Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: débutant total au lancer (l ultra léger): cuillers: quel type de coloris pour quelles conditions?

philfloat
Posts: 354
Pertinence:
message 4 jan 2017 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pour ça que je conserve précieusement mon vieux Mitchell 300 icon_biggrin.gif icon_wink.gif
Moujik
Posts: 46
Pertinence:
message 5 jan 2017 - 12:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Généralement on fait le parcours inverse : du lancer léger à la mouche. Donc oui je pense qu'avec ton parcours différents et ton expérience tu pourras certainement nous donner bientôt des conseils.

La "panther martin" ce serait plutot pour pêcher des micropostes ou le leurre doit être en action dès son entrée discrete (tir en cloche) dans l'eau. Par exemple une petite zone de courant faible derrière un caillou entouré de 2 veines d'eau hyper rapides. Plutot donc pour déclancher des attaques réflexes si ça existe chez les truites dans le genre de coin comme la photo de ton avatar. Sniper les cailloux presque un à un si les courant ne se pretent pas pour faire 3 coups en un seul ramené. C'est pour ça que je préfère des cannes plus longues : mieux gesticuler et passer la cuillère entre les cailloux en faisant gaffe à la bannière.... Je suis tjs fasciné de voir les microleurres (< à la mepps 2) suivre et se jouer des courants même faibles.

gecko; J'adore les coins paumés. Sur la saison j'ai dû voir 10 pêcheurs maxi en action de pêche sur les coins les plus accessibles (Allagnon). Dans les gorges, personne mais des traces sur les 1eres centaines de metres du point d'accès le plus facile, après c'est indiana Jones icon_biggrin.gif
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 5 jan 2017 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il paraît que les vieux moulins sont souvent les meilleurs en effet! ^^ (moi je dis, tout dépend de la conception des récents haha)

Pour la Panther Martin, ce que tu dis ne me surprend pas Moujik, car, je devrais peut-être avoir honte de le dire, mais j ai fait des tests de ma baignoire pour observer un peu mes cuillers qui vont me servir la saison prochaine hahaha!! J ai testé des Aglia 00, 1 et 2, une Panther Martin, une Black Fury et une feuille de Saule!
Alors tout d abord je tiens à préciser que je sais pertinemment que la rivière ce n est pas comme la baignoire (ça, au moins je le sais!!^^), et donc, je sais que les conclusions que j en ai tirées ne sont pas d une "pertinence scientifique absolue" ^^ Mais n empêche, j ai observé des différences:

L Aglia, c est la basique, qui tourne avec la palette plus ou moins proche de l axe, selon la vitesse, c est assez visible...J ai l impression qu une 2 tourne plus aisément qu une 00, sans doute car plus d opposition à l eau...mais pas grand chose à dire d autre...

La Black Fury je ne sais plus trop ce que j ai observé, rien de très particulier je crois dans sa manière de tourner (peut-être plus près de l axe globalement qu une Aglia?? mais je ne me souviens plus trop...)

La feuille de Saule, elle, mon impression première (qui me paraît logique en plus vu la forme), c est qu on la sent moins dans le fil, tourne un peu moins vite et moins facilement à vitesse égale (mais je rappelle que dans un bain c est difficile quand même de tirer de grandes conclusions ^^), et la palette tourne très proche de l axe!

Et un peu à l opposé, la Panther Martin, avec sa palette désaxée, tourne "loin" de l axe (logique), et on la sent bien vibrer dans le fil, ça "tire"et ca remonte moins à la surface (là encore il m a semblé...), et surtout, ça tourne DIRECT et bien!

Surtout, l observation qui m a semblé la plus intéressante, c est que, quel que soit le type de cuiller, elle tourne plus vite avec un posé en cloche ("tombé"), qu un posé plus horizontal et en ramenant direct (dans ce cas, une bulle d air semble se former sous la palette l empêchant de tourner pendant une fraction de seconde, qui peut pourtant être décisive!) Cest moins marqué sur la Panther!

Donc mon observation sur la Panther Martin rejoint un peu ce que tu dis d elle, Moujik, et au vu de tout ça, je sens qu elle va me plaire cette petite ^^ (je compte pêcher notamment la zone de ma photo de profil, et bien d autres, et à priori cette façon de chasser et tirer que tu décris plus haut est celle qui m intéresse le plus, comme à la mouche en quelque sorte, et la Panther semble appropriée pour cela)!

Et à propos de mon expérience en rivière, si elle peut un jour vous être utile comme la vôtre me l est actuellement, ce sera un plaisir! icon_wink.gif

Dernière modification par thymalussplitch: 5 jan 2017 - 13:48
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
Erwan-Angler
Posts: 605
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 jan 2017 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La panther tourne des qu'elle est en contact avec l'eau et surtout je trouve qu'elle tient beaucoup plus les courants...
nickolai
Posts: 67
Pertinence:
message 6 jan 2017 - 15:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, T'inquietes pas, tu apprendra en pratiquant. il n'y a que cela de vrai. Tu decouvrira les leurres qui te plaisent, ceux qui prennent du poisson et tu ne pechera que avec ceux la,
car la clef de la reussite, c'est de pecher en confiance avec ton leurre, et la tu pechera juste.
pour ce qui est des cuillers, je citerai:
Mepps Aglia bien sur, elle a fait ses preuves.
Panther Martin, pourquoi pas.
Mais ma preférence va a mes vieilles cuillers , Celta, Ondex, Veltic . en taille N°1 avec une mouche montée par mes soins sur toutes mes cuillers.

Pour les BlackFurry, ma théorie après certains tests.
En Eaux Chargées, la lumiere pénètre moins bien dans l'eau, c'est surtout les UV qui pénètrent le mieux. Il suffit de mettre une blackFurry sous une lumiere noire, et l'on s'appercoit vite que les couleurs Orange Fluo, Jaune Fluo ressortent tres bien. donc par faible luminosité, eaux chargées, c'est des leurres qui marchent.
D'ailleurs le matin de l'ouverture sur les AEC, quand la lumière est encore , faible, ça les attirent bien les "manches courtes".

Ensuite pour les autres couleurs,
Doré, argenté, Mais préférence pour les patinées, faut pas faire peur aux poissons non plus .
Les couleurs Cuivres marchent tres bien chez moi .
mais les Gris, Gris/bleutés. ca marche bien aussi,.
Noir rayé de blanc aussi.
Le Bleu Ciel par contre, ca ne marche pas.

Mais je le redis, Peche en confiance, et les resultats arriverons.
Il n'y a pas de science exacte a la peche, le comportement du poisson ne peux pas se decrire. seul les années d'expérience, avec toutes leurs exceptions. C'est ce qui fait justement l'attrait .
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 10 jan 2017 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c est vrai, il n y a de toute façon pas de science exacte à la pêche effectivement! :)
Vous m avez donné les bases par rapport à ma question initiale, ça me fera gagner un petit temps précieux, maintenant, effectivement, vivement Mars pour la place à l expérience! :)
Merci encore à vous tous pour vos apports personnels! icon_smile.gif
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 12 jan 2017 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant qu on est sur des questions de débutant, j en profite pour réveiller ce sujet endormi haha, mais, vous me conseilleriez quel fil pour l UL? (je pêcherai en 12 ou 14 centièmes), mais vers quelle marque m orienteriez-vous, et pour quelle raison? Pour la mouche, j utilise du Teklon, il est bien, mais l UL nécessite peut-être un autre type de fil? (plus élastique...ou moins...plus ou moins discret etc etc...)
Ou bien le Teklon c est cool! icon_smile.gif (j utilise du Teklon de base, ceramic, et non gold)!
Merci de vos nouvelles réponses à venir! icon_wink.gif

Dernière modification par thymalussplitch: 12 jan 2017 - 18:00
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
Gecko
Posts: 3317
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2017 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Teklon ceramic en 14% pour moi, mais je compte passer au Teklon gold 12% pour la prochaine saison, sachant que l'eau par chez moi est bien tourbeuse et les truites ne dépassent pas les 30cm.
Le gold a une teinte plus discrète dans mon cas, et une meilleure résistance que le ceramic, d'où une baisse d'un diamètre pour également gagner en discrétion.

Et pourquoi Teklon ? Parce que je n'ai jamais été déçu par cette marque, bonne qualité, jamais de perruques, peu d'élasticité (de toute façon aujourd'hui il n'y a plus tellement de nylon super élastiques, sauf si on cherche le 1er prix dans l'intermarché du coin)

Un petit moins pour le ceramic que je trouve parfois cassant aux noeuds pour des raisons inconnues. Je fais un noeud palomar, je bave un bon coup dessus, je tire, clac. Je refais exactement le même noeud, je rebave un coup dessus, je tire, ça tient. comprend po.
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 12 jan 2017 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok donc côté fil, je ne vais pas prendre de gros risques en utilisant du Teklon, ceramic ou gold alors! icon_wink.gif Tu trouves que l élasticité est un défaut sur du fil?? ça peut servir à amortir de gros départs, enfin contribuer à amortir, en complément de la gestion du pêcheur je trouve, le fait que le fil ait un peu d élasticité justement, non? Un peu comme le roseau qui plie mais ne rompt pas haha, pendant un combat je veux dire, ça peut avoir des avantages non? :)

Et tant que j y suis, une autre question qui me tient à coeur, car je fais vraiment partie, comme tout le monde ici je l espère, de ceux qui ont conscience d embêter nos chers et fragiles amis poissons, et qui n ont pas envie d en rajouter en les blessant! (le poisson ne sort jamais de l eau par exemple, la main est mouillée avant de le toucher, et le poisson est relâché le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions)...alors, moi, avec mes petites mouches montées sur des simples en 14, quand je vois ces cuillers bardées de triples... new_puppy_dog_eyes.gif effraye.gif effraye.gif effraye.gif J ai longtemps eu des préjugés là dessus, je l avoue, puis j ai été rassuré (mon père qui a pratiqué la cuiller il y a très longtemps et qui m a transmis le respect des poissons notamment, me disait "mais non, ils ne prennent pas les trois, mais qu un seul et souvent assez au bord des lèvres...Vous qui pratiquez, vous pourrez tous me répondre! Mon père était un cas exceptionnel ou est-ce comme cela que ça se passe? :)
Dans ce cas, pourquoi vois-je à gauche à droite des gens (notamment ici) dire qu ils coupent les triples ou, d une manière ou d une autre les transforment en simples pour "ne pas abimer le poisson"??
D après vous, même si je me doute qu une truite ne s empale pas les 3 hameçons, est-ce mieux malgré tout de pêcher en simple??? Pourquoi? (accroche d un autre hameçon sur la gueule pendant le combat, ou autre chose???) Si les triples sont plus "sales" que les simples, qui déjà font quand même un piercing à nos amies, pourquoi ça existe autant alors? ^^ Je me dis que ça ne doit pas plus abimer, mais certains me font de par leurs déclarations penser le contraire (comme je l ai expliqué plus haut...)
Bref, merci d'avance pour vos nombreuses réponses, car c est un sujet je pense important et qui me tient à coeur! (et merci à certains pour leur régularité aussi, je pense qu ils se reconnaissent) ;)
Bonne soirée! icon_smile.gif
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
Gecko
Posts: 3317
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2017 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà mon avis sur la question. La manipulation des poissons est une affaire personnelle, je pense que sur achigan nous sommes nombreux à les respecter. Pour ma part les mains sont mouillées pour ne pas trop enlever de mucus mais de toute façon on est obligé de mettre les mains dans l'eau pour décrocher.
Ensuite, laisser le poisson dans l'eau ou pas ? Je le sort de l'eau, le décroche dans la seconde et hop il repart. Quand je vois les manip faites par les fédé, scientifiques, au cours de pêches électriques, mesures et compagnie, je me dit que les poissons ne sont pas si fragiles que ça.

Ceci-dit ce n'est pas forcément un bon exemple et c'est toujours mieux de faire mieux.

En ce qui concerne les triples je partage le même point de vue, j'avoue ne pas savoir pourquoi les fabricants continuent, à part donner confiance aux pêcheurs avec un plus faible taux de décrochage qu'avec un simple? Un triple de moindre qualité coûte moins cher qu'un bon simple, pour une résistance équivalente ?
Je ne sais pas j'imagine plein de trucs, peut-être que quelqu'un connait la réponse sur le forum.

C'est très fréquent qu'une truite se fasse piquer par 2 branches en même temps, sans compter la galère sur un poisson trop petit pour les retirer.
Donc je me suis mis à changer l'armement par des simples sans ardillon, temps de décrochage plus rapide, moins de blessures, et aussi moins de risque de grappiner une branche d'arbre icon_wink.gif
Gecko
Posts: 3317
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2017 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'élasticité ça joue un peu c'est vrai, je compte surtout sur l'action de la canne et les mouvement du bras pour les coups de têtes. Je ne pêcherai pas en tresse à l'UL pour garder justement un peu de cette propriété élastique (aussi pour les perruques, le prix de la tresse et la résistance à l'abrasion). Donc non ce n'est pas un défaut, il faut un juste milieu qu'on retrouve dans de "bons" nylons comme les Teklon.
Merlu77
Posts: 854
Pertinence:

Groupes: 5
message 13 jan 2017 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je met systématiquement des simples sans ardillons ou ardillons écrasés. Et franchement je n'ai pas l'impression d'avoir plus de ratés (4ans que je pêche en hameçon simple la truite).

Pour moi il est déjà plus facile de faire pénétrer un hameçon simple dans la gueule d'un poisson. Ensuite le décrochage est beaucoup plus rapide et beaucoup moins de dégâts qu'avec un triple qui ce serait accroché les trois branches dans la gueule et où tu va passer de longues minutes a le décrocher.......

Et dernier point que j'ai testé perso, tes doigts aussi te diront merci d'avoir monté tes cuillers avec un hameçon simple sans ardillons.
_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
Gecko
Posts: 3317
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2017 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+1 pour les doigts, la dernière fois que je suis allé à l'hôpital mon voisin de brancard avait un Tiny fry planté icon_mrgreen.gif entre le pouce et l'index, équipé des petits triples blanchouillards et tout fins, hummm !
Obamo
Posts: 749
Pertinence:

Groupes: 4
message 13 jan 2017 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gecko a écrit:
j'avoue ne pas savoir pourquoi les fabricants continuent, à part donner confiance aux pêcheurs avec un plus faible taux de décrochage qu'avec un simple? Un triple de moindre qualité coûte moins cher qu'un bon simple, pour une résistance équivalente ?
Je ne sais pas j'imagine plein de trucs, peut-être que quelqu'un connait la réponse sur le forum.

(...) et aussi moins de risque de grappiner une branche d'arbre :wink:

Je crois que tu as ta réponse icon_lol.gif
Plus d'accrocs=plus de leurres vendus
_________________
https://youtube.com/c/RaplaplaFishing
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 13 jan 2017 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D accord, donc pour le moment, selon vous tous là, il serait bénéfique à tous les niveaux de remplacer les triples par des simples alors?!
Mais alors j insiste, pourquoi ça existe et se vend autant b**del?! ^^
Et mes triples, j ai cru comprendre que je pouvais les remplacer...puis-je simplement les couper et laisser juste celui du milieu par exemple?
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
illaspe
Posts: 1482
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 jan 2017 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca se vend comme ça tout simplement parce qu'une grande majorité de pêcheurs veulent garder leurs prises et avoir le moins de décrochés possible quelle que soit la façon dont le poisson est accroché et ils n'en ont rien à faire d'abimer du poisson icon_silent.gif
Voir aussi le nombre de leurres avec 3 triples par ex icon_rolleyes.gif
Marc
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 14 jan 2017 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n osais pas penser que c était juste fait pour les bourrins, les "viandards" je me disais "ne caricature pas", mais je vois que je ne suis pas le seul à le penser...
Mais toutes les prises que l on fait, même à la cuiller, ne sont pas maillées, et dans chaque rivière il y a un nombre limite de capture, or, tout pêcheur ne s arrête pas de pêcher après l avoir atteinte! Alors comment ça se passe, le pêcheur bourrin, (et pourtant le plus respectueux d entre eux), pêche avec son triple, il blesse les petites et les remet à l eau en mauvais état, les grosses il les blesse mais tant pis car il les garde, il en garde 6 puis après il arrête de pêcher?? Bien sûr que non, il continue (et on le comprend), mais comme il est consciencieux (et que le garde rôde), à partir du moment oû il a gardé ses 6 poissons autorisés, le reste, il relâche tout, petites comme grosses, avec toutes de fortes chances qu elles soient blessées par les triples et le temps de décrochage????
Donc en gros en suivant cette idée, cette caricature de pêcheur que je viens de faire, dans une bonne partie de pêche du mois de juin, il tue 6 truites qu il garde, il en tue involontairement 4 autres (blessures plus temps de décroche du triple, relâche etc..., elles meurent un peu après), puis il en relâche 5 autres qui resteront en vie mais bien amochées pour 2 ou 3 d entre elles???
C est flippant quand même, non??? new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Je tiens à dire que je n insulte pas dans mon post tous les pêcheurs qui gardent leur triple, (et je me doute qu il y en a sur Achigan comme ailleurs), je fais une caricature simplement pour susciter le débat, car tous les avis m intéressent et ce sujet est important! Donc merci à vous tous de comprendre que mon post n a pas pour vocation à manquer de respect à quiconque, simplement à chercher les avis! icon_smile.gif

Dernière modification par thymalussplitch: 14 jan 2017 - 12:03
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
Moujik
Posts: 46
Pertinence:
message 19 jan 2017 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon fil c'est du teklon gold en 12/100, là ou je pêche les grands mères font 28 cm maxi. Je ne suis pas un bourrin quand il y a quelque chose au bout je ne ferre jamais et me contente de garder la bannière tendue mais même avec ça dès qu'elles font 2 ou 3 saltos c'est bye bye.
Le seul probleme eu c'est des noeuds qui lachent au lancer ( 2 fois). Pas de probleme d'usure particulier pourtant la caillasse je la frole ou je passe souvent dessus...
prochaine saison, je passe au 8/100 tjs en gold. Mais ce sera pour les petits ruisseaux, l'étiage et avec des minicuilleres avec un hameçon simple sans ardillon et surtout dans des coins que je connais. Pour le reste 12/100 et pas avant fin avril si les conditions sont bonnes. Je suis devenu un ayatollah des zones à courant, dès qu'il y a une zone calme donc profonde (tjs placées entre 2 falaises abrutes icon_evil.gif ) je range illico le matos dans le tube et je contourne sans avoir fait le trou : donc aucun risque de casser sur une éventuelle archi grand mere de 40cm
En mai/juin je vais prospecter certains ruisseaux de l'Isère donc fil au tarif découverte : 20/100 pour voir ce qui traine dans les petites rivières calcaires.

Pour l'armement c'est tous les ardillons écrasés d'office. Le résultat c'est que j'ai quand même plus de décrochés, pas énormément mais ça décroche surtout que nos sauvages adorent les figures acrobatiques...

Une partie des cuilleres que je monte sont en hameçon simple. C'est nettement mieux pour le poisson mais là aussi ça décroche plus. D'ailleurs comme je ne brusque pas le poisson, une truite qui se décroche seule à mes pieds est comptée comme prise.

Très rare qu'une truite soit piquée aux 3 branches d'un triple mais quand ça arrive, c'est souvent la galère pour la décroche même avec des ardillons raplapla.
Par contre avec les hameçons simples il arrive que les truites l'engame profondément et le piquant ressorte dans l'orbite mais sans percer un oeil. J'ai sacrifié 5 truites parce que l'orbite avait morflé. De mémoire, ça ne m'est jamais arrivé avec des triples qui piquent au bord de la bouche.
Je pense qu'il y a plus de loupés avec les hameçons simples. Souvent je fais glisser la cuillère entre mes doigts et l'hameçon unique glisse sans piquer.
Je vais continer à pêcher avec des triples et des simples. J'écoule mes vieilles cuilleres et quand je monte des cuilleres il m'arrive de manquer de simples.
Le simple a l'avantage de moins abimer la gueule du poisson mais quand il pique mal et bien ça fait mal ( j'ai encore la sensation du tremblement d'une truite dans le poignet, jamaiis eu une telle sensation vibromasseuresque, elle s'est décroché donc pas vu voir le piquage mais ça ne devait pas être bien jojo).
L'avantage aussi pour mon style de ramené c'est que ça accroche largement moins la caillasse : je récupère 99.99 % des leurres accrochés mais ça fait tjs iech de foirer un coup malgré qu'il y en ait des milliers dans nos genres de rivieres...
Par contre à cause de mon style de lancer ( tir arbalète pour plus de la moitié des tirs) je préfère le triple qui tient mieux entre les doigts. Et non, on ne se pique pas facilement les doigts si on n'est pas un stakhanoviste du lancer ou qu'on persévere avec les doigts engourdis. Avec les simples c'est lancer sous la canne avec tir moins précis...

La plupart du temps, je décroche les truites dans l'eau après un combat que j'essaie tjs d'abréger. C'est rare qu'elles se retrouvent sur la berge et encore plus rare qu'elles se soient retrouvées pendues même pour quelques décimetres de haut. Donc tjs les mains mouillées (mais comme je peche les pieds dans la flotte par beau temps...) et les bestioles ne sont pas longtemps asphixiées. Tellement peu de temps hors de l'eau que je n'en ai jamais mesurée. Quand je dis des mémères de 28 cm bin ça pourrait être 26,5... Mais je pense aussi que les poissons sont moins fragiles qu'on ne le pense.
Voilou pourquoi je n'ai pas peur de pêcher très fin d'autant plus que désormais j'ai les automatismes : je teste tjs les noeuds et dans la foulée le frein du moulinet, plusieurs fois dans une séance de pêche.

J'adore les "panthers martin". Je suis certain que c'est un leurre qui à un gros potentiel dans des zones spécifiques. J'ai pris des truites dans des coins où j 'imagine q'un tocqueur lambda serait passé sans tremper son esche. Des micros postes de quelques dizaines de cm dans des zones de courants plein d'écumes ( petites rivieres on est d'accord...). Il faudra que je fasse des tests en les mouchetant ou bien en mettant un plombs pour travailler en tirette. Pourtant c'est un leurre que j'utilise pour 5% du temps ( en étant optimiste) et seulement là ou les autres leurres seront limités.

Dernière modification par Moujik: 19 jan 2017 - 18:48
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 30 jan 2017 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est vrai que j avais pensé à ça, justement, le fait qu un triple puisse plus facilement leur abimer les moustaches, et plus souvent, mais moins "gravement" qu un simple, qui peut s avaler profond!
Je me demande si ça peut arriver, d ailleurs, qu un poisson avale profondément un triple?!
Mais en tous cas ton point de vue là dessus ne me surprend pas, c était un peu ce que j imaginais...D autres peuvent confirmer ce point de vue??

Sinon, là aussi je suis d accord, pour la capture et la relâche en vérité, et là je peux en dire quelque chose et l affirmer, il n y a en vérité aucune nécessité de mettre le poisson sur la berge, même un gros voire très gros, pour mieux le décrocher! Même une canne à mouche peut parvenir à parfaitement maîtriser un gros poisson dans l eau le temps de la décroche!
Et l épuisette...c est toujours mieux que mettre le poisson sur la berge, ce qui abime beaucoup, mais bon...ça fait 20 ans que je pêche, je n en ai jamais eu besoin!! (et je précise que je pêche aussi en réservoir avec de très gros et très puissants poissons et que je n ai jamais eu besoin de mettre le poisson sur la berge ni d épuisette, sans pour autant rallonger la durée du combat non plus)...tel est mon postulat personnellement! icon_smile.gif
En gros, doser le combat (ne pas faire durer trop le combat, ni trop l écourter et le rendre brutal), se mouiller les mains, se dépêcher de décrocher proprement l hameçon sans paniquer non plus (pas besoin pour ça de sortir le poisson sur la berge, non non ^^), puis, l admirer le temps de quelques secondes (quand même!!^^), photo si besoin puis remise à l eau rapide et soignée, à mon avis c est la meilleure manière...je ne comprends pas les autres manières, y compris pour les gros poissons...
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
Moujik
Posts: 46
Pertinence:
message 11 avr 2017 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors ? Pas de débriefing ? ^^

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Astro001
Page générée en 0.686s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer