Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nylon high-tech

satanas06
Posts: 67
Pertinence:
message 21 sep 2016 - 09:58 | Nylon high-tech  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je cherche des réferences dans les nylons dits de nouvelle génération pour remplir un moulinet casting. A l'heure actuelle et afin de tester sans drame, j'ai rempli le moulin d'un nylon de base en 30/100. Ca passe partout mais c'est quand même super élastique (aï drop shot), peu discret et ça garde la forme de la bobine.
J'ai bien sûr pensé à remplir le moulinet de tresse ou de fluoro mais j'ai aussi pensé que le nylon avait sans doute fait des progrès. On trouve en effet désormais des nylon coated, hybride ou le nanofil.

Avez vous des conseils ? Qu'utilisez-vous, en quelle marque ?
Merci
nipopotamme
Posts: 388
Pertinence:

Groupes: 3
message 21 sep 2016 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C pas derniere generation mais jutilise du gamakatsu super g line flex 7€ les 300m et le nom est trompeur car il est pas trop elastique du tout. Il resiste bien au noeuds et labrasion, annonce solide pour son diametre, pour moi je ne suis pas pret a changer c tout bon
_________________
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. "
Proverbe des indiens Cree du Canada.
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 22 sep 2016 - 08:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, j' ai arrêté d' utiliser le fil à Jokary, depuis un p'tit moment: je me sers du Grauvell TEKLON Gold, et, sans dec', vous pouvez vous pendre avec, sans risquer de vous fracasser les rotules...Vous devriez essayer! touriste.gif .
Euh...Je parle du TEKLON Gold: on est bien d' accord...Je vous aime, les mecs! sm19.gif .
Carpe diem... sm24.gif
satanas06
Posts: 67
Pertinence:
message 22 sep 2016 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert le chat, ton fil c'est du nylon, sans réelle modification sortie du Dr Frankenstein ? Est-il alors assez rigide. Je m'entends, pas trop élastique ? As tu essayé le teklon céramique ? Et quid du Polyvilon fluoro hybrid pro parallelium.... ( c'est super long comme nom!!??!!)

Dernière modification par satanas06: 22 sep 2016 - 14:34
SP
Posts: 1474
Pertinence:

Groupes: 5
message 22 sep 2016 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!

En nylon "fin" (pour du casting), je peche en Sunline Machine Gun (en 10, 12, 14 et 16lb). J'ai testé récemment le Sunline Defier Armilo en 11lb, très bien (un poil moins elastique que le Machine Gun, déjà très correct). Un peu surprenant au début : ça ressemble à du fluoro mais beaucoup moins de mémoire de forme, glisse nickel etc.

J'aime bien aussi le Berkley Big Game, rapport qualité prix nickel (testé en 15lb et 20lb).

A+

SP
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, j' ai jamais trouvé un seul nylon " élastique "...Ni même " ressenti " cette satanée " élasticité!
Et je suis, bien évidemment, incapable de vous dire de combien mes 25m de nylon s' allongent, sur un coup de tête de broc, ou une attaque de perche mutante, et si, même, il est possible de le sentir au travers de la poignée d' une canne raisonnable, si ce n' est résonnante!
Et, sauf à pêcher avec une crosse de hockey, le gus qui m' affirme être capable de dissocier l' allongement négatif du nylon, de la nervosité de sa canne, le tout avec 15 ou 20m de bannière au vent, mérite, sans barguigner, le respect...En n' oubliant pas de lui demander, par la même occasion, les chiffres gagnants des trois prochains tirages du LOTO...Tant qu' à faire!
Bref, j' ai utilisé BEAUCOUP de nylons différents, mais AUCUN qui soit " élastique ", au point que je pourrais m' en rendre compte, en baladant mon Rapala CD11, ou ma Suissex, le long d' un herbier du Loing.
Je SAIS que le nylon, en tension, s' allonge plus facilement que le titane...Mais de combien, et sous quelle force, je n' en ai, tout simplement, AUCUNE idée!
Ce que je sais, par contre, c' est que la masse d' un leurre, dans l' eau, est quasi nulle, et que la masse d' un broc au bout de ma ligne, n' affiche que de très loin, celle qu' il nous offre sur le plateau d' une balance, d' où ma prudence sur la capacité " d' étirement " de l' un, comme de l' autre des trucs accrochés au bout de mon fil! icon_confused.gif .
Donc, et pour répondre, en partie, à tes questions, mon cher Satanas, je te dirais que:
1) OUI, c' est du Teklon Gold Grauvell, 25/100ème, lambda, sans additifs, peut-être même bio, si ça se trouve...!
2) NON, il est pas spécialement " rigide ", ni " raide "...Je le trouve même, en 25/100ème, suffisamment " souple ", pour l' usage que j' en ai...
3) NON, j' ai utilisé, dernièrement, dans ma recherche du Nylon Suprême: du Siglon orange, du Berkley Trilène MAXX, de l' Asso Ultra, du PowerLine Texcelium, de l' AquaLine PREDATAK, du PAN Excellence, et du Water Queen BROCHET, en 25, et 28/100èm...Mais, pas de Ceramic Grauvell!
4) NON, pas de Parallelium Polyvilon nan plus...Même les meilleurs ont des faiblesses!
Mais bon, comme je dois charger un Exist 2510, pour ma canne légère, une Megabass Destroyer, 3.5/21grF5-XS, French Ltd, sans doute, et que je vais, surement, m' offrir une UFE Five Spin 73M, 5/28gr, qui n' aura pas/plus de moulinet ( Heureusement, les news 2017 vont pas tarder à affluer! ), et que le MB GAUS 30X, me fait, aussi, de l' œil ( J' ai pas de moulin Megabass: tout retour sera bienvenu, et idem pour les autres matos cités, d' ailleurs! ), je vais sûrement pouvoir continuer ma quête, peinard...! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
SP
Posts: 1474
Pertinence:

Groupes: 5
message 23 sep 2016 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!

Autant je suis souvent d'accord avec toi, autant sur ce sujet pas vraiment. C'est ptet moins flagrant en action de pêche (encore que...), mais à la maison, tranquillou, en déroulant 1m50 de fil entre tes deux mimines/patounes, tu peux "sentir" (et pas mesurer, on est d'accord) l'élasticité relative de nylons différents.

Ceci dit, que cela ait ou non une influence significative sur le résultat de la pêche, là, j'en sais rien (en fait je pense qu'instinctivement on "adapte" nos animations/ferrages à l'ensemble canne/fil qu'on utilise...).

A+
SP
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dis pas autre chose...Encore qu!
Et je suis pas Jimi Hendrix, mais, œuf corse, comme j' aurais bien voulu gratouiller " Jeux Interdits ", en prenant l' air rêveur, pour m' enfiler le petit Chaperon Rouge, en bikini de 4cm², de la plage de Cadaquès, j' ai tripoté des guitares, et j'ai tendu ( et même pété...BOÏNG! ) des cordes de nylon...Sans réussir à jouer " Jeux Interdits ", d' ailleurs! Mais j' ai découvert que le nylon était " tendable "...Bon, ok...Et si on parlait pêche!?
Je persiste et signe: vous avez aucune idée de l' allongement de votre fil, en situation de pêche, et donc, pour moi, déduire un résultat non quantifiable d' une action indéterminé, c' est comme le Chaman qui sautille sur une guibole, autour d' un tas de tripes de rats, pour prévoir le temps du lendemain...C' est, peut-être, de l' expression corporelle, de la dance, de la divination incantatoire...Mais PAS de la Météorologie! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Dante
Posts: 2032
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En action de pêche par exemple c'est l'absence d'élasticité de la tresse qui fait que tu sens bcp mieux les touches qu'en nylon, c'est flagrant. Et la raison pour laquelle la tresse est privilegiée pour les peches tactiles.



Dernière modification par Dante: 23 sep 2016 - 14:17
SP
Posts: 1474
Pertinence:

Groupes: 5
message 23 sep 2016 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
déduire un résultat non quantifiable d' une action indéterminé, c' est comme le Chaman qui sautille sur une guibole, autour d' un tas de tripes de rats, pour prévoir le temps du lendemain...

En physique des particules/biologie moléculaire/ etc., tout à fait d'accord.

En pêche, je suis plus réservé, même si OK, c'est plus du ressenti/feeling que de la mesure (en tt cas entre deux nylons de résistance censément identique. Entre tresse et nylon, j'espère que y'a pas débat quand même?). Et puis j'aime bien l'expression corporelle icon_lol.gif !

A+

SP
satanas06
Posts: 67
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé de recentrer ce débat scientifique et oh combien intéressant sur une base purement basique du pêcheur de base pratiquant une pêche de bbbaaase..... Le gars. icon_biggrin.gif
Ma question était (Bébert m'a répondu avec le gold qui certes est un nylon mais c'est une référence; c'est déjà ça ! ) quel fil aï tek pour pêcher si j'prends pas du nylon de base (encore la base, toujours la base) ou de la tresse de base.
J'ajoute : et le Polyvilon hybrid fluoro pro etc... ?
SP
Posts: 1474
Pertinence:

Groupes: 5
message 23 sep 2016 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

là, ça devient trop pointu pour moi. Tu veux savoir quoi au juste?

A+

SP
kayaman
Posts: 188
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso j'utilise du asso fluorolight depuis aussi loin que remonte mes souvenir, un simple coated en 30 et 40 centième. je ne lui trouve qu'un seule défaut il a un peu de memoire.
satanas06
Posts: 67
Pertinence:
message 23 sep 2016 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

kayaman a écrit:
perso j'utilise du asso fluorolight depuis aussi loin que remonte mes souvenir, un simple coated en 30 et 40 centième. je ne lui trouve qu'un seule défaut il a un peu de memoire.
Je viens d'aller voir cette référence. Ça m'a l'air pas mal. Nylon mais avec un revêtement fluoro. Pas trop cher . Est-ce que la résistance aux coupages des brochets est bonne ?
SP
Posts: 1474
Pertinence:

Groupes: 5
message 24 sep 2016 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NON! Comme tout nylon, coated ou pas!

A+.

SP
satanas06
Posts: 67
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 06:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ha ! Du coup contre ça, y'a que le fluoro ? Un moulinet casting entièrement rempli de fluoro sans rien d'autres, ca le fait ?
Dante
Posts: 2032
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais bon rêve pas trop non plus, "high tech" ou pas du nylon reste du nylon.

Les fabricants sont très forts pour pour te vendre des nouveautés "révolutionnaires" chaque année, mais ce n est que du marketing.





Dernière modification par Dante: 24 sep 2016 - 08:37
kayaman
Posts: 188
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

satanas06 a écrit:
kayaman a écrit:
perso j'utilise du asso fluorolight depuis aussi loin que remonte mes souvenir, un simple coated en 30 et 40 centième. je ne lui trouve qu'un seule défaut il a un peu de memoire.
Je viens d'aller voir cette référence. Ça m'a l'air pas mal. Nylon mais avec un revêtement fluoro. Pas trop cher . Est-ce que la résistance aux coupages des brochets est bonne ?

pourrais pas te dire j'utilise toujours un bas de ligne acier 49 brins.
mais comme le dit sp je pense que non.
kayaman
Posts: 188
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

satanas06 a écrit:
Ha ! Du coup contre ça, y'a que le fluoro ? Un moulinet casting entièrement rempli de fluoro sans rien d'autres, ca le fait ?

non contre la coupe il n'y a que l'acier ou le titane même le fluoro ce fait couper.
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 24 sep 2016 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

satanas06 a écrit:
Bébert le chat, ton fil c'est du nylon, sans réelle modification sortie du Dr Frankenstein ? Est-il alors assez rigide. Je m'entends, pas trop élastique ? As tu essayé le teklon céramique ? Et quid du Polyvilon fluoro hybrid pro parallelium.... ( c'est super long comme nom!!??!!)

Salut ! ça fait 2 étés que je pêche avec du Teklon ceramic, mais pour la truite et en 14/100 donc certainement pas le même rendu qu'un fil du double de diamètre...
M'enfin, le bilan est plutôt positif pour moi, très peu d'élasticité (à vrai dire je n'en ai même pas remarqué), très peu de mémoire, et plutôt rigide, même sans doute un peu trop car je le trouve plutôt cassant à la moindre égratignure ou au moment de serrer le noeud d'attache clack une fois sur 10 et pourtant je ne suis pas culturiste !!!...
L'année prochaine je repartirai sur du sufix xl strong icon_smile.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, ekinoxx
Page générée en 1.597s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X