Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: traque du brochet en verticale

boti3874
Posts: 79
Pertinence:
Web: www
message 29 déc 2016 - 19:26 | traque du brochet en verticale  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut tout le monde!
Comme dit dans le titre j'aimerais parler de la recherche du brochet en verticale, j'ai l'impression que peu de personnes en parle et s'y prête (par manque de résultat?)
Il m'est souvent arrivé de faire des brochet en verticale pendant la pause casse croute sur le float tube, mais uniquement des petits sujets en laissant le leurre se dandiner dans un banc de perches au rythme des vagues.
Je m'y suis plus intéressé en cette fin d'année sur le lac d'Annecy, les poissons de taille petite/moyenne ayant "disparus" j'ai décidé d'essayer les gros en verticale.
Je commence à sonder, trouve un bel écho, lance le leurre 3/4 Mètres devant et contrôle la descente au pouce (casting). Soit le brochet (echo) commence à monter soit il ne bouge pas, en vient deux trois animations, pause, un coup à gauche ... enfin j'ai tout essayé, mais à part des poissons qui sont venus coller leurs nez a la caudale et des refus... pas grand chose.
Là ou les poissons ont le plus bougés c'était avec un duckfin shad 20 colorie "burning perch"
j'en appelle donc aux rares verticalier du brochet qui seraient prêt à partager leurs experiences, bonnes ou mauvaises. Le peu de personnes utilisant ces techniques en grand lac n'aiment pas énormément partager.
je vous mets quelques photos de ce qui s'est passé en live.






Sur les deux dernières photos on voit un echo bien en dessus (entouré en rouge) suivre l'echo sur le fond du présumé poisson. Il n'y avait pas d'autres pecheurs autour, ni de bouées. Un plombier ou un bouchon accroché à la gueule de la bête?



Dernière modification par boti3874: 29 déc 2016 - 20:12

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 31 déc 2016 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon sentiment personnel est que le brochet est nettement moins sensible à une présentation verticale lente que le sandre, la perche ou même le bass.

Je me base sur des années de pratique de la verticale, et bien sûr j'ai pris ainsi du brochet de toutes tailles, mais en proportions très nettement moindres que celles des autres espèces.
Il est vrai que là où je pêche le plus souvent il est moins bien représenté, mais tout de même si tu pêches en linéaire la proportion de captures de brochet augmente de façon significative.

Je pense qu'il préfère quand ça bouge un peu plus qu'en verticale lente.
_________________
http://www.carnassiers.com
Dante
Posts: 1978
Pertinence:
message 31 déc 2016 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que c est une question de culture, 99.9999% des verticaliers français cherchent les sandres, perches, silures et donc pêchent le fond, alors que les brocs sont plus souvent suspendus dans la couche d eau ou sur les herbiers.

Aux US le pike jigging sous la glace est une institution dans les états du nord. Pareil en Russie. Tu me diras qu avec des lacs gelés ils n ont pas vraiment le choix et doivent pêcher en verticale mais en tout cas ils font du brochet et en quantité. Par contre ils pêchent des spots bien précis et utilisent essentiellement des jigs métalliques dont l action virevoltante, les glissades horizontales et les éclats lumineux parlent sans doute plus aux brocs que les up and down de nos shads finess sur tp.

Dernière modification par Dante: 1er jan 2017 - 08:52
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 2 jan 2017 - 10:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un peu ce que je disais en fait. Le jigging est très efficace sur le brochet, j'en ai pris des quantité à la jigging spoon, au PP ou au jigging Rap par exemple.

Mais la présentation des LS en verticale est très éloignée du jigging, c'est lent et minimaliste, et du coup ça semble lui plaire nettement moins.

Il me semble d'ailleurs que lors des débuts de la verticale, quand on avait beaucoup plus tendance à faire de grande tirées et des animations sèches qu'aujourd'hui, les prises de brochets étaient plus fréquentes.
_________________
http://www.carnassiers.com
petit
Posts: 737
Pertinence:
message 2 jan 2017 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le week-end passé, nous sommes partis à plusieurs pêcher les brochets sur un grand lac.
Nous avons essentiellement pratiqué au shad en linéaire mais également en verticale sur les échos, ou plutôt l'inverse, leurre visible au sondeur en dérive lente et on voyait les brochets décoller du fond pour venir les voir.

A 4 pêcheurs, on a sans aucun doute eu 40 à 50 refus pour 3/4 poissons ferrés de 60/70cm au shad. Si j'ai également tenté ainsi, j'ai également testé au jigging-rap. Les boules de perches étant tellement éphémères que je faisais en sorte de maintenir le jigging 2m au-dessus du fond pour ensuite le descendre le plus rapidement possible sur les echos situés entre 7 et 9m de profondeur. Cela me permettait de gagner de précieuses secondes de descente pour immédiatement être opérationnel. De cette manière, j'ai également fait monter bcp de brochets, si j'animais pas sur l'écho visible, j'avais le même scénario que sur tes photos illustratives. Il montait, regardait puis redescendait. Par contre si quelques secondes avant que le brochet ait le nez dessus, je le dandinais, je prenais la cartouche...

Une pêche visuelle qui m'a régalé le temps de plusieurs dérives et où j'ai décroché 3 poissons, pris 2 petits de 60/70 et un 90cm. Je n'ai pas insisté ainsi puisqu'au vu des conditions, il était préférable de battre du terrain au shad en linéaire pour intercepter les poissons en mouvement. Mais je confirme la sensation que sur des leurres souples immobiles ils ne réagissent pas et se contentent de renifler. Pour également pratiquer beaucoup d'heures en verticale, les touches de becs sont rares. Contrairement aux pêches à dandiner où elles sont très courantes.

A tester peut-être en traction "verticale" sur les échos...

Dernière modification par petit: 2 jan 2017 - 16:50
_________________
la pêche est avant tout une passion qui détend
Dante
Posts: 1978
Pertinence:
message 2 jan 2017 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Question naïve, désolé je suis pas super affûté niveau lecture de l échosondeur. icon_redface.gif

Comment t es sur que les échos correspondaient à des brochets?
petit
Posts: 737
Pertinence:
message 2 jan 2017 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A la forme de l'écho tu peux parfois reconnaître le poisson mais ce n'est pas une science exacte.
En revanche vu le lac où nous étions (densité exclusivement de perches et brochets) et au vu de la taille des poissons qui montaient, cela ne pouvait être que des becs icon_wink.gif

Dernière modification par petit: 2 jan 2017 - 21:36
_________________
la pêche est avant tout une passion qui détend
Dante
Posts: 1978
Pertinence:
message 2 jan 2017 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK merci sm6.gif , j ignorais qu on pouvait reconnaître les fishs a la forme de l écho.
boti3874
Posts: 79
Pertinence:
Web: www
message 3 jan 2017 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde et bonne année!
Merci pour vos réponses.
Oui en général les verticaliers ne cible pas le brochet. Le soucis s'est qu'à cette période les broc sont actifs qu'un très court laps de temps et répondent mal au linéaire (sur annecy en tout cas). La vertical permet aussi de cibler précisément le poisson. En float tube pêcher un écho dans 20m d'eau en linéaire, ça deviens vite dur mentalement.
Le but était de faire bouger des poissons pas actifs, hors période d'alimentation.
En général on peut remarquer qu'ils ont réagis à la descente, sont venu dire bonjour, voir si ça sentait bon et... salut, au revoir.
J'ai pensé essayer des metal jigs ou leurre du genre mais pas encore mis en pratique.
Pour les échos je suppose que ce sont des brocs, car sur ce lacs s'est un des seuls carnassier, les truites lacustres étant remontées frayer, et les perches ne font pas de si gros échos en général.
En tout cas merci pour vos retours d’expériences.
boti3874
Posts: 79
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2017 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!
Hier premier test au metal jig sur le lac. Beaucoup de vent, difficile de rester sur un écho en float. aucun poisson n'a réagit . J'en ai fais monter un plus tard dans la journée avec un gros lipless Sebile en le dandinant 3/4mètres au dessus, pas de touche.
jer42
Posts: 258
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2017 - 15:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour cette période de l'année, tente un gros leurre souple sans padle, comme un gros monster slug de savage ou un nouveau shiver de strike pro : http://www.leurredelapeche.fr/5542-leurre-souple-cwc-strike-pro-shiver-22cm.html#.WHD7WVzPZqM

le fait de n'avoir pas de nageoire caudale est assez efficace l'hiver sur les poissons amorphes et essaie aussi de les bourrer d'attractant! le fait de pêcher en verticale l'attractant reste sur la zone et peut les réveiller...
_________________
boti3874
Posts: 79
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2017 - 17:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jer42 a écrit:
Pour cette période de l'année, tente un gros leurre souple sans padle, comme un gros monster slug de savage ou un nouveau shiver de strike pro : http://www.leurredelapeche.fr/5542-leurre-souple-cwc-strike-pro-shiver-22cm.html#.WHD7WVzPZqM

le fait de n'avoir pas de nageoire caudale est assez efficace l'hiver sur les poissons amorphes et essaie aussi de les bourrer d'attractant! le fait de pêcher en verticale l'attractant reste sur la zone et peut les réveiller...

Salut jer42 j'avais essayé avec mother eel 20cm de chez madness mais je n'ai pas insisté beaucoup avec, à ré-essayer.
jer42
Posts: 258
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2017 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est parfait, il faut une belle bouchée icon_wink.gif
Commence sans attractant, et si rien n'y fait, utilises en un avec de l'attractant. l'hiver et en verticale çà peut faire la différence icon_wink.gif
_________________
BEN38
Posts: 1
Pertinence:
message 10 jan 2017 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour je viens de m inscrire depuis peu, je suis de Grenoble et je suis tres demandeur de conseils en tous genres. Je cherche aussi des pecheurs dans la region d a peu pres mon age (30 ans) j ai bien compris en lisant plusieurs commentaires que je pechais dans la pire region pour ca ! icon_smile.gif donc si je pouvais trouver un coin sympathique et partager ma passion avec d autres ca serai cool

Dernière modification par BEN38: 10 jan 2017 - 16:32
boti3874
Posts: 79
Pertinence:
Web: www
message 12 jan 2017 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hier sortie en bateau pour essayer les perches en drop, on tombe sur des brocs qui commencent à se rassembler au pied des cassures. quelques essais au mother eel. 2-3 sont monté voir et retourné à leurs occupation. On prend le relais en linéaire, rien. Il est temps de les laisser tranquille, et puis m**** ça caille :mrgreen:
Mais je n'ai pas dis mon dernier mot au sujet des brocs à la vertical. sm6.gif

BEN38 pourquoi dis tu pêcher dans la pire région? Bien au contraire, entre lac de montagne, lac alpin, jolies ruisseaux, rivière,l'Isère, le Rhone, une bonne tripotée de plan d'eau .... je pense qu'on est pas à plaindre.
Bref si tu veux parler de ça, ce n'est pas le sujet ici, viens en mp ou fais un poste approprié.

Dernière modification par boti3874: 12 jan 2017 - 11:37
boti3874
Posts: 79
Pertinence:
Web: www
message 24 jan 2017 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!
Session rapide vendredi histoire de tester quelques nouveautés dont la truite daiwa prorex et la "lotte" 3D burbot savage gear.
Un peu plus tard passage en vertical et même topo habituel: ils viennent voir et retourne sur leurs post.

On parlait du metal jig en eau douce et une vidéo est parue il y a quelques jours.
Bon visionnage.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : olive49, romuce
Page générée en 0.979s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X