Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: débutant total au lancer (l ultra léger): cuillers: quel type de coloris pour quelles conditions?

thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 25 déc 2016 - 19:10 | débutant total au lancer (l ultra léger): cuillers: quel type de  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à vous et joyeux No€l! Pour ma part, j ai reçu sous le sapin une petite Daiwa Presso Imprimi, 1m68 puissance 0.5-5g!
J ai au passage pris des cuillers, des "trucs de base", selon le vendeur, et je veux bien le croire! Première chose, mon but sera de pêcher la truite, et parfois la perche!
Mais voilà ma question: en gros, quels sont les types de coloris que vous utilisez le plus souvent sur vos cuillers, et dans quelles conditions? Et si possible, pourquoi??? (peut-être l éclairage influence-t-il ce choix, la propreté de l eau, l activité du poisson etc...), j attends vos retours d expérience comme un bon débutant envieux d apprendre!
Merci à vous et encore joyeux Noêl! icon_smile.gif
philfloat
Posts: 91
Pertinence:
message 25 déc 2016 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Joyeux Noël avec une nouvelle canne icon_biggrin.gif
je pêche la truite tout le temps à la cuillère, pas encore cédé à la mode des PN, peut être cette année ...
si j'ai un conseil à donner c'est de prendre des n°2 et n°3, ça évite un peu (mais ça n’empêche pas) de piquer des petites ...
adapter la taille de la cuillère au débit de l'eau (réduire la taille en été pour être + discret).
fidèle à Mepps, je trouve que c'est celles qui tournent le mieux, des fois aussi des Caperlan à 2€, elles vont bien et on peut remplacer le triple par un simple (le corps se dévisse).
pour les couleurs : jaune à pts rouges, cuivrée, qq fois aussi des argentées toutes simples ... mais si possible qu'elles soient un peu ''patinées''.
et pour finir : la précision des lancers, et trouver les veines d'eau qui vont faire passer ta cuillère au bon endroit, ou le plus près possible.
voilà si ça peut t'aider ... amuse toi bien avec ta jolie petite canne icon_smile.gif
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 02:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah l'éternel questionnement du choix des couleurs... Tu as assez bien résumé les différentes conditions auxquelles il faut s'adapter quand on choisit son leurre, sa cuillère en l'occurrence, même s'il n'y a pas de règle absolue.
Voilà sur quoi je me base pour ne pas me prendre trop la tête, cuillère or quand il fait soleil ou eau teintée (tourbeuse), argent quand le temps est couvert ou eau claire. Quand l'eau est chargée après une forte pluie par exemple, j'opte pour des blackfury orange ou jaune selon l'inspiration.
Paradoxalement, la dernière saison j'ai pris presque toutes mes truites à la couleur or, quelques soient les conditions météo. Les motifs à points rouges font la différence certains jours, le mieux reste quand même de tester plusieurs coloris et de ne pas se limiter à la théorie.
Ce qui est sûr c'est que l'ajout d'une mouche ou streamer à l'hameçon est un vrai plus sur le nombre d'attaques.
Quant aux marques, Mepps (aglia et comet) en tête avec les Panther Martin.
Tu vas kiffer barouder avec ta petite canne, vivement le mois de mars et joyeuses fêtes !
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 03:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

philfloat a écrit:

si j'ai un conseil à donner c'est de prendre des n°2 et n°3, ça évite un peu (mais ça n’empêche pas) de piquer des petites ..
Tout dépend des coins de pêche, dans mes ruisseaux même une n°1 racle le fond la plupart du temps, et la taille moyenne des truites (adultes) frôle à peine les 25, par contre en moyenne et grande rivière ça se justifie.
Donc il faut aussi adapter le poids des cuillères à la profondeur, et la forme de la palette au courant. Aglia sur le calme ou en pêchant d'aval vers amont (la cuillère descend le courant), comet pour les travers et feuille de saule si amont vers l'aval ou à soutenir car elle offre moins de résistance au courant.
Je dis ça mais j'opte pour des aglias quasiment tout le temps car c'est celles qui tournent le mieux.

Conclusion de tout ça, il n'y qu'en pêchant régulièrement que tu te rendras compte de ce qui marche ou pas sur tes spots de pêche, car il faut dire aussi que on ne sait jamais qui est passé avant soi, avec quoi au bout de la canne et combien de fois...

Dernière modification par Gecko: 26 déc 2016 - 03:14
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci les gars pour vos réponses! (et j en espère d autres bien sûr) ;)
Donc, étant total débutant, je vais au départ essayer de faire au plus simple, pour poser de bonnes bases (les subtilités, si besoin, viendront après avec l expérience)! Donc, si je fais la synthèse de ce que j ai lu jusqu alors, en plus des conditions que j ai évoquées plus haut, voici de quoi il faudra que je me soucie:
-la marque: je vais faire simple et m orienter dans un premier temps uniquement vers des mepps!
-de la taille en fonction du niveau de l eau (logique)
-et, selon toi Gecko en tous cas, en gros du doré si soleil et eau tourbée, de l argenté si nuages et eaux claires!
-de la façon d aborder la rivière (aglia si eaux calmes et pêche vers l amont, Comet si pêche vers l aval)!

Jusque là ai-je bien tout saisi?? :)

Mes questions à vous deux maintenant:
Philfloat, pourquoi selon toi est-il préférable qu elles soient un peu "patinées", peux-tu l expliquer??
Et toi Gecko, peux-tu expliquer pourquoi selon toi les black-fury sont bonnes quand les eaux sont troubles?
Merci en tous cas de vos réponses, en espérant bien sûr que d autres viennent pointer leur nez dans la discussion aussi!
Encore bonnes fêtes! icon_smile.gif

Dernière modification par thymalussplitch: 26 déc 2016 - 12:31
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
philfloat
Posts: 91
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Thymalus,
et merci à Gecko d'avoir apporté des précisions importantes, ça parait tout bête la pêche à la cuillère mais il y a qqs principes de base, et après c'est l'expérience ... icon_wink.gif
par exemple : je n'ai jamais essayé les black fury par eaux teintées, mais je testerais cette année icon_smile.gif
pour le côté ''patiné'' ou ''vieilli'' c'est que je n'aime pas pêcher avec des trucs trop brillants ou trop flashy, idem pour tous les leurres, mais ce n'est qu'un avis perso, parce que des fois le flashy peut faire la différence ... icon_wink.gif
je pêche quasiment tout le temps vers l'amont (discrétion), sauf cas exceptionnel de postes qui sont mieux accessibles vers l'aval.
autre point : agrafe avec émerillon pour ne pas vriller le fil, nylon assez fin et de bonne qualité, pour moi du 18/100 avec les aglia n°2, et bien sûr un bon moulin (surtout une bonne fermeture du pick up) avec un ratio adapté, mais tout dépend du profil du ruisseau ou de la rivière.
Amuse toi bien icon_biggrin.gif
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouep tu as tout saisi icon_smile.gif
Concernant les blackfury c'est une idée que j'ai eu en me disant que la palette noir tranche avec la couleur d'une eau chargée, et les points fluo viennent accentuer et envoyer des signaux là où la lumière du jour passe mal. Et ça c'est vérifié quelques fois, je ne peux pas dire que ça fonctionne à tous les coups mais des fois quand rien ne marche il faut tester.
Normalement les blackfury s'utilisent par grand soleil pour faire moins flashy qu'une dorée ou argentée. Je réserve les blacks avec points jaune classique pour ces jours là, et celles avec les points jaunes fluo ou rouges fluo pour les eaux chargées.

Mais j'en reviens encore une fois à la pratique plutôt qu'à la théorie, je n'ai jamais eu autant d'attaques qu'avec une or agrémentée d'une mouche sur l'hameçon, quelques soient les conditions, plein soleil, couvert, ou sous des trombes d'eau.
Et comme le dit Phil, la patine vient donner un côté moins blingbling aux cuillères, et on peut même faire quelques rayures au couteau pour donner des reflets.

Pour le fil en terme d'aisance des lancers, 18 ou 16 pour 2, 16 pour 2 et 1, 14 pour 1, 0,00. Descendre en dessous me parait risqué avec les cailloux, la végétation et le vrillage. Tout dépend aussi de la taille des poissons bien sûr mais les nylons ont dd bonnes résistances aujourd'hui. Je vais équiper mon moulinet d'un teklon gold pour l'ouverture. Le Teklon ceramic est pas mal non plus mais je soupçonne sa couleur cristaline de m'avoir fait loupé des truites dans mes petites rivières tourbeuses.
Et pour la discrétion, comme Phil, tout le temps vers l'amont, d'où l'utilisation de palettes larges et de Panther Martin qui tournent dès leur entrée dans l'eau même en descendant le courant.

Dernière modification par Gecko: 26 déc 2016 - 14:48
philfloat
Posts: 91
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant le nylon, et après avoir pas mal cherché en début d'année, j'utilise du Texcellium de Powerline, bien résistant, prix correct, très bonne glisse pour les grammages légers, en bref : j'en suis très content icon_biggrin.gif
Pour les moulins, dans mon ordre de préférence : Mitchell, Daiwa et Shimano. Je n'ose pas vous dire mon préféré : un très vieux qui a fait ses preuves ... icon_wink.gif
à Gecko : j'ai vu que tu es de Lozere, je suis allé qqs fois autour de Langogne, de bien belles rivières icon_biggrin.gif
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne info pour le nylon merci Phil. Du côté de langogne je ne connais pas, je pêche en nord Lozère surtout, toutes les rivières pechables et une partie de l'Aubrac sur le Bès et la Rimeize notamment.
Moujik
Posts: 44
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aaaah le Bès ! Une bien belle riviere. L'annee prochaine, exploration de ses gorges. J'dois faire gaffe, parait que les gardes de lozere sont impitoyables avec ceux qui vont un peu trop loin dans leur terre...

Je peche sur du teklon gold en 12/100. Jamais eu de soucis avec le vrillage, les perruques ou l'usure du fil sur les cailloux... par contre j'ai vu 2 cuillers se faire la malle au lancer à cause de noeuds trop rapidement ficelés et mal testés. Tellement content de ce fil que je vais surement passer en 10/100 voire du 8 si je vais explorer certains ruisseaux.

Lancer vers l'amont pour la discretion mais aussi pour la visibilité des coups à faire surtout s'il y a un leger denivelé.
Au sujet de la discretion : j'ai fait fuir une truite en faisant passer une 00 sur du 12/100 à 2m au dessus d'elle. Elle ne pouvait ni me voir ni voir le lancer et elle etait deja planquee quand la cuiller est entree dans l'eau.
100% d'acc avec les panthers martin ( la palette directement sur l'axe sans etrier). Elles sont reellement pechantes dès leur entree ( discrete) dans l'eau. C'est jouissif de piquer une truite au 1er coup de manivelle... je pense me monter des clones de panther en couleur noire en taille 0 pour imiter un insecte qui tombe à l'eau.

Pour la forme des palettes c'est pour moi aussi l 'aglia ( palette française). C'est du passe partout. J'ai des feuilles de saule pour faire joli...
Par contre la « panther martin» dès qu'il faut faire mumuse avec les cailloux ET les courants ou remous : lancer en cloche ou directement taper la paroi ou le tronc juste au dessus. Dans 50 cm de flotte on s'en tape des risques d'accroche mais la corde à piano en 40/100 n'aime pas trop.
Quant à la couleur de la palette j'essaie de respecter la theorie avec mes 3 couleurs ( or , argent et blanche mais j'y mets des traces de marqueur : generalement un LOL : elles font rire mais elles piquent de la truite). Apres je me dis que la truite en poste à moins d'une seconde pour voir et taper la cuiller. Je compte donc quand meme plus sur la precision de mes tirs ( ouais, je dis que je chasse la truite comme les sioux le daim...) pour etre au plus proche d'une eventuelle gueule de truite que de la couleur ou de la forme du leurre. Dans d'autre regions peut etre que réviserais ma position.

J'ai des cuillers mouches mais je ne les utilise jamais meme par tres basses eaux.
Sur certaines cuillers sur les triples ou les hameçons simples jai fait une imitation de queue avec un morceau de plume coupee en triangle ( plume de corback ou de tourterelles). L'objectif c'est d'inciter la truite à taper l'hameçon et non pas la palette. Pas assez de recul pour savoir si c'est plus pechant ou non.
Erwan-Angler
Posts: 604
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 déc 2016 - 11:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+1 pour les cuillères panther martin, elles tiennent très bien le courant !
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 28 déc 2016 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hé hé, oui ils sont impitoyables ! Il faut dire aussi qu'ils sont aidés par les gardes de l'oncfs et que les gendarmes contrôlent également, tout le monde s'y met sur toute la saison. Je te conseille donc vivement un permis journée pour venir pêcher en Lozère. Et pour les gorges du Bès, je ne m'y suis pas réellement aventuré, il y a des zones vraiment inaccessibles où il faut certainement un kit Indiana Jones pour arriver jusqu'à l'eau, la fédération déconseille d'ailleurs de s'y aventurer seul.
Et je crois qu'il y a une certaine partie du Bès où une rive est Lozère et l'autre Cantal. Si ça peut aider pour une quelconque réciprocité...
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 2 jan 2017 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous et bonne année! j espère que vous avez passé de bonnes fêtes! Le mois de Décembre passé, on se rapproche doucement du bon côté des saisons! icon_wink.gif Alors, pour revenir à notre sujet:
-Moujik, sur quoi est basée ta "théorie des trois couleurs"? Pourquoi? :)

Et merci encore pour vos infos, notamment sur le fil, j utilise du teklon (normal pas gold) pour la pêche à la mouche et il n y a rien à dire dessus! (d ailleurs je me suis toujours demandé en quoi le "gold" était mieux...)

-Une autre question de total débutant vient s ajouter à ma liste ^^: le fil, par exemple moi, mon petit 12 centièmes teklon gold, admettons, je l enroule sur la bobine, comme ça, sans rien, sans backing ou quoi que ce soit?? Et combien de mètres?? (sachant que je vais pêcher des petites rivières, nul besoin de 100 m j imagine)!

Merci encore pour votre aide!
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 3 jan 2017 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus de réponses Mesdames et Messieurs? Dommage, j en aurais bien besoin! icon_wink.gif
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
Moujik
Posts: 44
Pertinence:
message 3 jan 2017 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonne annéeeeee !

la théorie : ce qu'à écrit Gecko plus haut.
Comme je monte mes cuillers j'ai principalement de l'or et de l'argent. Quelques palettes blanches mais avec un revers argent. Je les utilise comme je le sens... Elles prennent. D'ailleurs, mon probleme ce n'est pas tant de trouver la bonne couleur, c'est plutot de comprendre pourquoi certains jours c'est la grosse bredouille et d'autres jours les truites vous sautent dans les papattes quelque soit la couleur de la palette.
Je lis beaucoup qu'à l'ul on prends beaucoup de truitelles. J'en ai rarement pris. Peut être parce que la pêche de l'amont vers l'aval est trop rapide pour elles ? Je sais qu'il y en a plein donc c'est bien de ne pas les piquer.

Y parait que la couleur noire est très pêchante en période de basse eau. Jamais testé, je viens de réparer la seule que j'ai (trouvée)...

C'est vrai qu'on n'a pas besoin de mettre toute la bobine de fil dans le moulin dans nos petites rivieres. Pourtant je crois qu'on fait tous ça.
Quand j'étais ado, je mettais de la laine en fond, de nos jours nada.

Pas le courage de relire les posts mais si on ne l'a pas dit, mets un émerillon pour éviter de vriller le fil.

Je n'ai pas de soucis pour ta réussite et au regard de ton expérience passée, je crois que bientôt ça sera nous qui viendront te demander des p'tits trucs techniques ;)


"Et je crois qu'il y a une certaine partie du Bès où une rive est Lozère et l'autre Cantal".
Oui, et c'est là le blème. Parfois la limite bifurque de la riviere. J'ai tjs une carte ign avec moi mais on peut vite faire une erreur de position dans ces gorges ou ces vallons perdus.
Moins c'est facilement accessible, plus ça me tente. Après c'est vrai que ça peut être vraiment casse gueule à l'approche et surtout dans la flotte où les pierres sont hyperglissantes.
J'ai pensé prendre ma carte en Lozère aussi mais il me reste des dizaines ( voire 2 centaines...) de km de ruisseaux à explorer dans le Cantal. Début de saison jusqu'en juin, ce sera en Isère à la grosse cuillère pour la très grosse truite; Enfin, là j'anticipe...

Dernière modification par Moujik: 3 jan 2017 - 18:26
philfloat
Posts: 91
Pertinence:
message 3 jan 2017 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne année icon_biggrin.gif
Pour le remplissage du fil, j'essaye d'arriver environ au bas de la lèvre de la bobine.
Et un peu de backing en vieux nylon si besoin.
Si trop rempli, tu as un risque de perruque, ou plus simplement que les spires partent toutes seules quand tu lance (ça dépend aussi de a qualité du nylon).
Enfin bon, la plupart du temps ce sont des lancers assez courts, grand maxi 10 mètres pour moi, donc pas besoin de super performances de lancer ...
Tu as quoi comme moulinet ?
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 3 jan 2017 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Moujik : je confirme ça peut être dangereux dans les coins reculés, au printemps dernier chute en glissant sur un caillou en traversant une rivière, le nez dans l'eau et fêlure du coude sur un rocher, ça va que j'ai pensé à protéger la tête...D'autant plus que si comme moi tu aimes les spots oubliés, pas grand monde qui passe par là pour t'aider si gros bobo. Tu as vu 127 heures ? On peut penser en être loin mais tout peut arriver quand on cherche les coins paumés seul (ça ne m'empêche pas de le faire quand même icon_mrgreen.gif )

Concernant le nylon, il m'arrive de mettre toute la bobine dans l'idée de changer le sens l'année suivante, mais la plupart du temps je charge le moulinet avec la moitié d'une bobine de 100m, puis je rajoute du backing en nylon style 24/100 jusqu'à 1 ou 2mm du rebord de la lèvre du moulinet.
Ainsi je suis sûr d'avoir la bonne quantité de backing.
Puis, je dévide le backing, et ensuite le nylon "qui va pêcher" et je rembobine dans le sens inverse.
Si la saison a été intensive et le fil abimé je change en cours de saison avec les 50m restants, sinon ils servent l'année suivante.
icon_biggrin.gif
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 4 jan 2017 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ooook je note les gars!! Donc pas plus haut qu à 1 ou 2 mm du bord de la bobine (ce que vous appelez "lèvres" je suppose)! Je peux donc mettre 50 m de "fil pêchant", puis "x"m de "backing" (laine, gros fils ou autre?) Le problème avec la laine par exemple, c est que ça doit se tasser avec le temps?! icon_cry.gif

Pour revenir aux cuillers, en gros c est beaucoup de doré, beaucoup d argenté, un peu de panther martin et de black fury si besoin, et surtout beaucoup de feeling si je comprends bien! ;)

-Aglia pour la meilleure nage globale, le truc basique!
-Panther Martin pour descendre plus bas,
-black fury si eaux basses ou troubles
-éventuellement feuilles de saule si pêche avale avec courant qui tire trop fort (et encore je m en passerai sûrement au moins dans un premier temps), j ai tout bon?? :)

Pour Moujik, je pense qu avant de donner des conseils un très long chemin me reste à parcourir haha, mais c est sympa de dire ça, c est encourageant! icon_wink.gif (peut-être faisais tu référence à mon expérience en tant que pêcheur à la mouche??)

Philfloat, mon moulinet sera un très vieux (30 ans) moulinet pour l ul que mon père va me prêter dans un premier temps, un shimano tout noir avec des écritures dorées je crois dessus (si quelqu un voit ^^), mais là je ne l ai pas sous les yeux je ne me souviens plus des détails! Mais je vais le ressusciter le vieux bonhomme haha!

Dernière modification par thymalussplitch: 4 jan 2017 - 21:39
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...
philfloat
Posts: 91
Pertinence:
message 4 jan 2017 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention à la laine en backing, déjà ça se tasse, et puis le nylon peut se coincer dedans, je préfère un vieux nylon de récup' icon_wink.gif
Je ne connais pas ton Shimano, l'important c'est que le pick-up ferme bien à la manivelle, dans les petits ruisseaux on n'a pas le temps de fermer la anse à la main !
thymalussplitch
Posts: 25
Pertinence:
message 4 jan 2017 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Détail très intéressant quand on n y connaît rien! Merci de la précision! J espère que ça va le faire effectivement, sinon ça va être compliqué! ^^ C est ce genre de détails que l on recherche sur un forum quand on n a jamais pratiqué, des détails "pratiques" justement, donc merci! icon_smile.gif
_________________
"Grâce à mes waders, des nageoires me poussent su le corps"...

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : doudou74, olivier394
Page générée en 0.654s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X