour se donner un "outil" de plus ou/et pour rechercher plus spécifiquement les beaux poissons,
- pêcher dans des eaux où il y a tout de même assez de beaux poissons. C'est couillon mais c'est quand même mieux surtout si on fait déjà assez de poissons corrects (chacun se fera sa propre définition de correct icon_wink.gif ) !
- pêcher là où se tiennent les gros et pas là où l'on voudrait qu'ils soient. A part en rivière et en tout début de saison c'est tout de même une pêche assez spécifique.

Après on peut facilement pêcher avec des leurres jusqu'à 150 g. voire plus sans dépenser des fortunes que ce soit en canne/moulinet ou en leurres (à condition de se limiter dans les leurres durs).

Une chose est sûre, quand on commence à pêcher gros ... et à prendre gros aussi, c'est difficile de revenir à des leurres plus petits et on regarde tout ce qui fait moins de 20 cm d'un oeil dubitatif... Je pense qu'en dessous de 20 cm on ne sélectionne pas grand chose si ce n'est les moins de 55 cm ... Ce sont clairement les tenues qui sélectionnent dans bien des cas.

Dernière modification par jeje1445: 14 juin 2017 - 16:37
tireur80
Posts: 479
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 16:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso pour me faire actuellement un ensemble qui va jusqu'a 400g je pense qui ne faut pas le faire uniquement dans l'idée de pécher de plus gros poissons mais bien dans le but de "débloquer" par moment la situation, comme on pourrai le faire en changeant de type de leurre. Aprés je suis totalement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas commencer avec ce genre de matos mais plus le voir comme une specialisation.
Vincent 74
Posts: 2206
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après il est pas interdit de se faire plaisir... ils sont quand même sympa ces gros hochets! icon_wink.gif

C'est un plaisir de voir nager certains PN articulés par exemple.
Pour ma part je pêchais quand même moins sereinement avec ces gros trucs a 30 voir 50euros pour certains. J'avais fini par tout revendre.

Mais il est certains que comme toute pêche très spéciale et spécifique, il y a des jours ou il n'y a que cela pour faire bouger le poisson.

J'avais une Okuma MH qui existe en plusieurs puissance et qui avait l'avantage de pouvoir lancer lourd sans être une trique infâme. Même avec un petit broc c'était un minimum rigolo. 8)
En MH des leurres de 50 a 80gr partait a des distances inimaginables. Il semblent que ces grandes sœurs fassent aussi bien dans les poids supérieurs et ces cannes étaient vendues autour des 100euros. Ce qui aux vues des performances était vraiment très abordable voir carrément pas cher.
On était quelques uns ici a en avoir une.
La mienne a hélas été victime d'une porte de bagnole... icon_confused.gif

Dernière modification par Vincent 74: 14 juin 2017 - 17:06
_________________
Geologic power...
Kyrax
Posts: 2280
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au cas où tu pêches depuis un float tube, gardes en tête que ca va devenir encore plus fatiguant du fait de la position, surtout les animations. C'est pas impossible on est plusieurs à le faire mais perso au bout de 2h, à animer du buster coulant assis, ca commence à piquer et je reviens vite à une canne H ou à des leurres plus "pépère".

Autrement je trouve que le prix des gros leurres est en train de chuter (sans parler des achats internationaux...), quand je vois CA par exemple jme dis que ya moyen de se faire plaisir sans forcément hypothéquer la barraque
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
Anub'arak
Posts: 3185
Pertinence:
message 14 juin 2017 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca reste un leurre souple.
Tous les leurres souples sont plus ou moins accessibles.

Un véritable leurre dur, ça coute une fortune : swimbait américain ou gros jerkbait en bois suédois !
_________________
Modérateur.
Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:
message 15 juin 2017 - 05:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Déjà y'a big et big...

Pour certains le Pulse Shad 14cm, c'est déjà big pour d'autres ça commence à la truite 30cm...

La petite liste proposée dans le premier post clarifie la cible, c'est lancer 100Grs, le poids d'un pig shad et sa TP par exemple.

Pour moi, le buster ne se pratique efficacement qu'avec une canne dédiée, donc je le mets à part, mais pour les autres une canne genre 30-110 ira bien.

Ensuite, certains jours il faut du petit, d'autres du gros... je me suis pris une fois un 5-0 par mon fils avec un chatterbait et aucune touche sur ma truite 20cm, et d'autres jours c'est l'inverse, sans la truite 20cm, t'es capot... par ailleurs, ajouter l'option bigbait au panel ne signifie pas ne pêcher que comme ça... je pense que c'est la même erreur de rayer l'option que de ne faire que ça...

Enfin, la question du plaisir du combat ne passe pas que par la puissance du blank, s'amuser avec un broc de 60 sur un blank qui lance 200Grs c'est possible icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif .. et on est tous sensible au fait de ne pas pêcher sous-domensionnné par respect du poisson et de sa release, hein ? icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 15 juin 2017 - 05:35
_________________

Lesfilmu
jeje1445
Posts: 565
Pertinence:
message 15 juin 2017 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Par ailleurs, ajouter l'option bigbait au panel ne signifie pas ne pêcher que comme ça... je pense que c'est la même erreur de rayer l'option que de ne faire que ça...

Tout dépend des objectifs recherchés. Si c'est pour se focaliser sur les gros voire les très gros, c'est cohérent. icon_wink.gif

Citation :
et on est tous sensible au fait de ne pas pêcher sous-dimensionné par respect du poisson et de sa release, hein ?

D'après un ami qui a pris beaucoup de gros et de très gros même, pour la recherche spécifique de ces poissons il faut un matériel surdimensionné pour mater rapidement les poissons et les remettre à l'eau tout aussi rapidement. Sans ça, il dit qu'il y a de la casse.

Sinon, j'avais perdu de vue que l'objectif initial était de pêcher jusqu'à 100 g. Dans ce cas, Vag33, fonce. ça sera un outil de plus et tu feras des 60/70 sans aucun problème et avec certains leurres (genre buster) tu pourras lancer très loin et brasser de l'eau pour faire monter les poissons.

Tu devrais en plus faire monter légèrement ta moyenne de taille et de temps en temps tamponner un joli mais sans stratégie ciblée je trouve que ça reste aléatoire sur les beaux brochets.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

9 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : gui87
Page générée en 0.904s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X