Sujet: Gros poisson sur canne légére!

exalight
message 3 mai 2005 - 20:01 | Gros poisson sur canne légére!

Lors d'une de vos sortis de pêche. Etes-vous déjà accrocher par un gros bec ou même un silure d'une taille respectable (+ d'un metre) car étant donné que j'ai acheter mon matos casting lundi matin, je pense que ca ferai assez bizarre de voir la canne plié par un moustachu car c'est tout a fait possible d'en piqué un!
Ca vous est déjà arrivé?
Mars II
message 3 mai 2005 - 20:19 |

Meme si ce n'est pas un carnassier je sais que quelqu'un a sorti une carpe de 18 kg sur une casting medium :shock:..solide ces petites betes
Un mars et ça repart
serial killer
message 3 mai 2005 - 20:30 |

il ne faut surtout pas brusque le poisson laissez faire le nerf de laa canne et ramener le en douceur
serial killer
sylv'

message 3 mai 2005 - 20:54 |

Casser la canne sur un fish ... met un nylon et il petera avant .... effraye.gif
Welcome to the Bass Academy !
___________________________________________________

message 3 mai 2005 - 21:03 |

Bref sur une canne légère , on a rarement du 35 centieme (sauf si on est americain icon_lol.gif ) , donc comme le dit Sylv : le nylon petera avant la canne , et si on veut pas casser dans de tels cas: on subit , et on espere qu'il ne vous emmenera pas dans une branche icon_cool.gif .
Yanpa

message 3 mai 2005 - 21:11 |

Derniere expé en date un dimanche il y a 2 semaine un pote m'appelle sur les coup de 17h et me dit qu'il a piqué un silure mais ce dernier c'est collé au fond et dédaigne "bataillé" icon_rolleyes.gif

Résultat des courses 1h20 pendu à attendre que le monsieur veuille bouger et pourtant sur canne à manier de 20-60 avec tresse de 15centieme icon_exclaim.gif

Mais bon un beau bébé à la sortie 1m60 pour 26kg (du bord au milieu d'un tas de branche icon_silent.gif

Alors comme cela l'a été dit plus haut ben faut subir et y aller "tout" en douceur icon_mrgreen.gif
rca

message 3 mai 2005 - 21:12 |

Oui je connais quelqu'un qui a fait un silure (pas énorme, mais quand même) en casting medium, et qui l'a sorti. Le tout c'est d'y aller en douceur et de ne pas être pressé. Le problème, c'est que tu n'as pas le moyen de brider le poisson pour l'empêcher de regagner un obstacle. Mais enfin, ça n'arrive pas tous les jours.

RCA
mick

message 3 mai 2005 - 21:19 |

j'ai fait 2 silures de plus d'1.20m sur canne médium (spinning) avec du nilon 25 eme et franchement sa passe le tout comme le dis RCA c'est d'y allé en douceur et de prendre son temps.
a+
Sectaire
message 3 mai 2005 - 22:23 | CaDépendDuTerrainDeJeu

Hello,
On peut prendre de très gros poissons sur du matériel sous-dimensionné. Il suffit d'avoir de la chance et de ne pas être sur un poste encombré.
De plus je trouve que le matériel casting est extrêmement puissant pour ramener nos prises (même un peu trop!).
Péter rien que du 25% en ramenant une prise me paraît de plus en plus difficile!

message 3 mai 2005 - 23:53 |

C'est ce que je croyais aussi... rappelez vous de mon broc de 12kg dans les branches... ( que revoila: )

Bin je l'ai bride avec une geologic light spin 180 5/15g... le truc a pourtant illico chercher a retourner energiquement dans les branches... pas le choix... la main sur la bobine du moulin au frein bien trop faible et en avant... la canne etait largement au dessus de ces pompes mais le collegue peut atteste que je n'y suis pas alle de main morte pour le brider... seulement elle a pas lache! J'en etais d'ailleur le premier etonne... new_shocked.gif icon_eek.gif

Bon... faut dire aussi... avec de la firelin XDS 19/100 et un bdl tresse acier drachko 12kg... il pouvait pas aller bien loin... faut savoir ce qu'on veut! icon_mrgreen.gif

Bref... ca le fait a condition d'avoir un ligne un minimum solide... que le poisson soit bien pendu... et que la canne soit incassable (action parabolique en l'occurence...)...
Je pense qu'avec une canne hyper nerveuse de meme puissance j'aurais encore quelques bouts de carbonne dans la tronche... icon_confused.gif

Sinon question casse de fil en forcant avec la canne je rejoins Sectaire... on a souvent l'impression d'infliger de grosse pression lors d'un combat ( bon la oui c'etait le cas... ) mais quand il s'agit de soulever un poisson ne serait ce que du kilo avec la canne... on se rend compte que ca ne tirait pas tant que ca par rapport... icon_wink.gif

message 4 mai 2005 - 00:18 |

Vincent 74 a écrit:

Ben justement pourquoi utilisé du matériel léger(5-15gr) plutot destiné aux truites , avec une ligne en tresse annoncée a 12,8 kg (et un bas de ligne acier, de la meme resistance)...y'a une subtilitée qui m'echappe , meme si les sensations sont une affaire de gout icon_wink.gif

Parceque avec un tel poisson icon_biggrin.gif , une fois la canne plié en deux , elle n'agit plus comme amortisseur (etant deja plié en 2), et seul le fein du moulinet combiné a la resistance de la ligne peut aider a ramener un tel poisson icon_smile.gif .

Enfin le résultat prouve que c'est possible , quant a rechercher specifiquement les grosses prises avec du petit materiel ....ben c'est risqué . icon_mrgreen.gif

message 4 mai 2005 - 10:06 |

Au depart, je pechais le carnassier avec des cannes relativement puissantes (10/30gr voir 50gr...). Seulement, etant donne qu'on ne tombe pas sur un tel broc tout les jours, je trouvais pas tres fun la prise d'un broc de 60cm voir meme 80cm sur de tel cannes... c'est pourquoi je me suis mis a pecher le brochet avec des cannes moins puissantes... du coup je profite pleinement du combat avec un broc de 60 et commence a me faire peur avec un broc de 80cm... c'est extra! icon_cool.gif

Part contre, pour les coups du Rhone dans les branches ou la moyenne des prises tourne autour des 80cm... j'avoue que c'etait une grosse connerie de pecher avec la geologic... icon_rolleyes.gif m'enfin, pas fous, je m'etais quand meme equipe d'une ligne solide dans l'eventualite d'une grosse prise...
Ce qui m'a le plus etonne, c'est non seulement que la canne n'ai pas pete, mais qu'en plus, meme au bout du bout de l'au dela de ces limites, celle ci avait encore une certaine elasticite et continuait a flechir sur les coup de tete alors qu'elle etait pliee en "U"... ce qui m'a sans doute permis de ne pas deccrocher le poisson...

Je pense que ceci a ete rendu possible grace au type d'action de la canne et de sa fabrication... elle n'a pas enormement de nerf donc est tres elastique...

M'enfin desormais j'ai trouve la canne ideale pour ce genre de coup... ma garbolino jig bass (15/30g) avec le curado... si le frein du curado est un peu juste, le fait que c'est un casting me permettra d'avoir un bon controle de la bobine avec le pouce... et la garbo, sans etre une trique, a une reserve de puissance quasi infini... sensations et securite garantis sur ce genre de coup a beaux brocs... icon_wink.gif

message 4 mai 2005 - 11:56 |

Vincent 74 a écrit:

Très juste; en fait le principe du bras de levier s'applique parfaitement à la canne à pêche, mais maheureusement il joue en notre défaveur, et en faveur du poisson. Autrement dit si le poisson excerce une traction d'un kilo sur la ligne, le pêcheur subit un effort de 5, 10, 20 kilos, voire plus, (selon longueur de la canne, plus elle est longue plus le pêcheur force). Inversement quand le pêcheur exerce un effort qui lui semble important, le poisson ne subit souvent qu'une faible traction. Ce prncipe plaide d'ailleurs en faveur des cannes très courtes (dans la limite du raisonnable) pour toutes les pêches "fortes" (gros poissons, gros leurres, bourrinage dans les coups scabreux, etc.)

Michel
hugues
message 4 mai 2005 - 12:54 |

est-ce que quelqu'un a déjà fait "souffrir" une procyon MH sur une belle bête??je me suis justement posé la question en l'achetant :si ce genre de canne pouvait résister à une grosse attaque... icon_question.gif icon_eek.gif

quand il mette 10-20lbs sur les caractéristiques de la canne ,ça correspond a quoi?
Est-ce qu'il y a un rapport avec la taille des bestioles que l'on peut brider ou aucun??
j'ai d'autre part fait quelques tests avec mes cannes: j'ai pri ma procyon MH et ma spnining(une drachko leurre de puissance 8-40g de 2m70)et j'ai soulevé un poids d'environ 1kg500....la procyon m'a paru moins en difficulté que la drachko...alors que pour moi ça aurait du etre l'inverse....
pour ce qui est de la casse de canne avant celle de la ligne ça dépend de ce que l'on recherche,personnellement le fait de casser la canne sur un gros ne me gène pas si j'ai une chance de le sortir ensuite(à 65€ la canne c'est pas encore une catastrophe icon_rolleyes.gif )

après je trouve l'exemple de vincent très interressant et encourageant ,je voudrai juste savoir quel est le niveau de gamme de la géologic en question??

icon_question.gif icon_rolleyes.gif icon_wink.gif icon_cool.gif

message 4 mai 2005 - 13:38 |

MT a écrit:

Michel

Salut Michel... icon_wink.gif

Ca me fais penser a une autre discussion ou il etait question de la defence des carpes... nul doute qu'elle ont de la peche mais il faut aussi prendre en consideration qu'elle sont generalement pechees avec des canne entre 3.5 et 4m...

message 4 mai 2005 - 13:46 |

hugues a écrit:
...quel est le niveau de gamme de la géologic en question

10-20lbs c'est la ligne preconisé par le fabricant en fonction de la puissance de la canne (en fait pour des pecheurs US qui aiment pas les petits diametres comme nous) soit 30-45 centieme environ icon_eek.gif ...

Je crois que c'est une canne 1er Prix (autour de 20 euros), Vincent corriges moi si je me trompe icon_wink.gif ...mais plus un carbone est résonnant , plus le module est élevé plus la canne sera rigide et "dur"...donc cassant (si on depasse sa puissance ) , mais ca ne m'est jamais arrivé icon_wink.gif

Des cannes incassables il y en avait beaucoup avant ....la fibre de verre c'est très solide mais pas nerveux ....apres chacun choisit l'équilibre qu'il souhaite.

Seulement on tombe sur un des inconvénients du matèriel sous "puissant" sur un gros poisson : le combat dure forcément plus longtemps (evidement comme le dit Vincent ca fait des sensations) icon_biggrin.gif , mais le poisson en souffre forcément plus que si il est bridé et ramené avec plus d'autorité (pas a l'americaine non plus icon_lol.gif )...et mettra plus de temps a repartir dans de bonnes conditions , puisqu'il a plus puisé dans ses forces .

a + sm6.gif
jojo
message 4 mai 2005 - 13:54 |

moi je trouve ça génial ! icon_biggrin.gif un si beau poisson avec un si modeste materiel ! alors la un grand clap.gif
bien sage le jojo maintenant comme le vin sage avec les années
popeye 33

message 4 mai 2005 - 13:56 |

Mars II a écrit:

pour la carpe de 18 kg c'est moi qui l'ai faite sur ma medium au curly plume et j'était monter en 25/100 si le frein de combat et bien régler je pense qu'il est possible de remonter un p'tit silure icon_wink.gif p'tite tof de la carpe icon_wink.gif

jojo
message 4 mai 2005 - 13:59 |

elle est belle la mémére POPEYE icon_biggrin.gif cé un festival de photos en ce moment icon_biggrin.gif
bien sage le jojo maintenant comme le vin sage avec les années
hugues
message 4 mai 2005 - 13:59 |

posté par filou:(10-20lbs c'est la ligne preconisé par le fabricant en fonction de la puissance de la canne (en fait pour des pecheurs US qui aiment pas les petits diametres comme nous) soit 30-45 centieme environ ... )

10-20lbs=plutot 5-10kg environ non??donc plutot 25-35centièmes icon_question.gif
mais est-ce que ces valeurs sont directement liées à la limite de rupture de la canne??

Dernière modification par hugues: 4 mai 2005 - 14:01

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : ArnoPalme, ERIC L, espadon35, Thibaut, ame666, THULK, els56