Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Perche d' automne en canal

Carnin521
Posts: 12
Pertinence:
message 18 sep 2016 - 19:15 | Perche d' automne en canal  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!
J'habite à Dijon et pêche depuis peu les percidés dans le canal.
La plus grosse que j'ai faite mesurait 32 cm et pris au jig+one up 4 pouce dans le port de Plombières. J'ai cru comprendre que l'automne était une bonne saison pour la belle perche, mais à part celle-ci, je n'ai touché que de petits sujets ( 10-25 ) au jig et au crank en sorties d'écluses . Est-ce un problème de poste au de leurre? icon_evil.gif
Pourriez-vous me donner des conseil sur la technique, les postes et les leurres à utilisés pour les pêches d'automne et d'hiver en canal?
Pour les pêcheurs du coins, savez- vous si la densité de grosse perches est importante dans le canal entre Dijon et Velars ( beaucoup de viandards ?)?
Merci d' avance pour vos réponses et conseils,

À + et bonne automne au bord de l' eau
usuliex21
Posts: 32
Pertinence:
message 19 sep 2016 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la perche je ne sais pas, mais je sais déjà que le black bass est matraqué, en période et hors période de pêche dans ce canal et que la sa présence est en chute libre comme dans pratiquement toute la Bourgogne. C'est une constatation que je fait pratiquant ce parcours régulièrement.
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 22 sep 2016 - 05:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J' adore pêcher le canal du Loing: il y a un côté désespérant, dans la pêche de canaux...L' uniformité apparente du substrat, et la monotonie qu' elle peut engendrer, chez le pêcheur, est, pour moi, sa principale contrainte, MAIS...!
Mais, du coup, c' est une pêche qui permet d' essayer toutes les méthodes, et tous les leurres, avec une chance égale de tomber sur la bonne surprise...De plus, la " fameuse " norme Freycinet permet, sans trop d' erreurs, d' appréhender, un peu mieux qu' en cours d' eau " naturel ", le " paysage " à explorer: des fonds dépassant, plus que rarement, les 3m, l' absence de courants rapides, d' obstacles immergés ( Encore que la souche pérenne, et le bloc de rocaille, sont, assez souvent, avantageusement remplacés par le caddy, la mobylette - qui tend à disparaître au profit du scooter...La mode et le Progrès Social, je présume! - et, en règle générale, tout ce que l' humain dégueulasse peut s' évertuer à fournir: vieux pneus, machines shaddock, merdier divers...etc! ), facilitent, d' autant, la recherche du poisson!
Reste que la belle perche ( Disons...Dépassant les 40cm! ) n' est pas, ou plus, si courante à débusquer...Quant aux vraies grosses bossues, elles sont, presque, le pendant du broc métré, en 2ème catégorie du Domaine Publique...Rares, pour dire la chose simplement!
Pour la pêche, proprement dite, et faite, tout dépend, comme d' hab', de vos objectifs: les (très) rares pêcheurs qu' il m' arrive de rencontrer ( Entre deux écluses...Le nombre étant, invariablement, proportionnel à la distance séparant les ouvrages...Plus on s' éloigne du bistrot, plus la solitude sera votre récompense! ) sont, le plus souvent, de jeunes pessimistes, qui écarquillent les yeux devant ma ferraille et la taille de mes leurres divers, et arborent, eux-mêmes, des puissances 5/15gr, qu' ils n' atteignent jamais, avec leur Reins pesant que dalle, et mesurant guère plus!
Imitez-les, et vous prendrez, peut-être, une dizaines de perchettes de 20, que mes OneUp 5" auraient pu effrayer...Encore que je n' en crois pas un mot: RIEN n' effraye une perche, digne de la bande de houligans qu' elle fréquente: je me souviens encore ( N' ayez crainte, c' était avant la Terre, telle que vous la parcourez! ) des petits monstres rageurs, venant taper dans les deux conducteurs qui précédaient le bouchon massif de ma ligne, eschée d' un chevesne nerveux, ou d' un carpeau grassouillet, énervées qu' elles étaient de les voir s' agiter sous leur mufle!
Donc, si vous privilégiez les taux de rendement prévisibles, exempts de (grosses) surprises: envisagez le mini-shad, le minus minnow, voire l' ersatz de crank...Tout ce petit monde ne dépassant guère les 40/70mm, et moins, pour le modèle réduit de vrais cranks: PN minuscules ( Un mini-fatrap, 3cm/4gr...Si vous le retrouvez au fond de votre boite à " leurres ", ou un Chubby 35, récupéré sous votre ongle...! ), microshads, à manier à la pince à épiler: Rockvib de 2", OneUp de 50mm...Pour les excessifs! Sans oublier quelques Aglia #1, argent/dorée...Et à vous le Grand Frisson.
Maintenant, si vous voulez m' accompagner à la pêche, larguez cet équipement pour nain de jardin, et empoignez votre canne à thons...On va causer SPECIMEN: Quasimodestes de 65, rayées comme le pyjama de votre beau-père, et qu' on prendrait pour des brêmes, si elles étaient aussi connes...!
Nan, je déconne, mais, comme d' hab', il y a du vrai: je compte plus les perches pendues à du leurres " polyvalent ", comme j' en emploie fréquemment, pour tenter le broc plus " abordable ", tournant autour des 75/80, tout en louchant sur le sandre affamé, et, justement, la perche honnête...En clair, pas de recherche exténuante ( Pour le moral! ) du fameux " specimen ", mais l' usage de la " polyvalence ", quand elle reste dans le domaine du possible!
Et possible, ça l' est, de prendre quelques perches, en canal, affichant les 30/35cm...Il faut juste ne pas hésiter à leur offrir de quoi leur faire baisser la garde, le temps d' un court baptême de l' air!
Donc, dans votre boite, vous pourrez glisser un Water Monitor 95, quelques OneUp 5", du Black Minou 120 de Fiiish ( Toujours très bons, les chats bretons...À croire qu' on peut pas faire pire! ), de la ferraille - la perche AIME la ferraille: Rainbo, Lusox, Comet, Syclops, pour Mepps, Suissex, pour...Euh...Suissex, et en T 2/3...Et des ondulantes, aussi: excellents, les petits chausse-pieds! Allez-y, vous serez pas déçus... -, et les jigs, en plastique/silicone/plumes & poils & flashabou...Et des streamers...Tiens, en voilà de l' originalité: des swimstreamers, taillés, bien sûr, pour ces dames: on agite pas, devant leur nez, un gros truc poilu, pour séduire les jeunes filles...Même vindicatives, et goulues, comme elles peuvent l' être, parfois!
Profitez-en, le canal n' est jamais bien profond...Et peu encombré, on l' a déjà dit: les vibrations voyagent tout le long de la grosse gouttière...Et la sub-surface est jamais bien loin, nan plus! Votre streamer, quand bien même notre cours d' eau utilitaire se frangerait de banquettes aux allures de banquise, ne va pas rester seul longtemps...Toute (fausse) modestie, mise à part, j' ai quelques jolies tigresses, dans la bourriche à souvenirs, pour vous le confirmer: les mouches font mouche, même en hiver!
Et puis, le canal, à visage humain, comme le fascisme bon enfant de votre matou préféré...C' est à dire inutile, quasi décoratif, et sans la justification pesante du besoin, et de la réussite du métronome...Le vrai, bon, canal ne sert, comme Bébert, à rien...Il est donc entièrement disponible au jeu, et au plaisir: long, certes, mais aux deux rives, toujours à portée de l' honnête pêcheur: d' un bord, vous touchez l' autre, pas de risque de vous perdre dans quelque méandre, par trop sinueux, pour votre tranquillité d' âme ...Sans profondeur, qui confine, chez le rustre, à la pédanterie, mais juste ce qu' il faut...Pour le mystère, et la poussée d' adrénaline...Bref, vous l' avez deviné: je suis amoureux du canal, comme de moi-même...Je vois rien de plus qui puisse garantir le plaisir de le parcourir: à saisir la perche...Ou à l' attendre! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 22 sep 2016 - 06:05

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Ultimo, Opak.Rc
Page générée en 1.319s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X