Sujet: Quel moulinet casting low profile pour gros jerks ?

FishingSauvage
message 30 nov 2016 - 16:15 | Quel moulinet casting low profile pour gros jerks ?

Bonjour à tous !

Je me présente, Adrien, pêcheur au carnassier depuis quelques années maintenant, je pêche principalement dans mon département de l'Oise, mais il m'arrive de voyager également dans notre beau pays pour vérifier si l'eau est aussi bleue ailleurs (bon je l'admet elle n'est pas vraiment bleue en Picardie). Ma pêche s'oriente majoritairement vers le brochet, en étang et lac principalement, mais je prend également plaisir à sortir l'ensemble light en petite rivière pour sortir quelques perches et farios de temps en temps!

Comme beaucoup j'ai pêché plusieurs années en spinning et me suis mis depuis quelques mois au casting, technique avec laquelle je prends beaucoup de plaisir et à laquelle j'ai accroché dès les premiers lancers! Je dispose aujourd'hui d'un ensemble prorex 14-56 de chez Daiwa + citica.

J'aimerai compléter ce matériel et me mettre cet hiver aux gros jerks (buster etc.). Côté canne j'ai déja récupéré une Abu veritas jerk (V1 pas v2) en 100g, pas de problème à ce niveau. C'est plutôt pour le moulin que je me pose des questions. J'ai bien parcouru le forum, où on trouve plusieurs sujets similaires, mais sans que ceux-ci répondent véritablement à mes questions, je me permets alors d'en poser une nouvelle.

Tout d'abord je précise que j'aurais aimé rester sur du low profile avec un bon ratio, actuellement je ne me vois pas trop jerker avec un C4 même si je sais que beaucoup le font et trouve ça confortable. Peut être plus tard sur un futur ensemble swim lourd qui se ramène lui en linéaire.

J'aurais aimé adjoindre à ma veritas un moulin abu, pour le plaisir et pour tester la marque, mais j'ai l'impression qu'à moins de monter (vraiment) dans les tarifs du genre beast, il est compliqué de trouver un moulin low profile pour ce genre de pêche avec un ratio suffisament élevé, une contenance de bobine correcte et un minimum de robustesse.

Ma question est donc : existe-t'il chez Abu un low profile adapté aux gros jerks sans monter dans des tarifs incroyables ?

J'ai bien remarqué le Orra 2 inshore qui correspond aux critère de ratio et de contenance que je recherche, mais pensez vous qu'il puisse convenir pour lancer des leurres de 70-100g sans trop souffrir ?

A côté de ça mes recherches m'ont également emmené à considérer les moulinets suivants pour cet ensemble :
- curado (le 200 suffit-il ?)
- Orra 2 SX HS
- Revo S (contenance faible)

Si vous avez des avis, ou qu'un moulin auquel j'aurais pensé ou pas vous semble idéal pour compléter cet ensemble veritas + gros jerks, je suis preneur !
Je précise que je m'autorise un budget max de 200 pour cette acquisition. D'où le fait que je ne parle pas des Bb Lews bien qu'adaptés. Je ne suis également pas tenté par le Lexa.

En vous remerciant pour vos avis!

Peace

message 30 nov 2016 - 16:37 |

Bienvenue sur le forum.

Si tu restes sous les 100 g, un Citica fera l'affaire. Ca ne tire pas sur le moulinet ce genre de leurre.
PERCOT
message 30 nov 2016 - 16:49 |

J'utilise depuis plusieurs années et sans problèmes le Revo S (1ere génération) avec de la tresse 50 lbs pour lancer Buster, Big Bandit, etc...
J'ai le Citica E sur un autre combo et j'en suis également très satisfait.

message 30 nov 2016 - 17:13 |

Salut Adrien, belle présentation icon_wink.gif

Ne te fait pas avoir avec le Orra 2 SX, le modèle HS existe seulement pour les gauchers, impossible à trouver pour droitiers. icon_evil.gif
Héhé, du coup je me l'étais quand même acheté en version normale, et je m'en sert exclusivement pour pêcher aux buster jerk classiques, donc de 75g, et après 1 an d'utilisation (pas vraiment intensive je l'avoue), il n'a pas bronché ! Le ratio ne gêne pas pour du buster.

st.croix

message 30 nov 2016 - 17:22 |

J'utilise un Curado 200I qui fait très bien le travail. Le Citica serait bien aussi à un peu moins cher. Question de goût aussi, Daiwa offrent d'aussi bons moulins mais j'ai une préférence pour les freins centrifuges (SVS particulièrement) plutôt que magnétiques.
message 30 nov 2016 - 18:17 |

Au top! Merci à vous pour vos avis, de surcroît rapides!

Je vais donc réfléchir à tout ça, curado, Revo S... J'avoue que je testerai bien un Abu pour me faire une idée ayant déja un shimano, mais je connais aussi la réputation de solidité qu'on prête au curado. A voir donc. Et merci Gecko pour la précision sur le Orra, j'avoue que je n'avais pas fait attention, ça aurait été dommage.

Mais je me demande, d'après vous les constructeurs de chez Abu en sortant une "veritas jerk H", il n'ont pas prévu un moulin typé jerk dans leur gamme pour l'accompagner ? Car sauf erreur de ma part cette canne est un de leur best seller de l'autre côté de l'atlantique. Etonnant qu'ils ne conseillent pas un moulin en particulier pour l'accompagner. En tout cas je n'ai rien lu à ce propos.

Encore merci à vous en tout cas!

message 30 nov 2016 - 20:06 |

La gamme Revo entière est destinée à cette canne.

Mais les Revo.... icon_rolleyes.gif

Vaut mieux un Shimano ! icon_wink.gif
st.croix

message 30 nov 2016 - 20:47 |

Anub'arak a écrit:
La gamme Revo entière est destinée à cette canne.

Mais les Revo.... icon_rolleyes.gif

Vaut mieux un Shimano ! :wink:

Mathc

message 30 nov 2016 - 22:41 |

Je pêche depuis plusieurs années au gros Jerk.

J'ai flingué un revo sx (l'anti retour s'est mis à déconner, sur les jerk ça débobinait). Je voulais absolument garder un low profile car j'ai de petites mains (j'ai pêché un moment avec un Corvalus qui me donnait des douleurs car trop gros icon_mrgreen.gif ).
Finalement j'ai acheté un Calcutta 201D après l'avoir essayé en magasin, c'est parfait. Solide, compact, pour l'instant aucun soucis icon_wink.gif
illaspe

message 1er déc 2016 - 18:46 |

De mon côté sur ma canne jerk utilisée uniquement avec des buster, gros jerks, j'utilise un lew's bb2.
Pour le moment (~2 ans) il tient le coup.
Gros avantage : sa légèreté icon_smile.gif
J'avais aussi un lew's super duty mais qui a eu le même problème que le revo de Mathc. C'est le roulement à aiguilles (axe de la manivelle) qui est à changer.
Marc
Airday
message 1er déc 2016 - 19:19 |

Il y a également les nouveaux moulins Prorex qui pourraient convenir.

On a très peu de retours encore, mais cette nouvelle gamme de chez Daiwa a l'air de faire le buzz depuis ses 3 prix Efftex 2016. J'avais contacté Daiwa France pour savoir quel poids max on pouvait lancer sur la taille 200 du Prorex A, leur réponse a été " de 20g à 120/150g max "

message 2 déc 2016 - 15:01 |

Oui effectivement le BB2 aurait été parfait mais il reste un peu cher. Le calcutta idem même si du coup je me suis un peu renseigné au sujet de sa forme et effectivement, il a l'air d'une prise en main bien plus agréable que la plupart des profiles ronds, je pense qu'il équipera par la suite un ensemble plus typé swim !

Pour le Prorex A, j'y avais déja réfléchi au moment de choisir un moulin pour compléter justement ma canne Prorex, mais comme tu le précises Airday, très peu voir aucun retours pour l'instant à son sujet, je préfère donc rester sur du connu pour l'instant.

Concernant le curado, aucune sortie de prévue pour un éventuel nouveau curado 300 par hasard ?

message 2 déc 2016 - 18:25 |

Interroge les sur le montant des frais de port.
Fort probable qu' il soit dans ton budget.
illaspe

message 2 déc 2016 - 20:07 |

FishingSauvage a écrit:
Oui effectivement le BB2 aurait été parfait mais il reste un peu cher.

C'est sûr que les prix en France sont délirants (~250€) icon_rolleyes.gif
J'avais touché le mien 169$ tout compris sur ebay il y a 2 ans (~125€)
C'est un peu moins intéressant actuellement (~160€) et il y a toujours le risque de se prendre la douane.
Marc

Dernière modification par illaspe: 2 déc 2016 - 20:08
Brocouille77
message 2 déc 2016 - 20:56 |

Interroge les sur le montant des frais de port.
Fort probable qu' il soit dans ton budget.

Les frais de port sont de 30 E.
Grey Fox

message 5 déc 2016 - 12:04 |

Je voulais te proposer le Lexa HSLP que j'ai depuis une saison sur une canne à jerk, et qui m'inspire fortement confiance.. ça à l'air très solide. Mais j'ai vu que tu n'étais pas intéressé par celui-ci, pourquoi cela ?
message 8 déc 2016 - 13:05 |

Airday a écrit:
Il y a également les nouveaux moulins Prorex qui pourraient convenir.

Pas encore eu leurs moulinets en main (a priori c'est du daiwa je suppose), mais j'ai eu leurs leurres et une canne big bait (Prorex XR 862), et franchement c'est plus que propre. La canne est étonnamment légère pour sa longueur : 182 g pour une 260 en 80-180 g c'est moins lourd que pas mal de 240 de même puissance.

Sinon dans les moulinets big bait pas très connus et intéressants je signale le Quick Optimus 301, moins de 200 € et c'est un vrai big bait. D'une manière générale les moulin casting DAM tiennent la route, c'est un peu comme Okuma, pas très connu mais sérieux.
message 8 déc 2016 - 14:27 |

Merci à tous, après réflexion je pense que je vais légèrement augmenter le budget (c'est toujours la même histoire!) et passer sur un BB2 de Lew's qui me semble parfaitement adapté. Low profile, vraiment léger, bonne contenance, et bien que le retour sur le marché de Lew's soit relativement récent, j'ai quand même eu de bons retours, sur ce forum et ailleurs, concernant sa solidité en utilisation prolongée sur des jerks assez lourds. Mais si jamais quelqu'un a eu des problèmes avec ce moulin pour cette utilisation, je suis preneur de son expérience !

J'aurais bien mis un peu moins cher en partant sur un curado 200, mais j'avoue craindre tout de même pour sa tenue dans le temps, étant donné que l'ensemble sera utilisé intensément toutes les semaines d'automne / hiver.

Je commande cette semaine, si certains ont des recommandations de dernière minute, je reste à l'écoute icon_biggrin.gif

(pour le Lexa, pas tenté suite à sa prise en main, et j'avoue après réflexion, préférer rester si possible sur du frein centrifuge plutôt que magnétique pour l'instant).
Zarsouille
message 8 déc 2016 - 17:08 |

Salut. de mon côté je revends ces jours-ci mon revo toro 51 pour acheter un Revo beast plus compact..... j'ai une 20/80 en 2,10 m. Le beast pour l'avoir vu et testé ça a l'air de tenir la route.

A mon avis ça pourrait te convenir ( et tu n'es pas obligé de l'acheter en France...)

Dernière modification par Zarsouille: 8 déc 2016 - 17:09
Byron722

message 29 déc 2016 - 12:50 |

Le revo beast (pas le toro beast) est un vrai régal, ca va te changer icon_biggrin.gif car sans doute mieux adapté, meme si toujours tres solide et puissant pour la puissance de ta canne.

Pour les moulinets qui ont l anti retour qui fonctionne sur courant alternatif lors des jerks, la plus part du temps, ce ne sont que des saletés qui se sont intercallées entres les aiguilles du dit roulement.
Un simple demontage, passage au bain de degraissant de ce roulement à aiguille défaillant, sechage et quelques PETITES gouttes d huile et c est repartit pour un tour icon_biggrin.gif
Ce probleme montre souvent que le bati a travaillé et qu il n est plus etanche...

Dernière modification par Byron722: 29 déc 2016 - 12:54

forum-sujets Curado k déjà ! [pages: 1 ... 4]

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : BIDOUILLE, pike no kill, xanml, Raf78