[quote="Lesfilmu"][quote="achigan"]T'as du regarder d'un peu trop loin tout ça lesfilmu mais il y a bien le logo FFPS sur les événements France BASS : ce n'est pas pour rien.[/quote]
Je sais, justement... c'était le sens de la remarque...
Et tu sais quoi, au juste ? A part que le logo de la FFPS apparaît ?
Oui, la FFPS/Carnassier a probablement la loi avec elle pour s'attaquer aux compétitions qui ne respectent pas SES règles. Son ambition, légitime, est de structurer le sport pêche autour d'un projet fédéral. Personne ne remet cela en question. Pour autant, légalité n'est pas légitimité, et ce n'est pas en usant de la coercition juridique que la FFPS va "fédérer" autour d'elle. Et malheureusement, le cas de l'AAPPMA de Limoges n'est pas un cas isolé, on en a encore appris un dans le genre il y a quelques semaines (mais menaces d'huissiers seulement verbales).
Pourquoi l'AAPPMA n'a-t-elle pas répondu ? Elle a déjà donné sa version :
- chaque année, elle organise une compète de street qui est un succès populaire, et organise aussi une compète FFPS.
- avec la complicité d'un membre de l'AAPPMA, la FFPS décide d'organiser une date d'une truite (donc pêche à pied du bord) le même weekend dans les environs. Comment interpréter cette décision ?
- de fait, considérant cette annonce comme une volonté de concurrencer l'événement de l'AAPPMA, cette dernière décide de ne plus organiser la date FFPS prévue la même année. La FFPS, si prompte à dénoncer la diffamation à son encontre, n'hésite pas à utiliser des termes très forts dans ce cas-là : "chantage" et "agression".
- comment caractériser la réaction de la FFPS sinon par le terme de "vengeance" ? La date truite, face que manque d'inscrits, est annulée. La FFPS décide donc, à cette occasion, d'user de son droit pour poursuivre juridiquement la compétition, et saisit les instances du sports régionales et le préfet.
- le préfet autorise finalement la manifestation, la FFPS envoie des huissiers.
Si vous pensez que c'est cette manière qu'on construit un projet commun et ambitieux...
C'est bien beau de vouloir occulter le passé (et facile). Le problème, c'est qu'il y a passif, et que l'occulter, c'est se passer d'un élément d'analyse. Car ce n'est pas la première fois (menaces sur le Challenge, menaces sur la finale du Défi Predators l'année dernière, etc.) et déjà pas la dernière. Mais bien-sûr, ce ne qu'une théorie du complot...
_________________
Si je vais encore pêcher, ma copine me quitte. C'est sûr, je la regretterai.
FB : http://www.facebook.com/breizh.angler
Twitter : http://twitter.com/breizh_angler