Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Grande distance : Nylon vs Tresse ?

HI EIRE
Posts: 588
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2017 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vincent 74 a écrit:
+1


Hi eire, on a pas tenu un stand carnavenir ensemble a la roche si je me souviens bien? :wink:

Je confirme cher ami ce ne peut être qu'avec toi puisque je n'ai pas eu l'occasion d'en tenir d'autre icon_wink.gif
Heureux de te retrouver mais ton pseudo de l'époque était Tab...si je ne m'abuse icon_biggrin.gif
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 24 fév 2017 - 23:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'idée avec ce genre de discussion et de tests est d'essayer de trier le vrai du faux, du moins ce qui est mesurable et vérifiable.

Bien sûr on peut toujours ergoter, et souvent à juste titre, sur le bien fondé d'un raisonnement, sa pertinence, relativiser par rapport à l'expérience sur le terrain, et tout ça.

Mais à un moment si on ne vérifie rien, si on ne mesure rien, si on ne s'en remet qu'au ressenti de chacun pour se faire une idée, on finit par tourner en rond en opposant son ressenti à celui des autres.

J'ai été Porte-Flambeau forcé chez les rosicruciens dans ma jeunesse, et c'est peu de dire que je n'ai pas adhéré au concept de la vérité révélée. J'aime bien vérifier ce qui est vérifiable, ce qui n'empêche pas de prendre du recul par rapport au cartésianisme rigide.

Sinon pour le nylon c'est bien du 6 ou dérivés en général (parfois du 7 il me semble). Quelques chiffres ici :http://www.toray-mono.com/english/product/pro_c002.html

Pour Vincent, sur cette page j'ai bien le module d’élasticité d'un nylon standard, mais en newton par mm2, et je suis incapable de convertir ça en % irréversible, si tu vois ce que je veux dire. Si tu as des suggestions...
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 26 fév 2017 - 07:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon scepticisme sur certaines affirmations relève moins d' un " abus de cartésianisme " que d' un manque, flagrant, d' informations vérifiables, justement...Et j' ajoute que le temps est, souvent, un précieux allié!
Par exemple, si je conçois parfaitement que le nylon ait une capacité d' étirement supérieure à celle de l' acier, sous l' action d' une force égale, j' ai beaucoup moins de certitudes quant aux conséquences extrapolées de cette réalité...Et, plutôt que d' affirmer telle ou telle " impossibilité ": " le casting est plus précis que le spinning ", ou " l' élasticité du nylon rend le ferrage inopérant ", je demande, justement, COMMENT on arrive à cette conclusion: je ne conteste pas la théorie, j' en demande l' explicitation...Ca me parait tout à fait raisonnable!
Il se trouve que durant ce 1/2 siècle de pêche, j' ai été confronté à une succession d' affirmations péremptoires, sur un nombre croissant de sujets: le brochet s' alimenterait moins en été qu' en automne, réagirait moins aux grasses proies indolentes qu' aux alevins véloces " qui sont plus nombreux à cette saison...", " viserait la tête " d' un leurre de 12cm...Ad nauseam!
Et le tout, en une généralisation simpliste, indépendante de tout contexte, lieux, facteurs...!
C' est, en ce qui me concerne, l' insupportable de la chose: cette abstraction de tout particularisme, cette uniformisation de la pensée, et de la pratique...Il y aurait, à en croire la doxa, quelque chose qui répondrait au vocable " pêche du brochet ", " pêche au leurres ", " pêche au lancer spinning ", vaguement divisé en "patterns " ( Dame, on est pas à une contradiction près! ), et vous ( Moi, en l' occurrence ), vous voyez dénier la possibilité de choper une grosse fario à 3h de l' après-midi, un broc métré, au streamer, à 1m du bord, et dans 1m de flotte, en novembre, en vous voyant opposer, in fine, une "majorité" statistique, issue, pour l' essentiel, de la répétition!
Comme si chaque arbre faisant trempette se devait de recéler, au touffu de sa ramure, l' incontournable boisseau de brocs métrés...Ce serait risible, si la répétition ne rendait la chose si con, ou conne!
Parce que la pêche du sandre au dropshot, par 8 m de fond, demande quelque finesse et subtilité, voilà nos nemrods qui trépignent pour réclamer de la résonnance, pour pêcher le broc au crank DD, en lancer/ramener...Et on s' étonne que je ricane!?
Il y a peu, pour contredire (!?) mon scepticisme sur les catastrophiques résultats de l' usage d' un nylon, s' apparentant, de fait, plus à l' élastique d' un Jokari, que du copolymer qui garni mon moulinet, on m' opposait rien moins qu' un banal lancer à 70 MÈTRES, d' une truelle de 90gr...Mettant, tranquillement de côté, les quelques milliers de kilomètres de rivières qui seraient bien en peine d' offrir pareil stade, pour ces lancers de bucherons!
Faut que je vous dise, les mecs, même si vous rêvez tous d' un bassboat/Formule 1, que la pêche du broc se résume pas au Léman, et que bon nombre de vos collègues " se contentent de " lacs en pente ", et d' une paire de bottes, si ce n' est une prame de 2m50, comme votre fielleux félin!
La Pêche, ça n' existe pas...Il y a DES pêches, DES méthodes, DES lieux...Divers, qu' on pratique de manières DIFFERENTES, aux goûts, et aux usages de chacun!
Alors, NON...La tresse n 'est pas plus indispensable que " meilleure ", les cannes ne DOIVENT PAS être courtes, ou longues, et vous pouvez lancer avec la précision d' un horloger, au moyen d' un combo spinning.
Et je note, comme d' hab, que personne n' a trouvé le temps de m' expliquer COMMENT il mesure l' étirement de son nylon, en situation de pêche...Autrement qu' à mesurer, sur la rive, et en usant de votre poids, le dit " étirement "!
Ce qui nous éloigne, quelque peu, de ce que peu offrir un broc, même métré, et de méchante humeur!
Comme tu le vois, Michel, c' est bien parce que je ne me satisfais pas du " ressenti " ( Du mien, comme celui des autres... ), que je réitère, à intervalles réguliers, mes demandes d' explications.
Perso, et après ces heures passées à pêcher, je suis bien obligé de constater que je sais toujours pas comment prendre du poisson quand je le souhaiterais: j' envisage, je suppute, j' adapte, j' essaye...C' est tout: pas de normes, de trucs, de " sens de l' eau ", rien qui se répète de manière significative...Le principe d' incertitude élever au rang de loisir, quoi!
Et pour tout dire, ça me convient parfaitement!
Carpe diem... sm24.gif
HI EIRE
Posts: 588
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 fév 2017 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mr le chat Bébert,

j'ai ouvert ce sujet "longue distance" car je me pose toujours cette question de savoir si on gagne quelques mètres ou pas du fait que mes grosses AEC sont souvent en activité à la limite de mes lancers sur les lacs de barrage pentus que je fréquente à pied icon_biggrin.gif

Ceci dit j'essayerai et verrai bien .

Pour le reste ,né comme toi sous le signe du nylon ,qui plus est pas le nylon de mon professeur de grand père qu'il fallait laisser tremper pour que le sel ne l'amibe pas icon_lol.gif Donc malgré les progrès du nylon il faut reconnaître que la tresse a des atouts incontournables :
1/ elle pète pas pour un oui ou un non comme le nylon que tu as laissé trop souvent dans le coffre de la voiture et qu'il faut changer 2/3 fois la saison .J'ai des tresses qui ont fait 10 ans sur mes moulins ,sans soucis ,jamais les nylons

2/ elle n'a pas l'élasticité du nylon avantage parfois (quand il faut tirer pour décrocher entre autre) ,inconvénients parfois

3/ même si comme dit les diamètres des tresses sont farfelus,à résistance comparable ,on gagne beaucoup en discrétion ,finesse, et souplesse avec la tresse ce qui n'est pas à négliger quand tu pêches avec des petits leurres ,surtout pour optimiser leur qualité de nage

Pour moi se sont les seuls avantages des tresses mais le N°1 c'est sa durabilité qui fait que j'ai toujours confiance avec une tresse et toujours quelques appréhensions avec un nylon dés qu'il y a un gros poisson au bout .

Par contre de façon formelle ,je ne l'emploie jamais en rivière avec courant soutenu et surtout si je pêche avec mes vieilles Aglia car qu'elle que soit l'émerillon, que j'évite d'ailleurs sur les conseils d'un grand Mr de la pêche (Limouzin), cela se finit souvent par un tirbouchonage source de grande tension icon_mrgreen.gif
Vola rien de scientifique sm6.gif

Dernière modification par HI EIRE: 26 fév 2017 - 20:35
Vincent 74
Posts: 2314
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 fév 2017 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

HI EIRE a écrit:
Vincent 74 a écrit:
+1


Hi eire, on a pas tenu un stand carnavenir ensemble a la roche si je me souviens bien? :wink:

Je confirme cher ami ce ne peut être qu'avec toi puisque je n'ai pas eu l'occasion d'en tenir d'autre icon_wink.gif
Heureux de te retrouver mais ton pseudo de l'époque était Tab...si je ne m'abuse :D

Oui c'est bien ça... content de te relire par ici Doc. icon_wink.gif
_________________
Geologic power...
Vincent 74
Posts: 2314
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 fév 2017 - 16:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:

Pour Vincent, sur cette page j'ai bien le module d’élasticité d'un nylon standard, mais en newton par mm2, et je suis incapable de convertir ça en % irréversible, si tu vois ce que je veux dire. Si tu as des suggestions...

Le module d'élasticité va servir a calculer les déformations a l'effort en considérant que l'on reste dans le domaine élastique (l'élément revient a sa forme exacte...)

Le tensil strength at Yield de la page précédente est la limite du domaine élastique du matériaux en N/mm2.
Si tu veux l'interpréter en pourcentage de l'effort a la rupture il faut passer par le calcul de la section et multiplier par cette valeur de N/mm2.
Le problème dans ce cas c'est que ta section aura changé a mesure de l'allongement du nylon.
Il faut donc calculer la section obtenu ce qui devient complexe.

Par contre tu peux reproduire cela par le test:
Tu prends une portion de fil et fait plusieurs essais en montant l'effort a chaque fois et en vérifiant a chaque fois que la longueur de fil revient bien a l'origine, jusqu'a que tu constates un écart, un allongement du fil libre, significatif d'une déformation plastique (le matériaux a commencé a se détériorer et n'a pas retrouvé sa forme).

Tu as a la place l'élongation a la rupture exprimée %.
Pour être plus précis cela correspond a la déformation plastique.
Tu as 1m de nylon, tu tires dessus jusqu’à ce qu'il pète, tu mets les deux brins bout a bout, ça fait 1,5m. Le fil c'est définitivement allongé de 50cm avant de péter.

Ce que je ferais pour déterminer la plage d'utilisation d'un nylon en % c'est de faire le teste ci dessus (tu tires de plus en plus en changeant l’échantillon a chaque fois) jusqu’à ce qu'il ne retrouve plus sa longueur initiale, et la comparer a la valeur de rupture.

En suite, je ferais des tests sur un même échantillon étiré jusqu’à rupture, plusieurs fois pour voir si la valeur de rupture décroît.
_________________
Geologic power...

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : hitclubcz, Vevster, scojul
Page générée en 0.496s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer