Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Enssemble spinning ''big bait''

fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 7 avr 2017 - 18:38 | Enssemble spinning ''big bait''  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous!
Voila je cherche un ensemble pour pecher le brochet et les carnassier marins avec des leurres imposant ou du moins lourds.
J'aimerais savoir si la canne daiwa procaster game2 en 2m40 30/130g ferais l'affaire avec un moulinet crossfire en taille 3000 garnis de 270 m de tresse 20/100 ?
C'est surtout pour l'eau douce et rarement en mer .
En eau douce avec des swimbait (4play,3dtrout...) et des jerk (fait maison ou big bandit) et des leurres de surface ou encore des pn .
En mer des jigg et des leurres de surface .
J'aimerais vos avis merci !
100bass
Posts: 43
Pertinence:
message 7 avr 2017 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je vais te répondre en 2 temps :

- Pour moi, après avoir testé, le spinning est pas adapté aux gros leurres, déjà ça te tue les doigts avec la tresse ou le bas de ligne au lancé. Ensuite pour jerker ça te démonte le poignet (alors qu'en casting c'est plus facile de travailler avec l'avant bras je trouve).

- Je pense que ta canne peut faire l'affaire pour les swimbait, pour les jerk c'est clairement trop long en spinning pour moi. Encore animer du Pointer je pense que ça peut le faire, mais les jerk qui on tendence à "slider", pour moi c'est compliqué.

Après j'ai essayé aussi les swimbait en spinning, le souci c'est que je cassais la nage avec le moulinet, au niveau de la récupération je trouve ça très différent du casting.

Pour le moulinet je dirai OK, par contre la tresse c'est peut-être limite si tu as besoin de bons ferrages. 270m ça suffit amplement, déjà 135 mètres faut en avoir utilité...


Voilà, désolé mais j'ai été comme toi à une époque, à vouloir quand même tenter l'experience bigbait avec du spinning et j'ai vite abandonné... N"investi pas trop cher.

En casting y'a moyen de faire un truc polyvalent pour pas très cher : moulinet shimano corvalus d'occasion 50 euros, une canne type jerk (qui te permettra toujours un peu de faire du swimbait), ça se trouve pour une 50aine d'euros d'occasion, voir neuf en promo et une bonne tresse 35°° par exemple. Ca sera pas un ensemble super agréable, mais il sera a mon avis bien plus adapté qu'un ensemble spinning.
topaloff
Posts: 192
Pertinence:
message 7 avr 2017 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut ,
personnellement,je te conseillerai de prendre plutot un combo
casting car ton moulinet spinning risque de s'user rapidement.

De plus,une tresse de 0.20 je trouve que tu devrais prendre du 0.30 voir du 0.35
car envoyer un steak de 130gr maxi,la tresse en 0.20 risque de casser et adieu ton leurre....

bon courrage dans ton choix
bigbigbigbait
Posts: 161
Pertinence:
message 7 avr 2017 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour du swimbait, pourquoi pas, je pense que une fois que tu a l'habitude, les 130grms au spinning vont pas etre trop dure a lancer.

Perso je balance jusqua 220 grms avec un ensemble spinning et ca me derange pas trop, apres ca me derange pas trop non plus de balancer 700grms en casting donc peut etre cest juste moi qui est un cas special.

Seul remarque a fair, comme ca a ete dit avant, une tresse de 20ctieme cest leger pour du big bait, mieu vaut garnir avec un 35ctieme bien bourin afin de pouvoir pecher au calm, sans devoir trop se soucier de perdre ces big baits qui coutent chere au coeur et au porte monnais.
fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 7 avr 2017 - 23:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos conseils!
Je suis un fada du spinning pour plusieurs raison:
La distance de lancer
Le prix des ensemble(moins xher que casting)
La facilité d'animation. En spinning je ne bouge presque pas ma main qui mouline c'est en annimant avec la canne que le mouvement se fait tout seul et franchement j'aime car ça fait des jerk identique .
Le casting niveau lancer ... bof bof meme si c'est super agreable en lineaire ou pour ls en verticale ou en dent de scie . Pour le reste je preferr le spinning ... je vous dis si je trouve un moulinet un peu mieux ... et d'accord pour la tresse ! Je m'en doutais que ça faisait ''trop fin'' pour cztte peche XD et franchement j'arrive a bien annoler des jerk avec ma canne megaforce de daiwa en 20/60 de 2m90 ... bon après je galere un peu faut que je soit tj dans la meme position mais ça passe vite fait .
Encore merci pour vos conseils!
olive49
Posts: 119
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 01:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout est possible mais bon, avec ce type de canne qui doit être à l'aise dans la plage 60-100 , va falloir faire des choix, en leurre de surface, à part les poppers à carrangue, n'espère pas trop utiliser un asturie ou un patchinko dans les petites tailles. Elle est donnée pour du shore jiging, en 240 , c'est court, et c'est surdimensionné en puissance pour des castings jig normaux. Pas simple d'en trouver de plus de 60 gr. Le moulin, oublié le 3000, il va pas aimer, et les retours de pikup prématurés vont être fréquents. Vu le poids des leurres , 4000 c'est vraiment le minimum, plus serait mieux. Pour les bigbaits en spining et en 240, Fox rage en a sorti une dédiée, donc il y a de la demande.
fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

4000 carrement XD bon d'accord mais je ne vois pas l'interet de faire de si grande contenance pour y mettre 135 m de tresse ... je pense que je vais en mettre 270 comme ça je serais tranquile pendant un moment.
Les jigg ? 60 ? J'en fait ! Et meme des plus gros !
pour les leurres de surface je verrais mais ce seras vraiment occasionnel.
Avant je pecher en mer sur la cote atlantique avec des jigg flasmer de 40 a 60 g avec une canne silure.... 250 g de puissance et ça partais a une distance .... mais je pense qu'avec une canne moins puissante ça doit partir encore plus loin .
Après je cherche pas a atteindre des distance de fou en big bait pour l'eau douce ... je pecherais surement en embarcation ou float de temps en temps ...
Et j'ai jamais etit fan des cannes courte. 2m10 minimum .
Apres j'aimerais aussi rechercher autant le brochet que les carnassier marin au leurres souple genre giant ripple ... ou LS imitation lançon dans les vagues ça doit le faire non ?
sinon elle existe en 25 85 g un truc comme ça je crois ...
Encore merci!
fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non j'ai rien dit . Elle est que en 30-120g.
Pour le moulinet Si vous pouvez m'en conseillez des pas mal avec un bon frein et assez solide en 3000/4000 en dessous de 65euros je suis pour !(shimano,daiwa,...)
fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après il y a la prorex de daixa en 28/84 g mais plus cher. Ou en 60/120g.
100bass
Posts: 43
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 15:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je connais mal Daiwa, mais par exemple chez shimano, souvent les 3000 ont la même mécanique que les 2500, c'est juste une histoire de profondeur de bobine. Alors que les 4000 ben c'est une mécanique plus robuste.

Franchement j'ai eu un Shimano Sienna 4000 de chez Decathlon, ben rien à dire... Et c'est moins de 40 euros. Si tu es ouvert à l'occasion par contre, pour 65 euros, tu va trouver déjà vraiment de bons moulinets.

Dans les bas de gamme, je trouve les Daiwa beaucoup plus lourd que Shimano, donc c'est peut être pour ça que tu te pose des questions sur la taille 4000.

Dernière modification par 100bass: 8 avr 2017 - 15:17
fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mais meme la contenance ! C'est enorme je trouve ...
Je partirais bien sur un sienna ou un ninja ou crest de daiwa ... en tout cas je prendrais une prorex de daiwa comme canne c'est obligé j'adore leurs canne et celle la est a la fois sublime et pile ce que je recherche techniquement !
Tresse power pro surement ... ya pas mieux a ce prix pour moi.(30 ou 35/100)
Voila ...
Encire merci de vos conseils avisés!
100bass
Posts: 43
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 20:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui enfin la contenance tu bourre avec du nylon hein. J'ai un Stradic 4000 pour le brochet avec de la 15°°, j'en ai pas mis 300m mais une bobine de 135.
fisherman65
Posts: 134
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 23:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois pas l'interet d'avoir un 4000 alors XD
Pour moi si on prend un gros moulin c'est pour avoir beajcoup de longueur de ligne ou du gros fil .
Et franchement en mer avec du 15/100 on doit balancer plus loin qu'avec du 30 ... donc tes 135 m avec vent de terre et un bon jigg de 100 g je pense qu'il doit pas t'en rester grand chose ... il suffirais que tu touche une liche ou un poisson de ce genre en bout de lancer la t'es dans la merde XD
Ah oui et une autre question ... pour le reglage du frein ... vous le serrez bien ou vous le laissez assez ''souple'' perso j'aime pas l'avoir souple... mais raide comme pas possible presque a fond ... enfin je teste avant sur mes canne genre j'acroche l'agraphe a un poto et je tire comme un bourrin et je descerre le frein jusqu'a ce que ça lache du fil avec la canne a sa courbz maximale comme ça je suis sur qu'elle craint rien .... enfin un minimum .
niveau moulinet je pense prendre le ninja en 3000 ou le crest en meme taille ... après c'est des enclumes et je vois pas l'interet d'un si grand moulin. Surtout que je suis pas du genre bourrin aux lancer !(a part en mer mais souvent les leurres n'ont pas trop besoin d'elan pour allez a 60 m)
Encore merci !

Dernière modification par fisherman65: 9 avr 2017 - 00:07
100bass
Posts: 43
Pertinence:
message 9 avr 2017 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme je l'ai expliqué plus haut, il n'y a pas que la contenance, mais la résistance mécanique du moulinet. Un moulinet 2500 bas de gamme va peut etre mettre 1 an avant de prendre du jeu quand tu pêche avec des leurres de 20gr avec, alors qu'avec des leurres de 100 grammes il va peut être mettre 1 ou 2 sorties à commencer a prendre du jeu.

Un 4000 ayant une conception mécanique + robuste (enfin du moins tout est dimensionné plus gros), tu aura moins de chnace d'avoir des problèmes.

Voilà juste l'explication, après ton 3000 ça ira, je connais pas vraiment Daiwa donc je peux pas te dire niveau mécanique.
olive49
Posts: 119
Pertinence:
message 9 avr 2017 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as aussi une histoire de frein, plus la taille est importante, plus le frein est puissant.
tu mets quoi comme moulin sur ta canne à silure pour pêcher au jig de 100 gr ?
UN 2500-3000 ?
Dante
Posts: 1973
Pertinence:
message 9 avr 2017 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends pas trop... tu parles de bigbaits, de jerks de leurres de surface, de jigs....

Tu veux pêcher quels poissons?

Combien pèsent les leurres que tu vas utiliser le plus souvent? 20 à 50 grs? 50 a 80 grs? + de 80 grs?

Un moulinet daiwa en taille 3000 C est pour les carnas petits à moyens avec des leurres de moins de 50/60 gr. Avec des leurres plus lourds il va vite couiner ton moulin, d autant plus que t es sur du bas de gamme.

Pense aussi que ton moulin doit equilibrer ta canne, un moulin trop léger sur une canne puissante, c est vite très pénible pour le poignet.

Dernière modification par Dante: 9 avr 2017 - 19:01
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 10 avr 2017 - 07:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi, j' habite sur une autre planète, où on peut pêcher spinning sans se niquer le doigt, ou le poignet, ou je ne sais quoi d' autre!
Et chez moi, on réserve le "confort" pour son divan, et la pointure de ses pompes...Alors, si on s' épargne la méthode Coué de la doxa du jour, on peut, sans problème, sortir son brocnin de 70, sans la trouille de finir paraplégique...Ca, c' est pour le choix de la méthode.
Pour la longueur des cannes, c' est du quès: évidemment, on peut penser qu' avant sa naissance, le monde, à peu près civilisé, était constitué d' abrutis masos qui n' attrapaient que des poissecailles suicidaires...On peut, et certains ne s' en privent pas!
Mais on peut, aussi, écouter Bébert, qu' a pêcher avec des cannes courtes, il y a une bonne cinquantaine d' années, puis des cannes loooongues, un peu plus tard, avant de revenir aux cannes courtes, puis, aujourd'hui, pêcher sur 205 à 250cm, effectifs!
Exit, donc, les interdits péremptoires, et les oukazes à l' emporte-pièce: tu pourras, parfaitement, pêcher sur une canne de 2m40, avec TOUS les leurres que tu souhaites...Tout en sachant qu' on creuse pas un fossé avec une cuillère: on peut, mais il y a plus pratique!
On PEUT, aussi, spécialiser son matériel, en regard de ses préférences, et d' une recherche maniaque de l' efficacité, mais, même si je vais paraître odieux à qui se sent morveux, la majorité des pêcheurs, dont je fais partie, est TRÈS LOIN d' en avoir un réel usage...En clair, quand on passe 50h par an à la pêche ( Pour les plus chanceux! ), je doute qu' on puisse avoir BESOIN de 4 combos, pour sortir 15 perchettes de 20, et 5 "poutres" de 65cm...Soit dit avec toute la tolérance dont je suis imbibé, amen!
Ceci posé, si tu demandes conseil, c' est que tu penses en avoir besoin...En voilà donc quelques uns: si tu pêches principalement en rivière, oublie la mer: c' est plein de sel, de sable, et de tout un tas de saloperies dont je veux même connaître le nom, et toutes ces merdes n' ont qu' UN but: flinguer ton matos de pauvre...La mer est dégueulasse!
Bref, tu oublis ce bouillon de culture, et tu te concentres sur l' essentiel: si tu pêches ce que tu peux, sans sectarisme illusoire, vaut mieux oublier les leurres d' une tonne, longs comme le bras...Une canne 30/80gr, et un moulinet 4000, t' apporteront joie et bonheur!
Va faire un tour sur les sites teutons, nordiques, ou/et ex-bolcheviques: ils ont plein d' excellent matos, inconnus ici, pour la plupart, et qui feront le taf, sans t' obliger à prostituer ta petite sœur, ou braquer une banque ( Ceci dit, tu peux, AUSSI, faire les deux: dans ce cas, c' est Tenryu Namazu, et Daïwa Saltiga...Ou 20 ans de centrale, ça se peut aussi! ).
Il y a, aussi, du matos chinois qui ne mérite pas le mépris condescendant de certains...Sur ce forum, il y a peu, j' ai entendu dire le plus grand bien d' un moulinet 4000, à des prix de communiste, et au nom bien chinois: le Kodiak, de la fabrique révolutionnaire Kastking ( Ci-devant roi de classe prolétarienne...Traduction approximative Gogol. ), spécialisée dans la vente de produits décadents, pour les tigres de papier du Capitalisme impérialiste.
Ceci dit, un autre capitaliste, le taulier, s' est ruiné dans l' achat d' une mégachiée de nains qui, si tu cliques sur - recherche -, se feront un plaisir de tremper le burnous pour toi, en t' apportant les références ad hoc...Je ne saurais trop te conseiller de les martyriser!
Ou alors, un des mecs qui, actuellement, lit, les mâchoires crispées, les poings serrés, et les yeux exorbités, les horreurs que je raconte, se fera un vrai plaisir de t' aider dans ta recherche...Moi, je suis vieux, con, feignant, et foncièrement méchant: je passe le relais!
Car, comme le dit un proverbe Hmong fameux, et la SNCF, sur ses panneaux informatifs: " Un train de conneries peut en cacher un autre! ". new_blackey.gif .
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 10 avr 2017 - 07:33
aton
Posts: 818
Pertinence:
message 10 avr 2017 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rien que le titre, c'était une pièce pour la machine du chat...
Kenshin
Posts: 402
Pertinence:
message 10 avr 2017 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour pallier la fainéantise de Bébèrt icon_mrgreen.gif
Voici le lien de l'arrticle de J-P CHARLES sur le Kodiak
https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2017/01/07/le-moulinet-kastking-kodiak-4000/

et voici un des liens aliexpress où on peut le trouver... attention il peut parfois prendre des montées de prix inexpliquées comme ne ce moment où il dépasse les 76 euros... Alors que j'ai dans ce même magasin commandé le 30 Mars le modèle 4000 pour 59,60€

https://fr.aliexpress.com/item/KastKing-Kodiak-2016-Hot-Sale-2000-5000-Series-Aluminum-Spool-Superior-Ratio-5-2-1-Spinning/32693207270.html?spm=2114.06010108.3.2.O6fnio&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10065_10151_10068_10136_10137_10060_10138_10062_10141_10056_10055_128_10054_10059_10099_10103_10102_10096_10148_10147_10052_10053_10142_10107_10050_10143_10051_10084_10083_10119_10080_10082_10081_10110_10111_10112_10113_10114_10037_10033_10032_10078_10079_10077_10073_10070_10123_10120_10124-10120_10033_10077,searchweb201603_9,afswitch_1_afChannel,ppcSwitch_5&btsid=faedec45-8828-407a-ae6c-72b1a87f6a72&algo_expid=fae61d05-44ed-490a-8f7c-8a2c5e7149c1-0&algo_pvid=fae61d05-44ed-490a-8f7c-8a2c5e7149c1
_________________
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt
olive49
Posts: 119
Pertinence:
message 10 avr 2017 - 12:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui il était à 50 en précommande sur l'app juste avant le 7eme anniversaire.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Bebert, sequedin, Ultimo, ardecho
Page générée en 0.358s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X