Sujet: Back to business: problème Curado 201E

message 5 jan 2017 - 11:27 | Back to business: problème Curado 201E

Salut la compagnie...

Certains se souviennent peut être de moi (l'homme au chapeau de poutreland...), me revoilà piqué par le virus!!!

Ça fait quelques années que je m'étais éloigné de la pêche, mon cher bief du Rhône étant presque devenu un désert, mais quelques sorties, l'arrivée du silure et du sandre, dont un de 80cm ont rapidement eu raison de ma retraite.
En quelque jours me revoilà contaminé, pas plus tard qu'hier, je jetais du dévolu sur un permis, une canne casting (Daiwa Tatula 721H qui m'a l'air pas mal du tout pour le prix), et divers leurres souples et tête plombées faisant fumer ma carte bleue comme a la belle époque... on est si peu de chose... icon_redface.gif icon_lol.gif

Bref, j'en viens au sujet... mardi, alors qu'une énorme brème ne trouve rien de mieux que de se pendre a mon leurre en son milieu... icon_rolleyes.gif

...celle si se cale tranquille dans le courant tel un deltaplane, mettant a mal ma canne, mon bras, et oh surprise... mon Curado 201E!

Surprise oui et non, j'avais déjà pu remarquer le caractère aléatoire du frein de se moulin.
Il avait été question a l'époque d'huile ou de graisse sur les plaquettes du frein sur une certaine série.
Le fait est que le truc tient, puis lâche presque tout, d'un coup, puis retient, bref, un comportement complètement aléatoire du frein rendant le combat presque impossible!
J'avais déjà quelque griefs au lancé, des perruques au moindre courant d'air ou tournoiement du leurre sur les longues distances, rien a voir avec mon vieux 301 qui est un modèle de tranquillité au lancé et qui, au shad sur tête plombée, le surpasse même en distance.
En plus, la récupération commence a être un peu granuleuse et sonore.

Bref, le truc a pas beaucoup pêché, et pour cause entre le frein et le lancé, voila qu'il se met a boiter a la récupération!
Au final ben il ne lui reste plus grand chose a se machin vert, que je viens de confier a un contact pour révision en espérant que l'on puisse en tirer quelque chose.
Mais du coup, on est quand même pas loin d'une grosse merdouille... utilisable, mais indigne des performances que l'on est en droit d'attendre du descendant directe d'une légende.

Je suis mal tombé? Ou avec le recul ce moulin s'avère effectivement ne pas être une réussite et il me faut aller voir ailleurs? icon_neutral.gif

message 5 jan 2017 - 12:11 |

"Je suis mal tombé? Ou avec le recul ce moulin s'avère effectivement ne pas être une réussite et il me faut aller voir ailleurs?"

C'est un best seller de shimano qui date un peu mais qui a eu et a toujours une super réputation.

J'ai un 51E et un 201E qui tournent toujours comme des horloges.

Tu l'as eu neuf ou d'occase ?

Un demontage et une petite révision dans des mains competentes devraient deja te permettre d y voir plus clair.

message 5 jan 2017 - 13:16 |

Je l'ai acheté neuf, et dès la première utilisation j'ai remarqué le problème du frein et la sensibilité au lancer.
Au lancer ce n'est pas critique et avec l'habitude, ça lance quand même bien. Mais étant habitué au Scorpion 1001 (autre légende qui ne sera peut être jamais égalé pour de sombres histoires de brevets...) et au 301 (que je ne puis que recommander pour les pêches d'homme mais pas seulement...), mon 201 est quand même en retrait en facilité de lancer.
Et lors de la dernière utilisation, il s'est mis a faire du bruit a la récupération.

Ayant décroché du milieu, je n'ai pas trop suivi l'historique de ce moulin... tu me confirmes donc ce que je pensais, je suis mal tombé manifestement. icon_neutral.gif

On verra donc ce qui ressort de la révision.
message 5 jan 2017 - 13:52 |

T'as pas eu de chance en effet, le Curado E etait considéré comme une référence en terme de rapport qualité prix pendant longtemps, ca a été le porte drapeau des baitcasters shimano pendant longtemps

Depuis t'as eu plusieurs générations de curado sans réèlle evolution technique

- le Curado G

- le Chronarch I qui malgré son nom était en fait exactement le même moulin qu un curado E mais peint en blanc nacré

Jusqu'au récent Curado 200 I qui lui a vraiment apporté de vrais nouveautés.

et le Curado 70 I qui a encore vu des améliorations

Dernière modification par Dante: 5 jan 2017 - 13:59

message 5 jan 2017 - 14:37 |

J'ai eu les mêmes symptômes que toi suite à des utilisations intenses sur le Léman (mais pas bigbait pour autant...).
J'ai tout revendu au profit d'abu garcia et depuis pas le moindre bruit suspect ou jeu.

Je précise que je ne suis pas sponso icon_mrgreen.gif

message 5 jan 2017 - 17:27 |

Oui, je me souviens que je n’étais pas le seul a l'époque a émettre des doutes sur ce moulin (le frein surtout).
Il semble que des premières séries aient eu quelques ratés.

Tu pêches toujours du côté de Seyselle Greg?
Abu, j'ai mal digéré le premier Révo STX qui était quasiment inutilisable sans contrôle total du pouce avec son frein magnétique constant. Ça a sûrement changé mais je reste Shimano malgré ce 201E défectueux. Le Scorpion et le 301 rétablissent largement la balance pour que la marque garde ma confiance.

Merci Dante pour l'historique... en gros les principes restent les mêmes: centrifuge, gros engrènement...
Je vais voir ce qui ressort de la révision et aviserais a ce moment la.
Le 201E reste simple, sans réglage de l'extérieur. Si il me revient en bon état je n'aurais plus a y toucher question réglage. 2 masselottes et ça fait pour tout comme le 301.

D'ailleurs, ça faisait un moment que je n'avais pas ressorti le 301. Je l'ai mis sur ma nouvelle Daiwa fraîche d'hier et n'ai pu résister a quelques lancers ce matin sur le trajet du boulot... pu...n quel moulin! Ça lance d'enfer avec une récupération plus douce qu'une caresse de plume sur une fesse de bébé, et je me souviens que le frein colle au c.. du poisson comme un fonctionnaire des impôts a la comptabilité d'un artisan. Si l'arrivée du silure se confirme dans le bief ils vont morfler sévère! icon_mrgreen.gif

Merci pour les infos, la suite au prochain épisode donc... icon_wink.gif

Dernière modification par Vincent 74: 5 jan 2017 - 17:31
renaud11

message 5 jan 2017 - 19:40 |

Bonsoir,
Bizarre ton histoire car moi même possesseur d'un 200 E, après des années de pêche je dirais au bas mots 5, aucun soucis du type que tu mentionne. Un léger bruit d'engrenanges à la récupération mais pas plus que les autres (shimano, daiwa, abu).
Aucun soucis non plus de frein de combat, il est installé sur une H et ma donné toujours satisfaction sur les pêches heavy du bass ou pêche simplement de brochet, il a quelques silure a son actif.
Tiens nous au courant.
Moins d'un mois et les choses sérieuse vont commencer !
vesti37

message 6 jan 2017 - 09:47 |

Et bien je dirais exactement la même chose que Renaud me concernant pour exactement la même utilisation, sauf qu'il a pêché presque exclusivement du brochet.
Je note toutefois qu'il fait un peu de bruit en cette fin de saison, mais je ne suis pas du genre tendre et je crois qu'il a besoin d'un bon nettoyage. Je lui ai même rajouté des ABEC7 il y a peu tellement j'en suis satisfait...
Curieux de savoir le pourquoi du comment également.
renaud11

message 6 jan 2017 - 11:06 |

Eh en prime les distance de lancer sont aussi bonne que le nouveau curado i ou pas loin, les roulement sont d’origine.
Légèrement en retrait au niveau distance du zillion tws, mais rien d'anormal au vue des évolution entre ces deux.
En bref un très bon moulin pour moi, si l'envie m'en prend un jour je lui collerai des abec 7.
Moins d'un mois et les choses sérieuse vont commencer !
illaspe

message 6 jan 2017 - 11:19 |

Idem, pas de problèmes de frein ou de lancer mais ils deviennent bruyants au bout d'un certain temps.
Je le trouve plus sensible que d'autres moulinets au réglage du frein de bobine
C'est vrai que le 301 est supérieur, mais c'est pas la même gamme de poids icon_wink.gif
Le dernier curado 201i hg est TB
Marc

message 6 jan 2017 - 12:08 |

J' ai eu un Curado 201 E 7 pendant quelques mois: entièrement satisfait.
Par exemple, plus performant que le Scorpion DC, niveau distances.
Comme le précise renaud11, le Zillion 2015 TWS lance encore mieux et pour le reste ( douceur de fonctionnement, puissance de traction, qualité du frein de combat) c' est également tout bon.
Si tu cherches à remplacer ton Curado, le Zillion est toujours en solde sur Tacklewarehouse et sur les annonces du forum, un membre le propose neuf, à un prix d' opportunité.

Dernière modification par pike no kill: 6 jan 2017 - 12:11

message 6 jan 2017 - 13:11 |

HS vincent : j'ai plutôt laissé tomber le Rhône au profit surtout du Léman et de la mer (cf mon blog icon_mrgreen.gif )

message 6 jan 2017 - 13:42 |

Le Léman c'est quand même spécial et j'ai plus le bateau pour... icon_mrgreen.gif

Un détail sur les distances de lancer: une goutte d'huile sur les roulements peut faire une grande différence. J'ai pu le constater au Bourget. Le collègue et moi trouvions nos lancers un peu courts. En fait on avait pas pêché depuis un moment et les moulins étaient "sec".
Je retrouve une fiole d'huile dans les affaires et on y colle une goutte dans nos moulins... de suite on a gagné 5 voir 10m selon les leurres. La différence était vraiment plus que perceptible.

Comme quoi des fois ça ne tient qu'a un oubli... un détail.

Dernière modification par Vincent 74: 6 jan 2017 - 14:31

message 6 jan 2017 - 14:04 |

Moi ce qui me gênait sur les shimano c'étaient les bruits et les jeux pris. Les moulins étaient encore fonctionnels pas de soucis mais sur les pêches tactiles c'était très désagréable...
Le Léman si on ne passe pas toute son énergie à ne chercher que des poutres comme c'est la mode actuellement, et ben on s'y amuse bien !
Edit : après concernant les freins, maintenant que j'ai un peu d'expérience en mer, je peux dire que les freins sur ces moulins casting c'est de la bricole et c'est pas très performant, mais ça suffit pour nos pêches !

Dernière modification par greg38: 6 jan 2017 - 14:06

message 6 jan 2017 - 14:44 |

La prise de jeu et de bruit est un peu la signature des moulins Shimano il est vrai... cependant après ça ne bouge plus pour des années en principe.

Les casting profil bas offrent peu de place pour la mécanique et le freinage... on doit effectivement vite être dépassé en mer ou règnent les gros spinning et les casting ronds.

Néanmoins le frein du Révo STX et celui du 301 sont étonnant de consistance et de fluidité même bien serrés.
Bon, sans doute pas assez puissant pour un thon mais comme tu le dis, largement suffisant pour toutes nos espèces d'eau douce, ce qui n'est pas le cas de tous les moulins.
Les petits baitcasters sont vite dépassés aussi en eau douce et a réserver au bass.

J'ai longtemps été en marge de ces préceptes mais ai fini par m'y ranger... marre de combattre avec des cannes réduite de moitié par la courbure et avec un frein a l'agoni, hésitant ou a compenser au pouce... ce qui par -2, avec des doigts a moitié congelés, et a travers des gants, n'est pas toujours évident.
message 7 jan 2017 - 09:14 |

Moi j ai 5 baitcasters shimano. Curado 201 E, curado 51 E, chronarch 151, chronarch 201 E, curado 201 I, curado 71 I. Ils ont jamais pris de jeu ni fait de bruit.

Dernière modification par Dante: 7 jan 2017 - 09:16
vesti37

message 7 jan 2017 - 10:28 |

Faut dire que si tu pêches pas avec... icon_lol.gif icon_wink.gif
Je taquine, mais vu ce que le mien endure, il fait un peu de bruit, mais rien de grave et je pense que n'importe quel moulin aurait fait de même et comme dit plus haut, je pense que ça tient plus de son état d'encrassement qu'autre chose.
On pêche tous différemment et toutes les séries ne se valent sans doute pas. Parce que après, le mien il vient des US et on peut commencer à extrapoler sur la distribution, ceux qui se gardent les meilleurs etc...et on part dans un délire qui n'a plus de limite. icon_silent.gif

En tout cas, je crois que ce qui importe, c'est quand même de savoir pourquoi le tient il t'a fait ça Vincent, il doit bien y avoir une raison puisque la grande majorité des pêcheurs ne se plaignent pas de ce moulinet. icon_exclaim.gif
st.croix
message 8 jan 2017 - 17:23 |

J'ai eu tous les modèles et formats de Curado depuis leur sortie en 1991, sauf le ''G'' qui fut une régression dans la lignée. Ma conclusion, tu es tombé sur un citron ou tu nous caches quelque chose mon coquin. icon_lol.gif
Bref, tu aurais du le retourner au détaillant lorsqu'à la première utilisation tu notais déjà des défaillances du frein.

message 8 jan 2017 - 22:35 |

Heu... Oui, c'est pas faux, j'aurais du le retourner.
Sinon, non, ce moulin n'a pas morflé. Il a déconné des le début. Je n'ai donc effectivement pas été très malin de le garder tel que.
Rom1_25

message 29 jan 2017 - 14:27 |

Si je peux me permettre un conseil c'est comme déjà dit plus haut, démontage, nettoyage.

Niveau moulin casting j'en ai eu quelques uns. Plusieurs Revo, SX, SKT, LTX, S, Premier, Elite Aurora, ALt. Chez Shimano notamment un Scorpion 1001 XT acheté à PNK icon_wink.gif qui est effectivement une rolls de par sa fluidité et le bon vieux Curado 201 E.

Dernièrement, le Curado 201E acheté d'occasion à un membre du fofo s'est mis à faire du bruit. N'étant vraiment pas expert dans le démontage (je n'avais fait ça que sur un vieux Mitchell 308 pour le plaisir), je me suis lancé en trouvant une vidéo de Shimano us sur un modèle similaire au 201 E.

Au final rien de plus simple, j'ai tout nettoyé et après démontage et remontage (2 ou 3 fois), j'ai fini par trouver la pièce coupable du bruit. Regraissage complet et bye bye le bruit. Pour le frein, même topo, nettoyage complet et remise à neuf.

Pour ce qui est du jeu chez Shimano, je ne peux que remarquer la même chose. Chose que l'on trouvera peu ou pas chez son rival. D'où l’intérêt d'en avoir plusieurs... icon_mrgreen.gif (ça c'est un argument pour justifier un achat auprès de Madame... icon_lol.gif ).

Je pense que l'important est de prendre soin de ses petits bijoux, perso je veux toujours les emmener le plus loin possible et les entretiens avec une grande attention. icon_wink.gif