Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La Loue en no-kill jusqu'à son entrée dans le département du Jura

papapayou
Posts: 201
Pertinence:
message 25 avr 2017 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai lu vos différents articles sur Internet concernant le combat pour sauver la Loue.
Très louable bien évidement mais cela ne retire rien à ce que j'ai écrit... Opposer les pêcheurs entre eux et faire des amalgames et des raccourcis n'ont aucun sens pour mener à bien votre combat.
Vous risquez seulement d'être encore plus aigri car de nombreux pêcheurs vous tourneront le dos.

Si je peux d'ailleurs me permettre d'apporter une preuve que vous faites fausse route, vous vous battez depuis déjà un certain temps et vous semblez n'avoir pas obtenu de résultats...

Cela n'amène pas à une réflexion ?
_________________
Vieillir est obligatoire, grandir est optionnelle.
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 25 avr 2017 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dinocras a écrit:
Salut à tous,


L'Etat a aussi le beau rôle car la rivière appartient au domaine privé et la responsabilité de la qualité des eaux appartient aux riverains. Dans les temps qui courent, il est dangereux de dépenser de l'argent public pour traiter un problème strictement privé.

C'est......faux!!
Ce qui est privé ce sont les berges et le lit!!

Petit rappel sur la Loi sur l'eau

""l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, est d’intérêt général"."


https://www.eaurmc.fr/pedageau/la-gestion-de-leau-en-france/historique/la-loi-sur-leau-de-1992.html

je ne connais pas la Loue (mais un peu la réglementation icon_mrgreen.gif )

Ensuite, je ne dits pas que sur le terrain c'est facile. Mais, il y a des axes de travail...

Rappel si un riverain laisse sa berge en boxon, l'APPMA peut récupérer ses droits pendant 5 ans..

et il y a cela aussi (tiré d'un rapport sur la Loue) :

1-2.1 Cours d’eau non domaniaux
La plupart des rivières du bassin versant sont des cours d’eau non-domaniaux ; le fond du lit étant la propriété des riverains.
Les collectivités ou Syndicats souhaitant réaliser des travaux sur des propriétés privées sont tenus d’effectuer une Déclaration d’Intérêt Général (DIG). En effet celle-ci est obligatoire lorsqu’un maître d’ouvrage entreprend des travaux dans un domaine qui ne relève pas normalement de sa compétence et qui nécessiteront des investissements publics sur des propriétés privées.
Sur l’ensemble du bassin versant, les Communautés de Communes ont pris la compétence optionnelle "Aménagement de Rivière ". Trois de ces communautés de communes (Pays d’Ornans, Loue-Lison, canton de Quingey) ont délégué cette compétence optionnelle au Syndicat Mixte de la Loue.

1-2.2 Cours d’eau domanial"..



Autre exemple au hasard..

http://www.sia-rivieresarmagnac.fr/cadrereglementaire/cadre_reglementaire.htm


Berge public ou berge privée, La Loue est englobée dans un SAGE de toute façon. Avec donc des objectifs.

Un peu google et tu trouveras moultes rapports* sur la Loue. ensuite, faut aller aux réunions ou se bouger pour interpeller les acteurs des commissions.

http://www.gesteau.fr/contrat/loue

et à la lecture rapide des différents rapports, je n'ai pas l'impression que son état soit caché!!
Par contre c'est long (en action et à lire...)

Tien on devrait copier ton résonnement pour le Lac Leman et les poissons nobles, et y interdire comme je l'avais suggéré la pêche labas pendant 2 ou 3 ans sm6.gif j taquine sm6.gif

Et quand on y regarde bien les gros pollueurs sont toujours les mêmes...

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/04/14/les-ombres-du-dessoubre-meurent

ps en furetant on trouve aussi un gouffre proche de la source rempli d'obus... Certains l'accuse de la pollution (gaz de combat?)

http://photos.piganl.net/2013/jardel/jardel.php

en plus milieu karstique. C'est l'enfer cette rivière!! icon_eek.gif
vesti37
Posts: 4004
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 25 avr 2017 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait ce sujet est surréaliste...c'est l'effet élection présidentielle? icon_lol.gif
Ca part dans tous les sens pour n'importe quoi, j'ai cru que ça aller donner quelque chose d'intéressant, puisque le point de départ ne me paraissait pas pourri du tout et un peu plus fin que ce sur quoi les premiers intervenants avaient appuyé (sans cracher sur personne, les réponses faites me vont icon_wink.gif ) et puis finalement, ça se barre en sucette total à tous les points de vue... icon_lol.gif

"Retirer de ma liste de sujets suivis"...et amusez vous bien! Pour la Loue, elle devra encore attendre... icon_sad.gif
_________________
Lesfilmu
Posts: 3064
Pertinence:

Groupes: 3
message 25 avr 2017 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dinocras a écrit:
pourquoi se raréfie-t-il ? pas à cause des pêcheurs mais à cause de ce que la Société déverse dedans [...] Il est curieux de constater que, sur le domaine public en aval, la consommation du poisson n'est pas interdite et pourtant il n'y en a presque plus (35% des espèces ont disparu) [...] Et bien entendu, pas un pêcheur en N-K au bord de la basse Loue. Forcément, comme il n'y a plus rien à prendre, on ne les voit pas....
J'ai tronqué ton post pour (essayer de) te faire comprendre qu'on (je, au moins) ne comprend rien à ton propos....

Moins de poissons, mais c'est pas la faute des pêcheurs. C'est clair qu'un quota à 10 truites/jour, çà n'a aucun impact sur le milieu... c'est la faute aux pollueurs ?

En aval, on peut consommer et y'a plus rien. Tiens donc, et pourquoi en aval, zone à prélèvement autorisé, y'a plus rien et en amont (si j'ai compris ton propos) y'a encore du poisson, mais c'est pas "grace" au NK qui ne sert que d'alibi pour le rien faire ? La pollution s'arrête à la frontière du NK ?

Et en aval, aucun pêcheur NK... franchement, si la situation est telle que je (pense) la comprendreà travers ton post, en amont y'a encore du fish à condition de ne pas prélever et en aval on vide et y'a plus rien.... quel mec doté de plus de 2 neurones et pratiquant le NK va aller pêcher en aval ? En tout cas, perso, j'irai en amont...

Désolé, mais je ne comprend pas ton raisonnement... icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
_________________

Lesfilmu
dinocras
Posts: 94
Pertinence:
message 25 avr 2017 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben oui, je lis que si on a une optique différente on me demande de quitter le forum . Et ce sont toujours les mêmes abonnés qui écrivent, et sur tous les sujets !
Cela ne me dérangera pas outre mesure de ne plus donner mon point de vue.

Encore une fois les pêcheurs en no-kill ne me dérangent pas pour le moment; c'est un monde à part qui ne joue pas dans la même catégorie que les pêcheurs traditionnels. Sur les rivières d'Alaska, je suis du coté de l'ours !

La pêche de la carpe par exemple, c'est du no-kill visant à rechercher la performance du plus gros poisson hélas souvent dans des gravières complètement polluées par l'excès d'amorçages.
Pour le silure c'est pareil : c'est le plus gros qui est recherché (bien que la remise à l'eau de ces poissons soit très contestable biologiquement parlant surtout les individus < 1m..

Là au moins on comprend que le no-kill soit une règle très démocratique permettant à chacun de tenter de prendre toujours le même poisson de plus en plus gros année après année...

Mais pour les autres poissons comme la truite, surtout dans des rivières où la consommation du poisson est interdite, je m'interroge et pour des raisons que j'ai assez exposées.

Ceci dit, messieurs les censeurs qui demandent mon départ : bon vent !
Lesfilmu
Posts: 3064
Pertinence:

Groupes: 3
message 25 avr 2017 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis désolé de te dire qu'on est en pleine caricature... new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Mélanger le principe du no-kill sur la carpe en l'associant aux dérives mercantiles des carpodromes privés gérant des milieux biologiquement quasi vides... comme si l'un était le pendant "fatal" de l'autre... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Le NK un monde à part ? Au nom de quoi ? Un pêcheur c'est un pêcheur, et tu auras (beaucoup) de mal à me démontrer que celui qui relâche est aussi/plus impactant que celui qui prélève... même s'il y a une infime perte induite par la capture/relâche, il y en a BEAUCOUP moins que dans la pratique du capture/congelo... surtout à 10 truites par jour, ce qui est juste gigantesque et totalement insupportable biologiquement dans 90% des rivières françaises... (et c'est pas moi qui le dit, ce sont les biologistes...)

Le cas du silure, je zappe... pas la peine de discuter manifestement ton idée est faite (et elle est fausse, études à l'appui)

Je note que tu ne réponds pas à mon questionnement sur ta rivière, à savoir les niveaux de densités entre la zone NK et la zone non NK... çà doit t'emmerder un peu comme question...

Enfin, personne ne t'a demandé de partir, on a juste assez bien compris maintenant que pour toi le NK est un truc contre-nature prôné par des extrémistes intolérants. Je t'accorde que certains le sont, pas tous. De même que je connais plein de préleveurs extrémistes intolérants qui ne comprennent pas pourquoi aller à la pêche si c'est pas pour remplir le congelo... ainsi va le monde, il est pluriel.

Je ne comprend pas ton combat sur ces questions du NK... mais bon... chacun ses moulins à vent icon_rolleyes.gif
_________________

Lesfilmu
Old Pierrot
Posts: 70
Pertinence:
message 25 avr 2017 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Old Pierrot a écrit:
Je suis d'accord avec toutes les réponses à ce post !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif :mrgreen:

En fait je voulais dire que personne n'avait répondu et que je trouvais ça bien... icon_mrgreen.gif
On perd un peu son temps là, non ? Ce genre de polémique mique mique qui alimente régulièrement les forums : pffffffffff c'est chiant !
Pardon, je l'ai dis !

ps : il est vrai que la qualité de certaines interventions fait, de facto, avancer la connaissance (le bon sens ?!) et j'approuve beaucoup de contradicteurs mais je me revois sur Carnavenir à la belle époque à batailler sur de mêmes prétendus sujets qui ne sont qu'occasion de faire de micro-buzz forumisques stériles au possible quand à la qualité du dialogue.
Tous les sujets sont bons, c'est la façon de les aborder qui fait la qualité de l'échange, non ?
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif sm6.gif
Elorn29N
Posts: 1855
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 avr 2017 - 00:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a un moment que je n'interviens plus du fait de quelques contradicteurs maladifs systématiques qui ne supportent pas que je défende, au moins pour la première catégorie piscicole, surtout en rivière à migrateurs, la non réciprocité et la gestion patrimoniale.

Il est temps de recentrer le dossier !

Qui a demandé l'instauration de cette règle pour ce secteur de la Loue ? L'AAPPMA locale, fédé en concertation avec la DDTM, le syndicat de bassin ? Quels élus associatifs ou de collectivités ont tiré les ficelles en ce sens et pourquoi ?

Il est facile de critiquer après l'ouverture du post mais sur le fond, l'auteur a eu raison de porter le sujet sur ce forum avec plus ou moins de compétence.

Autres questions : quels sont les représentants des pêcheurs au SAGE Loue ? Eux doivent savoir !
Chez nous, on a vu la fédé donner son accord à une augmentation du prélèvement d'eau et à plein de trucs de ce style ! c'était l y a bien longtemps... C'est bien de déléguer mais cela peut conduire à des dérives...

Combien de P.-V. rédigés par l'ONEMA, l'ONCFS (l'AFB ne fonctionne pas dans certains département !) ou la DDTM ? Combien de procédures en cours pour toutes les pollutions ? Quels en sont les plaignants ?

Dernière modification par Elorn29N: 26 avr 2017 - 00:46
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
FILOU
Posts: 7276
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 avr 2017 - 02:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y'a pas plus de kit No-Kill que d'éthique a acheter en promo, chacun se fait l'idée de son No Kill ... celui qui vient avec ses certitdes et veut penser le contraire sera (ou pas) mieux ailleurs: tout simplement parcequ'ainsi il ira briser les couilles a d'autres (les grands mots ou grandes phrases sont assez superflues dans ce cas
, j'avais pas tort pour le point godwin)

Bref le degagisme ca a de bon coté, tant pis pour le louable combat, qui seront d'ailleurs sans doute mieux menés par d'autres, que par ce posteur au mepris casse ! ("messieur les censeurs" , faut laisser ca a ceux qui ont de l'esprit ) !
waoo
Posts: 1457
Pertinence:
message 26 avr 2017 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dinocras a écrit:
Bonjour,

Waoo s'autorise des prélèvements de temps en temps; autrement dit je pense qu'il ne pratique pas cette pêche avec l'éthique nécessaire ; je croyais que le no-kill c'était comme la prêtrise, on s'engageait par voeu..

Une entorse au dogme détruit le dogme.

Pour ma part, je remets à l'eau beaucoup de mes prises mais j'en garde quelques-unes ... j'ai l'an passé refusé de remettre à leau une truite de 4,720 kg... autrement dit je pratique comme Waoo mais je ne me revendique pas du no-kill.


Je suis désolé mais tu racontes n'importe quoi ... Quand on remet les poissons à l'eau c'est parce qu'on aime les voir repartir et que notre but c'est juste de les pêcher , les leurrer . On espère les voire grossir et pourquoi pas les refaire plus gros ... Et surtout on fais ça pour qu'ils restent dans l'eau et continues de faire des bébés en participant à la richesse du milieu . C'est notre souci principal quand on remet un fish à l'eau ...
Toi tu penses que c'est une sorte de religion , une prêtrise ... Tu fais complètement fausse route ... Perso je ne me revendique d'aucun bord , pour moi il n'y en a pas ... Je déteste les extrémistes. Simplement à force de remettre les poissons à l'eau , ça devient tout à fait naturel , la finalité de la pêche plutôt que l'assiette .... Et pour autant je n'ai rien du tout contre les pêcheurs qui pêchent pour l'assiette et comme je l'ai dit ça m'arrive , aucun problème de conscience à tuer un poisson pour lui faire les honneur de la table . Pour autant ça m'arrive vraiment pas souvent .

Tu vois les pêcheurs qui remettent leurs fish à l'eau comme une espèce de secte , ou un truc du genre . Simplement parce que tu n'arrives pas à comprendre fort de ta culture et de tes habitudes . C'est bien dommage , tu devrais essayer de parler plus avec ceux que tu croises avec l'esprit plus ouvert et peut être que tu trouverai bien plus d'appui pour combattre pour la Loue ... Après je ne nie pas qu'il y ai certain pêcheurs en no kill qui soient extrémistes de la pratique et n'arrive pas à comprendre les autres .... Ceux là sont exactement comme toi à l'envers et font fausse route également .

Un peu d'ouverture d'esprit nous sommes tous pêcheurs . Il est aussi normal de remettre un poisson à l'eau que de le prélever ( si ça reste raisonné)


Très cordialement

Oliv

Dernière modification par waoo: 26 avr 2017 - 09:38
papapayou
Posts: 201
Pertinence:
message 26 avr 2017 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je fais mon mea culpa. C'est moi qui ai conseillé à dinocras de partir du forum car je ne vois pas l'intérêt d'un tel comportement sur le forum.
Et c'est bien dommage car l'idée de départ et le combat sont irréprochable mais là on je n'en peux plus c'est de venir ici et comme le dit Filou de nous casser les couilles car on a le malheur de conseiller plutôt la relâche du poisson que le conservation...
Je trouve enn effet qu'il arrive trop souvent ces derniers temps que des gens viennent juste pour pourrir le forum. C'est totalement contre-productif.
Ramener le problème initial évoqué à : "c'est de la faute du NK car les politiques sont nuls" ou inversement, c'est juste débile. On ne va pas finasser.

Pour faire écho à vesti37 qui faisait référence à cette période électorale, j'ai été étonné que personne ne réagisse à une image que nous avons eu il y a quelques semaines.
Mais oui, souvenez-vous ! Tous ces candidats qui sont venus ou ont envoyé des propositions aux chasseurs ! Cela ne vous a pas fait bizarre?
Nous sommes loin de connaître cela mais quand on voit cette capacité de pêcheurs à s'entre-déchirer pour tout et n'importe quoi, cela n'a rien de surprenant !

Maintenant je laisse tomber le billet d'humeur mais si on pouvait en revenir à l'essentiel, à savoir la pêche et les poissons, ce serait pas mal finalement.
Pescaillot
Posts: 128
Pertinence:
message 26 avr 2017 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Revenons au sujet : Un des aménageurs de nos cours d'eau est la fédé de pêche avec les AAPPMA. Une de leur recette est la vente de permis. Cela permet d’engranger des fonds pour réaliser des actions. La loue ayant été malmené (le terme est peut-être un peu faible, méa culpa), le fait de laisser la pêche en no-kill (vu que la consommation est interdite d'après ce que j'ai lu) permet du coup de faire du bénéf. pour les aappma et fédé (vente de permis de pêche, moindre surement mais quelques ventes tt de même) et de réaliser des actions (dont peut-être de restauration du milieu). La pêche no-kill ayant pour objectif de remettre le poisson à l'eau dans les meilleures conditions de survie possible pour l'espèce, cela ne va donc pas à l'encontre de la protection du milieu & des espèces (pendant l'activité pêche) ou très peu car quelquefois, malheureusement des poissons sont mortellement blessés. De plus cela apporte un petit gain financier qui peut servir à la restauration du milieu, ne serait ce que l'on appelle faire d'une pierre deux coups?
Amicalement, babybass.gif
dinocras
Posts: 94
Pertinence:
message 26 avr 2017 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

certes, je pense comme Pescaillot, les assoc. de pêche vendent quelques cartes aux pêcheurs N-K mais pas assez pour engager des actions; la location des rives consomme intégralement le budget.
Et cela permet aux autorités de prouver qu'il reste des pêcheurs sur la LOUE et donc de temporiser qqs années de plus sur les mesures à prendre.
Il faudra sans doute un incident sanitaire sur l'eau de consommation élaborée à partir de l'eau de la Loue pour qu'on observe une réaction ??

De plus les rives étant privées ce n'est pas au locataire d'engager des actions de réhabilitation ou de restauration, mais au propriétaire.
Toute transgression de ce principe amène fatalement un jour à des conflits.
D'ailleurs la contamination de la LOUE étant chimique, je vois mal les AAPPMA s'engager dans cette direction.

La pratique du no-kill sur la LOUE ne nous aide donc pas à entreprendre des actions de sauvegarde voire de harcèlement justifié, auprès des autorités.
BOURITO
Posts: 605
Pertinence:
message 26 avr 2017 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Bon ! soyons un peu plus précis
La Loue est ''encadrée'' par une ou plusieurs aappma ( je ne suis pas du coin ) et aussi par une FD et aussi par une Union régionale .
Bon! voyons voir quel est la part des cartes de pêche dans le revenu de la Fédération concernée , si qq 'un à ces données c'est parfait ! puis voyons quel pourcentage cela représente dans les revenus de la FD ... et puis alors ... regardons bien et donnons un avis plus précis ... enfin me semble t -il ! Il se peut que je me trompe , ne connaissant pas trop cette région mais à coup sûr les analyses pourront nous éclairer ou nous obscurcir

Cdt
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 26 avr 2017 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dinocras a écrit:
Bonjour,


De plus les rives étant privées ce n'est pas au locataire d'engager des actions de réhabilitation ou de restauration, mais au propriétaire.
.

ce n est pas totalement exact... outre le fait qu'il y a des actions réglementaires qui permettent aux collectivités ( au sens large) d engager des actions sur les lots 100 % privée ( voir même en cas de pollution de le faire payer: principe pollueur payeur) la plus part du temps quand un propriétaire loue ses berges c est souvent dans les contrats sous reserves que le locataire l entretiene à sa place.
jeff d'hawaï
Posts: 452
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 avr 2017 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tous le monde, alors je n'ai pas tout lu icon_mrgreen.gif mais il ne me semble pas que le sujet ai été abordé, juste pour vous signaler que demain aura lieu une manifestation à l' initiative de l' Aappma de Morteau et orchestrée par la Fédé du doubs et SOS Loue rivières suite à un nouvel épisode de mortalité qui frappe notamment les ombres sur le Doubs . Cette manifestation se fera sous la forme de barrage filtrant ( 5 sur la région ) pour mettre en avant la degradation de la qualité des eaux du bassin et le problème sanitaire qui risque d'en découler.
Pour les intéressés,les infos sur la page fb de la FD https://www.facebook.com/federationpechedoubs/photos/pcb.1344474935606053/1344468618940018/?type=
_________________
FISHING IS LIVE THE REST IS MERE DETAILS
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
dinocras
Posts: 94
Pertinence:
message 28 avr 2017 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

cette opération démontre si besoin, que les amoureux des rivières et les pêcheurs (je suis l'un et l'autre) sont actifs au pays des disciples de Proud'hon et Fourrier.
Je "n'emmerderai" pas sur le problème de l'ombre commun, les pêcheurs no-kill en rappelant que cette espèce supporte mal toute manipulation ou blessure, même la plus ténue. Et, dans l'état sanitaire où la population se trouve en ce moment; la santé des individus est très précaire et ce serait dramatique de lui infliger le moindre stress...

En fait le message hawaïen illustre tous mes propos précédents.
YannB
Posts: 540
Pertinence:
message 28 avr 2017 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dinocras a écrit:
Bonsoir,

cette opération démontre si besoin, que les amoureux des rivières et les pêcheurs (je suis l'un et l'autre) sont actifs au pays des disciples de Proud'hon et Fourrier.
Je "n'emmerderai" pas sur le problème de l'ombre commun, les pêcheurs no-kill en rappelant que cette espèce supporte mal toute manipulation ou blessure, même la plus ténue. Et, dans l'état sanitaire où la population se trouve en ce moment; la santé des individus est très précaire et ce serait dramatique de lui infliger le moindre stress...

En fait le message hawaïen illustre tous mes propos précédents.

ba non, car tes propos sont sur le fonds faux...
waoo
Posts: 1457
Pertinence:
message 29 avr 2017 - 08:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonne opération hawawîen , je m'y serai joins si j'étais du coin c'est top



Sinon Dinocras , c'est bon les ombres ? juste une question , perso jamais gouté ce poisson magnifique je les ai toujours remis à l'eau ...
BIDOUILLE
Posts: 829
Pertinence:
message 29 avr 2017 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
bonne opération hawawîen , je m'y serai joins si j'étais du coin c'est top



Sinon Dinocras , c'est bon les ombres ? juste une question , perso jamais gouté ce poisson magnifique je les ai toujours remis à l'eau ...

aucune saveur particulière comme la plupart des poissons, c'est la préparation culinaire qui l'accompagne qui lui donne une saveurs.
vous prenez m'importe quel poisson de mer ou d'eau douce vous le faite cuire brut dans de l'eau, vous le manger vous verrez ce n'est pas terrible .
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

37 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Barbo, xtralien, PANTAH, gisdu10, FR-42
Page générée en 0.655s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer