Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: besoin d'aide pour un nouveau

Monsieursam
Posts: 7
Pertinence:
message 22 déc 2016 - 19:53 | besoin d'aide pour un nouveau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me présente je viens de pau et j'ai recemment décidé de me lancer dans la pratique de la peche il y a peu (bien que cela me faisait envie il y a un bon moment), je voudrais m'orienter vers un style de peche polyvalente (donc globalement tout types de poissons) une canne pouvant supporter les poissons autant petits que moyens.

Ma seconde question est sur la tenue requise (des bottes ou veste specifique) , est elle indispensable?

Et je compte pecher au bord des rivieres (le gave de pau pour citer l'endroit le plus connu des environs), combien coute un permis de peche?

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Dante
Posts: 1964
Pertinence:
message 22 déc 2016 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.

La canne polyvalente n existe pas. Il y a trop d espèces différentes et elles ne se pêchent pas toutes avec les même techniques et donc le même matériel. Il faudrait écrire un bouquin pour t expliquer tout ca donc autant que tu t achetes un livre sur la peche à la ligne pour comprendre les bases tu gagneras du temps.
Sinon y a l ami google ou mieux quelqu un pour t initier.

Pour info, ce forum est spécialisé dans la pêche des carnassiers (poissons qui mangent d autres poissons) aux leurres artificiels et généralement en no kill ou à minima en prélèvement raisonné (en clair on peche pour le plaisir et pas pour remplir le frigo pour préserver au maximum les populations de poissons)

Une tenue requise indispensable ?
Tu peux pêcher en costard et en chaussures de ville si tu veux, les poissons s en fichent, mais si tu marches dans la boue et sous la pluie c'est sur qu une veste impermeable et des bottes seront plus pratique. En gros tu regardes la météo et tu t adaptes, c est le principe de l habillage.

Pour le permis, va sur le site de la fédération de pêche de ton département, tu y trouveras toutes les infos utiles.

Dernière modification par Dante: 22 déc 2016 - 20:27
Monsieursam
Posts: 7
Pertinence:
message 22 déc 2016 - 20:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est vrai que le canne polyvalente a proprement parler n'existe pas, je me suis mal exprimé pardon. J'avais en tete une canne (pas lappat) permettant au moins de pecher deux ou trois especes sans trop de difficultés techniques, car apres je peut investir dans plusieurs appats pour varier les especes aucun probleme. car si je dois payer pour au moins 5 cannes alors que je suis etudiant (donc sur la paille icon_lol.gif )

Je ne compte pas pecher pour vider les lacs et riviere non icon_mrgreen.gif
juste a titre de passe temps et les relacher , peut etre en rammener un a la maison (mais ce sera rare car on a deja tout ce qu'il faut a manger).

Merci pour votre reponse rapide , c'est gentil de votre part
Moujik
Posts: 44
Pertinence:
message 22 déc 2016 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut
Difficile de te repondre mais pour debuter aux leurres peut etre qu'il vaudrait mieux commencer par un lancer leger ou moyen leger si tu ne connais personne avec qui aller pecher ou emprunter du matos.
Un combo ( lancer/moulinet) pas trop cher, quelques cuillers en 2 ou 3, du fil en 18 ou 20 centieme et en route pour pecher la riviere... faire ça quelques pour te faire la main et surtout voir si ca te plait. Apres comme tout le monde tu te specialiseras dans ton materiel.
Les habits ? Qu'importe tant que ce n'est pas flashy et que tu n'en aies pas honte. Un vieux pantalon treillis, une veste de la Werhmacht ( oups ! De la Bundeswehr) , un sac à dos quelconque suffisent largement pour debuter. Un poncho en cas de pluie.
Quant aux chausses ? Bin tu peux aller avec une simple paire de claquettes ou en waders. Tout depend de l'environnement, de ta sensibilité au confort ou au regard d'autrui...
Le mieux c'est de debuter avec quelqu'un sinon d'aller observer les pecheurs dans les coins que tu envisages de prospecter.
Monsieursam
Posts: 7
Pertinence:
message 22 déc 2016 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de vos reponses. je pense partir sur un budget global de 150-200 euros, mais pour le permis de peche avez vous un prix précis (ou approximatif) de l'obtention de celui ci?
Moujik
Posts: 44
Pertinence:
message 22 déc 2016 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le Cantal j'ai payé environ 75 euros
Normalement federation de peche de ton departement a son site internet. Tout y est.
Tu peux trouver du matos correct pour rester dans la fourchette de tes prix sauf si tu prends des habits neufs. Perso je choisi la polyvalence. Une partie des mes habits de peche me servent pour bricoler ou randonner.
Pour debuter mieux vaut ne pas investir des sommes importantes
Maxmimz
Posts: 22
Pertinence:
message 23 déc 2016 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.cartedepeche.fr/
pour la carte tu as toutes les infos sur ce site.
et pour le materiel si tu veux faire riviere ET lac ,perso je partirai sur la peche aux leurres.Apres il faut savoir si tu veux faire plutot" peche detente assis" ou "peche sportive en marche"

Dernière modification par Maxmimz: 23 déc 2016 - 11:31
Monsieursam
Posts: 7
Pertinence:
message 23 déc 2016 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pensais a prendre une canne 5-21g , une mack2 enigma pour vraiment partir sur une peche de petite/ moyenne taille
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 23 déc 2016 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut pas oublier que la pêche aux leurres va fermer dans un mois, pour rouvrir en Mai...C est peut-être pas le moment pour acheter un permis 2016...Et pour 2017, en comptant les réunions familiales de fin d' année, les gueules de bois du lendemain, la glace et les pingouins qui hantent les rives de nos rivières, fleuves et étangs, et donc, la nécessité de te geler les claouies, pour une douille quasi assurée, je prendrais mon temps, chercherais, éventuellement, un bon combo d' occase, et me ferais quelques soirées vidéos...Histoire de savoir dans quoi je mets les pieds! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Monsieursam
Posts: 7
Pertinence:
message 23 déc 2016 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Daccord et si je prefere opter pour un style de peche a la cuillère, je devrais attendre que la categorie de poisson puiss etre repechable en mai? N'y a t'il pas de poisson a pecher en hiver? (Desole vraiment je debute et connais rien a la peche donc soyez indulgent svp haha) sinon autre question pour un achat futur, comment je fais pour mettre le fil sur lappereil "rembobineur" si vous voyez ce que je veut dire?
Legolas
Posts: 13
Pertinence:
message 23 déc 2016 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
concernant le remplissage de ton moulinet avec ta ligne (nylon ou tresse) tu as juste à regarder sur youtube tu trouveras pleins de vidéos.
Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=875H_pf_gUE
Monsieursam
Posts: 7
Pertinence:
message 23 déc 2016 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de regarder la video jai appris beaucoup de choses merci icon_smile.gif mais jai une question car jai vu une canne legere 2-10gr donc pour une peche de poisson relativement petit, si je prend une canne avec imaginons 5-15gr (avec les leurre adequat cela vas de soit) je pourrais prendre aussi les poissons dans la categorie de la premiere canne?
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 24 déc 2016 - 01:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout dépend d'où tu pêches M. Sam, tu peux très bien pêcher avec une canne 20-60g avec un leurre de 5g dans une rivière à truite et sortir une perche de 10cm. La canne ne t'empêchera pas de prendre les poissons qui s'y trouvent mais ça n'est pas adapté. On ne peut pas cataloguer les poissons que l'on va sortir en se basant sur la puissance la canne ou sa longueur, mais plutôt en fonction du milieu pêché et du leurre employé.

Pour choisir ton matos il faudrait partir de la base, quelle largeur et quelle profondeur des cours d'eau que tu vas cibler, et ensuite quelles espèces sont susceptibles d'y vivre.

Déjà ça de connu et ça va te permettre de dégrossir le choix de matos. Par exemple, s'il y a de beaux brochets dans tes rivières, une canne 5-15g est sous-adaptée (c'est français ça?).
Si à l'inverse se sont des rivières dites "de 1ère catégorie", donc où les truites sont présentes en majorité par rapport aux autres carnassiers, une 5-15g est une bonne alternative. Mais là encore tout dépend de la taille de la rivière.
En petite rivière et ruisseau des cannes entre 1 et 10g sont un bon choix, en moyenne rivière de 2 à 15g et grande rivière de 5 à 20g, enfin c'est pour te donner une idée.

Pour parler de ce que je connais, en Lozère il y a surtout des petites rivières entre 2 et 6m de large et profondes de 10 à 100cm en moyenne, j'y pêche avec une canne 0,5-3g et 2-8g et à l'ouverture quand les débits sont encore important et le niveau de l'eau haut j'attaque avec une 5-20g. Par contre pour pêcher en canal de 25m par 3m de fond j'opte plutôt pour une 5-20g ou 10-30g, encore un exemple, dans le Rhône au niveau de Beaucaire c'est plutôt une canne 20-60g et en lac pour pêcher le brochet une 40-100g.

Il y a aussi une bonne alternative à l'arrachage de cheveux pour un débutant, c'est de te rendre dans le magasin de pêche le plus proche de là où tu comptes pêcher et de demander conseil au détaillant qui sera le plus à même de te conseiller sur la canne, le moulinet, le fil, les leurres et tout le petit matos qui va avec (émerillons, agrafes..) et qui seront adaptés à ton secteur.

Dernière modification par Gecko: 24 déc 2016 - 01:02
Moujik
Posts: 44
Pertinence:
message 26 déc 2016 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bebert
Certaines 2nd categorie sont ouvertes à la peche aux leurres en début d'année. Par exple, si j'ai bien suivi, l'isere en fait partie : possibilité de prendre à la cuiller des truites en hiver. Apres reperages des rives de l'isere, j'ai compris pourquoi il n'y a pas grand risque de toucher un brochet mais des truites monstrueuses enrichies aux pcb...
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 29 déc 2016 - 03:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En 2ème cat, on peut pêcher partout aux leurres, jusqu' au 30/01/2017 ( Ou jusqu' au dernier dimanche du mois...Je sais plus! ).
Pour la truite, il me semble que c' est la pêche du poisson qui est réglementée: en période de fermeture, toute truite DOIT être remise à l' eau, y compris en 2ème cat!
C' est, du moins, ce qui semblait ressortir de la réponse de Pêche & Poissons, à une question d' un lecteur...Ce qui semble logique: comment prouver que la truite racornie qui orne ton pochon Casino, provient bien de 1ère catégorie ( Sauf à bénéficier d' un flag'! ).
Si un garde-pêche peut surmonter sa GdB du réveillon, il sera le bienvenu pour dire le Droit!
Ceci dit, je ne saurais trop conseiller la prudence sur ma capacité à dire le Droit, justement...Pour ne rien dire de son observance: je suis, comme qui dirait, pas trop compétent!
Carpe diem... icon_cool.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 29 déc 2016 - 03:35
Moujik
Posts: 44
Pertinence:
message 30 déc 2016 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://peche-grenoble.pagesperso-orange.fr/reglemention_050.htm

Si j'ai bien compris c'est legal de pecher l'isere dans sa partie en 2nd cat (aval confluence drac) avec des leurres pendant la periode de fermeture du brochet. Les truites farios retournent à la baille. Les arcs in ze «pochon casino» pour la deguster et s'enrichir en pcb.

J'espere qu'un truiteur local ou qu'un garde de passage me confirmera mon interpretation. Dans quelques semaines il y a des chances que j'arpente les berges de l'isere pour rentrer bredouille à l'UL ( ultra lourd avec grosses cuillers tournantes, ondulantes voire essai de devon).

Dernière modification par Moujik: 30 déc 2016 - 15:57
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 4 jan 2017 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je veux pas me fâcher avec la Fédération de Pêche de l' Isère, et pas plus avec une quelconque Aappma, mais pour le peu que je connais, ni l' une, ni les autres, ne sont habilitées à changer les lois de la République!
Seul, le Préfet peut, sous certaines conditions, augmenter, par exemple, la taille légale de 50 à 60cm ( Voire - on peut rêver! - 70cm! ), mais PAS la diminuer en deçà du minimum légal ( La faire passer à 40cm, pour faire plaisir à un ami, détenteur d' un bail de pêche pro, par exemple...Au hasard! siffleur.gif . )!
Idem, donc, pour les dates légales d' ouverture et de fermeture de la pêche, publiées au J.O.: il peut RETARDER l' ouverture de la pêche du, disons, bass ( Je sais...C' est du fayotage! ), mais, en aucun cas, décider D' OUVRIR la pêche 15 jours plus tôt!
J' ai l' impression que ton Aappma s' est légèrement emmêler les cuissardes entre pêche aux leurres du broc, et de la truite: tu peux, en 2ème catégorie, pêcher à la cuillère jusqu' à la fermeture du broc, comme tu peux pêcher le gardon à l' asticot, mais si tu prends une truite sur l' une et l' autre ligne, tu DOIS la remettre à l' eau, séance tenante...Mon avis, en tout cas! touriste.gif .
Si j' ai tôrt, tu pourras toujours venir m' insulter, mais si j' ai raison...J' accepte les chèques, mandats, et cadeaux divers!
Carpe diem... sm24.gif
P.S. - Apparemment, la GdB a fait des ravages sur la Garderie...Ca hiberne profond!
illaspe
Posts: 599
Pertinence:
Web: www
message 4 jan 2017 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans beaucoup de départements il n'y a pas de fermeture en 2de catégorie pour la truite arc-en-ciel, elle est donc pêchable aux leurres pendant toute la période d'ouverture du brochet.
Marc
gui38
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2017 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
On peut effectivement pêcher l'Isère en 2ème catégorie toute l'année au leurre et garder les arc en ciel (enfin faut quand même être suicidaire avec le PCB).
Mais en fait j'ai du en prendre une en quinze ans de pêche icon_rolleyes.gif . Sûrement un arrêté pour faire plaisir au pêcheur.
Par contre elle est pas souvent pêchable, renseigne toi bien sur les niveaux d'eau et sur sa couleur, si elle n'est pas bleu c'est mort au leurre.

L'arrêté préfectorale pour 2017 http://gfol1.aappmatullins-fures.com/download/REGLEMENTATION_GENERALE_2017_ws1036219281.pdf

Cordialement
Gui
illaspe
Posts: 599
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2017 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gui38 a écrit:
Bonjour,
On peut effectivement pêcher l'Isère en 2ème catégorie toute l'année au leurre et garder les arc en ciel (enfin faut quand même être suicidaire avec le PCB).

Effectivement la pêche au leurre sur l'Isère en 2e cat est autorisée toute l'année (Art 10 de l'arrêté que tu cites)
Marc

Dernière modification par illaspe: 5 jan 2017 - 12:25

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

36 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, Anub'arak, boti3874, XMT, pike'n bass
Page générée en 0.449s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X