Sujet: Moulinet casting light (pas bfs)

JuuLiien77
message 26 sep 2016 - 16:07 | Moulinet casting light (pas bfs)

Salut tous le monde !
Je sais que le sujet a déja été aborder pas mal de fois et je vous assure avoir déja pas mal éplucher le forum depuis quelques mois pour me renseigner mais je m'y perd encore.
Pour que tout soit plus claire pour vous je m'explique.
Je possede une canne light (2/8g) spinning et une heavy (10/40) casting.
J'aimerai pouvoir compter sur un ensemble "entre les deux" et ai fortement loucher sur la St Croix avid medium (5/17,5g).
Jusque la pas de soucis^^ mais c'est au moment de lui monter un moulin que j'ai peur de faire une co....
j'ai pensé au Curado 71 i qui me semble être le moulin qu'il fait a cette canne mais avant l'achat j'aurai aimé en etre sur.
Alors voici mes questions :
-ce moulinet serai t il capable d'exploité pleinement la plage de puissance de cette canne?
-quelle diametre de tresse devrai je mettre pour du casting ml? Sachant que sur la H j'ai du 19/100 que je trouve un peut trop gros...
merci a tous pour vos avis avisé ;)

message 26 sep 2016 - 16:43 |

Peut être un Chronarch Ci4+, ou certains modèles japonais qui sont un poil plus performants.
Le Curado le fera, mais un peu light en dessous de 7 g.

Pour la tresse, du 0,19 mm est loin d'être trop gros sur une H ! Sur ma H j'ai du 40 lbs (=0,28 mm d'après le fabricant) et pour rien au monde je mettrai moins.

Sur une ML j'en sais rien, faut demander à ceux qui pêchent light.
message 26 sep 2016 - 17:13 |

Tu as le Revo MGXtreme en promo actuellement chez Pacific Pêche. J'ai eu l'occasion de faire quelques tests (un copain s'est fait le combo avec la Tenryu BC 511 ML) et ça lance bien, disons... A partir de 5 gr compact (jig) et sinon 6/7 gr. Son poids est vraiment un avantage. Jusqu'à 20 gr il est à l'aise.
Un moulin à conseiller, surtout à 180 balles au lieu de 430...

Concernant la tresse, 10/100 c'est super en 8 brins, tu peux aller jusqu'à 12.5 (PE 0.6) chez YGK grâce à leur finesse/glisse exceptionnelles .
mik56

message 26 sep 2016 - 17:36 |

et le brenious de shimano?? sur les conseils de PNK je me suis orienté vers ce moulin pour ce type de canne et j'en suis très satisfait pour le peu de sortie que j'ai pu faire avec.
message 26 sep 2016 - 18:36 |

J'ésitait justement avec le chronarch qui est juste sublime ! Mais peut de retour sur ce moulinet en peche "light" et je m'était dit que sa taille (150) comparé au curado (70) lui conférai plus une utilisation pour une canne M.
Le revo aussi je les vus sur la promo pacificpeche mais j'espert qu'ils en auront encore d'ici 1mois parce que les réparations de la voiture passe avant :/ (la crue de Nemours a laissée des traves...)
En tout cas merci a tous !
angler71

message 26 sep 2016 - 19:15 |

Il me semble que ton raisonnement soit tout à fait logique JuuLiien77 ...
Si ce Curado 70/71 ne convient pas à une canne M...je vois pas vraiment à quelle canne il pourrait mieux se marier icon_rolleyes.gif
Je possède le Curado 201I(excellent moulin),mais il est plus que fort probable qu'il ne faille pas faire d'amalgames avec le 71I(il ne viendrait à personne l'idée de comparer un Calcutta conquest 201 avec un 51...)
Pour moi,c'est une possible alternative aux autres moulins sus-nommés

Dernière modification par angler71: 26 sep 2016 - 19:23
message 26 sep 2016 - 19:21 |

Pour ce qui et de la tresse méme sur mon ensemble spinning light(qui me sert principalement pour la perche) je ne descend pas si bas en diamétre. En casting je vois encore moins d'interet a descendre.
Attention sur un ferrage un peu appuyé aprés a mon avis sa risque de pas tenir longtemps
message 26 sep 2016 - 20:03 |

Ca me conforte pour le curado^^ mait je suis perdut par rapport au taille et capacité a lancer lourd/leger etc sur les casting.
Concernant la tresse je pense y mettre du 0,13 sa serai logique par rapport a mes autres combos (0,6 + 2m de 0,16fluoro sur ma 2/8g et 0,19 + 1,5m 0,30 sur ma 10/40).

message 26 sep 2016 - 21:35 |

En tresse, de la PE 1 me semble la plus adaptée, pour une canne de cette puissance.

message 26 sep 2016 - 21:46 |

tireur80 a écrit:

On doit pas pêcher pareil... sur mon spinning Light j'ai une tresse 6/100, c'est-à-dire 6 lb, conformément à la puissance de la canne...
Sur du ML, une entre 11 et 13/100 ça suffit amplement, c'est-à-dire du 12/15 lb comme le préconise la canne...
Pour ce qui est du ferrage, je suis un gros bourrin : je ferre comme un malade, je treuille sans m'arrêter, et souvent je droppe carrément le bass... qu'il fasse 25 ou 45... en 12/100. J'ai jamais pété ma tresse. Et pourtant j'en ai fait un paquet... après, j'ai que du YGK. Mais ça marche aussi en Power pro : mon père treuille des sandres et des grosses perches en verticale en 11/100... jamais pété non plus, à condition d'avoir une tresse nickel (pas d'ebrechures).

message 26 sep 2016 - 21:47 |

PE1 ça fait plus de 16/100, c'est-à-dire du 20lb ... sur une ML à mon avis y'a risque de péter la canne... mais je me trompe peut-être ;)
message 26 sep 2016 - 22:04 |

a mon avis la limite de la canne ne doit pas étre gérer par le pecheur mais par le frein du moulinet (je procéde toujours comme sa)
Ensuite en péchant si fin le nombre de casse ne serai ce qu'avec un petit cailloux dans le fond doit etre enorme, par chez moi le nombre de fois ou les petites moules fixées sur des cailloux se referment sur l'hamecon et enorme.
message 26 sep 2016 - 22:11 |

Je ne pêche que des spots "propres"... c'est donc la solution du problème icon_wink.gif
message 26 sep 2016 - 22:15 |

Peut etre mais je n'y vois que des inconvénients a descendre si bas
message 26 sep 2016 - 22:28 |

Je m'explique : je pêche souvent spinning du bord. Les spots où je pêche sont loin du bord. Plus la tresse est fine plus je vais loin (surtout qu'il y a souvent du vent). Et parfois (souvent ?) les 5 ou 10 mètres que j'ai eu en plus m'ont tout simplement sauvé la pêche, parce que je pouvais accéder aux poissons (qui étaient sur du fourrage au large, ou un plateau, ou des herbiers, etc.).

Je suis d'autant plus à l'aise pour parler de finesse que je suis, normalement, un anti-finesse à outrance. Je fais en sorte de ne casser qu'exeptionnellement... Et souvent je pêche gros (D'ailleurs on se fout de moi quand je vais pêcher au streamer à la mouche avec du 30 en bdl...). Mais pour moi un bon nokill, le vrai, c'est pouvoir abréger le combat au maximum. Donc pas de finesse.

Si je dis qu'en 12 je peux treuiller tous les bass (ou presque) que je veux, c'est que j'en ai fait l'expérience icon_wink.gif
message 26 sep 2016 - 22:35 |

j'aimerai bien voir une comparaison de distance de lancer entre ce genre de diamétre de tresse. A mon avis c'est le dernier élément qui joue dans la distance (sauf exagération sur le diamétre bien sur par raport au poids du leurre)

message 26 sep 2016 - 22:44 |

Il y a longtemps que je ne me base plus sur les diamètres en centièmes de millimètre, toujours fantaisistes.
Le PE reflète bien la réalité pour les tresses japonaises.
Sur le MGXtreme, monté sur une M, je viens d' installer de la Duel Hardcore X 8 dans ce diamètre et c ' est vraiment fin.
Je descends à PE 0.8 sur mes combos BFS; j' ai laissé tomber le PE 0.6, trop fragile et qui n ' apportait pas grand chose en plus niveau distance.
En spinning, ça joue plus, mais là aussi, le combo a son importance.
bObOt67
message 26 sep 2016 - 23:09 |

J'étais dans le même cas que toi il y a peu. Je cherchais un moulin pour mettre sur une corzza ml de puissance 5-15gr.

Pnk a été de bons conseils et je lui ai racheté son Tailwalk super élan mgl. Le moulin est vraiment top pour cette plage de puissance. Je ne suis pas prêt de m'en séparer icon_smile.gif
message 26 sep 2016 - 23:12 |

Donc si je comprend bien sur la St Croix avid Medium 5/17,5 avec le MGXtreme je spool en 0,13 ou 0,15?
Ca me plait icon_wink.gif
message 26 sep 2016 - 23:13 |

Je vais prendre un exemple que je connais : la YGK X8 Upgrade. Je l'ai en PE 0.6 et PE 0.8. Sur la même canne, même moulin, même leurre, on a un écart d'environ 1 à 3 m en spinning selon les leurres (test fait sur la plage, avec deux lanceurs différents, et au moins 10 lancers à chaque fois...).
Donc : si je pêchais avec un PE 1 sur ma ML (comme tu le fais PNK) je pense que j'aurais un écart de 3 ou 4 m avec des leurres lourds, et peut-être entre 5 et 10 m avec des leurres légers et/ou à forte prise au vent...