Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Choix canne+moulinet UL pour débuter PN truite et petit carnassier.

fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 22 sep 2016 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses,je prend en compte tous les commentaires et vos avis sur le matériel qu'il me faudra car je suis vraiment un néophyte au PN.Et après il ne me manquera plus qu'à trouver une âme charitable pour m'apprendre les technique.Des volontaires pour une journée pèche en Ardèche. new_silly.gif wink01.gif
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, j' ai pas essayé les leurres présentés, je dirais donc rien sur leur(s) qualité(s) potentielle(s): il y a d' excellents leurres " chinois " ( " Made in China ", ils le sont presque tous, en fait! ), pourquoi pas ceux-là!? Mais par contre, je note que tu vas te retrouver avec 17 cranks SR...Ce qui me semble, quelque peu, excessif!
Pour le reste, je dirais comme tous: du Rapala, du LuckyCraft, du Payo, des Mepps...Rien que chez eux, t' as de quoi te faire une belle boite...Et un découvert bancaire pas vilain! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Merlu77
Posts: 844
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Smith, smith et smith icon_mrgreen.gif alors oui ils prennent du poisson et sont terriblement joli et cher aussi!!!!

Tu prendra autant de fish avec des PN chinois comme le dit Bébert.

Les bon vieux rapala malgré qu'ils soient "moche" fonctionne toujours aussi bien par exemple! comme la bonne vieille ferraille Mepps a quelques euros.

Je suis ok pas besoin de 20 PN mais pas forcément besoin d'avoir des PN a 20 euros l'unité pour prendre des truites.

Attention je ne dis pas que les PN smith sont mauvais bien au contraire!!! Mais il y a des PN beaucoup moins onéreux qui fonctionnent aussi bien et quand tu le perd sa fait moins mal aussi icon_mrgreen.gif

Par exemple cette année, (même si moi je pêche en ruisseau et petit rivière a l'UL) le PN qui a été le plus efficace c'est le moins onéreux de ma boite, un petit comoku minnow de chez storm deux fois moins cher que mes tiny ou chubby minnow illex par exemple.
_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant qu'on y est, je ne pêche pratiquement jamais aux PN mais on entend beaucoup de bien des pn caperlan pour quelques euros, et comme le dit Merlu quand tu en perds un tu le pleures moins qu'un à 20euros..
Merlu77
Posts: 844
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+1

Les caperlans prennent aussi des truites.
_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Coucou,j'ai l'impression,d’après vos commentaires que le choix de PN est un peu moins "important"que le choix de la canne et du moulinet et que ce sera surtout ma façon de pécher qui fera la différence.J'ai une autre question à vous poser.Quel fil de faut-il utiliser pour la pêche au PN?
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors si, le choix des leurres est important se sont eux qui séduisent le poisson sous l'eau et pas le moulinet ni la canne évidemment. Mais vu toutes les sortes de pn existantes je dirais que c'est surtout le coloris et l'animation qui vont faire la différence, la zone de pêche, etc etc. Ça fait un peu cliché mais c'est le pêcheur qui attire le poisson, c'est un tout, un mauvais pêcheur avec les meilleurs leurres du monde n'aura pas plus de chance qu'un connaisseur avec un vieux rapala...
Le choix de la bonne canne avec le bon moulinet va optimiser ta technique et le confort de pêche, et sa donne envie de pêcher d'avoir du bon matos, enfin je trouve.
Pour le fil, truite et perche je dirais nylon, pour amortir les coups de nez, je ne vois pas l'intérêt de la tresse sur du petit carnassier ça sera plus cher et plus fragile (frottements sur des rochers par exemple).
Je garde la tresse pour le sandre et le brochet icon_smile.gif
fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Gecko pour toutes réponses,je prend beaucoup de plaisir les lire. sm6.gif
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fabrice07 a écrit:
Merci Gecko pour toutes réponses,je prend beaucoup de plaisir les lire. sm6.gif

sm6.gif

Dernière modification par Gecko: 24 sep 2016 - 16:59
Cleb40
Posts: 103
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je dis Smith, je ne parle que pour mon cas personnel, qui est assez particulier :
- je ne les perds presque jamais (non pas que je sois un lanceur exceptionnel, mais les endroits où je pêche me permettent de les récupérer)
- quoi qu'on en dise, ils pêchent très bien, et certains modèles (type D-Incite) n'ont pas d'équivalent à moins de 15 euros
- leur achat me procure un certain plaisir, ils sont assez jolis, et j'ai confiance en eux quand je pêche avec
- j'ai toujours pris du poisson avec, je suis habitué à leur animation, pourquoi changer ?

Bref, Smith, comme Duo ou Tackle House produisent d'excellents produits et je pêche avec parce qu'ils prennent du poisson, dans mon cas... mais je ne cherche pas à généraliser !
En effet le Gomoku marche très bien, tout comme certains (pas tous) Caperlan. Ma boîte n'est pas qu'une seule marque, et des modèles à 20 balles sont à côté de D4 à 5 euros... Je n'achète pas Smith pour la marque, et j'ai eu des Smith qui ne m'ont pas du tout convaincu, alors qu'un Storm pêchait mieux...
Ceux que j'ai cités dans un précédent message, ce sont les 4 ou 5 modèles favoris, ceux que j'emporte si je dois me faire une boîte à 5 leurres, en laquelle j'ai entièrement confiance. Après, c'est subjectif...

En fait, il me semble que tout dépend des circonstances de pêche. Un endroit large, dégagé, avec peu d'accroches, tout comme un petit ruisseau, on peut y passer des leurres chers, si on accroche on récupère... mais un spot plein de branches, peu accessible et où il faut aller chercher les poissons au plus près des obstacles, alors là oui des leurres peu onéreux s'imposent. Je précise ma pensée : dans un spot où le poisson n'a que peu de temps pour se saisir du leurre (ex : poisson planqué ds une souche, un rocher, et à l'affût ) le leurre, aussi réaliste et beau qu'il soit, ne fera pas la différence avec ça. Ce qu'il faut, c'est passer au meilleur endroit, c'est-à-dire au milieu des obstacles, ce qu'il est mieux de faire avec un D4 à 4 euros... conclusion : endroit encombré, leurre peu cher. Ça pêche tout simplement mieux !

Parmi des PN abordables, et qui marchent, je citerai :
- Sakura (coloris Real Life) à environ 11 euros pièce
- Rapala X-Rap 04 et 06, 10 ou 11 euros pièce
- Gomoku Storm 8 euros pièce
- Illex... Entre 12 et 14 euros... mais le Tiny Fry 38 m'a sauvé dans tellement de cas...

...Et parmi les PN carrément low cost :
- Caperlan Barn 40, un très très bon leurre, si seulement il ne décrochait pas si vite... 4 ou 5 euros pièce !
- les leurres en soldes chez Pacific Pêche de temps en temps, c'est-à-dire les Sakura qui sortent à 5 euros...
- les Payo... ce sont des Duo un peu plus moches mais qui pêchent relativement bien. 6 ou 7 euros sur Eurolures.

Enfin, même si ce n'est pas un PN, les cuillères Caperlan à 1 euro... tout bon, c'est celles que j'utilise le plus (en changeant l'hameçon).
Cleb40
Posts: 103
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 22:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant le filament, là aussi tout dépend des conditions de pêche.

En rivière large, profonde, où l'on pêche au leurre souple et au PN coulant, une tresse s'impose, type 8 brins en 8 centièmes... comment pêcher autrement ? Avec un nylon on ne sent rien... mais nécessité de mettre un bon bdl en fluoro, de 3 m en 18/100 par exemple.
Le seul problème de la tresse, c'est qu'elle coupe moins bien le courant qu'un nylon, car elle flotte et est moins lisse... Donc, pour pêcher à la cuillère, au crank, au PN classique, un bon 18/100 nylon est préférable... A condition d'user d'une canne pas trop "nouille", sinon on loupe trop de poissons !
Mais on ne peut pas emporter deux cannes à la pêche... A chacun de faire son choix en fonction de ses techniques de prédilection, et de l'activité des poissons.

En ruisseau, là pas de doute : nylon. Plus discret, précis, moins cher... toutes les qualités. Un bon Tecklon Gold ou un Trilene feront le job, entre 12 et 16/100 selon la taille des truites, des leurres, l'encombrement du poste...

En rivière moyenne, c'est là que ça pose problème : on hésite. Pour ma part je préfère le nylon, monté sur une canne raide, et un moulin avec un fort ratio.
Ça pêche bien la plupart du temps, et si je mets un LS ca passe pas (trop) mal... mais à condition de ne jamais pêcher à plus de 15 m, sinon on ne sent ni le fond, ni les touches ...

Pour terminer, j'en arrive à la nécessité de changer régulièrement son fil : un nylon ça s'use sur les rochers, les branches, avec le soleil, etc. Moi je change mes bobines deux à trois fois par an... rien de pire, en effet, que de voir la truite de l'année partir avec 30 m de nylon (et un PN Smith ahah), surtout pour elle... finalement, j'en arrive au prix d'une bonne bobine de tresse.
fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tes commentaires Cleb40 c'est très instructifs :merci:.J'ai une question sur les PN équipés de "billes bruiteuses" quels sont les avantages et les inconvénients de ce système? icon_mrgreen.gif
Cleb40
Posts: 103
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vaste sujet... ce que je pourrais dire n'a pas grande valeur car je ne suis pas spécialiste de la question, je me tais donc, et laisse parler les connaisseurs !

Juste, je préfère les non-bruiteurs pour la truite, surtout en lac de montagne (mais ce n'est pas ton cas de figure). En règle générale, un non-bruiteur sera plus "naturel", et je n'ai jamais remarqué qu'un silencieux prenne mieux... après, je n'en sais rien ! Ce que je sais c'est que je pêche avec 80 pour cent de silencieux, et que je prends un peu de poisson... en prendrais-je beaucoup plus avec un à billes ? Telle est la question...
Merlu77
Posts: 844
Pertinence:
message 25 sep 2016 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En générale pour la truite on préfère les leurres silencieux mais........

Le gomoku storm par exemple est légèrement bruiteur comme le bevy minnow LC 40 sp que j'ai testé et les deux prennent des truites sans soucis.

D'ailleurs au passage même les leurres silencieux ne le sont pas vraiment, le frottement de l'anneau brisés sur le leurre produit du son.

Maintenant je n'irais pas pêcher la truite avec certains leurres très "Maracasses" que l'on utilise pour certain carnassiers.

Pour le filament, moi j'utilise du sufix duraflex en 12/100 aucuns soucis sur mes spots de pêche. (Mais il semble difficile a trouver aujourd'hui dans ces taille là)
_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 25 sep 2016 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses.J'ai encore une question pour vous.Sachant que je vais débuter,je voudrais savoir quel type de PN(Minnows,Crank....) me faut-il pour faire du simple lancer-ramener? effraye.gif
Cleb40
Posts: 103
Pertinence:
message 25 sep 2016 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça dépend où tu pêches... Et ce que tu appelles simple lancer-ramener.
En théorie le crank est ce qui pêche le mieux, et la cuillère bien évidemment.
- Illex Chubby et Chubby Minnow
- Smith Camion (mon préféré)
Deux références béton. Mais si tu veux pas lâcher trop de fric, chez Sakura ils en font de très bons (coloris Real Life vairon : excellent !) et bien sûr le Storm Gomoku.
Chez Caperlan ils ont un crank qui ressemble beaucoup à un Camion et qui ne marche pas trop mal... A moins de 6 euros.
Les Minnows marchent bien, mais ils réclament peut-être un peu plus de maîtrise... avec cet avantage de moins vite "décrocher" dans le courant que les crank.
- D-Incite Smith (je me répète mais c'est vraiment un basique... hélas, 20 euros !)
- les Sakura type Phoxy ou autres en Real Life sont également excellents, à presque moitié prix...
Je ne connais pas les modèles moins chers, juste une mention spéciale (comme je l'ai déjà dit) au Barn 40 Caperlan.

Dis-nous plus précisément dans quel milieu tu vas pêcher et on pourra être plus précis icon_wink.gif
fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 25 sep 2016 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sera pour pécher sur de la petite(à peu près 3m de large) et moyenne rivière(à peu près 15m de large) pour la truite.Et en lac pour essayer de prendre quelques perches.
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 27 sep 2016 - 06:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le principal défaut des leurres " à billes ", c' est qu' ils sont " hégémoniques "!
Sur 150 nouveautés, il y a fort à parier que 140 seront dotés de ces satanées billes...Pour une hypothèse problématique, je trouve ça, pour ma part, quelque peu excessif!
Et pour ce qui est de la truite, je me garderais bien de les conseiller...D' ailleurs, pour être tout à fait franc, je les conseillerais pour aucun poisson: j' ai, comme chacun, quelques leurres " à billes " dans mes boites, mais je suis bien incapable d' expliquer leur réussite, par le "tactactac" qu' ils produisent, et ce, pour une bonne raison: les mêmes leurres, dépourvus de leurs billes, continuent à prendre, régulièrement, du poisson!
Le Spook Heddon, le Rapala Rippin'rap, le Bonnie Illex, le Lucky B-Freeze...Sont des leurres que j' ai rendu " muets ", et qui continuent à prendre, sans problème, du poisson...Ce qui me permet, une fois de plus, d' aller a contrario de la doxa, avec la fatuité qui me caractérise!
Et il ne tient qu' à vous d' en faire l' expérience: un petit trou, quelques mèches de Kleenex, détrempées de cyanolit, on rebouche, repeint, revernit, et hop, à vous cette supériorité condescendante qui est la marque de l' homme de goût sur la crédulité de la multitude!
Je sais: c' est long, et chiant, et, je suis d' accord: ce serait plus simple d' avoir le choix...Ce sera, sans doute, le cas dans les prochaines décennies!
Carpe diem... :megacool:
P.S. - J' allais oublier la dernière question...Un petit florilège, donc, de ce que je mettrais dans mes boites, si...
Les cranks de la série Mustang, de Payo: le 50, le 180, le 250...Beaux, bons, et pas chers ( www.eurolures.eu ), du B-Freeze 78, du SquadMinnow 65, la Rapala Family, F & CD, du Lucky SKT Mini...
Et bien sûr, du JFP BALI Stick 180F 18cm/95gr, King Bonito...LE leurre!
Nan...Je déconne...C' est un leurre de printemps, bien sûr!

Dernière modification par Bébert-le-chat: 27 sep 2016 - 07:00
fabrice07
Posts: 16
Pertinence:
message 27 sep 2016 - 08:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien sûr, du JFP BALI Stick 180F 18cm/95gr, King Bonito...LE leurre!



Avec mon futur lancer 1.5-10g ça risque de faire un peu limite là. icon_eek.gif new_shocked.gif new_Eyecrazy.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, sairus
Page générée en 0.861s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X