Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: AAPPMA, réciprocité, trouver un coin de pêche, choisir sa carte un casse tête en Franche-Comté et ailleurs...

Kenshin
Posts: 413
Pertinence:
message 9 mar 2017 - 10:18 | AAPPMA, réciprocité, trouver un coin de pêche, choisir sa carte  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chers Achiganeurs et amis pêcheurs (ça fait un peu consensuel et théâtrale comme entrée mais j'aime bien).
A l'heure de l'approche de l'ouverture, beaucoup achètent leurs cartes de pêche ou planifient déjà leur journée en zieutant les parcours et en préparant leur matériel et en astiquant leur matos (matos de pêche bande de pervers icon_lol.gif ).

Faisant mon retour en Franche comté (je n'y ai plus vraiment pêché depuis mon adolescence hormis une journée par ci par là lors de retours programmés), je regarde les coins de pêche de mon enfance et de mon jura natal ainsi que les département du doubs et de haute saone. Bon le jura, je ne me faisait pas d'illusion je connaissais la non adhérence de ce département et elle est bien loin l'époque ou je ne pêchais que les plans d'eaux de l'aappma dans laquelle j'avais acheté ma carte de pêche.
Du coup, je me penche sur le Doubs (mon lieu de résidence actuel) et pour retrouver des informations claires des aappma réciprocitaires ou non et ben c'est un sacré bordel... Entre lots privés et non réciprocitaires... l'ouverture de la truite semble compliquée sur le Doubs aussi sauf en payant (ENCORE.....) d'autres cartes d'aappma non reciprocitaires.
Tout ça m'a fait pensé à un article que j'avais lu sur l'esoxiste
http://esoxiste.com/aappma-non-reciprocitaires-doivent-exister/

Du coup, je trouve que la Fédération de la Haute-Saône semble mieux renseignée et indique plus clairement les coins de pêche et la réciprocité ou non... Mais je cite cette région car j'y habite... j'imagine que pour beaucoup c'est la même chose???

Bref, j'imagine qu'il y a deux sons de cloche avec d'un côté des associations désirant garder des coins de pêche préservés (bien sur le travail est énorme et bien sur ces associations font du bon travail et que tout cela coute de l'argent mais faut pas déconner non plus...) et de l'autre des pêcheurs négligeant désirant pêcher partout tout le temps ....sans prendre garde à la nature qui les entoure ni aux cycles de vie des poissons
A côté de ça il y a les pêcheurs normaux... no killeurs ou préleveurs raisonnables, pour qui la pêche est une passion, pour qui la nature est importante et qui ne désirent pas "dépouiller les belles rivières à truites"....

Voila... c'était juste un petit coup de gueule d'un pêcheur ordinaire, qui accepte de payer une carte car c'est normal, qui accepte de payer un certain montant car il faut bien que les rivières soient entretenues... surveillées etc.... mais de là à payer plusieurs cartes plusieurs timbres... new_Eyecrazy.gif sm4.gif

PS :si le sujet est mal placé ou si un autre sujet a déjà été lancé la dessus, je n'ai pas trouvé donc pas de soucis si vous voulez le déplacer ou le clore.....
_________________
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt
Jéda
Posts: 85
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2017 - 08:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Kenshin,

Tu as pas mal résumé la situation. Je suis des Vosges, aussi de retour dans le département après quelques années d'absence et pour pêcher certains cours d'eaux en étant certains d'en avoir le droit, c'est pas toujours évident !
Je ne jette pas la pierre aux AAPPMA qui font généralement ce qu'elles peuvent mais parfois, la réglementation n'est pas clair soit sur le papier, soit sur le terrain soit les deux ! icon_mrgreen.gif

En tout cas, si tu n'es pas bien loin de Luxeuil - Plombières et si tu es intéressé, n'hésite pas, je vais aller tremper 2-3 leurres par là-bas.

Jérôme
waoo
Posts: 1357
Pertinence:
message 10 mar 2017 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Kenshin a écrit:


Bref, j'imagine qu'il y a deux sons de cloche avec d'un côté des associations désirant garder des coins de pêche préservés (bien sur le travail est énorme et bien sur ces associations font du bon travail et que tout cela coute de l'argent mais faut pas déconner non plus...)


Certes c'est le cas pour certaines AAPPMA non réciprocitaires mais c'est très loin d'être une généralité ... Y'a aussi un paquet de non réciprocitaires qui ont une gestion carrément nulle et se contente de lâcher des truites de bassines pour leur adhérents ... Une espèce de pêche de pisciculture dans des rivières ou de lacs naturel ... Il y en a un paquet dont le but est plus de garder des coins de pêche privé plutôt que des coins de pêche préservés ...

Clairement un gros ménage à faire dans tous ce bordel et à mon sens ça passe par la réciprocité . Je dis pas que c'est facile à faire et je comprends très bien que certains veulent essayer de gérer de leur côté sans être obligé de suivre une FD ... Je sais aussi que certains font du meilleur boulot comme ça . Pas sur du tout que ce soit une généralité , même plutôt l'impression que c'est l'inverse
Comme tu dis ça fout un bordel monstre par endroit . Si certains veulent toujours pêcher aux même endroit tant mieux pour eux , c'est pas mon cas , perso je suis un pêcheur Français mobile et j'aimerai bien pouvoir pêcher partout dans les eaux de mon pays sans me prendre la tête ... C'est un peu ce que je fais d'ailleurs :mrgreen:

Par chez moi il n'y a pas de souci tout est réciprocitaire , quasiment pas de première cat , et très souvent ces non réciprocité concernent les 1ère cat ...

Dernière modification par waoo: 10 mar 2017 - 09:59
Jéda
Posts: 85
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2017 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi, parfois, le principe de précaution à bon dos !
Je pense aussi que l'appartenance à une réciprocité "publique" type URNE, EGHO... devrait permettre (je reste au conditionnel...) de mener des plans d'actions plus conséquents : plus de financeurs, subventions diverses, plus d'acteurs concernés.
J'ai l'impression quand même qu'on va dans le bon sens en terme de prise de conscience ! Tiens ça ferait un débat intéressant : "Quel est selon vous le degrés d'actions de protection des espèces aquatiques et de restauration des cours d'eau mèné par vos fédé ?"
Je vais créer un sujet là dessus !
@+
Jérôme

Dernière modification par Jéda: 10 mar 2017 - 19:41
Kenshin
Posts: 413
Pertinence:
message 10 mar 2017 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème vient de là... il faut définir qui possède le pouvoir de faire bouger les choses, et quels moyens peuvent être mis œuvre.
Et aussi à quel degré d’interventionnisme, l'état ou la région le département les fédérations, les aappma doivent ou peuvent ils s'investir?

Donc au final la question/débat serait de savoir qui pour fédérer tout ce "merdier". Je ne suis pas un grand fan de la politique de fédérer puis déléguer pour re-fédérer derrière. Mais là je pense qu'une harmonisation est plus que nécéssaire.

En résumé on se retrouve avec des fédérations, des aappma, des agences de l'eau, un ONEMA... Où chacun veut conserver son petit pré carré d’interventionnisme. Mais au final, une autorité de gestion unique avec des règles adaptables à chaque type de plan/cours d'eau suivant la catégorie de cours d'eau, les populations piscicoles et suivant la "bonne santé" du cours d'eau ne serait elle pas bénéfique?

Je ne suis pas un spécialiste juridique. et ne sais pas si un tel système peut être mis en place ... mais ce sont de simples idées...

Dernière modification par Kenshin: 10 mar 2017 - 11:50
_________________
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt
david39
Posts: 701
Pertinence:
message 10 mar 2017 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Difficile de s'avoir qui est avec qui et qui couche avec qui . icon_lol.gif
Le mieux est de contacter les différentes fd et d'avoir le livre des parcours pour si retrouver.
Cdlt
Jéda
Posts: 85
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2017 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui aujourd'hui il faut pêcher aussi les infos ! C'est vrai que le nombre de structures divise les décisions et complique la compréhension.
Je prends un exemple qui est un constat bien plus qu'un jugement (je ne me permettrai pas de juger qui que se soit car je ne m'investis dans aucune structure type AAPPMA ou autre... je suis donc le premier à critiquer...) :
Le guide du pêcheur 2017 de la fédé du 54 fait 72 pages.
Le guide du pêcheur 2017 de la fédé du 88 fait une feuille recto-verso...
alors même s'il y a plus de parcours dans le 54 (pas sûr...) l'écart d'informations est très variable.
@+
Jérôme
BIDOUILLE
Posts: 683
Pertinence:
message 10 mar 2017 - 20:46 | reciprocité  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon point de vue la pratique de le pêche en France est simple,il suffit de se tenir aux articles du code de l'environnement.
après vous avez des département ou vous avez des aappma réciprocitaires ou pas don certaines sont en réciprocité partielle ou totale. quand ce n'aie pas des départements qui sont non réciprocitaires 39.73.74.06.07.48.
le pire se sont les départements de l'URNE.
il aie vrai que pour les pêcheurs qui se déplacent dans toute la France c'est un casse tête
Jéda
Posts: 85
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2017 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur les rivières moyennes à grandes, la réglementation est à peu près claire, enfin en général.
Par contre dès que tu cherches des infos sur les cours d'eau à plus faible gabarit voire petits ruisseaux, c'est pas pareil ! Bon, pour autant, j'ai jamais ramassé de topic et pourtant, j'ai pêché des parcours qui n'étaient pas en réciprocité sans le savoir !
J'essaye de m'informer avec tous les moyens existants mais je ne qualifierai pas la réglementation des parcours comme "simple", ou alors a vraiment nuancer !

Dernière modification par Jéda: 10 mar 2017 - 21:07
letokaydu 67 Ludovic Filloux
Posts: 835
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 11 mar 2017 - 07:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement je vous trouve un peu en train de "chier dans la colle " les gars icon_neutral.gif
Maintenant avec les cartes interactives, les sites Web des fd et des aappma on a déjà simplifié grandement l'affaire.
Sur une carte interactive tu cliques sur un cour d'eau, ça te donne son nom, l'aappma qui gère le truc et ça te dit si c'est en recipro ou non.
Pour en connaître le règlement suffit juste de vérifier si l'aappma a un site ou un blog, au pire un coup de fil au président et la boucle est bouclée. icon_cool.gif
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il vous faut de plus?
_________________
A consommer sans modération
papapayou
Posts: 201
Pertinence:
message 11 mar 2017 - 08:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème est surtout d'ordre pratique c'est-à-dire au bord de l'eau...
Pas toujours évident lorsque sue tu arrives de savoir si tu es sur le lot n° xxxx soumis à réciprocité de telle AAPPMA ou sur tel autre lot d'une AAPPMA non réciprocitaire.
De plus, il m'est arrivé de prendre pleins de renseignement sur sur internet et une fois au bord de l'eau, tu tombes sur des panneaux qui semblent contredire les informations recueillies...
Du coup, tu te poses la question de savoir si c'est le site qui n'est pas à jour ou si les panneaux sont dépassés mais n'ont pas été retirés ! effraye.gif
Sans parler de certaines AAPPMA non réciprocitaires mais avec des parcours ouverts mais non indiqués et pour lesquels tu cherches une partie de ta journée sans jamais les trouver... Et là tu te prendrais presque pour un David Vincent.

Non vraiment parfois ce n'est pas simple ! Mais cela reste minoritaire, il faut bien le reconnaître par rapport à l'ensemble du territoire.
BIDOUILLE
Posts: 683
Pertinence:
message 11 mar 2017 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jéda a écrit:
Sur les rivières moyennes à grandes, la réglementation est à peu près claire, enfin en général.
Par contre dès que tu cherches des infos sur les cours d'eau à plus faible gabarit voire petits ruisseaux, c'est pas pareil ! Bon, pour autant, j'ai jamais ramassé de topic et pourtant, j'ai pêché des parcours qui n'étaient pas en réciprocité sans le savoir !
J'essaye de m'informer avec tous les moyens existants mais je ne qualifierai pas la réglementation des parcours comme "simple", ou alors a vraiment nuancer !

Un petit ruisseau, ou rivière ne sont pas forcement géré par une aapma ceux ci traversent quelque fois des propriétés privées. c'est comme cela chez nous.
En clair tous les cours d'eau qui ne sont pas gérés par des aappma les pêcheurs ne sont pas obligés d'avoir les timbres réciprocitaires.
exemple. dans ma propriété passe un cour d'eau 1ere ou 2ème catégorie peut importe, je n'aie pas cédé mon droit de pêche à une association de pêche (aappma), j'invite une personne d'un autre département (qui a son permis) à pêcher dans ma propriété, n'est obligé d'avoir une vignette HEGO
Eroy
Posts: 484
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 mar 2017 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'on est nombreux à vouloir pêcher en Franche-comté (dans le Jura pour ma part, j'habite à 25 minutes de là...), mais qui sont rebutés par la réglementation et la non-réciprocité et qui laissent tomber.

Perso, je vais uniquement dans le domaine public, ça me fait gagner du temps et de l'argent, et aucun risque d'enfreindre la loi...
Parce que oui, j'ai un boulot et une vie familiale qui ne me permettent pas de passer des heures à chercher les infos sur le net ou ailleurs... Je l'ai fait autrefois, mais plus maintenant.

Comme quoi la volonté de restreindre leur "coin de pêche privé" à un petit nombre de pêcheurs du coin fonctionne! mais ça fout les boules!
_________________
http://citrow.over-blog.com/
waoo
Posts: 1357
Pertinence:
message 12 mar 2017 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.federation-peche-doubs.org/guidepeche.php

C'est quand même une région bien complexe ça ya pas de doute


Le nombre de bled sur la carte qui sont à la fois en piont bleu , rouge et orange ... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par waoo: 12 mar 2017 - 13:58
BIDOUILLE
Posts: 683
Pertinence:
message 12 mar 2017 - 14:24 | reciprocité  
Note du message: Notez ce message: down / up

je trouve anormal que des départements ou des aappmas qui ne veulent pas de la réciprocité touchent des subventions de la part de la fédération nationale, alors que cet argent vient des cotisations des pêcheurs en général.
il serait bon de savoir le pourquoi le refus de ces 6 départements.
jeff d'hawaï
Posts: 434
Pertinence:

Groupes: 2
message 12 mar 2017 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
http://www.federation-peche-doubs.org/guidepeche.php

C'est quand même une région bien complexe ça ya pas de doute


Le nombre de bled sur la carte qui sont à la fois en piont bleu , rouge et orange ... :mrgreen:
Faut le voir pour le croire ,sur certaines sociétés entre deux arbres ,hop changement de proprio et tu ne peux plus pêcher parce que pas récipro jusquà l'arbre suivant icon_eek.gif .

Dernière modification par jeff d'hawaï: 12 mar 2017 - 17:56
_________________
FISHING IS LIVE THE REST IS MERE DETAILS
http://fisheurs-comtois.forumactif.com/
waoo
Posts: 1357
Pertinence:
message 12 mar 2017 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ha ben non , on veut voir personne sur notre parcours , on à payé notre carte non réciprocitaire pour se partager nos truites de bassines tous les ans , pas envie de voir personne chez nous icon_mrgreen.gif

Reste derrière l'arbre icon_mrgreen.gif
Jéda
Posts: 85
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2017 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je reconnais que des efforts sont faits. Notamment sur la carto, il n'y a aucun doute. Mais je trouve (c'est un point de vue personnel) qu'une harmonisation de certaines réglementations faciliterait les choses.
Je prends l'exemple d'une rivière pêchée ce jour : rive droite = une AAPPMA, quota 4 truites et maille à 25
rive gauche = une autre AAPPMA, quota 6 truites par jour et maille à 23...
personnellement, je m'en fou je relâche mais celui qui passe un pont pour passer d'une rive à l'autre, il est à l'amende. Et bien-entendu, il n'y a pas de panneau.
À chaque fois que je découvre un cours d'eau, je me renseigne avant mais je maintiens que ce n'est pas toujours clair surtout sur des petites premières...
@+
Jérôme

Dernière modification par Jéda: 12 mar 2017 - 20:09
waoo
Posts: 1357
Pertinence:
message 13 mar 2017 - 07:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellent le coup d'une réglementation sur chaque rives icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
Kenshin
Posts: 413
Pertinence:
message 13 mar 2017 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Papayou
"Le problème est surtout d'ordre pratique c'est-à-dire au bord de l'eau...
Pas toujours évident lorsque sue tu arrives de savoir si tu es sur le lot n° xxxx soumis à réciprocité de telle AAPPMA ou sur tel autre lot d'une AAPPMA non réciprocitaire.
De plus, il m'est arrivé de prendre pleins de renseignement sur sur internet et une fois au bord de l'eau, tu tombes sur des panneaux qui semblent contredire les informations recueillies...
Du coup, tu te poses la question de savoir si c'est le site qui n'est pas à jour ou si les panneaux sont dépassés mais n'ont pas été retirés ! effraye.gif
Sans parler de certaines AAPPMA non réciprocitaires mais avec des parcours ouverts mais non indiqués et pour lesquels tu cherches une partie de ta journée sans jamais les trouver... Et là tu te prendrais presque pour un David Vincent.

Non vraiment parfois ce n'est pas simple ! Mais cela reste minoritaire, il faut bien le reconnaître par rapport à l'ensemble du territoire. "

Voilà c'est ce que je voulais dire. Et j'approuve en grande partie ce que tous les autres ont ajouté à la suite....

Merci à ceux qui ont mis en lien le livret de la fédé du doubs juste pour vous apercevoir du truc....

Concernant la pêche sur deux rives, ça peut sembler parfois justifié, car pour la Loue par exemple, une rive est dans le doubs l'autre est dans le jura... Mais après on se retrouve vite sur certains parcours à des trucs "magnifiques" tel qu'il a été cité depuis par les intervenant de ce sujet.... Merci je me sens moins seul à galérer....
_________________
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, jerry87, doudou74, Carole21, Bigbud
Page générée en 1.205s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X