Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les écourues, qu'est-ce que c'est?

rab72
Posts: 416
Pertinence:
Web: www
message 26 sep 2016 - 12:04 | Les écourues, qu'est-ce que c'est?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous, en cherchant sur le forum des sujets se rapportant aux écourues j'ai vu qu'il n'y en avait aucun et en cherchant après sur le net je me suis rendu compte qu'en fait cette pratique ne serait typique que de notre région icon_eek.gif

Du coup je me permets d'en parler un peu vu que ça semble si rare comme pratique icon_mrgreen.gif
tout d'abord il faut expliquer ce que sont les écourues, qui est un abaissement de niveau des rivières en ouvrant tous les barrages et autres ouvrages qui d'habitude modifient le cours de l'eau afin de pouvoir faire des travaux nécessaires sur les différents ouvrages (construction de passe à poisson, réparation écluse,...) ainsi que nettoyer le lit de la rivière pour faciliter la navigation.
Cette année c'est sur la sarthe aval (qui traverse la moitié du département du centre vers le sud) jusqu'au département voisin où rejoint la rivière donc presque 100km de rivière abaissée.

De ce fait le niveau de la rivière retrouve son niveau naturel qu'il aurait sans l'influence de l'Homme et ses barrages construits depuis des siècles et donc sur certains secteurs on se retrouve avec 1.5-2m d'eau en moins !!!
(ça donne à réfléchir sur l'influence de l'Homme sur la nature)

Vu que les images parlent plus que les mots souvent, voilà quelques clichés :
(on devine facilement la hauteur "normale" de l'eau avec la couleur des pierres et la 3ieme image c'est juste un canal pas le lit principal qui est asséché ainsi)




Ces écourues ont lieu tous les 3 ans car ils font un roulement entre les départements de la sarthe, la mayenne et le maine et loire.
Cela permets donc de découvrir les postes qui sont cachés en temps normal sous l'eau (bien pratique de faire un stock de photos pour les retrouver), de découvrir aussi les nombreux déchets balancés dans l'eau par les gens en allant de la bouteilles de bière, à la machine à écrire, au canapé, caddies, poussettes, vélos jusqu'à la voiture parfois icon_mrgreen.gif
On retrouve aussi les anciennes fondations de lavoirs, tanneries et autres constructions de l'époque moyen âge qui se situent pile au niveau abaissé.

Sinon niveau réglementation, on a le droit de continuer de pêcher (du moins en sarthe) tant que les poissons peuvent circuler librement et non pas bloqués dans des cuvettes.
Et cette année les écourues durent jusqu'en décembre alors va falloir qu'on s'y habitue icon_lol.gif
Et niveau résultat de pêche, pas toujours facile car tous les postes connus sont complétement modifiés et de nouveaux se créaient mais bizarrement les poissons ne sont pas plus bousculés que cela car on a fait un festival de perches alors que c'était baissé depuis 24h à peine et de nombreux brochets ont également été pris par d'autres pêcheurs.

Dernière modification par NIKO: 27 sep 2016 - 11:16
_________________
"Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..."


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Elorn29N
Posts: 1749
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2016 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Rab pour ce post sur les "écourues".
Intéressant icon_exclaim.gif

Il se pratique dans le Finistère sous une forme différente avec pour objectif principal de faciliter la montaison et l'avalaison, en particulier des saumons sur l'Aulne (Finistère).

Quelques barrages ont leurs vannes levées pour faciliter le passage des poissons migrateurs.

Comme il n'est pas question de lever en même temps toutes les vannes sur toute la longueur du cours d'eau, cela se passe par petits paquets (il y a des dizaines de barrages sur ce fleuve), pour créer une onde de remontée puis de descente une fois par an.

Cela n'est pas sans soulever de vives polémiques entre les partisans de l'ouverture totale des pertuis qui pensent que l'Aulne, principal fleuve du Finistère retrouverait assez vite un statut de rivière de première catégorie et verrait bien plus de saumons et de truites dans ses eaux tandis que d'autres défendent l'intérêt patrimonial du canal, les quelques activités qui y ont été créées et surtout ne veulent plus voir disparaître les perches, brochets, sandres, carpes qui y vivent...

Un projet identique est à l'étude pour le Blavet, fleuve côtier du Morbihan.


Dernière modification par Elorn29N: 26 sep 2016 - 23:48
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 27 sep 2016 - 04:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

À Nemours aussi, ça se pratique, mais à l' envers: on appelle ça le - Onvacouru -...On monte brusquement le niveau de 4m, pour nettoyer les garages, les caves, les cuves à fuel...Le folklore local, quoi! icon_twisted.gif .
Carpe diem... sm24.gif
rab72
Posts: 416
Pertinence:
Web: www
message 27 sep 2016 - 09:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai qu'avec un tel niveau d'eau, ça ressemble plus à une rivière à salmonidés sur certains secteurs avec du courant assez rapide, des blocs de pierres pour casser le courant,... surtout qu'en temps normal il se fait quelques truites fario même en pleins centre ville icon_mrgreen.gif

c'est aussi l'occasion de trouver pleins de leurres accrochés aux pierres, caddies et se refaire un petit stock gratuitement.
Il y a 3 ans j'avais trouvé 2-3 gros sandra avec tête plombée et autant de suissex^^

on plaisante sur les crues mais quand on voit le niveau que la rivière aurait naturellement, elle pourrait encaisser énormément plus de précipitations sans qu'on s'inquiète un seul instant pour les habitations car 1.5m d'eau ça représente du volume.
_________________
"Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..."

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

54 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : tachue, letokaydu 67, jeanlouis63, rasta26, gwen73, Weylin, benzaiten
Page générée en 0.546s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X