Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Canne streamer pour l'Isère

emilien38
Posts: 17
Pertinence:
message 25 oct 2016 - 13:25 | Canne streamer pour l'Isère  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, j'ai décidé d'investir dans une canne à streamer pour pêcher sur l'Isère . Je ne sais pas sur quelle taille partir . La taille des truites sont en moyenne dans les 50 et peuvent monter jusque 80 il y'a aussi de la perche et du brochet qui se mêle à la partie, la rivière est puissante et fait environ 200 m de large une profondeur moyenne de 4 m . Je peche généralement avec de gros leurres et mes streamers seront certainement gros et lourds . Quelle taille me conseillez vous ? Merci à tous . À oui j'oubliais en spinning je peche généralement avec ma canne à brochet une 10-30 et des cuillères numéro 4 voir 5 si sa peut vous aider .

Dernière modification par emilien38: 25 oct 2016 - 13:28
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 25 oct 2016 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je pêche spinning, et les swimstreamers font partie de ma panoplie: c' est un leurre qui fonctionne toute l' année, et sous toutes ses formes: swim, jig à plumes, touffe de trucs...En plus, l' utilisation du matos spin' te libère de la contrainte du poids, associée à la " pêche à la mouche " ( Au fouet, pour être précis... )!
Bref, après avoir utilisé une Rodbar 220, 5/40, je suis passé à la Bull Mastiff 20/60, en 210, mais, si tu vises le broc, tu peux monter en puissance 80/90: ça te permet d' envisager les GROS steamers poilus ( Le " défaut " du lapinou: ça pèse un max! ), mais tu peux biaiser ( J' adore biaiser, ça tombe bien...), en utilisant de la plume, et du synthétique!
L' avantage de ce leurre, c' est qu' il fonctionne du ras du fond, à la surface, en jouant sur la plombée annexe, si tu as peu de choix...Mais la confection de streamers demande pas une expertise d' ingénierie top niveau...Et ç' est une façon agréable de t' épargner d' insipides séries mille fois rediffusées ( Du moins, je présume, j' ai pas la télé! )
Donc, à défaut de connaître, plus précisément, ton budget, prends-toi une canne "polyvalente", 15/60, en 210/240, un bon moulin, spoolé en nylon 25/100ème ( Perso, j' utilise pas la tresse: trop fragile, bruyante, fine, chère, chiante...Bref, TROP, quoi, et pour des " qualités " qui me restent à découvrir, vu que je pratique pas la pêche du sandre, au dropshot, en verticale, par 15m de fond! sm31.gif . ), des trucs à fixer sur du 6/0 droit - Kamasan 950 U, c' est un bon choix... -, et go...! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
emilien38
Posts: 17
Pertinence:
message 25 oct 2016 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour les conseils mais je parlé d'une canne a mouche j'ai oublié de preciser, une 9" ou 10" soie de 7/8/9ou meme 10 ??
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 06:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé...Et, en tout cas, si tu changes d' avis, t' as le mien! icon_wink.gif .
www.ardentflyfishing.com
Ils ont de la Sage, et des Reddington, pour tous les prix...Il y a de quoi faire plaisir à l' honnête homme...Voire, à la franche crapule aussi, d' ailleurs! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
waoo
Posts: 1329
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 07:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un truc que je ne pige pas dans ta recherche , pour moi streamer à truite et streamer à broc c'est pas du tout pareil et c'est deux cannes différentes . . .

Mais bon moi pour le broc j'ai une TFO minimag , c'est pas très cher et génial j'en suis ravi , bien nerveuse , très peu de faux lancers et ça envoie du poulet icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 26 oct 2016 - 16:44
emilien38
Posts: 17
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 07:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi la truite et le brochet c'est différent sauf sur l'Isère ou les truites sont vraiment monstrueuse et le courant surpuissant il n'y a que le bas de ligne à changer à mon sens ( pas besoin de mettre un trop gros fluoro pas de risque de coupe ) mais la taille des truites est monstrueuse ce n'est pas'rare d'en faire de 70 ou plus et il faut du gros leurre
waoo
Posts: 1329
Pertinence:
message 26 oct 2016 - 16:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je connais un peu l’Isère mais quand même , même un gros streamer à truite c'est quand même bien plus petit qu'un gros streamer à broc ...

Après si tu veux vraiment une canne à broc , je te dis la TFO c'est vraiment une bombe ... A équiper avec une soie bien ramassée en pointe pour la charger rapidement ... Une petite prise en main est nécéssaire , surtout si on est habitué à des canne plus "molle" Mais après c'est trop agréable avec des grosse mouche , j'adore ...

Mais bon pour la truite , même en Dordogne c'est pas celle la que je prend
sailowfr
Posts: 7
Pertinence:
message 6 fév 2017 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Moi aussi je pense à investir l'année prochaine dans une canne polyvalente pour pêcher les grosses truites, brocs et basses lacustres en streamers. Elle sera ma toute première canne dans cette catégorie. J'ai regardé un peu déjà et l'Airflo Bluetooth Nano en 10" soie 8 me semble assez intéressante mais je suis ouvert à tout vos suggestions et conseils.

Je suis à Gré mais je n'ai jamais péché l'Isère à la mouche. Pareil t'il qu'elle ne soit pas facile à "moucher" à cause des berges bien encombrées?

Tiens nous au courant de ton choix éventuel ainsi que tes premiers essais avec.

Et bonne pêche bien sur!
DOGUO 64
Posts: 1156
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2017 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je répond juste pour aider, mais je n'y connais pas grand choses.
Plus la soie est grosse, plus tu peu envoyer "lourd" ou un streamer avec de la prise au vent. Par exemple moi avec ma soie de 8, il faut que mon streamer fasse 3.5g à 4 g avec l'equilibrage (hamecon 5/0) monté et sec...après lors du lancé en plus vient le poids du matériaux imbibé, les fibres ne pésent rien, mais le lapin, ca plombe.....
Bref je n'apprend rien a personne.
Tout cela pour dire que d'après ce que j'ai pus lire sur la truite au streamer, il faut qu'il passe prés du fond....donc il faut le plomber certainement, téte chabot, ect...si il n'est pas plombé, tu est sur de faire toute ta dérive en pleine eau et de surfer sur le moindre Stream.
Donc je crois qu'une soie de 8 mini, est plus que nécessaire pour pouvoir a minima fouetter des petit streamer assez lourd pour exploiter les couches d'eau inferieures et bien pénétrer dans les courants.

Je me suis fais l'année dernière des micros streamer pour alterner avec la nymphe sur les calmes d'une petite rivière...mais soie de 4, donc quelques tour de fil de plomb, + micro-chainette lavabo....tout a jeter, cela ne coule pas assez....

Bref pour du streamer de minimum 10cm, plombé a 5 ou 6g je suppose que c'est le minima pour pécher ces forts courants de grandes riviéres, je partirais sur bien plus gros que soie de 8.....avec ma faible expérience..
Il y a des trucs interressant à lire sur gobages.com
D'après ce que j'avais lu, les gars se cassent pas mal les dents quand même et parfois sur plusieurs sessions, mais quand ils ont une touche, c'est une big trout.

Dernière modification par DOGUO 64: 7 fév 2017 - 09:31
_________________
http://doguo64.over-blog.com/
neworder
Posts: 50
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 fév 2017 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme évoqué plus haut, il va falloir que tu choisises... Un gros stream pour la truite c'est 10-12 cm pour 5g-8g alors qu'un gros stream pour le brok c'est 25cm.

Si tu cherches vraiment la truite une soie de 7-8 me parait comme un minimum vu le milieu et les bestiaux recherchés. Au niveau de l'action privilégie plus des actions rapides typées carna plutot que truite.

Dernière modification par neworder: 7 fév 2017 - 14:35
gui38
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2017 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Prend une soie de 8 tu sera plus à l'aise dans tes lancés. Après tu monte des streams léger mais il te faut plusieurs type de soie plongeante pour pêcher correctement. On pêche pas avec le poids d'un leurre pour atteindre une profondeur spécifique avec un fouet mais on joue sur le type de soie plongeante (intermédiaire,S3,S5,S8...) et sur le bas de ligne.
J'ai longuement hésité de pêcher l'Isère aux streams mais franchement à moins d’être un cador des lancé tu passe plus de temps à fouetté qu'a pêcher, et tu ajoute le courant c'est même pas la peine.
C'est vraiment se faire chier pour pas grand chose vaut mieux prendre un lancé.
Par contre il y a des période ou tu peut pêcher en sèche, là c'est plus sympa.
greg38
Posts: 1276
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 fév 2017 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien d'accord
C'est quand les bonnes périodes en sèche ? sm6.gif icon_wink.gif
sailowfr
Posts: 7
Pertinence:
message 8 fév 2017 - 08:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello à tous

D'après tout ce que j'ai entendu, barre quelques coins vraiment specifiques, l'Isère présente des casse-têtes assez contraignants à la pêche à la mouche, qu'elle convient mieux à la leurre type cuillères/PN. Perso je laisse la mouche pour les petites rivières et les lacs en embarcation. Je vais ajouter un float tube sur ma liste pour Noêl icon_mrgreen.gif

Mais même aux leurres, l'encombrement sur les berges jettent beaucoup de branches et autres merdouilles végétales au fond, ce qui fait de l'Isère une véritable rivière mange-leurres! Il faut donc bien réfléchir au poids des leurres?

Pour la pêche à la mouche aux lacs, je souhaite pécher un peu de tout: perche, grosse truite, broc, et compagnie. Pour le choix de la canne, pas trop à dire: une puissance et soies 8/9 me semble correcte. Quant aux streamers, que conseillez-vous en termes de taille et poids pour les lacs type Paladru/Laffrey? Je pense aussi à monter les streamers sur les hameçons jig. Dernière chose, y à t'il quelqu'un qui a déjà expérimenté aux poppers?

Emilien, si tu veux pêcher en sèche, attends plutôt après mi-avril quand les mouches de mai et caddis éclosent. Après selon la rivière, faut voir en fonction de la fonte de neige. Je sors les sèches plutôt les mois d'été.

Bonne journée à tous

Dernière modification par sailowfr: 10 fév 2017 - 10:16
DOGUO 64
Posts: 1156
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2017 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

HS
Pour les hameçons jig, je ne peu que le conseiller. C'est ce que j'ai fais après de trop nombreux loupés sur le bass. l'hameçon étant vers le bas ils arrivent à prendre et à recracher sans se piquer, même sur des gros streamers.
Là , j'ai utilisé en fin d'année des hameçons jig en 5/0 avec une cassure a 45°, j'équilibre sur cette cassure avec du fil de plomb.
Bilan, le streamer nage l'hamecon vers le haut, peu se poser sur le fond, ect... Losque le poisson si frotte il est de suite piqué sur la lèvre supérieure, 0 loupés sur le bass lors de mes 2 dernières sessions....je peu pas dire la même chose sur les brocs que je n'arrive pas à ferrer...sur 9 poissons depuis que j'essaye le streamer j'en ai piqué que 4.... new_puppy_dog_eyes.gif ...oui, je sais il faut tirer la soie, mais la touche à lieu souvent en fin de stream, et le bras est déjà en arriére...ppfff
_________________
http://doguo64.over-blog.com/

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

51 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : mickey14, mad-max, renaud11, Ben63, ANR, Bigbud, Phoxynus, Nono90
Page générée en 0.496s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X