Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Retard ou ignorance?

Pescaillot
Posts: 128
Pertinence:
message 20 jan 2017 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je ne pêche pas dans ce genre d'endroits (ou très rarement pour faire plaisir au papi ou à la famille) car je n'affectionne pas le côté trop anthropisé de la chose.
Cela dit, je connais un réservoir privé (6ha) tenu par une AAPPMA où cela est possible pendant la fermeture de la truite (entre autre). Les possibilités de pêche diffèrent : du 1er mai au 30 juin, interdiction pour protéger la reproduction ; du 1er juillet au 31 octobre, toutes les pêches sont autorisées mais no kill (une demi-heure avant le lever du soleil, une demi-heure après le coucher du soleil). En juillet et août, la pêche est interdite pour cause de baignade de 13 heures à 19 heures ; du 1er septembre au 28 février, pêche à la mouche sur truites arc-en-ciel et carnassiers, no kill, sont autorisées ; du 1er mars au 30 avril, toutes les pêches sont autorisées, avec prélèvement maxi de 5 truites par jour. Ainsi le no kill est obligatoire toute l’année, sauf pour les truites du 1er mars au 30 avril.
Des truites AEC de grands gabarits sont lâchées dans un certains plans d'eau (il y a aussi du BBass, perches et poissons blancs). La pêche y est autorisé pour les moucheurs (1er demandeur et largement majoritaire) et les leurristes. Ardillons écrasés pour tout le monde. Une carte à la journée est demandé au bureau de tabac et/ou chez le coiffeur du petit village au coût excessif de 2€ icon_eek.gif
LE plan d'eau est en no-kill durant cette période et plusieurs lâchers y sont effectués suivant le nombre de pêcheurs ayant participé.
Au 01 mars, la cotisation est tjs valable mais le no-kill saute jusqu'au 30 avril et toutes les pêches sont autorisées (généralement la bassine hart de push se vident très rapidement...). Cela permet la pêche pendant la période "morte" et limite le nombre de pêcheurs sur les rivières pour l'ouverture. De plus, tout le monde y trouve son compte (pêcheurs viandard, pêcheurs raisonné, pêcheurs du dimanche avec la petite famille, pêcheur no-kill et baigneurs) et l'aappma peut même faire du bénef. parfois (rarement à mon avis quand même car la majorité des recettes servent aux lâchers).
droseasky
Posts: 1052
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 4 fév 2017 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'apporte ma vision à ce petit poste spécial "polémiques hivernales" parce qu'étant modeste moucheur on m'invite régulièrement à une petite sortie en réservoir... J'essaye alors de contenir une légère nausée pour ne pas montrer mon écœurement face à cet artificialisation de tout ce qui m'attire au bord de l'eau. Des berges tondue propres et dégagées des poissons non-autochtones, souvent stériles et sans nageoires. C'est moins glamour qu'une sortie street à pêcher les chevesnes au cul des sorties d'égout au milieux des lingettes et autres tampons usagés. Je préfèrerais encore sortir la canne au coup et partir pêcher l'ablette au mystic on serait plus proche d'une pratique sportive de la pêche. Mais il reste également la mouche en 2° cat et tant d'autres pêches praticables sans tomber dans un excès de consumérisme dénaturant notre loisir...
_________________
"Pêcher n'est pas tuer!!!" sur le damier des Fisheurs-Comtois:
http://www.fisheurs-comtois.fr/
Original Struite Fishing: http://struitefishing.canalblog.com/

Dante
Posts: 2217
Pertinence:
message 4 fév 2017 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En même temps, c est bien pour les personnes âgées, les gamins ou les handicapés.
Tu te gares à proximité, pas besoin de marcher dans la gadoue ou les ronces, c est clean, t as des tables pour pique niquer, ....

Je regrette juste que trop de gravieres ensauvagees de ma region qui regorgeaient de bass et d herbiers se retrouvent recurees comme des piscines et transformées en carpodrome ou truitodrome à peine reprises par des aappma.

Dernière modification par Dante: 4 fév 2017 - 15:12
Kcore
Posts: 36
Pertinence:
message 5 fév 2017 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rejoins les avis, pour moi élever des poissons dans le but de les pêcher, c'est pas tip top ...
Si tu veux le plaisir d'un combat, tu peut aller combattre des mulets au ports, ou je ne sais pas ..
Mais ça ne correspond pas vraiment avec la mentalité de la pêche sportive comme je l'entend ...
Bass03120
Posts: 10
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 fév 2017 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir pratiqué plusieurs "reservoirs" en Auvergne (malaguet, fougères...)et aux alentours (greenlake,gouzon....), je trouve que le cette pêche est bien sportive contrairement à beaucoup d'avis.
-Car déjà dans certains endroits le poisson est vraiment de qualité.
-Les espèces présentes sont diverses et variées (omble de fontaine, aguabonita, AEC de souche steelhead, bouillouses, etc...) et c'est vraiment sympa.
-La pêche peut être vraiment dur, avec des poissons souvent selectifs, beaucoup de pêcheurs de rivière se cassent les dents en réservoir (et inversement).
-Tenir une belle arc de 4/5 kg ...c'est du sport! Avoir son moulinet qui siffle et le backing qui sort, ca a aussi un coté sportif ! icon_mrgreen.gif

Pour répondre à une partie du post original, il me semble que dans certains reservoir en fin de saison (mai /juin) la pêche aux leurres est autorisée.

Après Il est vrai que c'est payant, mais on ne peut pas trop, à mon avis, comparer ce que ce "produit" offre au pêcheur par rapport à un produit du domaine publique, car la densitée de poissons, la qualité, et les mensurations sont dans la plupart des cas, bien différentes.

On a chacun une vision de la pêche qui nous est propre, mais à la base, la pêche....c'est un moyen de capturer un poisson dans le sens le plus primaire.

Donc pour moi, cette pêche et un excellent compromis et est compatible avec la pêche de rivière dans le sens où elle permet de faire transitions d'une part avec les périodes de fermeture mais aussi pour de temps en temps changer de paysage, et s'offrir un "coup du soir" dans un de ces plan d'eau.

Et pour ouvrir une parenthèse, ce procédé commence à s'appliquer au Black bass, avec quelques "Basscenter" qui ont vu le jour. Cela permet aussi de pêcher notre poisson favori, alors que biologiquement il est pêchable une bonne partie de la période de fermeture (général) du carnassier.
Franck S
Posts: 483
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 fév 2017 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Bass03120 , j'ajouterais également que c'est dans ce type de lieu que l'on peut organiser des rencontres associatives/amical et ainsi rendre notre sport passion bien plus convivial .
Ces réservoirs ne sont certainement pas la panacée , mais par contre ils sont une possibilité à ne pas rejeter par principe .
IRIE PIKE
Posts: 3063
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 8 fév 2017 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pareil, je trouve ça très bien si ça existait un peu plus en France.
On ne va pas dans ce genre d'endroit pour le côté sauvage ou je ne sais quoi. On y va pour faire du poisson, ....ou pas d'ailleurs ! En parlant de mouche, moi qui suis très mauvais, je me suis bien cassé les dents à Eclimont, et mon pote qui se débrouille très bien a réussi a sortir 2 poissons..........on est loin des Fish ponds Thailandais !

Par ailleurs, je serai absolument contre le no-kill dans ce genre d'endroits. C'est du business, pas une gestion piscicole, il ne faut pas tout mélanger.

Ceux qui font du no-kill par principe ou pour se faire bien voir, je trouve ça très bien. En revanche ce n'est pas mon cas. Le no-kill est pour moi la moindre des choses que je puisse faire pour porter le moindre impact sur les populations piscicoles.

En fait, je trouve même ça complètement débile de relâcher une AEC qui va prédater un maximum sans apporter de reproduction, de biomasse à la rivière, ou au "plan d'eau leurre ou mouche"
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.47s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer