Sujet: fluoro et crank

message 4 jan 2017 - 16:22 | fluoro et crank

Salut à tous,
cette année mon objectif est de de me mettre au crank grand plongeur.
J'ai déjà la canne (en fibre) et un moulinet à ratio lent.
En revanche je ne sais pas quoi prendre comme ligne.
J'ai déjà regardé sur le site et je n'ai trouvé que des avis sur le nylon et la tresse.
De ce que j'ai lu, sur une fibre la tresse permet de bien sentir le leurre, mais elle augmenterai les manqués à la touche (le manque d'élasticité enlèverai le leurre de la gueule des poissons). Le nylon aurai un taux de réussite à la touche bien supérieur, mais les sensations en pêches seraient quasi inexistantes.
Je me demande si le fluoro en corps de ligne ne serai pas un intermédiaire intéressant, ce dernier étant plus élastique que la tresse, mais bien moins que le nylon ?

PS : ma canne est en fibre, mais son action est fast. Le tiers supérieur de la canne rentre très facilement en action, les deux autres tiers ne plient quasiment pas. C'est une lucky craft magnum 701 MHF BDS

Dernière modification par lilian: 4 jan 2017 - 16:23
message 4 jan 2017 - 16:53 |

Perso je resterais en nylon surtout si ta canne est fast, en plus le fluoro sur un moulin casting je trouve ca un peu chiant à gérer. Le seul avantage que je verrais au fluoro c'est pour pecher plus profond.

Pour les "sensations de pêche quasi inexistantes en nylon" je suis pas sur de bien comprendre, tu parles de la perception des touches?

message 4 jan 2017 - 17:12 |

Pour les sensations, je parle à la fois de la perception des touches et du ressenti de la nage du crank. J'ai peur de ne plus ressentir grand chose au bout de ma canne car je suis victime du syndrome "je-pêche-depuis-des-années-avec-des-cannes-xfast-et-des-moulins-garnis-de-tresse".
Pour le fluoro difficile à gérer en casting, je n'avais pas pensé à ce point de détail.

message 4 jan 2017 - 17:32 |

J' ai un combo vraiment dédié au crankbait, que je sors peu souvent, ne consacrant jamais une session spécifiquement aux cranks.
Du coup, c ' est le plus souvent avec une canne d' action rapide, un moulinet à vitesse de récupération élevée et de la tresse, que j' utilise les cranks, à l' encontre de la logique, en sachant pertinemment que je perds en confort de pêche et en efficacité.
Je ne peux que te conseiller le nylon, d' autant plus avec des cranks grands plongeurs; les sensations n' en seront pas moins là.
Tu sentiras bien les vibrations du crank, suffisamment amorties, pour t' éviter de penser que tu tiens un "marteau piqueur"

message 4 jan 2017 - 17:56 |

Merci pour vos réponses.
Je vais tester le nylon alors.
Vous avez des références ?
Car à part mes bobines de 25m pour mes BDL mouche, je n'en connais aucune....
message 4 jan 2017 - 18:35 |

Perso j aime bien le Trilene Xl de berkley.

message 4 jan 2017 - 21:09 |

Merci pour vos réponses. Vu le prix d'une bobine de nylon, je prend pas grand risque à essayer
Kenshin
message 5 jan 2017 - 00:39 |

+1 pour le nylon Berkley.... J'utilise le trilene big game berkley couleur vert. Et bien après avoir testé d'autres nylons, c'est un nylon qui à mon gout possède peu de mémoire et fait preuve d'une bonne résistance. Une valeur sûre à mes yeux. Je l'avais touché à 8 Euros la bobine de 1000 mètre de nylon.
Après j'imagine qu'il y a plein d'autres excellents nylons bien meilleurs que le berkley et que d'autres noms vont ressortir.
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt

message 5 jan 2017 - 12:50 |

J'ai commandé le trilene conseillé par Dante. Avec la livraison gratuite en point relais chez pêcheur.com, c'est nickel pour une commande d'un montant si faible.
message 10 jan 2017 - 01:13 |

Je pêche qu' en nylon, et, pour ce qui est du crank, de la cuillère, voire, du OneUp 7", je vois pas trop quelle " sensation " je pourrais perdre...Je vous rassure: on sent bien le leurre! effraye.gif
Pour ce qui est de la marque, j' en ai essayé un max, et je mentirais en prétendant qu' UNE marque ressort du lot: j' ai pêché longtemps sur Platil Strong ( 25 & 28/100ème...Maintenant chez Daïwa. ), et, aujourd'hui, la moitié de mes moulins sont spoolés en Grauvell Teklon Gold, et le reste en Asso Ultra, Siglon, Texcelium, Berkley Maxx...Et le regretté Hi-Vision Teklon, snif!
Pour les cranks XDD, je suis fan, 'vidam', des Rapala D-To 14 à 18, des Lucky Craft RC 3.5, des Payo Mustang # 400 & 500...Mais c' est pas le choix qui manque! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 12 jan 2017 - 22:38
lulu3641
message 26 fév 2017 - 12:07 |

Pour pêcher beaucoup au crank ( environs 80% de ma peche).... je crois que le nylon est mieux adapté que la tresse pour ce genre de leurre
Sur des cranks de + de 5grs crois moi que le leurre tu vas le sentir nager, et les touches sont bien plus perceptible avec du nylon qu avec de la tresse.
Pour mon cas je pêche tout nylon ( corps de ligne + bas de ligne) et contrairement a ce que l on pourrait croire meme sur les brocs( et pas que des petits...) tu ne perds pas autant de leurre que l on pourrait le penser, tres souvent le brochet est pris par le bord ou sur le coté de la gueule
pour info je peche principalement avec du trilene en 25/100e maxi
JR
message 26 fév 2017 - 12:28 |

Bonjour Lulu 3641
Je trouve que 25/100e sa fait un peu juste ,personnellement je descend pas sous 30/100e
JR
gackyman
message 26 fév 2017 - 20:07 |

lulu3641 a écrit:

pour exemple cette saison sur 10 brochets accrochés... un crank perdu
10% de poisson touchés repartant avec un crank dans la gueule, et donc avec un probabilité importante d'en souffrir voire d'en mourir, je trouve ça énorme. Ça me rendrait malade perso effraye.gif .
Pour le crank je suis en nylon 30/100 mais avec le bdl titane qui va bien...
The epic sax guy is epic !
Obamo

message 26 fév 2017 - 21:18 |

gackyman a écrit:
lulu3641 a écrit:

pour exemple cette saison sur 10 brochets accrochés... un crank perdu
Pour le crank je suis en nylon 30/100 mais avec le bdl titane qui va bien...
+1, 10℅ de "casse" (et je parle pas de casse matérielle) c'est beaucoup.
Kenshin
message 27 fév 2017 - 01:35 |

Même réaction que Obamo et gackyman.... Pour du broc BDL acier obligatoire... Ce qui permet de limiter les risques de coupe (une casse est toujours possible sur le corps de ligne ou sur le noeud de jonction). Mais au moins avec BDL acier on se dit qu'on a réuni toutes les conditions pour pêcher et relâcher le broc en toute sécurité pour qu'il reparte en bonne santé.
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt

message 27 fév 2017 - 09:49 |

Comme gackyman.
10% de coupe, il faut que tu sécurises au plus vite avec un bas de ligne acier ou titane, qui ne gênera en rien.
En BFS, avec des cranks de 2 à 5 cm, pour cibler les perches, on touche très souvent des becs.
Des non maillés et parfois des surprises.
Sans bas de ligne adapté ( on exclut le fluoro) on serait mal, à quasiment chaque session.
BleuCiel
message 14 avr 2017 - 19:55 |

Hello,

Je pêche principalement avec des gros cranks (+ de 50g) grands plongeurs, le fluoro et le nylon sont les mieux adaptés pour les raisons citées ci-dessus, on pourrait ajouter que la tresse relâche de l'air dans l'eau mais ce n'est pas déterminant.

Je reste personnellement sur le fluoro (30/100 + BDL Titane), non pas que ça permette de pêche plus profond (c'est peut être les fines tresses qui gagnent sur ce terrain, la différence est infime entre tresse - nylon - fluoro), mais car ça résiste bien dans le temps (UV ect...) On sent bien les touches (toujours un arrêt mou, l’élasticité est pratiquement la même que le nylon) et les vibrations du leurre, et puis ça se déroule de la bobine sans difficultés si les lancers sont quand même un peu appuyés. Pour le brochet je dirais qu'il ne faut pas hésiter à envoyer un gros ferrage même si il se pend sur les hameçons naturellement, les décrochés sont quasiment inexistants.

Vive les cranks ! =)
andre74
message 16 avr 2017 - 18:09 |

BleuCiel a écrit:
Hello,

Je pêche principalement avec des gros cranks (+ de 50g) grands plongeurs .....

Bonjour.
Très intéressé par vos gros crank grand plongeur de 50 gr et plus. Vous utilisez lesquels ?
Salutations.
Andreas
BleuCiel
message 16 avr 2017 - 18:20 |

Bonjour Andreas,

Mes préférés sont le strike king 10XD et le lucky craft SKT MAG 120 DR, mais il y aussi entre autres le Dorado Alaska 8, le Salmo Perch PH14SDR et Le Dorado Invader 14 (...)

On peut tous les trouver sur ebay (US et est de l’Europe).
andre74
message 16 avr 2017 - 18:41 |

Merci
J'avais pensé au 10 xd mais j'ai pas testé ni de retours sur ces gros crank.
Pour le moment j'ai plutôt l'habitude de passer sur de gros lippes dès qu'il faut descendre dans 5-10 m.