Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Découverte leurres besoin d'aide

Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 29 avr 2017 - 10:23 | Découverte leurres besoin d'aide  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Je m'appelle stephan originaire du sud .

Je suis l'heureux papa de 2 ptits padawans de 10 et 11 ans.Moucheurs exclusifs truites .
Ils apprennent la sèche passage obligé exclusivement pour le moment.

Je souhaite qu'ils découvrent une technique de pêche plus prospective pour comprendre les postes mais aussi ludique pour palier les périodes d'inactivité et respectueuse du poisson .

J'ai en projet de faire pratiquer cette année à mes 2 petits bouchons la pêche aux leurres suite à un essai à la cuillère l'an dernier 2 ou 3 fois avec un matériel de récupération que juge pas adapté avec le recul .

J'ai parcouru votre forum et toutes les rubriques avec plaisir et curiosité.

Voilà les quelques informations retenues que je peux vous donner :

Techniques: cuillères et pn jusqu'à 55 mmm maximum 5 gr
Rivières: moyennes type Lot Colagne et plus tard Vis Colagne Tarn que je pêche déjà.

Canne spinning 2 à 7 gr 6,6 ou 7 pieds pour un peu de polyvalence pour prospecter les courants mais aussi les bordures avec du tiny et pratiquer un peu la cuillère en n 2

J'ai dans l'idée suite aux différents commentaires lus de démarrer avec une canne de début de gamme et privilégié le moulinet pour un total de maximum 120€ l'ensemble .

Tous vos conseils, avis , propositions seront les bienvenues .

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.

Stephan.

Dernière modification par Stephanvisfishing: 4 mai 2017 - 06:42
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 30 avr 2017 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Stéphane et bienvenue.

Beau programme pour tes petits loups, surtout sur la Colagne et le Tarn...

Quand je regarde un peu sur les sites de vpc j'ai l'impression que c'est un peu le calme plat dans les stocks en ce moment...Sinon je t'aurais bien conseillé un petit Shimano Symetre 1000fl comme moulinet, à défaut un Exage 1000 mais la différence à l'usage est flagrante, dommage. Il te faut quand même une bonne récupération, +70cm/tr et un poids <250g environ. Sur ce site http://www.fishingtackle24.de/lng/fr/moulinets/moulinet-frein-avant/shimano-sedona-fi.html tu peux y trouver le Sedona FI 2000 HG, 215g pour 79cm de récup, c'est pas mal pour 55 euros !

Sinon pour la canne, l'entrée de gamme Daiwa Samourai tient bien la route. La Garbolino sprint UL-P (car poignée plus courte que la UL-C) ou une canne qui permet de débuter avec une qualité supérieure : la Daiwa Presso en 2-8g 210cm.
Je prêche toujours à la même paroisse diront certains mais à choisir je partirais sur la Delacoste LL. 1m80 2-8g : super canne pour son prix, je l'utilise depuis 2 saisons sur les rivières de Lozère.
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 1er mai 2017 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.Bonjour Gecko

Merci pour ta réponse

Je fréquente pas mal les nokill du Lot et la Colagne car j'ai un point de chute tout proche . avec quelques secteurs accessibles aux enfants de cet âge et l'assurance de faire quelques poissons .un parcours sur mesure.

Pour ma part l'apprentissage et l'accompagnement de mes enfants est venu bouleverser pas mal de mes certitudes et habitudes de pêche .

Concernant le moulinet j'avais noté la nécessité d'une bonne récupération et le poids pour l'équilibre de l'ensemble et quelques références qui apparaissent régulièrement Sienna , Exage pour shimano et Ninja et Legalis pour daiwa . Il me semble que j'avais lu quelques problèmes concernant le symetre.

N'étant pas très matérialiste dans le sens acheteur compulsif mais quand même soigneux, je souhaiterais conserver le moulinet quelques années et faire évoluer la canne à moins que la stigmax LL soit une canne capable de satisfaire le débutant comme l'expérimenté .

Les tiny fry devraient arriver là semaine prochaine icon_smile.gif

@+ stephan
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 1er mai 2017 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Symetre est un bon moulinet je trouve, sans avoir à mettre 150 ou 200 euros pour la truite il est nickel. Le soucis qui revient souvent et auquel je suis parfois confronté c'est la fermeture du pick-up, la petite patte en plastique du rotor qui vient se frotter au pick-up pour le refermer n'est pas assez prononcée, ça implique parfois une semi-fermeture du pick-up qui reste en réalité ouvert. ça m'arrive même pas 1 fois sur 40 et sans raison. Sans doute à cause du système de shimano qui permet au pick-up de se refermer pile dans la même position qu'à son ouverture.
M'enfin de toute façon avec tous les moulinets il vaut mieux refermer le pick-up à la main et là le problème ne se pose plus et du coup le symetre devient un super moulinet pour la truite icon_mrgreen.gif
Ensuite à choisir entre sienna, exage, ninja..et sedona, sûr je partirai sur le sedona en commandant sur le site que je t'ai cité.
Pour revenir sur la Delacoste LL, oui je pense que le débutant et le confirmé s'y retrouvent. Peut-être à tester entre la LL et la Daiwa presso, pas sûr que la différence de prix soit réellement justifiée. De plus la LL est une trois brins, pas mal pour le transport et malgré ça elle conserve une excellente tenue à l'usage (action, raisonnance).
Il faut voir pour la longueur qui te conviendra le mieux entre ces différents modèles.

Si tu as l'occasion de te rendre en magasin Europêche, ils sont les seuls à fournir en Delacoste, et généralement ils ont également des Presso. A Millau ils ont tout ça normalement, à confirmer par un coup de fil si tu n'habites pas trop loin de là.
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 2 mai 2017 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.Bonsoir Gecko.

Pour le moulinet je vais prospecter et ferais un retour suivant ce que je trouve.

Je vois qu'il passe pas mal d'occase sur le net ??????

Pour la longueur de la canne après réflexion, J'hésite entre 1.80 et 210
A titre de comparaison j'utilise en mouche pour les enfants une 8"6 qui correspond à une 10 " pour les adultes .
Je pensais que la 210 serait plus confortable pour la dérive surtout sur les rivières comme le Tarn mais qu'en est il du maniement pour les enfants?

Au niveau nylon j'utilise du tecklon gold pour mes bdl
Peut être démarrer avec un 16/100 passe partout et passer à 14 pour l'étiage et suivant la taille des leurres.

Pour les leurres après quelques recherches tous , je constate que tous les pêcheurs ont leurs favoris mais au final cela représente un grand nombre de modèles et de coloris .

j'opterais plus vers un nombre limité mais de qualité .
Existe t il des incontournables? Couleur naturel avec un peu de couleur olive pour le Lot

Merci encore pour ta patience.

Stephan .
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 2 mai 2017 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sûr que l'occasion c'est un bon plan, à essayer avant d'acheter si possible...
Venant de la mouche je peux comprendre que tu sois habitué à une longueur plus importante, cela dit au lancer ça reste une affaire de goût et de rivière. 1m80 est passe partout, et certainement plus maniable pour des enfants, d'autant plus si vous ne vous cantonnez pas aux moyennes et grandes rivières. Au lancer finalement il y a assez peu de dérives sauf pour faire passer un poisson nageur pile sur le bon post.
Maintenant c'est mon avis, et là où je pêche je jongle entre 165 et 180cm max car se sont des petites rivières où je privilégie la cuillère avant tout.

Concernant les leurres, je reste au plus proche du coloris naturel des proies et de la couleur de l'eau. Coloris vairon, goujon et truitelles sont des valeurs sûres, l'olive et brun c'est top. Ne connaissant pas tellement le lot et la colagne je ne pourrai te conseiller de leurres en particulier.
J'ai deux valeurs sûres en PN, le tiny fry coloris truitelle et gold trout, et le rapala x rap countdown vairon, également le Rapala x rap avec son petit streamer en queue.
A part ça et quelques leurres souples je pêche la truite à la mepps principalement..

Nylon teklon gold : très bon choix, j'étais au teklon ceramic l'année dernière et cette année au gold, je préfère comme couleur mais je trouve qu'il vrille plus vite que le ceramic, mon moulinet d'ouverture est certainement fautif aussi (exage). A l'ouverture en 16 et je passe progressivement au 12 à l'approche de l'été. 14 est un bon compromis vu la bonne résistance du teklon, tout dépend du poids des leurres et des prises aussi.

Dernière modification par Gecko: 2 mai 2017 - 22:55
boti3874
Posts: 83
Pertinence:
Web: www
message 3 mai 2017 - 08:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!
Petite précision pour le moulin, j'ai eu pas mal de soucis avec le ressort de pick up de l'exage 1000 qui à cassé deux fois en 1 ans, en utilisation légèrement intensive. La deuxième fois je ne m'en été pas rendu compte. Le pick up avait un jeu sur les 3/4 de la fin de fermeture ce qui faisait qu'il rembobinait mal la tresse sur la bobine et bonjour les perruques. Je ferme tout le temps le pick up à la main pourtant. A surveiller régulièrement si tu prends celui ci.

Pour les cannes, toutes les marques se rejoignent plus où moins. Un petit plus pour garbolino qui je trouve à un bon rapport qualité prix par rapport à certaines marques. j'ai la tectra ul 1-7g de chez eux depuis plusieurs années et en suis ravis. La daiwa presso n'a pas l'air mal du tout. Par contre pour tes petits, je ne prendrais pas plus d'1,80m. Si tu décide plus tard de passer sur des plus petites rivières encombrées, ils risquent de s'embêter avec une 2,10m.
papapayou
Posts: 201
Pertinence:
message 3 mai 2017 - 16:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Étant moi aussi en pleine initiation de mes enfants à la pêche de la truite aux leurres, je ne peux que confirmer l'adéquation parfaite de la samouraï de chez Daiwa.
Mes enfants ont 10 et 5 ans et le modèle 150 L leur convient parfaitement. Taille, poids de l'ensemble et grammage correspond bien aux besoins.
Et on peut la toucher à vraiment pas cher (personnellement moins de 20 euros) alors il ne faut pas se priver !
Pour le moulinet, j'ai pris très basique mais l'usage n'est pas intensif donc ça va bien.
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 4 mai 2017 - 06:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

..Bonjour à tous

Je vais suivre les conseils Gecko et Boti et rester sur du 180 concernant la longueur pour privilégier la polyvalence.

Le choix du modèle se fera peut être en fonction des opportunités mais je note les références que vous avez mentionné sachant que mon choix reste arrêter sur la puissance 2 à 8
Si des offres intéressantes se présentent sur le net j'hésiterais pas à vous consulter je ferais un saut également en détaillants .

Concernant les moulins j'ai fais un rapide tour des leurres Shop en fonction des données de Gecko en terme de poids et tmv en essayant de rester dans un budget contenu .

Voici un récapitulatif des quelques références relevées.
J'ai noté également les moulinets à caractéristiques équivalentes et qui dépassaient un peu mon budget.
Sachant que l'utilisation ne sera pas intensive, mettre quelques euros de plus pour garantir la qualité et la durabilité sur quelques années dans ce type de gamme (certains classés p4) Est ce une bonne idée ?

Symetre 1000fl 180 /74/4+1 105€ trop cher
Sedona 2000fi hg 215/79/3+1 60€
Nasci fb 2000 hg 220/79/4+1 89€
Exceler 1500 ha 230/77/4+1 85€
Legalis 2000 ha 240/80/4+1 65€
Orra 2 S20 abuG 230/77/6+1 79€

Le nasci est une nouveauté 2017 classe P4 shimano

Le orra est fabriqué par abu garcia.

Le sav niveau pièces pour des modèles sortis en 2010 2011 est il a prendre en compte selon vous?

Bonne journée

Stephan

Dernière modification par Stephanvisfishing: 4 mai 2017 - 06:43
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 4 mai 2017 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, et pour les cannes, je ne descendrais pas en-dessous de 190/195...Ces 15cm seront largement utiles pour ramener les leurres, en évitant les pièges de bordure ( Racines, herbes en surplomb, caillasses diverses... ), tout en restant en retrait du bord, et un peu plus hors de vue.
Pour les leurres, je conseillerais l' utilisation de leurres moins chers...Les Payo SSO Flash 65 sont superbes, et les Mustang 50( Pour les petits cranks... ), par exemple, sont moitié-prix, si ce n' est plus, d' un Lucky craft/Illex!
Idem pour les LS: les Pontoon21 Jilt grub & Awaruna shad, les Payo/Hexa Curvy motion & shad 3.8", pourront garnir vos boites, à des prix raisonnables!
Allez jeter un œil à: www.eurolures.eu ( Pub gratos...Pour les suspicieux! ).
Carpe diem... sm24.gif
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 4 mai 2017 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouep, la longueur de la canne étant une affaire de goûts et d'habitudes, le mieux est de tester en magasin (ou au bord de l'eau avec la canne d'un pote) pour se faire sa propre idée.

Au vue des caractéristiques des moulinets que tu listes, (mis à part le symètre) je retiens le Sedona 2000fi hg 215/79/3+1 60€ et le nasci mais tu dois rajouter 30€ qui pourraient être bien utiles par ailleurs (leurres, boites, nylon, bobine supplémentaire ?).

Le Abu Garcia orra, je possède son confrère version casting, donc rien à voir, mais bonne qualité pour son prix, ceci dit en spinning les valeurs sûres sont Shimano et Daiwa et je ne pense pas me tromper en disant cela.

Niveau pièces détachées, je n'ai jamais eu à remplacer de pièces sur mes moulinets, mis à part un ressort de pick-up par ci pas là et tous les détaillants en possèdent sans soucis. Je ne pense pas que les modèles de ressorts aient tant changés en quelques années.
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 4 mai 2017 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J' ai pas tout suivi, mais il me semble que le moulinet chinois Jaguar, dont beaucoup, sur ce forum, vantent les qualités, coûterait aux alentours des 50/60 €uros ( Pour le 2500...Et qui peut le plus, peut, déjà, le plus, ce qui est bien. )...Une affaire à faire, donc!
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 5 mai 2017 - 08:05
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 4 mai 2017 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien vu le Jaguar 2000 ! Il était passé à la trappe celui là. Peut-être un poil lourd mais ça se regarde.
colipunke
Posts: 1032
Pertinence:

Groupes: 6
message 5 mai 2017 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens justement d'en prendre un, de Jaguar.
48€, livré en 2 semaines et demi, très jolie mécanique pour ce prix.
Il pèse 256g et Jean-Paul Charles le donne pour environ 75cm / tdm.
Livré avec deux bobines : une normale et une shallow.

Et ça peut aller en mer. En tout cas le mien y va !

Il y a aussi une version 1000, mais à part pour des toutes petites cannes UL, je n'en vois pas trop l'intérêt (et une version 3000 mais c'est juste la bobine qui change).

Côté fluidité et confort, c'est très bon, même si ce n'est pas non plus du haut de gamme.
Et surtout, ça a l'air d'être du costaud.

Pas encore eu l'occasion de tester le frein...

Tout plein d'infos ici :
https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2016/06/02/le-moulinet-tsurinoya-jaguar-2000/
_________________
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 14 mai 2017 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Une opportunité pour une canne

Sakura shinjin 702 ul sis à 70 €

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos retours

Stephan
vesti37
Posts: 3883
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 16 mai 2017 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'allais également conseiller le jaguar, en particulier pour la bobine shallow. Parce que quand on débute, se retrouver avec du foisonnement et qui plus est des bobines entières à remplir inutilement, c'est un peu pénible. En particulier avec les petits moulins. La taille 2000 est à mon sens ce qu'il y a de plus adapté pour ce type de pêche.
Qui plus est, le moulinet a de la gueule, tes loulous ne devraient pas être déçus! Rapport qualité prix imbattable! icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 17 mai 2017 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Merci Vesti pour ta réponse.

Il est sur la liste des moulinets que je vais prospecter.

A ce sujet - est il vrai qu'entre une version 2000 ou 2500 c'est souvent le même bâti seule la taille de la bobine change ; au quel cas si je choisis un moulinet de faible poids un 2500 sera plus polyvalent !

Concernant la canne si quelqu'un a déjà eu une shinjin L ou UL et peut me faire un retour

Merci d'avance

Stephan
Panda
Posts: 131
Pertinence:
message 17 mai 2017 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu une shinjin 602 L, je l'utilisais pour pêcher la truite et la perche. Très bonne canne je ne m'en suis jamais plaint, c'est du bon matos.

Par contre 70 euros je trouve ça cher, j'avais acheté la mienne neuve 69 euros (déstockage) il y a plus de 4 ans.
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 17 mai 2017 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Panda

Merci pour ton retour

Je n'ai pas pu encore voir chez un détaillant la stigmax LL conseillée par gecko très séduisante sur le papier en terme de polyvalence cuillère /pn.

Compliquer de trouver une canne avec une action fast pour animer des pn et medium pour la cuillère

Il y a pas mal d'occase sakura mais les modèles et leur action respective sont tellement nombreuses qu'il est difficile pour un débutant de s'y retrouver entre Shinjin , Trinis , spotism.

Ce dont je suis sûr c'est dans un premier temps choisir une light ou ultra light pour les rivières moyennes type 1 à 7 gr pour. Passer du leurre de 5 gr maximum et des petits tiny lors de l'étiage d'été et plus tard avoir une canne plus typée grande rivière type Lot aval et Tarn 3.5 /10 gr ou 12

Voilà pourquoi je recherche des informations pour les caractéristiques d'un moulinet polyvalent.
Stephanvisfishing
Posts: 10
Pertinence:
message 19 mai 2017 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Panda

Je crois que la L correspond a du 2/7 gr .

Sur ta canne light , quels sont les plus petits leurres que tu pouvais envoyer correctement ? Du tiny 38

La ul chez sakura est donnée pour du 0.9/7 gr mais j'ai peur qu'elle soit trop parabolique par rapport à la L justement pour propulser du petit leurre .

Du coup l'action ne serait pas top pour animer du leurre de 5 gr

Qu'en pensez vous?

Merci

Stephan

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Masselottes Avail [pages: 1, 2]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : vincent30
Page générée en 1.013s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X