Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Recherche d'une canne casting pour du light big bait

izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 17:42 | Recherche d'une canne casting pour du light big bait  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous les Achiganeur, je suis nouveau daus le forum et j'ai compris qu'une présentation est donc de mise: je pêche activement le carnassier depuis 5 ans en ciblant principalement le BB et le brochet en charente maritime et vendée . Je pratique également un no kill à 99% (il m'arrive de prélever certains brochets abîmés ou de belle taille mais uniquement l'orsque l'espèce est bien représenté, c'est pourquoi je relache tous les black bass).

A présent venons en au fait . je possède 3 ensembles
-un ensemble L spinning
-un ensemble ML spinning
-un ensemble MH casting
Ma question est la suivante : Connaîssez vous une canne casting capable de lancer du petit big bait (max buster jerk 75 g ) mais sans être une trique et pouvoir prendre son pied sur des poissons de 50 cm . pour vous simplifier la tâche je vous ai fait un cahier des charges :


-puissance max environ 80 g
-longueur comprise entre 180 et 195 cm
-pas une TRIQUE j'aimerait pouvoir sentir un brochet de 40/50 au bout de la ligne
-ordre de prix: MAX 110 € moins cher de préférence
-POLYVALENCE :c'est le mot d'ordre je compte envoyer du buster et aussi des swim donc pas de blank trop typé

Voilà, j'ai donc un cahier des charges très fermé et j'ai déjà regardé du coté de savage gear notamment la MPP JERKBAIT en 75 g pour 1,83 m

je vous remercie d'avance et je suis preneur de tout avis !
tireur80
Posts: 537
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a toi, alors premièrement concernant la canne dont tu parle au vu des carac et de sa spécification (jerk) a mon avis sa aura tout d'un vrai baton, ensuite pourquoi ne veut tu pas dépasser 1m90 en longueur? question de technique de péche? Un peu plus de longueur permet "souvent" d'assouplir la canne.

Si tu peu détail un peu plus l'utilisation que tu veut en faire, sa permettra de mieux cibler le matos

Ps: un brochet de 40 50cm c'est vraiment petit je trouve bizarre de vouloir le cibler avec ce genre de materiel

Dernière modification par tireur80: 26 oct 2016 - 20:42
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de ta réponse, pour ce qui est de la rigidité de la canne j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas trop trique car le grammage n'est que de 20 /60 g et un autre sujet sur achigan disait que le blank travaillait relativement facilement . Pour ce qui est de la taille , l'idéal serait en effet 1,90 m car cela offre un bon compromis entre des techniques qui requièrent des cannes courtes (jerk) et d'autres où des cannes longues sont de mise (LS, swim) . la longueur max serait donc 2m car possédant une canne de 1,98 je trouve que ça devient limite .

Et pour répondre à ton interrogation : "Ps: un brochet de 40 50cm c'est vraiment petit je trouve bizarre de vouloir le cibler avec ce genre de materiel"
je me suis mal exprimé, je suis conscient que je ne ciblerait pas des poissons de ce gabarit (quoi qu'un broc de 50 sur un buster ça s'est déjà vu icon_mrgreen.gif ) Mais je recherche vraiment le meilleur compromis entre la puissance de la canne et le plaisir .

le maître mot est vraiment la polyvalence pour pouvoir lancer du jerk mais aussi des shads et swims sans trop de difficultés et sans avoir une trique en main. Pour ça je suis conscient qu'il va falloir faire des compromis et je fait donc appel à vos expériences perso.
Nono90
Posts: 17
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Perso j'ai une Savagear Butchlight xnlt de longueur 2,05 m pour une puissance de 40 - 100 g et j'en suis hyper satisfait, notamment pour la pêche au Buster ou Slider 12.

Elle passe aussi bien du Jerk que du gros shad et elle est très correcte sur les swimbaits.

C'est loin d'être une trique et elle me semble parfaitement correspondre à ton cahier des charges, mis à part la longueur qui est légèrement au-dessus de ce que tu cherches.
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu l'as en casting ou en spinning ?

la butch light m'avait aussi tapé dans l'oeil mais elle me paraissait un peu longue pour jerker et les savage gear ont pour réputation d'être sous estimées en grammage je craignait donc qu'elle soit trop trique . Est ce que la longueur te gène en jerk ? et elle travaille bien en combat ?
Bredouille76
Posts: 7
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 01:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

J ai moi aussi la butch light xnlt2 40/100 en casting et je confirme ce qui a été par dit par nono90 meme si j ai préféré investir par la suite dans une trique a 35 € pour pêcher spécifiquement avec des buster et autre glider.

Elle est un peu trop longue je trouve et trop souple meme si c est vrai qu'elle peut faire le taf sur les buster.
Je ne sais pas pour les nouvelles versions mais l ancienne est plutôt surestimé que sous estime. Apres sur un broc de 50 le combat est quand même très vite plié
++

Dernière modification par Bredouille76: 27 oct 2016 - 02:51
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour , et merci de ta réponse qui m'a bien aidé concrètement penses tu que cette canne soit adaptée à mon usage si j'utilise les leurres suivants et dans cette proportion ?
- 60% jerkbait gliders (buster jerk)
-20% LS (pig shad JR ...)
-20% swimbait (4 play 19 cm )

donc tu l'auras compris quasiment du 50/50 entre des techniques pour lesquelles il faut une longue canne et d'autres où il en faut une courte. effraye.gif
Par contre son 2,05 m te gène vraiement pas pour jerker ?

A+
Bredouille76
Posts: 7
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je la trouvais un peu trop longue bien que je mesure 1.86m mais c'est surtout que je trouvais que les Glider type buster se maniaient mieux avec une canne plus raide.

C'est vrai que celle que j'ai pour les buster fait 1.89 (abu garcia venerate jerk) et même si il n'y a que 15 cm entre les deux c'est plus facile pour jerker.... par contre avec ma canne à jerk les swimbait et les souples c'est juste une horreur.

Après je dirai qu'elle correspond bien au cahier des charges que tu as donné et c'est peut-être l'une des plus polyvalentes dans le budget que t'es fixé.
++
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je prends donc note merci. cette canne a l'air de correspondre à peu près à mes attentes , bien qu'elle soit un peu trop puissante et un peu trop longue à mon goût .
Mais je vais être un peu ch**** icon_mrgreen.gif car j'ai vu aussi les sportism neo et les shinjin neo XH d'un grammage de 14/70 g pour 1,98 m pour une action fast chez sakura je me demande seulement si je vais pouvoir passer des buster correctement(les buster seront mes leurres les plus lourds et je crains d'être un peu juste niveau grammage) .
je fais donc appel aux membres du forum qui en possèdent une ...
jeje1445
Posts: 603
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2016 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Comme mes collègues, XLNT en 40-100 g. Pas de soucis pour descendre occasionnellement en dessous de 40 g. en revanche, au dessus de 100 g. mieux vaut une autre canne.

Elle reste plaisante sur des brocs de 60-70 mais comme toutes les cannes de cette puissance, sur des brocs de 50 il n'y aura pas de combat, à moins que tu pêches dans 15 m. d'eau.

Cette canne est très bien pour du leurre souple et du swimbait mais fait le job sur du jerk sans soucis à condition de pas secouer la canne comme un malade. icon_lol.gif
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'accord merci j'entends bien mais pensez vous que des cannes d'une puissance de 14/70 g comme celles citées précédemment (shinjin et sportism) puissent faire le taf sur du buster ? car leur longueur me parait plus adaptée (on passe sous les 2m) et leur puissance devrait permettre de ne pas avoir une trique en main.
FILOU
Posts: 7092
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 27 oct 2016 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avoue le titre du sujet m'a direct attiré... comment faire cotoyer Bigbait et Ligth dan un même titre ? Ca annoncait deja deja du cheveux a couper a 4 !

izzi fish 17 a écrit:
...une canne casting capable de lancer du petit big bait (max buster jerk 75 g ) mais sans être une trique et pouvoir prendre son pied sur des poissons de 50 cm .
Et ben pas decu.
Utiliser des jerkbaits de ce type/poids, et imaginer qu'une telle casting pourrait ne pas simpelment treuiller un 50cm, ca me semble pas réaliste du tout (très éloigné de la réalité en pêche quoi ... a moins qu'un jour on fasse des brocs de mer a la force démultiplié, qui sait !)

Mon guide en Irlande utilisait une Rozemeijzer avec ses jerks a longueurs de journée, et c'était pourtant une canne assez souple (de la a parler de sensation avec des sifflets de 50cm j'abuserai pas) .. peut etre chercher dans ce sens.

De mon coté ma canne la moins puissante avec laquelle j'utiliserai des busters jerks et autre (puisqu'il faut rappeler qu'a la base les cannes a Jerks c'est pas des "nouilles"): c'est une Sainte Croix Premier Heavy, qui sans etre une trique (action progressive) peut propulser un Buster (je lui mettrai pas plus), et donc assure avec de tels leurres, sans excès de "raideur" ... mais un 50 il arrive quand même en surfant (deja que c'est le cas en MH icon_rolleyes.gif )
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'ayant aucune expérience dans le domaine du big bait je n'étalerait pas ma science mais j'avait pourtant cru comprendre d'aprés mes recherches qu'il est actuellement possible d'avoir des cannes pour du big bait moyen sans pour autant tenir une barre à mine icon_mrgreen.gif . de plus comme je disait plus haut : "je me suis mal exprimé, je suis conscient que je ne ciblerait pas des poissons de ce gabarit (quoi qu'un broc de 50 sur un buster ça s'est déjà vu icon_mrgreen.gif ) Mais je recherche vraiment le meilleur compromis entre la puissance de la canne et le plaisir ."
Pour ce qui est de ta Sainte Croix Premier Heavy j'ai cru comprendre que les st croix étaient sous évaluées, et pour posséder moi même une MH daiwa également légèrement sous évaluée je ne peine pas sur du broc de 50 mais je ne les treuille pas non plus (et pourtant j'ai pas l'impression de les ménager):roll:
suite à vos réponses je pense plutôt m'orienter vers la butch light 40/100 même si elle me paraît un peu puissante pour ce que je veux en faire . Mais as tu déjà tenu en main ou eu des retours des shinjin neo et sportism néo 14/70 et penses-tu qu'elles puissent passer du buster de 75 g correctement ?
Dante
Posts: 2060
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si la canne est annoncée pour 14/70gr... il est peu probable qu'elle soit à l'aise avec des leurres de 75 gr.

Dernière modification par Dante: 27 oct 2016 - 17:18
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je me disait que comme je possède une MH de 7/28 g qui me permet d'envoyer du buster jerk 2 de 37g et que les cannes sous estimées sont monnaie courante peut être que ces cannes permettent de lancer et d'animer du 75g . Mais ça seulement quelqu'un qui la possède pourrait me répondre ...
Dante
Posts: 2060
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu vas lancer quel poids de leurre majoritairement?
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que mon leurre le plus lourd sera vers 75 g (buster) après je pêcherai certainement aussi avec du 4 play et des shads (voir le cahier des charges de mon premier post)
Dante
Posts: 2060
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


C est quoi la plage de poids des leurres que tu vas majoritairement utiliser?



Si tu pêches 80% du temps avec ton buster jerk, il te faut une 50/100 gr...

Si tu pêches 80% du temps avec des shads entre 30 et 50 gr prends toi une canne 20/80gr ça t empêchera pas d y passer ton buster de temps à autre...

Dernière modification par Dante: 27 oct 2016 - 20:08
Brocouille77
Posts: 513
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bredouille76 a écrit:
Bonjour,

J ai moi aussi la butch light xnlt2 40/100 en casting et je confirme ce qui a été par dit par nono90 meme si j ai préféré investir par la suite dans une trique a 35 € pour pêcher spécifiquement avec des buster et autre glider.

Elle est un peu trop longue je trouve et trop souple meme si c est vrai qu'elle peut faire le taf sur les buster.
Je ne sais pas pour les nouvelles versions mais l ancienne est plutôt surestimé que sous estime. Apres sur un broc de 50 le combat est quand même très vite plié
++

La butch Xnlt2 trop souple ? Tu parles peut être de l'ancienne alors .. parce que la Xnlt"2" est loin d'être souple .. et pour du Buster, ça le fait sans problème!! Après pour la longueur, cette canne a un talon plutôt " long " pour cette taille, donc la longueur au dessus du porte moulinet est pas très importante non plus.. et ce talon plus long te permettra de la caler sous ton aisselle avec des leurres souples ou autres leurres qui " tirent ", et d'envoyer des plus gros ferrages ..
izzi fish 17
Posts: 18
Pertinence:
message 27 oct 2016 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+DANTE
Je ne peut pas te dire précisément la plage de poid des leurres que je vais utiliser car comme je n'ai pas encore la canne nécessaire je ne les aient pas encore achetés (logique sinon je serait bon pour ouvrir un magasin de pêche icon_eek.gif ) je pourrai donc uniquement te répondre en approximation . je compte envoyer du 4 play 19 CM (environ 50g), du gros ls (50/60g° ET du buster (75g). pour les proportions ce sera aussi des approximations mais comme écrit précédemment ça sera du :

- 60% jerkbait gliders (buster jerk)
-20% LS (pig shad JR ...)
-20% swimbait (4 play 19 cm )

Voilà icon_smile.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

4 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : doudou74
Page générée en 1.164s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X