Sujet: Choix de Canne et moulinet pour la peche des truites en grosse rivieres

valentin38500
message 22 sep 2016 - 18:14 | Choix de Canne et moulinet pour la peche des truites en grosse r

Je pèche dans le département de l’Isère depuis 4 ans, uniquement aux leurres et au vairon manié.

Je pratique la pêche dans des petites et moyennes rivières en recherchant principalement des truites. Depuis peut j’ai décidé de m’attaquer à l’Isère pour pouvoir dépasser mon record (54cm).

Je pêche cette rivières avec une canne Sert en 7/28g (je ne me souviens plus de la référence et je ne l’ai pas sous la main..) équiper d’un moulinet Ryobi Artica CF en 2000, mais ma canne et mon moulinet acheter il y a 4 ans commence à vieillir. Donc j’ai décidé de renouveler mon matériel suite à divers problèmes (jeu dans le porte moulinet, perruques à répétition, et bruit suspect dans le moulinet).

J’ai repérer une canne en promotions, la Sportism Neo LR-M de chez SAkura en 10/35g. J’ai choisis cette canne car je la trouve génial (je l’utilise en L en 2/7g pour les petites rivières) et d’un rapport qualité prix surprenant (grâce a une belles réduction surement du a l’apparition de leur nouvelles gammes 2017.)

Donc pour commencer j’aimerais un avis sur cette canne bien que j’ai pu en lire déjà plusieurs, personnellement en magasin je l’ai trouvé un peu raid mais je ne suis pas habituer à une canne si puissante. Mais aussi des propositions d’autres cannes.

Ensuite ma principale question se porte sur le choix du moulinet, j’ai repéré un Shimano Stradic FK sortie en 2016, je pensais Le prendre en taille 2500 ou 3000, car le 4000 me paresser trop lourd.
J’aimerais savoir si ce moulinet et adapter à la rivière que je vais pêcher (l’Isère) et surtout au techniques de pêche que je compte utiliser (principalement cuillères et lames, et quelques poisson nageur peut cher vue ce que je perds dans l’Isère..).

Et aussi si d’autre moulinet serait plus adapté dans un budget maximum de 200€. Ce sera la première fois que j’investie autant dans un moulinet et je souhaiterais avoir un moulinet fiable et robuste qui durera des années.

Et j’en demande beaucoup mais j’aime les choses polyvalent donc aussi adapté à la pêche du brochet, du black Bass, du sandre (même si je n’en ai jamais pris ^^)

Merci d’avance de vos réponses et bonne pêche à tous ;)

Ps : j’ai fait du mieux que j’ai pu pour l’orthographe
message 22 sep 2016 - 18:21 |

Le stradic ira très bien en taille 2500.

Pour la canne, je ne la connais pas, mais les sakura que j ai testées avaient tendance à être plus puissantes qu annoncées.
message 22 sep 2016 - 18:38 |

Merci de ta réponse très rapide icon_biggrin.gif

Cette canne existe aussi en 7/28 donc si elle est surestimé j’hésite un peu du coup..

Et tu a déjà tester ce moulinet?

Enfaite il m’intéresse grâce a son gros ratio mais un vendeur m'a expliquer que les moulinet a gros ratio etait lus fragile et je me demande si c'est vraiment le cas car j'ai n'ai pas tres envie de payer un moulinet 200€ si il est fragile..
message 22 sep 2016 - 20:08 |

Un pote l a depuis peu, C est tres bien. Mais de toute façon avec un stradic tu peux pas te tromper.

Pour l histoire de la fragilité des moulins à gros ratio, pour de la truite / broc / bass t as aucun souci à te faire.

Les gros ratios sont juste déconseillés pour les gros leurres qui tirent fort comme les gros deep crankbaits ou les pêches dures comme le vertical jigging en mer.

Dernière modification par Dante: 22 sep 2016 - 20:11
message 22 sep 2016 - 20:28 |

Ok merci beaucoup icon_wink.gif
message 22 sep 2016 - 20:41 |

Sur du Sakura ta rod fera plus 15/40 que 10/35... Du coup trop lourd.
La canne idéale fait entre 2.10 et 2.50 en ML ou M, assez sèche.
Voilà une canne que j'ai possédée deux ans et qui m'a rendu satisfait sur des pêches jusqu'à 12 gr, très résonnante, extra fast, bonne lanceuse, montage de qualité et un prix qui reste abordable. Si elle t'intéresse n'hésite pas à me demander, je te ferai un topo plus précis :

Pour le moulin rien à rajouter, tu seras pas déçu c'est sûr.
message 23 sep 2016 - 10:48 |

J' ai trainouillé un peu à Grenoble, et j' ai tâter de l' Isère, et du Drac, et même si c' était au siècle dernier, il y a peu de chance que ces rivières soient devenues de " longs fleuves tranquilles "!
Bref, et surtout si tu louches vers des truitos de plus 55cm, je trouve qu' une puissance culminant à 12gr n' est pas très recommandable...Perso, je me tournerais direct vers une 8/30, voire 10/35, si tu bouges un peu dans le coin!
Du Illex WaterMonitor 95mm/20gr, ou/et du Storm TwichStick 10cm/18gr, sont des leurres à essayer, idem du CD11/16.5gr...Et même si je favorise les plombées légères, les 12gr d' un BM 120 Fiiish seront pas trop, pour fouillé les recoins du Drac...Mais, œuf corse, si tu remontes le Vénéon, vers St Christophe, faudra, peut-être, prévoir plus fin! Ceci dit, je suis pas certain que, vers la Bérarde, les truites de 60 fassent ta pêche du jour...Mon avis, en tous cas! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 23 sep 2016 - 10:53

message 23 sep 2016 - 11:50 |

Pour la canne, 2,40 m. minimum c'est bien pour les grande rivières et en puissance MH ou éventuellement M. ou H. en fonction des débits et bien sûr des leurres à lancer. Une canne pas trop rigide limite les décrochages et ratés, surtout si tu pêches en tresse.

Pour le moulinet, je déconseillerais Shimano, surtout si ton moulin risque de prendre l'eau (wading, grosses pluies, etc.). Sur TOUS les Shimano que j'ai depuis 6-7 ans (3 technium, 1 exage mais aussi le stradic 2500 d'un ami) après une immersion même limitée il devient difficile de mouliner, ça bloque.

Je ne parle pas des roulements qui s'usent à vitesse rapide et du pick-up qui se referme intempestivement au lancer ... effraye.gif

Je n'ai pas de référence à te proposer mais pour 200 € tu trouveras ton bonheur chez Daïwa, bien plus fiable à mon avis d'après l'expérience que j'ai avec un team Daïwa en 3000 même si les roulements ont mangé au bout de 2 saisons à rechercher intensivement les très grosses truites. Mais pour cette utilisation spécifique, n'importe quelle référence souffre au bout d'une à 2 saisons.

Et effectivement un ratio rapide à tendance à s'user plus rapidement surtout si tu pêches vers l'aval avec des leurres qui tirent.

A +
Antho65
message 23 sep 2016 - 12:00 |

J'ai le Stradic 2500 depuis 2ans.
Je l'utilise pour la verticale et j'ai cette saison beaucoup pêché le Gave de Pau aucun problème à signaler.
Tu peux y aller les yeux fermés c'est une valeur sure tu le regrettera pas; tant par la fluidité, la légèreté et la récupération.
J'ai jamais eu un seul des problèmes que tu as rencontré jeje malgrés des immersions et un usage assez intensifs avec des leurres qui le solicite pas mal

Dernière modification par Antho65: 23 sep 2016 - 12:06
message 23 sep 2016 - 13:43 |

Tous les moulins sont potentiellement sensibles à l'immersion, non seuleument ca peut faire rouiller la mécanique mais surtout des sédiments ou grains de sable peuvent s'infiltrer. Tous les moulins doivent etre rincés à l'eau douce, sèchés et huilés/graissés très régulièrement quand tu les utilises en mer. En cas d'infiltration de sable ou de boue, là malheureusement faut demonter et nettoyer.

Mais en eau douce à moins de jeter ton moulin dans la gadoue ou le sable, t auras pas de souci avec un stradic. Si un modèle de moulin a bien fait ses preuves chez shimano c'est bien celui la et ca m'étonnerait que la dernière version fasse exception à la regle.

Dernière modification par Dante: 23 sep 2016 - 13:45
message 24 sep 2016 - 23:11 |

Du... Water Monitor en rivière type Drac ? Ça prend ?
message 25 sep 2016 - 11:08 |

Le WaterMonitor 95, c' est le frère-jumeau du Bonnie 95...J' ai replombé du Bonnie, en virant ces satané castagnettes, et miracle, on aurait juré un WM ( Sauf qu' il affiche 4gr de rab: 24, si je me souviens bien! ), et canne haute, par le travers d' un radier, tu peux te faire un beau sillage, avec un WM...J' aurais bien cité le Brugas, un bon 20gr, injustement oublié, mais je suis pas trop confiant sur la solidité de la bavette, en venant te cracher sur un " boulder "!
Pour le Monitor, c' est un bon leurre à aspes, je crois, et une truite de 50 te le gobera sans effort...Et il y a le 85, mais à 13gr, je le trouve, un poil, trop léger pour le matos utilisé...Y me manque une canne dans les 5/20! J' ai bien une Garbo verre, mais si il m' arrive, à l' aise, de m' en servir pour les cranks, pêcher au stick, ou au BM90 avec, j' ai plus l' habitude! icon_mrgreen.gif .
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 25 sep 2016 - 11:14
message 25 sep 2016 - 11:16 |

Ce n'est pas la taille du leurre qui m'étonne, mais sa nage en plein courant... j'aurais jamais pensé à l'utiliser dans une rivière type Drac ou Isère, où je pêche souvent avec du PN type HW au fond, en ratissant les gros courants... mais en surface, ça me dépasse ! Après, ça prend sans doute...
5/20 y'a la Injection SP 77 ML une pure merveille icon_razz.gif

message 25 sep 2016 - 17:17 |

On est un petit groupe à ne plus utiliser de spinning chez Shimano. Il y a une dizaine d'années, les moulins de cette marque étaient increvables (en témoigne mon stradic 4000) ce n'est hélas plus le cas.

Je déconseille fortement l'utilisation de moulinets spinnings de cette marque pour pêcher la truite. S'il n'y a pas de risque d'immersion, pas de soucis, sinon ... effraye.gif

A +
Merlu77

message 25 sep 2016 - 20:02 |

Euhh déconseiller un shimano stradic ci4+ 2500, là tu y va fort icon_mrgreen.gif

Je l'ai utilisé sans aucuns soucis perso comme mon cardiff ou encore un vanquish.
En plus ils ont tous déjà pris un bain et fonctionne toujours parfaitement.

Dernière modification par Merlu77: 25 sep 2016 - 20:03
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
jer42
message 25 sep 2016 - 20:15 |

Je rejoins jeje1445, je ne veux plus entendre parler de moulinet spinning shimano, exactement les mêmes problèmes que jeje1445 suite à des bains en eau douce en eau tres froide. Sur twinpower et rarenium....
Et quand on lit les notices d'entretien d'un spinning shimano il est indiqué de nettoyer avec un chiffon humide, sur les daiwa il est indiqué : pleine eau sous le robinet....
Du coup je ne joue plus....
Merlu77

message 25 sep 2016 - 20:51 |

Si vous le dite............ chacun son avis moi j'en suis satisfait et comme je l'ai déjà dit mes shimano spinning ont déjà pris l'eau involontairement bien sur mais ils fonctionnent toujours aussi bien.

Mais je n'ai rien contre daiwa par exemple.

Bon d'un autre côté c'est comme les femmes, certains préfère les blondes d'autre les brunes ou encore les rousses, les maigres ou les pulpeuses icon_lol.gif

Dernière modification par Merlu77: 25 sep 2016 - 20:52

HONHA SECTION!!!
message 25 sep 2016 - 21:09 |

Oui les Shim' ont parfois des problèmes avec la flotte, ça m'est arrivé avec un Rarenium 2500... mais bon, sur la dizaine de moulins Shimano que j'ai (Symetre, Aernos, Stradic de différentes versions, Rarenium...) ça fait pas beaucoup, surtout que je suis absolument pas soigneux et que je les fourre n'importe où à la pêche...
Le plus "béton" selon moi c'est le Stradic : jamais eu d'emmerdements, alors que je les ai vraiment maltraités, y compris dans l'eau de mer.

Donc oui, le stradic 2500 est un modèle à conseiller !

22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Vikingore, frontera, snake-5, ari, Kant156, Edelweiss