Ben, je présume que ça doit être comme pour toutes les cannes: ça doit dépendre du leurre, de l' eau, de ton fil, de la distance, de ta vitesse de nage...Bref: d' un milliard de trucs, quoi!
Si je ramène une Aglia #5, d' aval en amont d' une petite rivière rapide, je dois, certainement, sentir beaucoup plus les battements de sa nage, que si je ramène un streamer, en bordure d' une ballastière...Et sans que ma canne ait perdu de sa qualité, 'vidam'!

.
En fait, je crois pas trop à l' intérêt de pareil critère: pour que ça fasse, un p'tit peu, sens, il faudrait comparer son comportement avec celui d' une autre canne, au même endroit, avec un même leurre, et par le même pêcheur...Peu de chance que le consommateur lambda puisse faire ça souvent...Pour ma part, ça ne m' est jamais arrivé!

.
Perso, je m' inquiéterais plutôt de la qualité esthétique: le soin apporté aux ligatures, le nombres d' anneaux, leur qualité, la peinture et le vernis, si il y en a...Bref, tout ce qui dénote un travail bien fait, du soin, de l' attention, du temps...Il y a peu chance pour qu' un fabricant de tuteurs à tomates s' inquiète de ce genre de détails, nan!?

.
Il est rare que des objets bien faits ( pièces polies, ébarbées, coutures droites, ligatures "porcelaine", peintures soignées... ) se révèlent d' immondes saloperies...À l' exclusion des armes, munitions, et chianteurs pour ados pré-pubères, œuf corse!

.
Carpe diem...